Skip to content

Raoul (5 ans), Juliette (8 ans), Léopold (11 ans)

et leurs parents en Malaisie et à Bornéo

La Malaisie et Bornéo en famille, c’est dans le même voyage une capitale ultra-moderne où se mêlent gratte-ciels et petites échoppes chinoises, et des îles à la végétation luxuriante. Tout un programme ! Avec un petit goût d’aventure et des plages de rêve pour admirer les fonds marins avec des enfants … une très belle destination à découvrir en famille !

malaisie-borneo-en-famille-avec-enfants


3 semaines en Malaise en famille et à Borneo, au mois de juillet – Circuit de Kuala Lumpur aux Iles Perhentian, Kuching (Bornéo), George Town, CameronHighlands


Ce qu’on a adoré en Malaisie et à Bornéo avec les enfants

voyage-famille-enfant-borneo-flore-rafflesie-parc- GunungObserver la faune et la flore dans les nombreux parcs nationaux et parcs animaliers autour de Kuching (Bornéo): nous avons vu les singes nasiques avec leur gros nez, la “rafflésie” qui est la plus grosse fleur du monde, la mangrove, la jungle… Les enfants ont beaucoup apprécié cette activité facile à faire en famille.

S’aventurer dans les incroyables grottes Fairy Cave et Wind Cave autour de Kuching (Bornéo), accessibles à tous par des escaliers et pontons en bois). Ne pas oublier ses lampes frontales (ou lampes torches) pour visiter Wind Cave et voir les nids d’hirondelles et les chauves-souris ! L’excursion idéale pour les petits aventuriers !

Découvrir des fonds marins magnifiques en snorkeling (masque et tuba), tout près du bord et à très faible profondeur, dans les Iles Perhentian. Eau turquoise et poisons multicolores en abondance… Vraiment adapté avec de jeunes enfants !

Se baigner sur les superbes plages sauvages du Parc National de Bako à Bornéo, accessibles uniquement en petit bateau à moteur ou après une randonnée. Presque seuls au monde, un bonheur !

Nos endroits préférés en Malaisie et à Bornéo en famille 

voyage-famille-enfant-malaisie-kuala-lumpur-KLCC -aquariumLe marché alimentaire du week-end à Kuching (Bornéo), ses stands de « kek lapis » (petits cakes multicolores), ses étals de poissons séchés, ses caisses de crabes grouillants, ses boucheries où l’on débite les carcasses devant vous, ses vendeurs de fruits et légumes exotiques inconnus… un vrai spectacle pour toute la famille !

Kuala Lumpur et ses attractionsKL Bird Park (spectacle de perroquets, promenade dans les volières, etc), KLCC Aquarium (tunnel aux requins, aux raies et aux tortues, bassin où on peut toucher les poissons, etc), les Tours Pétronas (les tours jumelles les plus hautes du monde, des grandes baies vitrées au sommet le panorama est magnifique). Il y aussi, pour les grands, de superbes “shopping malls” à Kuala Lumpur.

Le Sarawak Cultural Village (écomusée avec spectacle de danses traditionnelles costumées et démonstration de sarbacane, ses passerelles de bambou, ses grandes maisons sur pilotis, etc), aux alentours de Kuching à Bornéo.

Où manger avec les enfants en Malaisie et à Bornéo

voyage-famille-enfant-malaisie-fondue-chinoise-george -townEntre les cuisines malaise, chinoise, indienne, et autres, il y en a vraiment pour tous les goûts! Nouilles frites, riz, soupes, plats épicés ou non, on peut trouver des plats variés pour petits et grands (et même des MacDo un peu partout au cas où!)… Attention toutefois, certains plats peuvent très très épicés: se renseigner avant, et en cas de doute faire goûter par les parents d’abord !

Nous avons beaucoup aimé :

Vishalatchi (rue Jalan Scott dans le quartier indien Brickfields de Kuala Lumpur): un restaurant traditionnel indien où les assiettes sont des feuilles de bananier et où l’on mange avec les mains !

– Goh Huat Seng (à l’angle de Lebuh Kimberley et de Jalan Pintal Tali à George Town): restaurant de « steamboat » (fondue chinoise) où l’on trempe ses aliments dans un bouillon autour d’une drôle de cheminée posée sur la table pour les cuire !

Où dormir avec les enfants en Malaisie en famille

Pour ce voyage, nous avons eu la chance de pouvoir nous offrir des hôtels haut-de-gamme, systématiquement avec piscine et chambres communicantes (avec-mes-enfants a complété la sélection avec d’autres établissements recommandés, à prix plus doux).

  • ascott-hotel-kuala-lumpur-malaisieHôtels pour les familles à Kuala Lumpur :

Le Traders Hotel : absolument parfait ! Si votre budget le permet, prenez des chambres communicantes avec vue directe sur les Tours Pétronas (le supplément vaut vraiment la peine, vue magnifique!) . Pas de chambres familiales, mais communicantes sur demande.

L’Hotel Ascott Kuala Lumpur, au coeur de la ville également,  propose des appartements (117m2) avec deux chambres. Le plus avec les enfants : la piscine sur le toît, au 22e étage ! Excellent rapport qualité/prix.

Dans le même style, E&O Residences Kuala Lumpur ou le Fraser Residence Kuala Lumpur sont également parfaits.

A prix beaucoup plus doux : le Crossroads Hotel. Plus simple mais très bien ! L’hôtel propose aux familles une suite avec deux chambres communicantes.

  • voyage-famille-enfant-malaisie-hotel-noordin-mews- george-townHôtel pour les familles à George Town :

Notre coup de coeur, le Noordin Mews, un hôtel historique (c’est plutôt rare) avec chambre familiale et piscine, dans un quartier calme et très proche du centre-ville. Vraiment plein de charme !

A prix plus doux : le Museum Hotel, dans une bâtisse historique également, propose une belle suite spacieuse pour les familles. Mobilier colonial, beaucoup de charme (mais pas de piscine).

Toujours dans le style colonial, le Noordin Street House ne manque pas de charme non plus, avec sa terrasse-jardin sur le toit et sa petite piscine. Suite familale.

  • Hôtels pour les familles à Kuching (Sarawak, Bornéo) :

Hotel Pullman : Confort, buffet petit-déjeuner incroyable, piscine, chambres communicantes et excellent rapport qualité-prix.basaga-holiday-residences-kuching-borneo-malaisie

A prix plus doux: Citadines Uplands Kuching propose un appartement avec 2 chambres, parfait pour les familles. Grande et belle piscine !

ou Basaga Holiday Residences : un peu excentré par rapport au centre ville (environ 10 minutes en taxi), l’hôtel a en revanche l’avantage d’être dans un cadre verdoyant et reposant ! Suite avec deux chambres communicantes, jolie piscine au coeur du jardin.

  • Hôtels pour les familles sur les îles Perhentian (ne pas hésiter à réserver bien à l’avance pour être sur d’avoir une chambre familiale l’été, la haute saison touristique) :

Alunan Boutique Resort propose de grandes chambres familiales, pour 4 ou 5 personnes (vraiment spacieuses: 80 et 91 m2 !). L’hôtel est très confortable, joliment décoré. Belle vue, et petite plage toute proche.

A prix plus doux : Ombak Resort Perhentian Island : tout proche de la plage, propose des chambres familiales avec 2 grands lits doubles.

Ce qui nous a moins plu en Malaisie en famille

La chaleur et la moiteur permanentes (sauf dans les Cameron Highlands, beaucoup plus fraîches)

Le vol de nos sacs sur la plage aux Iles Perhentian (attention, nous avons croisé de très nombreuses personnes qui s’étaient fait dérober leurs affaires sur les plages de ces « îles aux voleurs »!)

Bon à savoir pour découvrir la Malaisie et Bornéo en famille

voyage-famille-enfant-malaisie-kuala-lumpur-tours- petronas-panoramaLa saison idéale pour découvrir la Malaisie en famille est entre avril et octobre (donc vacances de Pâques ou d’été). Nous y sommes allés en été et avons toujours eu très beau temps. Pour profiter de votre séjour, évitez surtout la mousson (entre novembre et février sur la côte est).

La Malaisie est un grand pays, avec des régions et des attractions très variées, et on peut donc adapter son circuit à la durée de ses vacances (un minimum de 5 jours sur place est conseillé en raison de la durée du vol : 13 heures en vol direct depuis Paris !). La région de Kuching (Bornéo), avec la possibilité de rayonner chaque jour de façon autonome avec une voiture de location, peut constituer un voyage à part entière (5-10 jours hors vols internationaux).

Transports : contrairement aux idées reçues, la Malaisie est un pays moderne et aussi développé que la France. Les routes sont excellentes, on peut louer très facilement des voitures avec GPS, la conduite ne pose aucune difficulté. Pour les petits budgets, les autocars inter-régionaux sont modernes et rapides (non testés). Il est aussi possible d’utiliser les taxis en longue distance, avec 4 passagers.

Santé : pas de bêtes féroces, mais attention à ne pas toucher n’importe quoi sous l’eau (snorkeling) ou sur terre (serpents, singes, etc). Il est prudent d’avoir tous ses “vaccins universels” à jour plus celui contre l’hépatite A, et de bien se protéger contre les moustiques, vecteurs de maladies.

Sécurité : le ministère des Affaires Etrangères déconseille formellement les déplacements terrestres et maritimes dans la zone côtière du Nord-Est de Sabah (Bornéo) et les îles environnantes (Sipadan, Mabul, Semporna, etc.)

A mettre dans la valise pour la Malaisie en famille

voyage-famille-enfant-borneo-singe-matang-wildlife -center– un guide complet sur la Malaisie, comme le Guide du Routard Malaisie Singapour, (mais sans Bornéo). Sinon, le Lonely Planet propose un guide L’essentiel de la Malaisie et de Singapour, incluant un chapitre Bornéo.

– protection contre le soleil, qui peut taper fort (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire)

– un gilet de snorkeling gonflable pour les jeunes enfants

– masques de plongées et tuba pour les enfants

– chaussures de baignade en plastique

– répulsif contre les moustiques (tropicaux, à acheter en pharmacie)

– chaussures de marche (ou bonnes baskets) pour les balades dans la jungle à Bornéo

– une lampe torche ou lampe frontale pour visiter les grottes

-des vêtements très légers et amples

-un ou deux sweats pour les endroits climatisés

Et bon voyage avec les enfants en Malaisie et à Bornéo ! malaisie en famille

Cet article comporte 23 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai la possibilité avec mon entreprise de partir 6 semaines en télétravail n’importe où dans le monde. On aimerait tenter la Malaisie avec mon mari et ma fille de 6 ans.
    Mais on hésite entre poser nos valises 6 semaines à Kuala Lumpur et bouger le WE. Ou se poser à Penang et bouger les WE.
    Que me conseillez-vous en terme de balades, visites, activités ? On aura plus de choses à faire à KL ou à Penang ? Car la semaine on fera des visites car je ne travaillerai qu’à partir de 15-16h.
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour, quelle beau projet ! Je ne suis pas une spécialiste de la Malaisie donc il m’est difficile de répondre à votre question très précise. Ce voyage itinérant a été fait dans le cadre de vacances, c’est un peu différent… Les visites et activités particulièrement appréciées sont celles listées dans l’article. Bon courage pour vos recherches d’information 🙂

  2. Que conseillez-vous de prévoir contre les moustiques ? (Par exemple raquette anti moustique, crème anti moustique ou encore prise anti moustique,… ?)

    1. Bonjour Claude, s’il s’agit d’une zone tropicale où les moustiques sont vecteurs de maladie, je recommande d’abord de couvrir ses bras en fin de journée quand les moustiques sont le plus actifs. J’emporte également si besoin du spray répulsif fortement dosé en insecticide adapté aux adultes/enfants. S’il s’agit seulement de confort, un peu d’essence de citronelle fait l’affaire…

    1. Bonjour, à Borneo cette famille qui partage son expérience était basée à Kuching. De là ils ont rayonné : parc naturel de Bako, grottes, sarawak Village… Bons préparatifs !

  3. Bonjour,

    Nous partons dans trois semaines avec nos enfants de 6 et 9 ans en Malaisie. On se pose une question sur le parc de Bako car on voit qu’il est possible de randonner mais aussi de le faire en bateau. Ou de faire une partie en rando et le retour depuis une plage du parc en bateau par exemple. Comment l’avez-vous fait et que nous conseillerez-vous vu l’âge de nos enfants? Merci d’avance!

    1. Bonjour, désolée de vous répondre si tard, j’étais en voyage et peu connectée ! J’espère que votre voyage s’est très bien passé, n’hésitez pas à nous raconter et rapporter de bons conseils !

  4. Bonjour, nous partons en Malaisie au mois d’août avec nos deux enfants. Comme vous, nous avons prévus quelques jours dans la jungle à Bornéo. Que me conseillez vous en vêtements et chaussures? Qu’aviez vous pris comme répulsif à moustiques. Notre médecin traitant nous parle aussi du ttt contre le palu… Qu’aviez vous fait?
    Votre périple nous a beaucoup inspiré!
    Aviez vous fait les lucioles de Kuala selangor et le sanctuaire des éléphants ?
    Merci d’avance!
    Audrey

    1. Bonjour Marie, je vais commencer par la fin 😉 Non, les deux visites mentionnées n’ont pas été faites. Pour le palu, vous pouvez voir ici les zones concernées pour vous aider à décider, en particulier si vous comptez vous balader dans la jungle. De toutes façons, adoptez une protection rigoureuse contre les moustiques avec un répulsif tropical, bien costaud, concentration de DEET 50% pour les adultes et 30% pour les enfants (dossier complet ici). Il est même possible d’imprégner des vêtements (seulement pour les zones à risque, et une seule tenue réservée pour cet usage, je lave plusieurs fois les vêtements ensuite… car c’est quand même bien chimique !). Pour les vêtements, tenues légères en coton, prévoir aussi à manche longue et pantalon justement contre les moustiques en fin de journée, et des chaussures de marche fermées et confortables. Bon voyage en Malaisie !

  5. coucou, quel plaisir de lire ce descriptif que je trouve le plus intéressant pour les familles qui veulent se rendre en malaisie (surtout les adresses au top ). Nous y allons avec enfants en aout.

    J’ai une question : peut on absolument tout faire en voiture de loc ? dois je laisser la voiture sur un parking afin d’aller aux iles Perhentians ( c’est ma crainte ) ???

    un grand merci pour le temps accorder à me répondre.
    tristan

    1. Bonjour Tristan, en effet, on ne peut pas emmener sa voiture aux îles Perhenetian, qui sont petites et sans routes (mais se déplacer en bateau taxi, ça fait rêver 😉 !). Les bateaux partent de Kuala Besut, où vous pouvez laisser votre véhicule sur un parking privé, surveillé et payant. C’est très peu cher, et sûr. Sinon vous pourriez rendre votre voiture à Kuala Lumpur et prendre l’avion jusqu’à Kota Bharu, puis rejoindre l’embarcadère de Kuala Besut en bus ou en taxi (60 km, environ 1h de trajet). Bons préparatifs et bon voyage en Malaisie !

  6. Bonjour

    Nous partons cet été en Malaisie et Bornéo… Votre itinéraire me tente bcp… Pouvez vous me dire le nombre de jours dans chaque endroit et les façons de vs déplacer d’un endroit à l’autre?

    Merci d’avance

    1. Bonjour, sur ces 3 semaines la répartition correspond environ à une semaine aux Iles Perhentian, une semaine à Kuching (Bornéo), et les reste entre Kuala Lumpur (arrivée/départ), George Town, et Cameron Highlands. Les déplacements se sont fait en voiture de location, avec un vol intérieur pour Kuching. Bons préparatifs !

  7. Bonjour, votre article me reconforte dans le choix de la destination.. je souhaite partir un 8taine de jours a Bornéo avec mon conjoint, mon fils de 4 ans et le petit dernier qui aura 4 mois en avril… je suis assez incomprise par mon entourage a cause de la duree du vol, de la moiteur ambiante pour le bebe.. mais je pense que ce n est pas un si grand obstacle.. reste les vaccins.. pour ca je flippe de prendre un risque.. Pensez vous que mon projet est prematuré? l envie de voyage est grande mais le doute m empeche de concretiser pour l instant..

    1. Bonjour Nathalie, je comprends votre envie… et les réticences de votre entourage aussi 😉 Pour ce qui est des vaccins, il vous faut absolument un avis médical (le Centre des Voyageurs de l’Institut pasteur par exemple), je ne sais pas du tout comment ça se passe pour un si jeune bébé, qui démarre le calendrier vaccinal. Tout est toujours possible, mais allez-vous vraiment profiter de ce séjour autant que vous le souhaitez ? Peut-être pourriez-vous envisager de le remettre à l’été prochain et de partir en famille vers une destination un peu plus simple avec un bébé, avec moins de décalage horaire et de précautions sanitaires… ce ne serait que partie remise 😉

  8. Bonsoir, je viens de parcourir votre article sur Bornéo et j’aimerai avoir plus de renseignements. Je connais déjà la Malaisie puisque nous y sommes allés avec mon mari et ma fille âgée de 14 mois à l’époque, nous avions fait KL et Langkawi.
    Nous aimerions remettre ça en explorant cette fois l’île de Bornéo. Notre séjour commencerait par une semaine à Singapour puis on prendrait un vol pour Kota Kinabalu. Auriez vous des conseils à nous donner sur les logements et peut être un itinéraire à nous proposer ? Peut être un contact pour une location de voiture (mon mari a déjà conduit à Langkawi, à Bali …)? Merci pour votre réponse. (Ps:Nous avons maintenant deux enfants, 5 ans et 3 ans)

  9. Bonjour Virginie,
    Ce serait une première pour nous, avec 3 enfants également. Sauriez vous me donner une idée du budget à prévoir sur un tel voyage (jusqu’alors nous roulions surtout en France!)
    Merci

    1. Bonjour Irina, c’est une estimation très variable donc il m’est difficile de répondre à cette question. Cela dépend de la saison, des vols que vous trouvez (direct ou escale, compagnie, etc.), de la catégorie d’hébergements que vous choisissez, des activités sur place, du nombre de jours, de l’âge des enfants… Sachant que les repas ne seront pas votre plus gros budget en Asie, je vous conseille de faire des simulations en ligne pour les vols et les hôtels, cela vous donnera une estimation globale pour les 2 postes les plus « lourds » 😉

  10. Bonjour Virginie, ça donne vraiment envie. Je recherche une destination pour partir en août avec les deux enfants de 1 et 4 ans. Aviez vous pris des sieges auto pour partir?cela me semble assez compliqué de prendre deux sièges zuto avec nous un peu galère ? Les distances sont elles grandes mes enfants n’aiment pas la voiture.. .. merci beaucoup pour ton aide

    1. Bonjour Anna, non je ne voyage pas avec les sièges autos, je trouve cela trop compliqué et encombrant. Si on loue une voiture sur place c’est en général dans les options proposées. Pour les distances et le temps de trajet cela dépend de ce que vous voulez faire, le mieux est donc d’utiliser Google Maps pour vérifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top