skip to Main Content

Lancelot (8 ans), Ysé (13 ans), Balthazar (17 ans) et leurs parents à Londres

Londres en famille, c’est une ville pleine de charme à découvrir avec les enfants et une destination vraiment sympa pour tous les âges, parfaite pour un grand week-end ou plus… Nos coups de coeur, conseils et meilleures adresses à Londres avec les enfants !

blog-voyage-famille-londres-avec-enfants

Ce qu’on a adoré faire à Londres avec les enfants

Prendre l’Eurostar et arriver deux heures plus tard en plein coeur de Londres ! Un vrai départ en voyage, comme en avion : à l’Eurostar Terminal de la Gare du Nord, on est accueilli par des hôtesses pour embarquer avant de passer la douane… Sans oublier l’excitation du train qui passe sous la mer ! Un trajet vraiment simple et amusant, idéal avec des enfants.

Aller voir la relève de la garde à Buckingham Palace : tout un cérémonial ! Tous les matins, à 11h (lundi, mercredi et vendredi), les deux gardes du palais de la reine sont remplacés avec fanfare militaire, bataillon de cavalerie, un vrai spectacle ! Il y a beaucoup de monde, il vaut donc mieux arriver un peu en avance pour avoir une bonne visibilité (près de la statue de Queen Victoria par exemple).

londres -avec-enfants- buckingam - palace

Parcourir la ville en bus rouge à impériale, à l’étage bien sûr et à l’avant si possible : un must dont on ne se lasse pas ! Economique, reposant, donc idéal pour une belle balade dans la ville avec les enfants (par exemple lignes 11 et 88). Notre préférée : la ligne 15 (de Trafalgar Square à la Tour de Londres), sur laquelle circulent encore les anciens bus datant des années 60, où l’on monte par l’arrière. Des bus modernes circulent également sur cette lignes, patientez quelques minutes de plus pour monter dans le suivant, un vrai “Routemaster” ! Prix d’un ticket normal pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 11 ans.

Londres en famille bus

Visiter la Tour de Londres (London Tower), une véritable forteresse médiévale gardée par les Beefeaters : plein d’anecdotes intéressantes pour découvrir l’histoire de l’Angleterre. On peut aussi y admirer les fabuleux joyaux de la couronne, avec le plus gros diamant taillé du monde et le célèbre Koh-i-Noor. Pour éviter de faire la queue, souvent longue, c’est vraiment mieux d’acheter ses tickets à l’avance (ou considérer le London Pass, dans lequel l’entrée est incluse). En sortant, belle balade à faire sur le fameux Tower Bridge, l’emblème de Londres.

Londres-en-famille-london-tower-visite-avec-enfants

Rencontrer la Reine d’Angleterre (en Lego !), chez Hamleys. C’est le plus grand magasin de jouet de Londres : du traditionnel Teddy Bear aux jouets dérivés de dessins animés introuvables en France, un régal sur cinq étages ! Plein d’animations et de démonstrations devant et dans le magasin… il n’y a pas que les enfants qui ont adoré ! Finalement, c’est un tel spectacle que notre fils n’a rien demandé : on peut même réussir à en repartir les mains vides ! 188-196 Regent Street, entre Piccadilly et Oxford Circus

Londres-en-famille-hamley-store

Flâner chez Harrods : bien plus qu’un grand magasin ! On s’est régalé à admirer la déco sur sept étages : le grand hall égyptiens avec les sphinx, les escalators couverts de hiéroglyphes, les splendides plafonds, et le rayon alimentation, une épicerie fine vraiment spectaculaire… Amusant avec les enfants : leur montrer le rayon des uniformes des écoliers anglais ! Tout est hyper luxueux, depuis les portiers jusqu’aux toilettes en marbre, et les prix vont avec : mieux vaut attendre les soldes pour craquer ! (sur Brompton Road)

Pousser la porte d’un musée, gratuits pour les enfants et bien pratique quand il pleut, comme le Musée des Sciences (South Kensington), avec cinéma panoramique, salle des avions grandeur nature, aire de jeux en sous-sol avec des thématiques scientifiques… très amusant et stimulant pour les enfants (à partir de 6 ans), le Musée d’Histoire Naturelle (notre coup de coeur), ou plus original, le HMS Belfast (métro London Bridge): un navire de guerre historique, qui a servi pendant la seconde guerre mondiale. Très impressionnant à visiter !

Nos endroits préférés à Londres en famille

Notre coup de coeur : le Musée d’Histoire Naturelle avec ses squelettes de dinosaure et de baleine… ludique et instructif (plutôt à partir de 7/8 ans) ! Le bâtiment en lui-même, de style Victorien, vaut à lui seul le détour: c’est une véritable cathédrale dédiée aux sciences naturelles. Au milieu trône un spectaculaire squelette de diplodocus, puis il faut faire la queue pour visiter les galeries thématiques. Le musée est immense, donc il faut choisir : à mon avis, la Galerie consacreé aux dinosaures est celle à ne pas rater avec les enfants. Toute la famille a beaucoup aimé et nous y sommes resté un bon moment. Et en plus, c’est gratuit ! (Natural History Museum, South Kensington, Cromwell Road)

Londres-en-famille-museum-histoire-naturelle-dinosaures

Les fans d’Harry Potter ne rateront pas la visite des Studios Warner Bros. Décors, accessoires, costumes,  tout est là : le bureau de Dumbledore, le dortoir des Griffons d’Or, un wagon du Poudlard Express… Une petite folie, mais une excursion inoubliable pour vos apprentis sorciers ! Les tickets doivent être achetés en ligne (choisir de préférence un créneau matinal car au fil de la journée il y a beaucoup de monde). C’est à l’extérieur de la ville, à Leavesden, le transport organisé jusqu’aux Studios est inclus dans le billet d’entrée. 

Si vous n’avez pas envie de passer une journée complète, voilà une super alternative : se rendre à la gare de Kings Cross Station, sur Euston Road. C’est là qu’Harry et ses camarades prennent le Pouddlard Express. Comme lui, vos enfants pourront, sur le quai 9¾, traverser le mur de brique avec leur chariot à bagage : magique, non ? L’occasion d’une belle séance photo ! Bien sûr, pas loin, un magasin spécial Harry Potter…

Londres en famille Harry Potter plateforme 9

Les puces de Portobello Road, le samedi matin : un quartier charmant, avec ses maisons aux façades colorées, dans lequel il est vraiment agréable de se balader.

Sympa aussi pour les ados, le joli quartier de Covent Garden, avec ses anciennes halles restaurées, ses petits commerces et ses animations de rues. Les ados trouveront leur bonheur dans Neal Street : vêtements, chaussures, sacs East Pack, etc.

Londres-en-famille-puces- portobello - road

Pour les plus jeunes, et pour se poser un peu ou pique-niquer sur l’herbe, il y a vraiment de superbes parcs à Londres ! Notre best of :

Holland Park, avec une super aire de jeu

Hyde Park : pédalo et barque sur le plan d’eau par beau temps. On peut aussi s’y amuser à compter les écureuils ou à les nourrir ! Pour les petits, une belle aire de jeu : le Bateau Pirate de Peter Pan (au niveau de la station de métro Queensway).

Regent’s Park et son zoo (entrée incluse dans le London Pass)

Un petit mot sur le London Eye, la fameuse grande roue qui surplombe la Tamise. Une attraction très populaire qui offre une vue spectaculaire sur la ville et ses sites les plus célèbres : Big Ben,  les Maisons du Parlement, la cathédrale St-Paul, le Palais de Buckingham, l’abbaye de Westminster… Si cela vous tente, achetez impérativement vos billets à l’avance pour éviter les longues files d’attente. Non testé par la famille pour des raisons très personnelles de vertige, mais aussi à cause du prix (on ne peut pas tout faire !). Il vaut mieux que le beau temps soit au rendez-vous pour en profiter, sinon l’option de la ville illuminée le soir façon Peter Pan peut être belle aussi…

Londres-en-famille-London-Eye-grande-roue

Où dormir à Londres en famille

Pas facile de trouver un hôtel sympathique en famille à prix raisonnables ! La bonne solution : louer un appartement, une alternative pratique et économique quand on voyage en famille ! Nous avons testé et vous recommandons Friendly Rentals : un large choix d’appartements, jolis, spacieux, et bien situés. Pas de mauvaises surprises, c’est comme sur les photos ! Et c’est bien agréable de pouvoir dîner le soir à la maison, quand les enfants sont fatigués par une grosse journée de visite…

londres-en-famille-apartament-friendly-rentals

Pour ceux qui préfèrent l’hôtel, des offres très attractives au Novotel Tower Bridge : l’hôtel est très bien situé, face à la Tour de Londres et à deux pas du métro, les chambres sont claires et agréables. Avantageux en famille : séjour et petits déjeuners gratuits pour 2 enfants partageant la chambre des parents !

Le May Fair Hotel , central et très bien situé, propose une grande et belle chambre familiale (40 m2) pour 2 parents + 2 enfants. Très bon petit déjeuner !

Pour les budgets plus serrés, le Royal Eagle Hotel propose de jolies chambres familiales. Plus simple, mais bien situé (Westminster), un bon rapport qualité prix !

manger à Londres avec les enfants

  • Déjeuner à Londres en famille :

Façon « street food », sur le pouce : goûter les “Fish and Ships” (beignets de poisons et frites) servis traditionnellement dans un cornet de papier journal. Typique, bon, et économique : que demander de plus ? Bien sûr, les enfants se sont davantage jetés sur les frites que sur le poisson ! Nous en avons mangé de bons devant la Tour de Londres.

Londres-en-famille-dejeuner-fish-and-chip

Nous avons beaucoup aimé notre déjeuner chez Wagamama (“vilains enfants”, en japonais !) : une grande salle avec une décoration sympa, des grandes tables avec des bancs, convivial et relax pour faire une pause agréable en famille. Côté plats, un grand choix de plats populaire japonais, copieux et frais : nouilles sautées ou en soupe, ramen, riz accommodé. Menu spécial pour les enfants, avec des baguettes adaptées pour les petits ! Plusieurs restaurants dans Londres, dont Covent Garden (1 Tavistock St), et Soho (10a Lexington St)

Londres-en-famille-dejeuner-wagamama
  • Pour goûter :

Tea-time dans un salon de thé : so british ! Pour se régaler de scones et de muffins, avec une petite cup of tea

  • Pour dîner  à Londres en famille:

Nous voulions essayer un restaurant indien dans Soho, malheureusement complet. Du coup, nous avons découvert le Comptoir Libanais, où l’on mange libanais comme son nom l’indique ! Jolie décoration, belles assiettes de houmoss, couscous ou falafels. Toute la famille a beaucoup apprécié. Plusieurs restaurants, dont quartier de SOHO : 59 Broadwick Street.

Londres-en-famille-restaurant-comptoir-libanais

Le Hard Rock Café, le vrai, le premier, ouvert depuis 1971 ! Toujours sympa avec les enfants : souvenirs et musique rock’n roll, hamburgers et pour les petits, accueil avec crayons cire/coloriage et kid’s menu adapté.  150 Old Park Lane

Sticky Fingers, un temple dédié aux Rolling Stones ! Le restaurant appartient à Bill Wyman, le bassiste. Dans la salle, guitare dédicacées, affiches de concerts, menus comme des pochettes de vinyle, et bien sûr Stones en fond sonore ! Au menu, hamburgers, frites, salades, steaks… Un peu cher, on peut aussi juste passer prendre un verre. 1A, Phillimore Gardens (quartier de Kensington)

Amusant, le restaurant japonais Itsu, avec un tapis roulant sur lequel défilent les petites assiettes. On se sert, on déguste makis, sushis et petites brochettes, et on paye en fonction du nombre d’assiettes consommées ! (à Chelsea, 118 Draycott Avenue, à Soho : 103 Wardour Street)

Avec les grands (à partir de 10 ans environ), les pubs sont aussi sympas pour goûter la cuisine locale : chicken pies avec petit pois, apple pie

Les plus jeunes adorent le Rainforest Café où ils ont l’impression de déjeuner dans la jungle : ambiance tropicale, avec lianes, serpents et crocodiles ! Toutes les demi-heures, quand l’orage éclate, les orangs-outans grognent et l’éléphant se met à barrir… Les enfants sont vraiment les bienvenus. 20 Shaftesbury Avenue,  Métro Piccadilly Circus, sortie 4

Ce qu’on a moins aimé

Nous voulions jeter un petit coup d’œil  à l’intérieur de Westminster Abbaye… qui s’avère payant ! Un gardien filtre l’entrée et trie les arrivants : pour les fidèles c’est la grande entrée, gratuite, et pour les visiteurs, direction la porte arrière, payante ! (mais entrée incluse si vous prenez le London Pass)

La maison de Sherlock Holmes, au 221B Baker Street bien sûr ! Si c’est amusant de passer devant, pour l’anecdote, le petit musée ne mérite pas forcément une visite, et n’a rien de passionnant pour les enfants.

blog-voyage-famille-londres-avec-enfants

Bon à savoir pour découvrir Londres en famille

Vraiment intéressant pour faire des économies sur les transports (bus et métro illimités), les entrées des sites et ne pas piétiner dans la queue : le London Pass (carte coupe-file 1, 3, ou 7 jours, avec entrée gratuite dans plus de 60 sites). Sont incluses plusieurs des attractions que nous recommandons avec des enfants à Londres : Tower of London, zoo de Regent’s Park, HMS Belfast…

L’Oyster Card (en vente dans le métro) permet de faire des économies importantes sur les billets de bus et de métro. Le réseau de bus est étendu et en plus c’est vraiment amusant de s’installer à l’étage !

Londres-en-famille-Big-ben

Les taxis sont pratiques en famille, car très grands (avec 2 strapontins !), on peut y entrer une poussette sans la plier : une expérience amusante à faire au moins une fois.

Certes, Londres en hiver est plutôt froid et humide : on n’y va pas pour le soleil mais pour les magnifiques décorations de Noël (ou profiter les soldes d’hiver chez Harrods !).

N’oubliez pas si vous venez à Londres en train que tous les voyageurs (enfants inclus) doivent avoir leur propre carte d’identité ou passeport valide. Se présenter au minimum 30 minutes avant le départ du train.

A mettre dans la valise pour Londres

  • un parapluie, des imperméables ou K-way pour les petits
  • des chaussures de marche confortables, si possible ne craignant pas l’eau, voire des bottes en caoutchouc pour les petits
  • un adaptateur électrique spécial UK pour recharger portables et appareils photos
  • une petite trousse à pharmacie basique pour les enfants
  • des feutres et un carnet, toujours utile pour s’occuper pendant les temps calmes (voir la valise des enfants)

Et nos livres préférés pour les enfants, à déguster avant ou à consommer sur place :

  • Pour les plus jeunes :

On aime beaucoup la collection KidiDocs, et leur album illustré consacré à Londres. Des textes simples, plein d’illustrations, bien adapté aux petits (à partir de 3 ans).

Difficile de passer à côté du célèbre Paddington, le célèbre petit ours à la découverte de la ville : Paddington découvre Londres.

Idéal pour s’occuper pendant les temps calmes, ou le voyage : un cahier d’activité avec plus de 150 autocollants, A la découverte de Londres.

Notre coup de coeur, Londres, par Miroslav Sasek:  un merveilleux album illustré sur les monuments et la vie à Londres. Un grand classique, poétique et coloré, à découvrir ou redécouvrir en famille!

Livre-londres-pour-enfant-kididoc
Livre-londres-pour-enfant-autocollants
Livre-londres-pour-enfant-paddington
Livre-londres-pour-enfant-sasek
  • Pour les plus grands :

On aime beaucoup  Londres des enfants (ed. Bonhomme de chemin), entre le livre illustré et le chier d’activité, avec plein de jeux pour découvrir Londres.

Londres « interdit aux parents », des éditions Lonely Planet. Pour en savoir plus que les grands! Anecdotes et histoires insolites à propos de Londres pour découvrir la culture, la gastronomie et les monuments incontournables… (8/12 ans)

Pratique aussi pour les parents, la carte spéciale Londres en famille (Cartoville). Un vrai plan de la ville sur lequel on repère facilement les sites, musées et monuments adaptés aux visites en famille. En plus, un petit cahier de jeu pour les enfants.

Londres-en-famille-londres-interdit-aux-parents-livre
Londres-en-famille-cartoville
Capture D’écran 2017 09 10 À 23.24.20

Et bon voyage à Londres en famille !

Cet article comporte 6 commentaires
  1. Bonjour,
    Nous partons à Londres pour un séjour en famille de 4 jours.
    Nous nous posions la question quant aux heures de repas et jusqu’à quelle heure nous pouvions veiller le soir en ville avec les enfants (8 et 14 ans) et les choses à ne pas faire?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Nous avons mangé disons « à la française », déjeuner vers 13h et dîner vers 20h (en hiver), aux adresses que je recommande dans l’article. Aucun souci particulier, Londres est une grande ville très animée ! Quant à veiller, mon plus jeune fils était bien fatigué après une grande journée de visite, donc nous n’avons pas traîné pour cette raison. Qu’entendez-vous par les « choses à ne pas faire » ? A très vite 🙂

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article complet !
    Vous dîtes qu’il faut un passeport valide pour l’Angleterre, je pensais qu’une carte d’identité suffisait pour les pays de l’UE ?

    1. Bonjour Cécile, ah voilà une question piège depuis le Brexit ! Alors vous avez raison, je viens de vérifier sur le site du Ministère des Affaires étrangères : « Le référendum du 23 juin 2016 n’induit pas de changement à ce stade pour les ressortissants français au regard de leurs droits de circulation et de séjour au Royaume-Uni. Les conditions actuelles d’entrée et de séjour au Royaume-Uni continuent de s’appliquer : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité. Pour mémoire, il est rappelé que le Royaume-Uni ne fait pas partie de l’espace Schengen. » D’où sans doute mon erreur ! Autant pour moi, merci de l’avoir signalé, je vais apporter une correction à l’article. Et bon séjour à Londres !

  3. Bonjour
    Votre voyage parait passionnant
    Nous nous posons la question également de faire qq jours avec nos filles de 6 et 9 ans
    Niveau budget, vous en avez eu pour environ combien?
    Dans quel quartier avez vous résidez?
    Merci par avance

    1. Bonjour Morgane, Londres est en effet une super destination avec des enfants ! C’est toujours un peu difficile de donner des indications de budget, car cela dépend de pas mal de facteurs. Quoi qu’il en soit, la vie est chère à Londres : nous avons réduit les frais en prenant des cartes de transport pour le bus et le métro, déjeuné dehors « sur le pouce », beaucoup de balades et Museum d’Histoire Naturelle magnifique et gratuit. Notre plus gros budget visite a été pour la Tour de Londres, sans regret ! A considérer également, suivant ce que vous voulez visiter, le London Pass qui inclut des billets d’entrée et les transports illimités. Nous avons séjourné au Novotel Tower Bridge que je recommande dans l’article, tout près du Tower Bridge. Bons préparatifs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top