Skip to content

Hanaé (3 ans), Eliott (5 ans)

et leurs parents à Oman

Un road trip fantastique au sultanat d’Oman : des paysages sauvages et désertiques où l’on croise davantage de chèvres que de bédouins, des nuits à la belle étoile, les dunes oranges du désert, des plages sublimes… un voyage à Oman en famille au goût d’aventure, loin du tourisme de masse !

Oman en famille Blog Voyage

Oman en famille : 1 semaine début avril

Notre circuit à Oman : Ville d’arrivée :  Dubaï – Oman en voiture. Arrivée sur la côte Nord, puis: Ibri, fort de Jabrin, wadi Bani Awf, Balat Seet (Al Hamra), fort de Nizwa et 2 jours à Musandam (péninsule au Nord, séparée par une enclave émiratie)

Oman en famille Oman avec enfants

Que faire à Oman en famille ? Ce qu’on a adoré :

Oman en famille Oman avec enfants

Visiter les forts omanais (retapés et ouverts à la visite comme Nizwa et Jabrin), ainsi que le village en terre abandonné d’Ibri : la vraie aventure ! Loin de tout et presque seuls au monde, on savoure la beauté des paysages comme l’architecture des forteresses construites au 17e siècle…

Oman En Famille Visite Fort Jabrin
Oman En Famille Blog Voyage

Dormir au milieu du désert de Wahiba Sands et se réveiller avec le soleil levant sur les dunes de sable orange : une expérience vraiment magique !  A 2h de route de Mascate, les dunes de Wabiba s’étendent sur plus de 200km. On peut y faire une excursion à la journée mais c’est au coucher et au lever du soleil que la lumière est la plus belle, donc ce serait vraiment dommage de ne pas y passer une nuit !

Le camping sauvage est autorisé (guide recommandé tout de même !). Nous avons préféré un campement de tentes pour passer la nuit (plusieurs possibilités, voir plus loin dans l’article).

Oman en famille dormir dans le désert

Passer une journée en dhow(bateau local) et voir les dauphins dans les fjords de Musandam !  Les fjords du détroit d’Ormuz sont un paysage magnifique. Nous avons eu la chance de voir des dauphins, de faire du snorkeling, et de visiter les villages de pêcheurs accessibles uniquement par bateau.

Oman en famille blog voyage

Ces bateaux traditionnels en bois peuvent être loués pour une famille (ou plus, une vingtaine de personne peuvent s’y tenir). Vraiment une super journée en famille !

Oman en famille 1 semaine blog voyage

Poser sa tente où l’on veut, une sensation de liberté formidable… On a le droit de camper où l’on veut à Oman, et il y a tellement d’endroits magnifiques où s’installer ! Les enfants ont adoré ce voyage en mode bivouac et avoir le sentiment de partir en expédition. Quel bonheur aussi de se réveiller seuls en pleine nature, devant ces paysages intacts et splendides…

Oman en famille et en bivouac

Admirer le spectacle des biquettes acrobates, le matin dans la montagne, en sortant de la tente à peine réveillés ! Et on en croise vraiment souvent et partout à Oman, pour le plus grand plaisir des enfants !

Bivouac Oman en famille

Oman en famille Oman avec enfants

Que visiter à Oman avec les enfants ? Nos endroits préférés :

Oman en famille Oman avec enfants

Le Fort de Jabrin : un endroit fantastique ! Très peu de visiteurs, nous sommes donc quasi seuls pour explorer les moindres recoins du château très bien restauré, ouvrir les coffres à trésor, braver les chauve-souris qui s’envolent quand on entre dans certaines pièces…

Dans chaque fort, ils ont aménagé des pièces « à l’ancienne », avec coussins par terre et tapis… de quoi faire une bonne petite pause avec les enfants !

Oman en famille visite fort

Oman en famille Oman avec enfants

Le fort de Nizwa est très beau également.

Oman en famille visite fort

La « forêt des acacias » à Musandam, où nous avons campé : une grande plaine peuplée de grands acacias (qui n’a en fait rien d’une forêt !).

Le village de Balat Seet : ultra isolé, perdu au fond du wadi Bani Awf… Attention, la piste de Balad Seet par la route du Sud  est vraiment réservée aux conducteurs de 4×4 confirmés. Les personnes qui ont le mal de voiture ou qui ont peur du vide devraient y renoncer : les falaises sont impressionnantes et la piste parfois accrochée à flanc de falaise…

Road trip Oman en famille

Ceux qui n’aiment pas se sentir seuls au monde également : nous avons roulé pendant très longtemps sans croiser âme qui vive ! La route du Nord (par Rustaq) est une piste « normale » (c’est la route par laquelle nous sommes repartis).

Road trip Oman en famille

Oman en famille Oman avec enfants

Où dormir à Oman en famille ?

Oman en famille Oman avec enfants

Nous avons choisi de faire du camping  pendant cette semaine à Oman en famille : en dehors de l’aspect économique (non négligeable), c’est aussi une expérience exceptionnelle avec les enfants, qui ont adoré !

Côté confort, c’est évidemment spartiate et il faut savoir se passer de douches ! Pendant quelques jours, débarbouillage avec lingettes (exceptionnellement, dans la vie « normale » on n’en utilise pas). En « mode aventure », pas besoin d’une douche complète chaque jour quand on fait du camping dans la montagne désertique – où l’on est de toutes façons sans cesse pleins de poussière !

On peut aussi alterner bivouac et hôtel ou autres hébergements (comme le campement dans Wahiba Sands)  pour retrouver un minimum de confort et une vraie douche…  Attention, c’est un pays encore peu développé au point de vue tourisme : il vaut mieux prévoir avant de partir où s’arrêter et réserver.

  • A Mascate (Muscat, en anglais) :

Le Fort Guesthouse : comme son nom l’indique, une chambre d’hôte qui propose une grande suite familiale (1 lit double et 2 futons). Les plus : c’est une ancienne maison restaurée, avec une déco plus typique qu’un business hôtel comme il y en a pas mal à Mascate… C’est chouette d’être dans une ambiance omanaise quand on vient d’arriver à Oman !

Prix très raisonnables pour la capitale. Bien situé, près du souk et de la vieille ville qu’on peut rejoindre à pied.

Oman en famille Fort Guesthouse Mascate
Oman en famille Fort Guesthouse Mascate
  • Dans le désert de Wahiba Sands :

Coup de coeur pour le Sultan Private Desert Camp : seulement 3 belles tentes au pied des dunes, au milieu de nulle part… carrément magique ! Un calme et une sérénité inégalable ! On est entre le « glamping » et la tente bédouine traditionnelle, rustique mais vraiment chouette (pas d’électricité dans la tente, la vraie déconnection et le bonheur pour voir les étoiles !). Une salle de bain commune.

Bon repas du soir dans un camp tout proche et feu de camp. On arrive au campement après une heure de piste (faisable seul en suivant Maps.me et en dégonflant les pneus pour rouler dans le sable, ou pris en charge par le campement et payant), déjà le début d’une expérience inoubliable… 

Oman en famille campement désert Wahabi Sands
Oman en famille campement désert Wahabi Sands

Le Thousand Nights Camps, propose aussi des hébergements pour les familles (tente Sheik pour 4). Autour du « douar » central, plusieurs catégories d’hébergements avec des niveaux de confort différent, dont certaines très luxueuses. La tente familiale est intermédiaire (avec salle de bain). Plutôt insolite (et très discutable) : une piscine au milieu du désert ! 

Oman en famille Wahabi Sands
Oman en famille Désert Wahabi Sands

On a repéré d’autres campements, comme l’Arabian Oryx Camp, qui se trouvent plus « à l’entrée » du désert (un peu proches de la ville à notre goût). Un conseil : évitez autant que possible le week-end (vendredi et samedi), pendant lequel les omanais viennent s’amuser en 4×4 dans les dunes, une activité particulièrement bruyante et peu paisible !

Oman en famille Oman avec enfants

Les repas à Oman en famille

Oman en famille Oman avec enfants

Nous avons pique-niqué presque partout au fil de nos étapes. On peut trouver des petites « supérettes » où acheter des produits de base (pâtes, sauce tomate, pain, biscuits, chips, etc), des lingettes, couches si besoin, etc. En revanche, s’arrêter quand on en voit une, parce qu’on peut faire pas mal de kilomètres sans rien trouver !

Les stations-service sont souvent aussi de bons petits supermarchés pour se ravitailler, notamment en pain frais arabe, délicieux…

Sinon la cuisine locale est très proche de la cuisine indienne (currys, biryanis) et emprunte aussi des plats à la cuisine libanaise, en général très appréciée par les enfants.

Ce qu’on a moins aimé à Oman en famille

Oman en famille Oman avec enfants

Un grand regret : n’avoir pas pu faire découvrir aux enfants Raz Al Jinz, le site de ponte des tortues géantes (trop de distance en voiture). Pour l’avoir fait en couple plusieurs années auparavant, c’est une expérience extraordinaire de voir les tortues géantes pondre la nuit et des bébés tortues sortir du sable et courir vers la mer au lever du soleil… Il est possible de dormir sur place, dans la réserve protégée.

Oman en famille Blog Voyage Tortues Raz Al Jinz

Oman est un pays tellement riche, qui offre tant de choses à voir ! Nous n’avons pu faire qu’une seule petite partie en famille. Nous n’avons pas eu le temps de retourner voir le soleil se lever sur le Jebel Shams et le second plus grand canyon du monde, le Wadi Ghul…

Et puis il faudrait aussi revenir pour aller découvrir les magnifiques fjords des paysages côtiers aux décors sauvages ! Le pays possède quand même 1700 km de côtes au bord de l’Océan Indien

Oman en famille Oman avec enfants

Bon à savoir pour découvrir Oman en famille

Oman en famille Oman avec enfants

Quelle est la meilleure saison pour découvrir Oman en famille ? 

La saison idéale pour découvrir Oman en famille : l’hiver, de novembre à début avril. A partir d’avril, les températures font du yoyo, ça peut monter déjà très haut : nous avons eu 44° à 9 heures du matin dans la plaine d’Ibri ! Ensuite il fait vraiment trop chaud (comme dans tout le Golfe). 

Comment aller à Oman depuis la France ?

Il existe aussi des vols directs pour Mascate, la capitale d’Oman, desservis par OmanAir. Nous avons eu l’occasion d’utiliser cette compagnie et avons été  très agréablement surpris : avion neuf, super écrans personnels, cadeaux pour les enfants, repas très bon… L’aéroport de Muscat a une super zone de jeux pour les enfants.

On peut aussi arriver à Oman depuis Dubaï par la route et rejoindre la côte Nord d’Oman en quelques heures. Si le vol Paris-Dubaï est plus économique, ou que vous voulez aussi découvrir Dubaï, ce peut être une bonne option. Pour trouver les meilleurs offres, vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner.

Oman en famille : Musandam

Oman en famille Oman avec enfants

Combien de temps pour visiter Oman avec les enfants ?

Une semaine me semble vraiment le minimum pour avoir le temps de découvrir le pays. Mais nous avons été un peu frustrés de renoncer à pas mal de choses ! Deux, voire trois semaines permettent de faire un circuit bien plus complet.

Comment se déplacer à Oman ?

La location d’un 4×4 est quasiment indispensable ! Faute de quoi on se prive de beaucoup de choses… comme les excursions dans la montagne ou le désert ! Le permis de conduire français, reconnu par les autorités Omanaises, permet de conduire un véhicule de location. Les paysages sont magnifiques, mais mieux vaut avoir un peu d’expérience pour conduire sur des pistes difficilement praticables.

Il peut être utile de se faire prêter un peu de matériel en cas de difficulté : pelle, cordes, plaque de désensablage (faute d’en posséder, utiliser les tapis de sol)… Les trajets sont souvent très longs pour rallier 2 points, ne jamais attendre la station service suivante ! Mais les pays du Golfe ne manquent pas de pétrole, ni de stations-services.

Un GPS est bien pratique pour un road trip à Oman, et on peut télécharger la carte d’Oman sur l’application Maps.me (consultable offline, donc sans internet). Ca peut être sympa aussi d’avoir une carte pour visualiser l’itinéraire, ainsi que l’excellent guide « Oman Off Road ».

Ce guide en anglais (le meilleur guide pour les pistes ) n’est malheureusement plus édité, mais on peut arriver à le trouver d’occasion, en particulier en fouinant un peu sur les forums de voyage où les voyageurs revendent le leur…

Oman en famille Oman avec enfants

Côté santé : très peu de décalage horaire, donc pas de grande fatigue pour les enfants. Avoir ses vaccins à jour, une trousse à pharmacie pour les petits bobos, et utiliser des chaussures fermées pour la marche (le risque de croiser un scorpion n’est pas nul !). Penser aussi à bien s’hydrater et se protéger du soleil.

Côté administratif pour voyager à Oman :

Pour les ressortissants français, pas de démarches à faire pour un séjour de 14 jours maximum (on obtient le visa gratuitement à l’aéroport de Mascate). Au-delà,  il faut faire la demande d’un visa touristique en ligne (e-visa). Super pratique, les services d’Action VIsas qui se chargent de toutes les démarches pour vous, un gain de temps appréciable.

Côté sécurité, ne rien laisser traîner à vue dans la voiture et faire preuve des précautions de bon sens en voiture (si l’on prévoit de partir vers une zone isolée, bien se ravitailler en eau/essence/nourriture et si possible informer une personne de l’itinéraire prévu). 

Et important aussi, les Omanais sont très accueillants avec les familles et les enfants en particulier !

Oman en famille Oman avec enfants

Oman en famille Guide pratique

Si l’organisation de ce voyage en famille à Oman vous semble un peu compliquée, vous pouvez regarder chez Evaneos, qui avec l’aide d’agences locales propose des circuits et formules adaptés aux enfants.

A mettre dans la valise pour Oman :n famille

Oman en famille Oman avec enfants

  • Un guide de voyage complet comme le Lonely Planet Oman, Qatar & EAU. Il inclut donc Dubaï et c’est parfait si vous comptez passer par là ! A savoir : il n’existe pas de Guide du Routard Oman, donc si vous êtes allergiques au LP ou que vous cherchez un guide moins volumineux,  vous pouvez opter pour le Petit Futé Oman
Oman en famille : guide de voyage Lonely Planet
  • Crème solaire, chapeaux et lunettes de soleil 
  • Chaussures ouvertes ET fermées (le sable du désert peut être brûlant)
  • Matériel de plongée et de snorkeling
  • Trousse médicale de base (on peut ajouter un collyre simple pour les yeux)
  • 1 adaptateur électrique pour pouvoir recharger vos appareils/téléphones
  • Très pratique en mode road trip nomade, un chargeur de téléphone sur allume-cigare (pour 2 téléphones c’est encore mieux !)

Bon voyage à Oman en famille !

Plus de voyages en famille au Moyen-Orient : 

blog-voyage-jordanie-en-famille

Voyage en famille : Jordanie avec les enfants

Lire la suite
tel-aviv-en-famille-guide-pratique-blog-voyage

Voyage en famille : Tel Aviv avec les enfants (Israël)

Lire la suite
iran-en-famille

Voyage en famille : l’Iran avec les enfants

Lire la suite

Cet article comporte 7 commentaires

  1. Bonjour on a bcp aimé lire votre article…on se prépare à partir à 5 à Oman pour 10 jours sur place et on va alterner en camping et hotel/chambre d’hôtes.
    On va partir en avril…comme vous je pense…et du coup on avait quelques questions genre comment faisait il l’a nuit sous tente? Qu’avez vous pris comme matériel pour les couchages? Dans la valise? Merciiii d’avance pour vos réponses on a hâte

    1. Bonjour

      je n’avais jamais pris le temps de venir voir les commentaires, je ne savais pas qu’il y avait eu des questions…
      pour répondre à la 1ère : je ne me souviens plus du tout de la compagnie de dhow !

      pour la dernière : nous sommes partis autour de Pâques également. Il y a fait bien chaud la nuit (j’avais même peur que les enfants aient trop chaud ! mais non), nous avons eu +40° en journée, dont les fameux 44°. Attention la température peut grimper très rapidement dès le soleil levé. Notre matériel de couchage était des matelas gonflables (notre gonfleur nous a lâché… mais on en trouve dans certaines stations service) + draps (duvets trop chauds !).
      Pour les affaires, c’était très léger : toujours prévoir néanmoins un gilet et qq couvertures au cas où, si on monte haut dans les montagnes. Comme on habitait à Dubai à l’époque et qu’on a exploré avec notre 4×4 depuis les Emirats, tout était un peu en vrac, pas de valise à proprement parler 🙂

      Profitez bien de votre séjour, l’Oman est un des pays les + beaux et les + accueillants qu’on ait fait !

      1. Merci pour votre réponse, on prépare notre road trip et on essaye d’imaginer la répartition dans les valises. On comptait prendre des sacs de couchage mais à vous lire ils risquent de n’être utiles qu’en haute montagne? Les enfants ont dormi avec juste 1 pyjama genre short tee shirt et un drap? Y a t-il des moments où des endroits où les enfants avaient du mal à supporter la chaleur? Avez vous camper sur la plage et la chaleur est moins pesante en bord de mer?
        Avez vous réussi à garder eau et nourriture au frais?
        Un grand merci pour toutes vos réponses

  2. Bonjour,

    Ce serait quand même intéressant de pouvoir contacter les personnes qui ont vécu le voyage qu’ils présentent sur ce blog. Moi aussi j’ai quelques questions pratiques, et je trouve dommage de ne pas pouvoir être mise en relation avec les globe-trotteurs d’Oman…
    Merci pour le blog, il n’en reste pas moins très intéressant
    Sophie

    1. Bonjour Sophie, merci pour votre message ! En effet, je comprends très bien votre envie de poser davantage de questions, et n’hésitez pas à le faire ici ! Je ferai mon possible pour que vous ayez une réponse 🙂

  3. Bonjour, je suis entrain de préparer une excursion à Musandam en famille au départ de Dubai. Par quelle compagnie êtes vous passée pour faire votre croisière? Nous souhaitons faire une balade en dhow au départ de Khasab avec éventuellement nuit en tente sur la plage.
    Nous serons 4 adultes et 4 enfants ( 7, 5.5, 5 et 2.5 ans).

    Merci!

    1. Bonjour Anne-Claire, concernant Oman, il s’agit d’une autre famille que la mienne qui raconte son expérience. Je ne suis donc pas capable de vous donner ces renseignements précis… en tout cas ce voyage les a enthousiasmés ! Bons préparatifs et beau voyage en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top