Opodo




The Smallers

Voyager avec les enfants: Suède - Stockholm - Archipel de Stockolm

Mélaan (7 ans), Louan  (10 ans), Adrian (14 ans)
et leurs parents à Stockholm, en été

Iles, cabanes en bois rouge au fond des bois, croisières, sauna, pêche et vikings… une aventure de vrais baroudeurs pour tous les âges, en toute sécurité, sans décalage horaire et à deux heures de la France !

vv


Voici nos activités préférées avec les enfants à Stockholm (celles qu’on ne trouve pas dans les guides!) et une compilation de nos plus belles excursions estivales, pendant les 18 mois où nous avons habité à Stockholm. Nous les avons testées avec nos enfants et ceux de nos amis venus nous rendre visite (6 mois à 16 ans). La Suède ne fait pas forcément rêver, pourtant c’est vraiment un formidable voyage en famille !

vvv

Ce qu’on a adoré faire à Stockholm avec les enfants

Faire une mini-croisière pour aller sur l’une des multiples îles de la ville : Stockholm est une ville bâtie sur 14 îles, à l’entrée d’un énorme archipel de 29 000 îles. Du centre ville partent des ferries qui déposent leurs passagers sur des langues de terre luxuriantes ou des rochers ronds désertiques après une mini croisière à couper le souffle, à des tarifs défiant toute concurrence (12€ pour 3h de bateau !). Et c’est bien plus beau que la Norvège, que nous connaissons aussi ! Sur place, des vandrarhem (auberges) et des stugas (cabanes) accueillent les familles dans un confort souvent rudimentaire mais avec un charme fou.

Découvrir les vikings et leur culture : ce pays est celui des vikings. Leurs traces sont encore très visibles et leur culture prégnante. Les enfants adorent ! On peut faire des visites passionnantes qui réconcilieront les petits avec les musées des grands car au pays des droits de l’enfant, on touche à tout et on expérimente. En Suède, les parents sont obligés de d’extirper leurs enfants des musées…

Pêcher dans un lac : la Baltique a peu de poissons, par contre si vous séjournez à Stockholm côté lac Mälaren, n’hésitez pas à laisser pêcher les enfants. La pêche est libre et gratuite (uniquement) sur ce lac et ça mord facilement ! Notre adresse secrète : un magasin de pêche où trouver des mini cannes de 30 cm pour les enfants et des vers dans Södermalm : Söder Sportfiske - angle Hornsgatan/Lignagatan, m° Hornstull et aussi à Bromma, à la Marina (Marina Ålstens båtmack : Ålstens - Ålstensskogen)

Partir à la chasse aux trésors aux pierres runiques à Sigtuna. A 1h de Stockholm, au bord du lac Mälaren, Sigtuna est la ville des pierres runiques. C’est ici, plus que nul part ailleurs dans le monde qu’on en a retrouvé le plus. Il y en a à tous les coins de rue et l’office du tourisme donne une carte (en français !) pour que les enfants fasse une chasse au trésor !

Faire un sauna au coeur d’un paysage magnifique de l’Archipel, à Finnhamn, avec vision panoramique sur la Baltique ! Quasiment en pleine nature, on en sort pour se rincer dans la mer puis paresser sur le ponton de bois… une vraie merveille ! Les suédois mettent leur enfants au sauna dès quelques mois. Les miens y sont allés avec des précautions de base : pas de température au-dessus de 75°C, ne pas s’assoir en haut (où il fait plus chaud), pas plus de 2x 10 minutes.

Randonner dans une magnifique réserve naturelle : Stendörrens naturreservat. A 1h au sud de Stockholm, près de Nyköping, il y a une magnifique réserve naturelle avec des ponts entre les îles avec des chemins aménagés (très facile, convient aux petits). Attention, contrairement à l’Archipel, il y a du monde, donc il vaut mieux éviter les WE et le mois de juillet… Prendre la E4 vers Nyköping. Sortie Vagnhärad ou Tystberga et prendre la route 219 pour Studsvik / Stendörren. Naturum Stendörren -Stendörren, 610 60 Tystberga

Faire du kayak en famille ! On peut faire des balades dans de nombreux endoits (lacs, baies), voire des “raid kayak” en été (réservé aux plus de 15 ans). C’est relativement facile à manoeuvrer et les enfants adorent ! Il  existe de nombreux points de location de kayaks dans Stockholm (possibilité d’emmener les enfants cette fois-ci) et les environs, par exemple Fridhemskanotisterna au bord du lac Mälaren, au sud-est de Stockholm.

retour haut de page

Nos endroits préférés à Stockholm avec les enfants

En Suède, les enfants touchent à tout dans les musées : ils se déguisent, fabriquent, expérimentent,etc., un vrai bonheur !

A ne pas manquer car tous les enfants en sortent éblouis : Les “Ateliers Vikings” du Historiska Museet, centre ville Stockholm en été (mi-juillet à fin août)  et parfois durant les WE : gratuit pour les enfants, les adultes payent. La visite du musée est incluse, mais seuls les RC et sous-sol intéressent les enfants ( 1er étage consacré aux tissus et à l’art religieux). Par exemple, les enfants s’y essaient à la lutte viking (debout sur une poutre ronde avec sacs de paille), la corde, du tir à l’arc avec de vraies flèches en métal, cuisson de pain traditionnel, jeux de société, réalisation de bijoux, forge etc…
vv
Le Village Viking de Storholmen à Norrtalje (après-midi en juillet, payant). C’est plus loin, mais c’est vraiment très très bien et ça vaut le déplacement… jusqu’en Suède ! Les artisans et les bénévoles (adeptes de l’archéologie de reconstitution, très à la mode dans les pays nordiques) sont excellents et les activités sont différentes de celles du musée de Stockholm. Il y a notamment un incroyable atelier/spectacle de concours vikings. Attention : restaurant minimaliste (hot dog, sandwich jambon fromage, gâteau et biscuit). A Svanberga, 10km au nord de Norrtälje : de Stockholm, prendre la route de Norrtälje, traverser la ville, continuer sur la route 76 jusqu’à un grand panneau en bois sur la gauche à l’entrée d’un champs :  ”Vikingaby”.  Le village Viking est derrière le bois au bord du lac.
bbb
Le plus joli site funéraire et le labyrinthe Anunshög, près de Västeras, à 1h30 au nord de Stockholm vaut vraiment le déplacement. Même les enfants sont sous le charme ! Il y a 3 choses à voir :
-le labyrinthe de Tibble (attention, c’est pas le Tibble que l’on voit sur la pancarte bien avant d’arriver, c’est un 2e Tibble près de Anunshög)
-la promenade documentée par des panneaux explicatifs sur le ridge entre les pierres/tombes
-Anunshög : le plus haut tumulus de Suède et les 5 bateaux pierre dont le célèbre double que l’on voit partout en photo. En été, quand l’herbe repousse, c’est un peu moins joli et moins visible qu’enhiver/printemps mais en général tout est fauché  autour du 15/07. La période idéale est avril/mai après la fonte des neiges.

La célèbre boutique ”Tomtar & Troll” : une institution à Stockholm ! On y trouve des milliers de petits lutins de toute taille, personnages traditionnels des légendes scandinaves : les Tomtar, gentils gnomes qui protègent la maison, et les Trolls, vilaines créatures nuisibles. Un must pour les enfants! Tomtar & Troll, Södra Benickebrinken 4 - Stockholm

retour haut de page

Nos excursions préférées en été avec les enfants dans l’Archipel de Stockholm

Voici nos circuits préférés sur plusieurs jours, mais presque toutes ces destinations peuvent faire l’objet d’une excursion d’une journée seulement.

I. Le meilleur de l’Archipel en 3 jours

Vaxholm + Grinda + Finnhamn : 3 jours, 2 nuits dans l’Archipel Central. Pour découvrir les plus beaux restaurants, troquets au bord de l’eau, auberges et saunas de l’Archipel… (à pied et en bateau)

- Départ le matin en ferry de Strömkajen (centre ville, devant le Palais Royal) pour Vaxholm. En été, il est possible de prendre un vieux ferry à vapeur ( Norrskar et Storrskar). Ils sont très agréables et légèrement plus lents (s’assoir immédiatement à l’unique table sur le pont avant, ne pas s’inquiéter du vent, le bateau va tourner… Si elle est déjà prise, il y a des chaises pliantes que l’on peut utiliser une fois que la passerelle est rentrée).

- Descendre à Vaxholm et traversée du vieux village de villégiature en longeant le Waxholms Hôtel sur la droite et en bifurquant à droite dans les ruelles. Ne pas rater la boutique de déco suédoise ambiance Archipel et jardin à droite du Grand Hôtel dans la rue qui monte (Magasinet sur Strangatan). Les ruelles à droite de Fiskaregatan sont toutes ravissantes. Elles mènent à une plage et au vieux port de pêche. En face, le restaurant pour le déjeuner dans le jardin sur la mer.

- Déjeuner dans le plus joli restaurant/salon de thé de l’Archipel, Vaxholms Hembygdsgårds Café,  sur le vieux port de pêche (vérifier leurs horaires d’ouverture sur leur page Facebook). N’hésitez pas à vous lâcher sur les desserts, le buffet est impressionnant… Dans le même bâtiment, il y a une sorte de maison musée gratuit avec les meubles d’époque qui était louée au 19e siècle aux vacanciers.

- Dormir dans le B&B du magnifique château-musée (de la guerre) sur l’île de Vaxholm le 1er soir: KASTELLET BED & BREAKFAST. Demander les chambres avec la vue sur la mer : on y voit le coucher et lever du soleil par la même fenêtre l’été… Excellent petit déjeuner.

Attention : si vous n’avez pas de bateau privé, vous êtes tributaire des ferries qui traversent le chenal entre le port et le château. En journée c’est gratuit, mais le soir c’est payant (bateau taxi) et la facture peut s’avérer salée (cela nous a coûté 100€ l’aller retour pour 6 personnes…). Donc bien se renseigner au B&B sur les horaires des ferries… ou amener à manger et pique-niquer dans le château.

- Le lendemain, ferry pour Södra Grinda. Traverser l’île en direction de l’hôtel Wardhus, Gästhamn (15mn), joli exemple d’agriculture dans l’Archipel. Prendre un café dans le plus joli troquet de l’Archipel sur le port, les pieds dans l’eau. Le café est caché derrière les cabanes rouges sur la gauche face à l’hôtel. Jolie cabane de souvenirs à côté (avec les vêtements de marin siglés du nom de l’île)  et possibilité de louer des kayaks. Succès garanti auprès des enfants ! Sublime sauna flottant avec salon intérieur, cheminée etc…  mais totalement hors de prix (plus de 300€ au lieu de 12€ ailleurs…)

- Vous pouvez dormir sur l’île, à l‘Hôtel Wardhus ou dans un stuga (c’est la même gestion). Les stugas les plus rénovées sont celles tout de suite sur la gauche en arrivant au quai de Södra Grinda : WC secs à côté, pas d’eau, vaisselle au tuyau d’arrosage au milieu des fougères, plage en contrebas.

- Pour quitter l’île, traversez la plus jolie forêt de l’Archipel vers Norra Grinda (15mn) pour prendre le ferry secret qui n’est pas dans les livrets d’horaire vers 17h ! (se renseigner directement auprès de la compagnie Waxholmsbolaget). Sur le quai, mettre le sémaphore sinon le bateau ne s’arrêtera pas ! Et insister pour monter à bord car c’est un ferry de locaux donc ils pensent que les touristes se trompent de route…

- Dormir à Finnhamn dans la plus jolie auberge de l’Archipel : Finnhamn Vandrarhem +46 8 542 462 12 info@finnhamn.se Lors de la réservation, demander les chambres qui donnent sur la mer (= plus joli et surtout moins chaud l’été, les autres sont à l’ouest avec un soleil qui ne se couche pas…). Attention, il n’y a que des lits superposés ou simples mais l’auberge est pourvue d’une denrée rare dans l’Archipel : des WC normaux !

Il y a aussi des stugas (cabanes en bois rouge dans la forêt) sans cuisine qui dépendent de l’auberge, lits doubles mais pas de WC (faut aller au bâtiment principal). Ne pas louer à Sommargarden, les stugas n’y sont pas chères mais vieilles… Cuisine commune dans la grande auberge (si vous avez amené à manger ou possibilité d’acheter à l’épicerie à l’arrivée en saison) ou restaurant (réserver à l’avance car petit).

- Le matin, direction le plus beau sauna de l’Archipel avec vision panoramique sur la Baltique (à réserver à l’avance). Ne pas oublier d’amener de l’eau pour boire car il n’y a pas de robinet. Si vous réservez le créneau de 11h juste avant l’heure de déjeuner des suédois, il n’y aura personne après vous donc vous aurez la possibilité de paresser sur le ponton… Pas de douche au sauna, si vous avez rendu votre chambre garder les serviettes et se doucher au RC de l’auberge. A noter que les douches sont à l’eau de mer, donc ça ne change pas beaucoup du plongeon après le sauna… mais comme la mer n’est pas salée ce n’est pas gênant !

- Retour par le ferry du soir tard avec arrivée vers 22h sur Stockholm et coucher du soleil sur l’Archipel et la ville.

Variante sur 4 jours : ne pas hésiter à passer 2 jours à Finnhamn. L’île est magnifique (réseau de plusieurs îles reliées par des pont et gués), possibilité de louer des kayaks, boutique pour acheter de quoi manger, BBQ et baignades possible en plusieurs endroits dont dans la bien nommée “Crique du Paradis”.

retour haut de page

II. L’archipel sud en 2 jours

Nynäshamn + Torö + Landsort : 2j, 1 nuit
Pour la superbe plage de Nynäshamn, l’ambiance bout du monde de Torö l’île marécageuse, le plus joli village de pêcheurs de l’Archipel sur Lansort avec son labyrinthe unique. (en voiture ou train depuis Stockholm puis marche à pieds et bus 852 entre Nynashamn gare et le port de Torö, puis ferry)

- Déjeuner pique-nique BBQ sur la magnifique plage de Nynashamn, à la sortie de la ville vers le sud le long de la mer (Strandvägen) ou déjeuner dans le bistrot de pêcheur sur le port : Restaurang Kroken, Fiskargränd 8, Nynäshamn

- Reprendre la route pour aller tout au sud de Torö sur le port Ankarudden brygga. Possibilité de dîner au bout du monde dans le petit troquet Sjöbodarna (attention téléphoner avant car ce tout petit restaurant n’est pas ouvert en permanence, possibilité de faire ouvrir sur réservation si vous êtes un groupe)  +46 8 520 313 80  +46 70 542 80 48

- Laisser la voiture sur le port, prendre un ferry pour Lansort. Il y a 3 possibilités pour dormir sur l’île :

1) la Vandrahem (pas très jolie mais propre et à côté du phare) : Vandrarhem Landsort : Ann Stuxberg
+46 8 520 341 05 +46 73 231 9001  mail : stuxberg@landsort.com
2) le B&B de la tour du pilote (elle est gigantesque, affreuse donc autant être dedans, au moins on ne la voit pas et la vue est imprenable) mais il n’y a pas de cuisine et aucun restaurant ouvert en dehors de la saison touristique…  B&BTornet : Ingrid Sjöblom-Persson  Tel : +46 8 520 34 111  konferens@landsort.nu
3) les stugas au nord de l’île avec bain chaud extérieur au feu de bois. Attention, voir avec les gérants comment faire la route car c’est un peu long avec des enfants et des sacs depuis le port qui est au sud.
Stuga : Margaretha Sjöblom-Kriisa  Tel : +46 709 562 561   sjoblomkriisa@gmail.com

Sur Landsort, il y a :

- un magnifique vieux village de pêcheurs qui date du 13e siècle, un phare et une jolie promenade jusqu’au nord de l’île,

-  un ravissant port avec un petit troquet et une jolie boutique souvenir (encore les vêtements de marin siglés, il n’y a que 3 endroits où les acheter : Grinda, Landsort et Sandhamn),

-   un labyrinthe très ancien, unique, car seul connu à ce jour à avoir un double circuit permettant une compétition des jeunes garçons pour la pucelle positionnée au centre. Ces labyrinthes sont une énigme mondiale passionnante…

Remarque : suivant la direction du vent, les ferries partent du port Est ou du port Ouest qui ne sont séparés que de 100m, mais encore faut-il le savoir !

retour haut de page

III. L’Archipel de l’extrême sud

Saltjöbaden, Fjärdlång, Huvudskär,  Rögrund. Pour les plus belles maisons en bois au bord de l’eau de Saltjö, le 2e plus beau sauna de l’Archipel dans la lagune verte de Fjärdlång, l’ambiance bout de monde de Huvudskär, le côté côte croate et le bain chaud sur la plage de Rögrund. (en voiture ou bus + ferry + bateau taxi ou en bateau privé)

  • En bateau privé (de location) : la navigation entre Stockholm et Saltsjöbaden est ravissante, elle passe par de petits canaux entre les plus belles maisons en bois du coin. Pensez à récupérer une carte des stations essence avant de partir, il y en a peu après Satsjöbaden ! Station à Kymmendö et à Solvik (Nämdö) sur la route. Attention, la traversée entre Dalarö et Kymmendö, en cas de vent et de vagues, est vite innavigable sur un petit bateau type zodiac (les vagues sont petites mais très rapprochées, les bateaux enfournent…).
  • En voiture/bus, s’arrêter à Saltsjöbaden puis reprendre la voiture et aller jusqu’à Dalarö prendre le ferry pour Fjärdlang ou un ferry pour Nämdö puis Rögrund (que 2/j un matin et un soir)

A Saltsjöbaden :

-  ravissant restaurant d’été sur un ponton face au Grand Hôtel de Saltsjö : Holmen Kök & Bar

saunas historiques gigantesques et magnifiques (homme/femme séparés) avec plage privée équipée de jeux flottants pour les enfants et un restaurant sur ponton qui fait aussi brunch le WE. Formidable en famille ! Föreningen Saltsjöbadens Friluftsbad : Torben Gruts väg 8, 133 35 Saltsjöbaden, Sverige +46 8 717 05 52

A Rögrund :

- Une autre ravissante auberge avec un rare sauna tonneau et un non moins rare bain chaud sur la plage. Attention, l’île est très sèche, le sauna et le bain sont au bois, donc parfois inutilisables pour cause de risque d’incendie. Grundets vandrarhem STF and Restaurang : +46 8-571 561 10

A Fjärdlång :

- une auberge, Thielska Villan (avec WC secs/douches dans un autre bâtiment), au sommet de l’ile sur un énorme rocher au fond des bois avec des stugas autour
- Il y a un snack/épicerie/BBQ sur le port à côté du sauna tenu par la gérante. Son mari est sauveteur en mer et a un bateau taxi (pour aller à Huvudskär notamment). Fjärdlång & Huvudskär Vandrarhem AB +46 8-501 560 92 info@fjardlang-huvudskar.se

- grande île avec de belles promenades

- la lagune qui abrite le sauna (à bois !) est magnifique. Malheureusement elle est peu profonde, il est donc moins aisé de s’y plonger contrairement à Finnhamn.

A Huvudskär :

On y accède par bateau-taxi au départ de Fjärdlang. Il n’y a pas de ferry. Possibilité de trajets groupés, moins chers à heures fixes. Il est toujours possible de s’arranger avec le mari de la gérante qui souhaite remplir ses appartements bien qu’il n’y ait pas de transports en commun.

- C’est l’île la plus au sud, un phare et un village en pleine mer. L’île est un rocher presque désertique, avec une quantité d’eau limitée (on fait la cuisine et la vaisselle à l’eau de mer). La vue et l’ambiance sont époustouflantes. C’est peu connu des touristes mais les suédois en gardent tous un souvenir magique…

- Auberge très jolie, gérée par Fjärdlang, demander la chambre/appart (2p) avec la vue sur le port nommé « Utsikten » (traduction : “vue époustouflante”, vous ne serez pas déçus). WC secs à l’extérieur, pas de douche (on se lave dans la mer), pas d’eau dans l’auberge, l’évier est dans le jardin, le puit/pompe est au dessus dans les rochers.

retour haut de page

Où dormir en famille à Stockholm

  • Au centre de Stockholm:

Sven Vintappare Hotel : Notre coup de cœur! Un tout petit hôtel plein de charme dans une authentique maison du 17e siècle, situé au cœur de la vieille ville. La décoration de style suédois gustavien est vraiment superbe. La jolie suite pour 4 personnes, idéale en famille, est très agréable :  poutres apparentes, chambre séparée, coin cuisine…

Scandic Sergel Plaza : Un style radicalement différent… peut-être un peu moins charmant, mais très fonctionnel ! Bien situé également, à côté de Sergels Torg, accès facile à pied aux sites touristiques. Chambres familiales avec lit double et grand canapé-lit, parfait pour 4. 

  • Et dans les Vandrarhem et les stugas, à faire absolument !

Les vandrarhem sont des auberges avec chambres familiales et cuisine commune. Elles sont pleines de charme, bien équipées parfois rustiques (vérifier si les WC sont à l’extérieur…).
Les stugas sont des cabanes en bois rouge dans la forêt. Elle n’ont souvent pas l’eau (il y a un robinet dehors) et jamais de WC à l’intérieur (c’est parfois contraignant de se rhabiller en pleine nuit alors prévoir un seau de plage pour les petits…). Il y a rarement des lits 2 places et l’ambiance est à la chambre familiale avec pleins de lits superposés.
Les WC sont en général des WC secs : il n’y a pas d’eau. Ils sont propres et grâce à un ingénieux système de ventilation, ils ne sentent pas mauvais.

Les gérants organisent une collecte de bagages à l’arrivée de certains ferry avec un quad, se renseigner. L’idéal est un sac à dos et un porte-bébé car les chemins ne sont pas toujours carrossables pour les valises à roulettes et les poussettes cannes

Attention, les draps et les serviettes ne sont jamais inclus dans le prix de la chambre, qui va doubler avec si vous ne restez qu’une seule nuit… Donc apportez-les ! Il faut faire son lit en arrivant et le ménage en partant. Mais c’est couleur locale, tous les suédois voyagent comme cela et les enfants s’y éclatent. Alors même si vous avez l’habitude de plus de confort, tentez-le : nous n’avons pas eu une seule grimace autour de nous, nos amis en sont restés bouche bée et en gardent un excellent souvenir !

retour haut de page

Où manger avec des enfants à Stockholm

Le pique-nique est une institution suédois, dès qu’il y a un rayon de soleil, peu importe la température ! On trouve facilement des BBQ jetables en grande surface (en prévoir 1 pour 3 pers environ). Et les enfants seront ravis de ne pas rester assis au restaurant !

Nos endroits préférés pour pique-niquer :

- dans la réserve naturelle de Nacka :

Nyckelvikens Herrgård, au bord d’un petit fjord, un vieux domaine du 18e siècle avec maison de maître, jardins, ferme et superbe aire de BBQ fournie en bois avec cabane à boissons chaudes en libre service. Nyckelvikens Herrgård AB  Stora Nyckelviken  Nyckelviksvägen 1, 131 49 Nacka

et Hellasgården : on peut y faire un BBQ, du canoë, VTT, un sauna puis plonger dans le lac…. Hellasgården  / Ältavägen 101  /131 33  Nacka

- sur la plage de Nynäshamn au sud de la ville  (Strandvägen)

- au bord du plus ravissant des petit lacs, bordé de maisons en bois (ambiance archipel au centre ville…) été comme hiver : lac Långsjö à Älvsjö (banlieue de Stockholm), facilement accessible en bus.

Qu’est-ce qu’on mange ? Petites listes de courses pour découvrir les spécialités locales à consommer sans modération :

- de grosses crevettes roses au rayon frais, 4 sortes de saumon (cru mariné/fumé, cuit mariné /fumé), des choses à tartiner en tube (rayon gigantesque mais bizarre!), harengs marinés en conserve, oeufs de poissons divers et variés (plus ils sont petits, meilleurs ils sont pour les suédois, certains valent même une fortune), des saucisses pour le BBQ (des km de rayon) et des chamallows à faire griller (+ pain au lait, ketchup et oignons frits), du Västerbottenpaj (quiche au fromage à la coupe au rayon traiteur), des tranches de renne fumé pour sandwichs, des écrevisses (Kräftor, en seau dans leur jus de cuisson au supermarché, ne pas prendre les surgelées) et diverses brioches à la cannelle, cardamome, punch roll, kokoboll etc…

Le top du top, c’est la grande halle « Saluhall » (M°Ostermalstorg) à Stockholm mais c’est hors de prix… Sinon les ICA et Hemköpp sont bien achalandés !

Pour manger dans les “cafés flottants” en été , voici mes préférés dans Stockholm :

- Mälarpaviljongen : Kungsholmen 08-650 87 01, Norr Mälarstrand 64, 112 35 Stockholm

- Restaurang Loopen : Lilleholmen/Södermalm- Hornstulls strand 6, 117 39 Stockholm

- Marina : Djurgarden, angle Manillavägen et Djurgardsvägen

Et en banlieue de Stockholm:

- Bromma, Marina Ålstens båtmack, Ålstensskogen , 167 65 Stockholm

- Ekero, Marina Jungfrusunds,  Bryggavägen 133 Ekerö,

- Holmen Kök & Bar à Saltsjöbaden

- Föreningen Saltsjöbadens Friluftsbad (sauna, brunch, plage avec jeux d’eau pour enfants), Torben Gruts väg 8, 133 35 Saltsjöbaden

- Et Vaxholms Hembygdsgårds Café, le plus beau !

retour haut de page

Ce qu’on a moins aimé

Les tarifs des restaurants le soir : c’est hors de prix et on y mange la même chose que le midi où le dagelunch (plat du jour) est à 100-150 sek.

Les coups de soleil car le soleil est traître.

L’eau froide : on se baigne mais ce n’est pas la Côte d’Azur… D’ailleurs les suédois ne disent pas “nager”, mais “tremper” pour parler de leurs baignades. Cela dit, ils ont installé partout des pontons et les enfants prennent un plaisir fou à sauter dans l’eau. Si vous venez tôt dans la saison vous expérimenterez peut-être une phase syncopale sur vos mains : le sang se retirera et vos doigts deviendront tout blancs !

Sandhamn, l’île du Royal Yacht Club. Très chère, surpeuplée, pas exceptionnellement jolie (oui il y a de belles plages de sable, mais pour nous français, l’exotisme c’est plus les rochers classés patrimoine de l’humanité…), un gigantesque hôtel qui sent la bière, un pseudo spa qui ne ressemble pas aux photos et qui est interdit aux enfants : sans intérêt, à fuir… et pourtant, c’est la 1ère destination proposée…

xxx

Bon à savoir

Les compagnies comme Ryanair et Norvegian pratiquent de tous petits prix. Stockholm, c’est à partir de 60€ AR depuis Paris et la province !

En Suède on peut se promener partout, tout terrain privé est “traversable” (même le jardin du roi à  Drottningholm !) et on peut camper partout 1 nuit seulement à condition de ne pas s’installer sous les fenêtres des propriétaires. Par contre, il est interdit de faire du feu dans les réserves naturelles (emmener des BBQ jetables) ou sur les rochers (ils sont classés et le feu les fend) et de s’amarrer aux pontons sans permission.

Louer un bateau et une wakeboard : il est possible de louer un bateau à un particulier ou à une marina en passant par le site rtc qui met loueurs et locataires en contact. En Suède, pas besoin de permis si on sait manœuvrer.

En direct propriétaire, 2 adresses utiles : Elite Marina à Stockholm (Lilljeholmen) possède quelques zodiacs et de très gros yachts, loue aussi des scooters de mers, des kayaks et une wakeboard. ÖSTERSJÖ BÅT à Saltsjöbaden a aussi quelques bateaux coque dure

Concernant les enfants :

Les transports en commun sont gratuits pour les enfants du vendredi 12h au dimanche 00h dans Stockholm. La majorité des musées sont également gratuits pour les enfants. Il y a toujours un “barn meny” pas cher pour les petits au restaurant.
La tolérance des suédois à l’égard des enfants est infinie, ce qui est très agréable pour les parents. Il est interdit de frapper ses enfants sous peine de voir débarquer la police dans sa chambre d’hôtel et d’être expulsé…
Les suédois adorent les français et beaucoup connaissent quelques mots de notre langue. Ils parlent tous anglais.

Il n’y a aucune barrières pour empêcher les enfants de tomber dans l’eau, par contre il y a des gilets de sauvetage à vendre dans tous les supermarchés et certains restaurants de ponton en prêtent.

Côté santé, attention aux tiques, un vrai problème (les moustiques ne sont pas si embêtants)…

Les ferries:

On achète les billets de bateau dans le bateau en montant. Ne pas acheter le retour, vous le ferez peut-être sur une autre compagnie (il y en a 2 : Waxholmsbolaget et Cinderella qui a des bateaux plus gros, plus rapides, moins couleur locale et plus cher). Il n’y a pas de réservation. Trajet maximum 3h. Ne pas hésiter à téléphoner à Waxholmsbolaget pour avoir les horaires car le site propose tellement de bateaux qui font tout le tour de l’Archipel qu’on a du mal à trouver les liaisons directes.
- au départ du centre ville de Stockholm, les bateaux de Waxholmsbolaget partent de Strömkajen devant le Grand Hôtel, ceux de Cinderella partent de la 2e anse du port à 15mn à pieds (Nybrokajen aussi appelé Strandvägen). Attention, les vieux ferries en bois de Waxholmsbolaget partent parfois aussi de cette anse demander à la guérite devant le Grand Hôtel.
- au retour, la plupart des bateaux font un arrêt à Slussen, ce qui est souvent beaucoup plus pratique pour prendre le métro, demander au personnel naviguant car ce n’est pas indiqué.
- dans l’Archipel, il faut mettre le sémaphore du quai à la verticale sinon les ferires ne s’arrêtent pas (et le relâcher après)

retour haut de page

A mettre dans sa valise

- jeans, polaire, tee-shirt, basket
- maillot de bain, lunettes de soleil et casquette car le soleil tape dur
- Kway car il y a des averses très fréquentes
- des brassards (ou gilet de sauvetage pour ceux qui ne savent pas nager), il y a de l’eau partout en Suède et aucune barrière (pas de noyades car justement tout le monde fait attention)
- des draps pour lit 1 place et serviettes de toilette
- un jeu d’échec viking (à acheter au Musée historique à Stockholm ou à fabriquer avec des cailloux) : le jeu de la grande et de la petite armée = HNEFATAFL
- un Opinel et un sac à dos pour les pique-niques
- pas de valise, plutôt un sac à dos
- un porte-bébé en plus de la poussette

et quelques livres pour les enfants, avant de partir ou à consommer sur place !

L’incontournable Fifi Brindacier, d’Astrid Lindgren, un classique de la littérature jeunesse suédoise à partir de 7/8 ans ! Fifi est une petite fille très rousse, pleine de tâches de rousseur, intrépide et joyeuse, et dotée d’une force incroyable. Fille d’un pirate des mers du Sud, elle vit seule dans une grande maison avec son singe et son cheval. Drôle et loufoque !

Pour les petits (4/7ans), Les Vikings dans la collection Kididoc, répond à plein de questions : d’où viennent les Vikings ? Comment construisent-ils leurs bateaux ? Sont-ils des guerriers sans pitié ? Des pages colorées, illustrées, pleines de tirettes, de volets et de surprises : les enfants adorent !

Et bon voyage à Stockholm avec les enfants !

Plus d’informations sur la Scandinavie en famille : la Norvege avec les enfants - la Finlande et le Danemark en famille- Stockholm avec les enfants l’hiver

retour haut de page



->19 requêtes. 0, 222 secondes.