Hanaé (3 ans), Eliott (5 ans)
et leurs parents à Oman
Un road trip fantastique au sultanat d’Oman : des paysages sauvages et désertiques où l’on croise davantage de chèvres que de bédouins, des nuits à la belle étoile, les dunes oranges du désert, des plages sublimes… un voyage à Oman en famille au goût d’aventure, loin du tourisme de masse !
Oman en famille : 1 semaine début avril
Notre circuit à Oman : Ville d’arrivée : Dubaï – Oman en voiture. Arrivée sur la côte Nord, puis: Ibri, fort de Jabrin, wadi Bani Awf, Balat Seet (Al Hamra), fort de Nizwa et 2 jours à Musandam (péninsule au Nord, séparée par une enclave émiratie)
Oman en famille Oman avec enfants
Que faire à Oman en famille ? Ce qu’on a adoré :
Oman en famille Oman avec enfants
Visiter les forts omanais (retapés et ouverts à la visite comme Nizwa et Jabrin), ainsi que le village en terre abandonné d’Ibri : la vraie aventure ! Loin de tout et presque seuls au monde, on savoure la beauté des paysages comme l’architecture des forteresses construites au 17e siècle…
Dormir au milieu du désert de Wahiba Sands et se réveiller avec le soleil levant sur les dunes de sable orange : une expérience vraiment magique ! A 2h de route de Mascate, les dunes de Wabiba s’étendent sur plus de 200km. On peut y faire une excursion à la journée mais c’est au coucher et au lever du soleil que la lumière est la plus belle, donc ce serait vraiment dommage de ne pas y passer une nuit !
Le camping sauvage est autorisé (guide recommandé tout de même !). Nous avons préféré un campement de tentes pour passer la nuit (plusieurs possibilités, voir plus loin dans l’article).
Passer une journée en dhow(bateau local) et voir les dauphins dans les fjords de Musandam ! Les fjords du détroit d’Ormuz sont un paysage magnifique. Nous avons eu la chance de voir des dauphins, de faire du snorkeling, et de visiter les villages de pêcheurs accessibles uniquement par bateau.
Ces bateaux traditionnels en bois peuvent être loués pour une famille (ou plus, une vingtaine de personne peuvent s’y tenir). Vraiment une super journée en famille !
Poser sa tente où l’on veut, une sensation de liberté formidable… On a le droit de camper où l’on veut à Oman, et il y a tellement d’endroits magnifiques où s’installer ! Les enfants ont adoré ce voyage en mode bivouac et avoir le sentiment de partir en expédition. Quel bonheur aussi de se réveiller seuls en pleine nature, devant ces paysages intacts et splendides…
Admirer le spectacle des biquettes acrobates, le matin dans la montagne, en sortant de la tente à peine réveillés ! Et on en croise vraiment souvent et partout à Oman, pour le plus grand plaisir des enfants !
Oman en famille Oman avec enfants
Oman en famille Oman avec enfants
Le Fort de Jabrin : un endroit fantastique ! Très peu de visiteurs, nous sommes donc quasi seuls pour explorer les moindres recoins du château très bien restauré, ouvrir les coffres à trésor, braver les chauve-souris qui s’envolent quand on entre dans certaines pièces…
Dans chaque fort, ils ont aménagé des pièces « à l’ancienne », avec coussins par terre et tapis… de quoi faire une bonne petite pause avec les enfants !
Oman en famille Oman avec enfants
Le fort de Nizwa est très beau également.
La « forêt des acacias » à Musandam, où nous avons campé : une grande plaine peuplée de grands acacias (qui n’a en fait rien d’une forêt !).
Le village de Balat Seet : ultra isolé, perdu au fond du wadi Bani Awf… Attention, la piste de Balad Seet par la route du Sud est vraiment réservée aux conducteurs de 4×4 confirmés. Les personnes qui ont le mal de voiture ou qui ont peur du vide devraient y renoncer : les falaises sont impressionnantes et la piste parfois accrochée à flanc de falaise…