skip to Main Content

Romane (6 ans), Maceo (9 ans) et leurs parents

en Suède (Haute Côte)

La Suède en famille, à la découverte de la Haute Côte, une région aux paysages époustouflants : randonner, se régaler de couchers de soleils et de rolls à la cannelle, dormir dans une petite cabane en bois devant le lac, s’y baigner encore et encore… un formidable voyage avec les enfants en mode « robinsonnade », 100% nature !

suede en famille haute cote blog norfallsviken

Suède, Haute Côte en famille (Höga kusten, en suédois) : une semaine, au mois de juillet + une semaine dans l’archipel de Stockholm

Ville d’arrivée/ départ : Stockholm – Parc National du Skuleskogen – Nörfallsviken et Bönhamn 

Ce qu’on a adoré en Suède (Haute Côte) en famille

Prendre un grand bol d’air pur et de nature ! La région de Haute Côte est un paradis pour ceux qui aiment les grands espaces et la nature préservée. Balades, baignades dans la mer Baltique et les lacs, pique-niques, bivouacs, feu de camp, tout ça dans des paysages splendides et paisibles…  loin de l’agitation estivale !

voyage suede avec enfants haute cote

Pas de musées, pas de visites, mais plein d’activités de plein air : un programme 100% nature qui a vraiment enchanté toute la famille.

suede en famille haute cote skuleskogen avec enfants
suede en famille haute cote skuleskogen

Dormir dans une cabane en bois (stuga) au bord du lac et en profiter pour se baigner jusqu’au coucher du soleil. Le matin, dès le réveil, les enfants ont pu jouer sur la plage de sable ! Le plaisir de se sentir seuls au monde dans ce cadre magnifique, immergés en pleine la nature, avec cette adorable petite cabane en bois … notre coup de coeur en Haute Côte !

suede en famille haute cote parc national skuleskogen
suede en famille haute cote parc national skuleskogen

Se baigner dans les lacs ! Il y en a énormément en Suède : presque 93.000 lacs de plus de 1 hectare, et 52 rien que pour la région de la Haute Côte. Ca laisse le choix ! Certains accès sont aménagés avec des pontons, à d’autres endroits on descend dans l’eau depuis des rochers. Nous avons beaucoup aimé le lac au coeur du parc national du Skuleskogen, ainsi que la baignade près du village de Bönhamn, depuis des rochers plats.

suede en famille haute cote mer baltique

Faire des feux de camp autour des plages ou des lacs. Il y a des barbecues aménagés partout en Suède, accessibles à tous. Malheureusement, ces derniers été, les feux étaient interdits pour cause de canicule et donc de risque de feux de forêts. A refaire une autre fois ! en suede en famille haute cote

Nos endroits préférés en Haute Côte (Suède) avec les enfants

Les petits villages traditionnels de pêcheurs de Nörfallsviken et Bönhamn, avec leurs maisons rouges sur pilotis, sont une vraie carte postale suédoise : on ne peut pas faire plus typique ! On regarde les bateaux rentrer (certains garages à bateaux sont sous les maisons sur pilotis), on découvre les séchoirs à poissons, on se balade dans le village…

suede en famille haute bonhamn
suede en famille haute cote

Le magnifique Parc National du Skuleskogen : randonnées à pied, faciles et adaptées aux enfants sur des petits chemins en bois, alternées avec de grandes baignades dans le lac ( lac de Tärnätt-vattnen, au coeur du parc). Les balades sont variées, entre l’impressionnante faille, les panoramas en hauteur et la forêt. On peut rester y dormir, au milieu de paysages splendides et paisibles.

suede en famille haute cote parc national skuleskogen
suede en famille haute cote parc national skuleskogen
suede en famille haute cote parc national skuleskogen
blog voyage en famille suede en famille

La belle plage de sable blanc de Storsand (au nord du village de Nörfallsviken), bien agréable avec des enfants. suede haute cote en famille

suede en famille haute cote storsand

Où dormir en Haute Côte en famille

Nous avons campé pendant tout le séjour en Haute Côte ! S’il y a un pays qui s’y prête bien, c’est vraiment la Suède : on a le droit de poser sa tente presque partout (même dans les propriétés privées !), sauf dans les parcs nationaux protégés. Nous avons bivouaqué dans la nature, mais aussi dormi en camping pour profiter des infrastructures. Les campings sont tous adaptés aux enfants, très bien situés, souvent au bord de la Mer Baltique ou d’un lac, avec très peu de monde, et souvent en pleine nature ! suede en famille

suede en famille haute cote camping

En Haute Côte, nous avons dormi au petit camping de Mavikens, un village près de Nörfallsviken. Tout petit camping avec quelques emplacements près de la mer, bien sympathique et tranquille ! Si vous n’avez pas d’équipement (ou que vous souhaitez un vrai lit), l’établissement propose aussi de mignons petits bungalows pour 3 ou 4 personnes.

Bon à savoir : quand on campe en Suède dans les campings, on paye à la tente et non pas à l’emplacement (sauf dans les grands campings, que nous avons peu fréquentés).suede en famille

Dans le parc national du Skuleskogen, nous avons dormi une nuit dans une cabane en bois (stuga) sur une plage. Au top ! Les cabanes sont non gardées, ouvertes et accessibles gratuitement. La règle, “premier arrivé, premier servi” prévaut.

Cette cabane (lieu dit Näskebodarna) est située du côté de l’entrée Sud du parc, à environ 1h30 de marche avec des enfants, avec une grande partie du chemin le long de la Mer Baltique. Elle est en bordure de la plage. Vraiment un super endroit pour dormir et explorer le parc du Skuleskogen !

suede en famille haute cote dormir parc national skuleskogen

Près du joli village de Bonhamn, on a repéré cette charmante maison à louer, avec 4 chambres, idéale pour les grandes familles. Sauna, barbecue, jeux d’enfants, grand jardin… parfait pour se poser dans la région !

suede en famille haute cote maison vacances a louer

Le bivouac (camping « sauvage ») est autorisé partout en Suède, comme en Norvège et en Finlande. Il faut bien sûr respecter les lieux et les éventuels habitants à proximité. Nous avons bivouaqué le long d’un petit lac lorsque nous sommes montés de Stockholm vers la Haute Côte. Les enfants ont adoré ce moment : ils se sont baignés dans le lac jusqu’à 22h, et n’ont pas arrêté de sauter du ponton, encore et encore !

suede en famille haute cote blog voyage

manger en Haute Côte en famille

Peu de restaurants pendant ce séjour, mais beaucoup de pique-niques ! Les enfants ont bien sûr beaucoup apprécié de déjeuner en pleine nature, et c’est bien plus économique. Le matin, petites courses à la supérette en prévision : saumons, galettes suédoises ou pains nordiques à base de farine noire. Côté fruits et légumes, on est loin de la Provence, mais on s’y attendait ! On s’est tout de même régalé de pastèques, de quelques salades tomates/avocats, et de yaourts (souvent à la vanille ou à la myrtille).

Coup de coeur pour les roulés (rolls) à la cannelle ou à la cardamome, presque à toute heure ! Dans la matinée, au goûter, les enfants ont adoré ces brioches suédoises. suede en famille haute cote

guide pratique suede en famille blog voyage

Le soir, nous avons souvent mangé au camping. Les enfants ont adoré les boulettes de viande suédoises (les fameuses d’Ikéa, mais en meilleur !), servies avec de la purée de pommes de terre. Ce plat est servi dans la plupart des restaurants.

Ce qu’on a moins aimé en Haute Côte en famille

Sincèrement, pas de regrets : ce voyage était vraiment une destination très adaptée aux enfants. Si c’était à refaire, nous repartirions en camping car les enfants adorent ça (et nous aussi !). suede en famille

suede en famille haute cote skuleskogen

Bon à savoir pour découvrir la région de Haute Côte en famille

La meilleure saison pour découvrir la Haute Côte en famille et profiter des balades et des baignades, c’est bien sûr l’étéNous y étions en juillet, saison idéale pour profiter des activités extérieures (randonnées, vélo, baignades dans les lacs ou la Mer Baltique…). Ces derniers été ont été très chauds en Suède, avec des épisodes de canicule qui rendent la mer Baltique bien plus chaude que d’habitude !

En plus, l’été, le soleil se couche très tard et seulement pour quelques heures : les journées paraissent donc encore plus longues !

blog voyage en famille suede en famille

Comment aller en Haute Côte ? Le plus simple est d’arriver à l’aéroport de Stockholm (nombreux vols directs en 3h depuis la France). Pour trouver les meilleurs offres, vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner.

Nous sommes partis de Montpellier, vol direct avec Norwegian, une compagnie low-cost qui a bonne réputation. Pas de décalage horaire avec la Suède, donc aucune fatigue pour les enfants !

Ensuite, pour explorer la Haute Côte, il est quasiment indispensable de louer une voitureNous avons de petits réhausseurs gonflables, c’est très pratique et économique, et ca évite d’en louer avec la voiture. On les emmène dans tous nos voyages où nous louons une voiture sur place !

L’autoroute permet d’accéder de Stockholm à la Haute Côte, au nord-est de la capitale, en environ 5 heures. On peut éventuellement s’arrêter en route (nous avons fait étape et bivouaqué le long d’un petit lac, formidable).

Côté conduite, les routes sont belles et les Suédois sont très courtois. On roule moins vite qu’en France sur les équivalents de nos autoroutes (qui sont des voies à 2×2 voies ou 2×1 voies), la vitesse est limitée entre 90 et 110 km/h.

Nous sommes restés une semaine en Haute Côte, sur au total 17 jours en Suède. C’était suffisant pour visiter plusieurs régions : Stockholm/lac Malaren, puis 3 îles de l’archipel de Stockholm et enfin la Haute Côte (point B sur la carte de gauche, celle de droite montre la région plus en détail).

Côté coût de la vie, les pays scandinaves sont plus chers que la France. Mais entre bivouacs, pique-niques et nuit gratuite dans le parc national, il est vraiment possible, comme nous l’avons fait, de faire un magnifique voyage en Suède en famille sans casser sa tirelire ! Non seulement les enfants (et nous-mêmes) avons adoré, mais en plus c’est une façon de voyager carrément économique…

suede en famille haute cote bonhamn

Côté santé : comme dans beaucoup de forêts européennes, il y a des tiques en été. Le mieux est de se protéger en marchant sur les sentiers, portant des vêtements couvrants et éventuellement en utilisant du répulsif. Bien inspecter les enfants au retour : regardez en priorité là où la peau est fine (nombril, aine, aisselle, pliure du genou), derrière les oreilles et sur le cuir chevelu. Si vous trouvez une tique, il faut l’enlever tout de suite, toujours à l’aide d’un tire-tique, désinfecter et surveiller pendant les semaines qui suivent. Certains été il y en a beaucoup, d’autres pas du tout : nous n’en avons vu aucune pendant notre séjour…

A mettre dans la valise pour la Haute Côte

  • Un guide complet sur la Suède : le guide Lonely Planet
  • Côté lecture, nous avons également apporté un livre de Fifi Brindacier : les enfants ont adoré découvrir l’univers de l’intrépide Fifi, avec ses fameuses tresses rousses, pendant la lecture du soir ou lors d’un temps calme dans l’après-midi.
Guide Lonely Planet Suede
Livre Suede Pour Enfants
  • en été, bien sûr maillots + casquettes et crème solaire suede en famille
  • des chaussures confortables de marche /baskets
  • une (ou plusieurs) gourdes
  • un (ou deux) réhausseur gonflable pour la voiture
  • un Kway et un bon sweat chaud (ce n’est pas toujours la canicule !)
  • une pince à tiques (en pharmacie)
  • du répulsif anti-moustiques et anti-tiques
  • une petite trousse à pharmacie basique pour la famille

Et bon voyage en Suède avec les enfants, à la découverte de la Haute Côte en famille !

Plus d’articles sur la Suède en famille :

Blog Voyage Famille Archipel De Stockholm En Famille

Voyage en famille : Stockholm avec les enfants (en été)

Mélaan (7 ans), Louan  (10 ans), Adrian (14 ans) et leurs parents à Stockholm, en été De tout ce qu'on…

Stockholm-en-famille

Voyage en famille : Stockholm avec les enfants (hiver)

Mélaan (8 ans), Louan  (11 ans), Adrian (15 ans) et leurs parents à Stockholm, en hiver Découvrir Stockholm en famille,…

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top