Opodo




The Smallers

Voyager avec ses enfants : Nouvelle-Calédonie

 Jules (10 ans), Luna (8) et leurs parents

en Nouvelle-Calédonie 

Le bout du monde, pour découvrir en famille une nature éblouissante et préservée, des plages et des fonds splendides… un goût de paradis avec les enfants !

 Nos coups de cœur et nos adresses préférées :

 

À Nouméa :

Nos endroits préférés

Le phare Amédée : une sortie en mer magique ! 20 km en bateau pour rejoindre un îlot perdu au milieu de l’océan, flanqué d’un vieux phare du 19e siècle comme sur les côtes bretonnes. Sur l’îlot, rien d’autre à part une boutique et un restaurant. Programme de la journée : se baigner dans une mer transparente, faire un tour de « visiobulle », bateau à fond et parois de verre (les enfants adorent !), déjeuner les pieds dans l’eau… Le clou pour les enfants : la démonstration de  danse Tahitienne, à laquelle ils sont conviés à participer aussi ! (pas du tout local, mais on est dans le Pacifique, alors… )

Le centre Djibaou, magnifique édifice conçu par Renzo Piano (l’architecte de Beaubourg), qui a beaucoup séduit les enfants par son originalité. À l’intérieur, des expositions (salle interactive avec ordis appréciée !) Dans le parc, des cases traditionnelles de chaque province : ce que les enfants ont préféré.

L’aquarium qui vient d’être refait propose une collection particulièrement intéressante de coraux. Les phosphorescents ont beaucoup plu aux enfants !

Passer une journée sur l’îlot Canard, juste en face de la Baie desCitrons. Prendre un taxi boat et aller barboter avec les poissons.

Les manèges et attractions de la fête foraine, quasi permanente vers la place du marché, en face du Mac Donald.

Et pour la « pause défoule », la magnifique aire de jeux du Motor Pool : plusieurs espaces ombragés offrant le dernier cri des balançoires, toboggans et autres jeux d’extérieur. Des bancs et des tables pour les parents.

Nos bonnes adresses pour manger en famille

Sur la Baie des Citrons : le rendez-vous des Nouméens ! Très sympa : en terrasse, de belles assiettes de viandes grillées ou autres pâtes…chacun y trouve son compte. Pour les gourmands, un glacier ouvert la journée.

Offrez-vous le buffet du restaurant panoramique tournant du Ramada Plaza, ça bluffe vraiment les enfants! Au dernier étage de la tour, la salle aux baies vitrées tourne lentement à 360° : vue sur l’Anse Vata, la mer…

Le Royal, dans le quartier chinois, un petit snack sans prétention : les patrons vietnamiens proposent une savoureuse cuisine familiale.Le plat préféré des enfants : le bô-bun  (vermicelle de riz+légumes+lamelles de bœuf+cacahuètes)

Notre bonne adresse pour dormir en famille

Le Kuendu Beach Resort: une super adresse pour la famille ! Belles cases standing, tout équipées (TV, cuisine…), dans un jardin face à la mer. Le plus, dont les enfants raffolent : la piscine avec toboggans géants, totale éclate !  C’est très calme, on n’a vraiment pas l’impression d’être en ville. Inconvénient, c’est un peu loin du centre, il faut une voiture pour s’y rendre.  A côté, l’Hippocampe, un petit centre équestre très sympa pour les enfants cavaliers. Environ 100€ la nuit à 4. Contact: kuendubeach@lagoon.nc

retour haut de page  

Sur la côte Est :

Nos endroits préférés

Hienghène, parce qu’il y a plein de chose à faire en famille !

…Voir la fameuse poule : les enfants sont tout étonnés de découvrir la forme de la poule dans le célèbre rocher. Photo obligatoire !

…Admirer les falaises de calcaire et faire un tour dans la grotte de Lindéralique : au fond, un chemin dérobé donne sur un jardin entouré de falaises, parfaite cachette de pirates!

…Faire une petite balade à cheval en pleine nature, le rêve !

…Faire une escapade en tribu : par le syndicat d’initiative, on peut réserver pour un déjeuner et des activités en tribu : tressage, pêche, sculpture…pour le plus grand bonheur des enfants ! Une expérience authentique et inoubliable qui permet de découvrir la culture kanake. 

Prendre le bac de la Ouaïème, le dernier de Calédonie : une expérience très sympa pour toute la famille. On y monte avec la voiture, et on traverse la rivière dans un cadre magnifique. On peut faire un stop, juste après le bac, chez le sculpteur en bord de route et acheter une flèche faîtière.

…Se baigner dans la cascade de Tao ou celle de Colnett : très beau spectacle, dans un cadre de nature luxuriante et sauvage. Très apprécié par les enfants !

Nos bonnes adresses pour dormir en famille :

Le Koulnoué Village (Club Med) à Hienghène : rien à voir avec les structures internationales (pas de Gentil Organisateur!). Réservez une des cases familiales, bien plus amusantes pour les enfants que les bungalows modernes. Les enfants adorent le buffet copieux, les jeux (billard, mini golf, tennis, pétanque), la piscine. Ils peuvent aussi faire un peu de kayac de mer, approcher les biches qui ont élu domicile sur la plage et visiter la mini-ferme : top !  Environ 100€ à 4, sans petit dej.

 

Le Relais de Poingam à Boat Pass, extrême nord : un gîte mélanésien typique. Confort spartiate, mais bungalows sympas et les enfants se sont battus pour prendre leur douche dans la salle de bain en plein air ! Ils ont beaucoup joué dans la piscine d’eau de mer. Le repas à la grande table d’hôte est très convivial.

retour haut de page 

 

Dans le Sud :

Nos endroits préférés 

La fontaine du Mont-Dore : les enfants s’amusent à remplir leur gourde d’eau de source, la même que celle vendue dans les magasins !

Le barrage et le lac de Yate et son paysage étrange.

Les chutes de la Madeleine, jolie petite promenade bien balisée

Les mines de Goro, à ciel ouvert, et la nouvelle usine, ambiance camp de base secret, James Bond en moins

L’îlot Casy pour jouer les Robinson d’un jour …

Notre bonne adresse pour dormir en famille

Si vous aimez camper, n’hésitez pas : en Calédonie, c’est un rêve. Pas de grands campings aménagés comme en France, mais des terrains, dans des endroits sublimes, (bord de mer, ou fin fond d’une vallée) peu fréquentés. Confort rudimentaire (douches souvent froides, sanitaires sommaires…) mais les enfants sont trop contents de faire un feu  de camp et de dormir sous la tente ! Le camping de Port-boisé est très chouette, avec ses tables sur pilotis : les enfants sont épatés de dîner les pieds dans l’eau !

Pour manger, si vous campez, emportez vos courses car les magasins sont rares. Petit truc : acheter de la viande congelée, elle se conserve plus longtemps et vous pourrez faire une  grillade pour le plus grand bonheur des enfants.

retour haut de page 

Sur l’Ile des Pins

Notre coup de cœur ! Un endroit magique où nous avons fini notre séjour, un avant-goût du paradis…

 Au programme :

Croisière en pirogue traditionnelle dans la sublime baie d’Upi : amusant et inédit pour les enfants !

Baignade et observation des poissons dans la magnifique piscine naturelle de la baie d’Oro, eau limpide bordée de pins colonnaires : cadre superbe !

Baptême de plongée : c’est l’endroit rêvé pour faire ses premiers pas, les fonds sont magnifiques.

Déjeuner au Méridien, (cher, pas top, mais le lieu…) dans un site éblouissant. Re-baignade, dans la sublime piscine qui se confond avec le lagon.

Snorkeling dans la baie de Kanumera : les enfants ne se lassent pas de voir les poissons et coraux multicolores.

Notre bonne adresse pour dormir en famille :

Chez Régis : jolis bungalows en bois, confortables pour famille avec deux enfants (possibilité de lit bébé), au milieu de nulle part, à deux pas de la piscine naturelle d’Oro. Extra, on s’est vraiment senti seuls au monde…

On peut déjeuner au bord de l’eau, sous un faré. Goûtez la spécialité locale, le fameux bougna, sur commande.

 

À mettre dans la valise :

  • anti-moustique tropical formule spécial enfant (attention la dengue sévit en NC)
  • vêtements longs légers pour des soirées sans piqûres
  • crème solaire waterproof
  • lycra anti-UV, très pratique pour se protéger du soleil, surtout quand on fait du masque : le dos est très exposé et le soleil calédonien est vraiment fort !
  • masque , tuba, et éventuellement palmes
  • appareil photo aquatique
  • jeux, DS, livres…pour les trajets (voir la valise des enfants)
  • une trousse à pharmacie complète

retour haut de page 

Et bon voyage en Nouvelle-Calédonie avec les enfants !



->19 requêtes. 0, 226 secondes.