skip to Main Content

Mélaan (6 ans), Louan (9 ans), Adrian (13 ans)

et leurs parents à Prague

Prague en famille : une ville merveilleuse à découvrir avec les enfants, à toutes les saisons, et avec un petit budget ! L’hiver, pour son côté “conte de fée” avec ses palais, ses centaines de clochers et son vrai marché de Noël. Aux beaux jours, pour les fantastiques balades dans le Paradis Tchèque et les piscines éphémères du bord de la Vltava… on vous raconte tout !

 

La famille qui partage son expérience a vécu un an à Prague. Elle recommande aussi de consacrer au moins une journée aux excursions hors de la ville car il y a des choses passionnantes à faire à la campagne.

Ce qu’on a adoré faire à Prague en famille

Visiter la vieille ville de Prague en famille : 1000 ans de concentré d’histoire architecturale en quelques pâtés de maison ! Du roman à l’époque moderne, en passant par le baroque et le cubisme, une grande leçon d’histoire de l’art… qui ne passionne pas forcément les enfants ! Mais ils adorent les peintures qui décorent les maisons, les belles enseignes (on joue à reconnaître les métiers), les monumentales statues communistes et surtout toutes les légendes de la ville…

prague-en-famille-centre-historique-visite-vieille-ville

La ville ancienne est divisée en 4 quartiers :

Hracany : la multitude de palais enchevêtrés avec le château au dessus de Mala Strana. Les enfants y apprécient la relève de la garde. Montez par le grand escalier de la rue Thunovská (attention au prisonnier qui sort du soupirail sur la gauche au début de l’escalier !) et redescendez par le chemin des jardins palatiaux qui démarre au Belvédère à la sortie Est du château, une vertigineuse descente d’escaliers dans lesquels les enfants se coursent pendant que les parents admirent la vue…

Mala Strana : la vieille ville sous le château, toujours des palais, qui descend jusqu’au pont Charles. Passer acheter les merveilleux trdelník, gâteaux traditionnels à la cannelle au kiosque de la place de Malostranské náměstí. En passant le pont, ne pas oublier de raconter la légende de Jean Népomucène et de caresser sa statue pour être certain de revenir un jour dans la cité !

prague-en-famille-centre-historique

Stare Mesto : la vieille ville de l’autre côté du Pont Charles avec l’horloge astronomique et la tragique histoire de son inventeur, Josefov, le quartier juif et sa patinoire en plein air/terrain de jeux l’été pour une pause.

Nove Mesto : la ville nouvelle (qui est quand même vieille) avec les ruines de Vyserad, le moins intéressant selon nous si l’on est tenu par le temps.

On peut visiter à pied, en bateau, en pédalo, en segway  ou en vieille auto d’époque. Le petit tour en bateau dans lequel vous entrainent des étudiant déguisés en marins est sympa, rafraichissant quand il fait chaud et permet d’avoir un joli point de vu.

Surtout n’hésitez pas à vous promener la nuit dans Prague en famille (et donc à loger absolument dans Mala Strana ou Stare Mesto). La ville est éclairée par des lampadaires qui reproduisent la lumière des anciennes lampes à gaz. Quand il y a un peu de brouillard, c’est magique !

prague-en-famille-pont-saint-charles

Prendre un goûter dans un des luxueux cafés traditionnels : notre préféré, qui est le plus grand et le plus impressionnant, est le Kavárna Obecní Dům. Les enfants ont adoré les chocolats viennois et les Medovník (gâteau au miel avec un petit goût de café et de noisette) pendant que les adultes goûtent la boisson préférée des tchèques : une tasse d’eau chaude avec des lamelles de gingembre frais sucrée au miel (tout est sucré au miel en République Tchèque ! )

Kavárna Obecní Dům : náměstí Republiky 5, 110 00 Praha 1 – Staré Město

prague-en-famille-cafe-historique-gouter

Passer Noël et le Nouvel An à Prague : au Marché de Noël, ce ne sont pas des stands vendant des accessoires chinois mais des stands d’alimentation. On mange sur des tonneaux renversés, on pose ses assiettes de jambon de Prague chaud accompagnées de chips maison, ou de grandes poêlées de pomme de terre… Puis on se promène en ville et on observe les tchèques qui achètent leur carpe de Noël aux stands à tous les coins de rue. Les carpes sont souvent ramenées vivantes à la maison et attendent dans la baignoire le soir du réveillon d’être frites en tranches !

Le Nouvel An est l’occasion d’un feu d’artifice populaire gigantesque. Toute la ville s’embrase sous les feux achetés par les Pragois, c’est très impressionnant !

prague-en-famille-marche-de-noel

Faire du patin à glace : dès qu’il fait froid, la marina au pied de la forteresse de Vyserad gèle et les tchèques y patinent ou y jouent au hockey. Pour les moins aventureux, il y a la patinoire en plein air du quartier juif (mi novembre à mi mars) qui se transforme en terrain de jeux l’été (Veřejné hřiště Na Františku, Kozí, 110 00 Praha 1). On peut y louer des patins. C’est très charmant d’arriver dans cette cour un peu cachée après avoir serpenté dans les ruelles.

On peut même aller skier à 1h20 de Prague, location de skis au pied des pistes. La République Tchèque est une excellente destination pour le ski ! (pistes courtes mais très techniques et raides et beaucoup moins cher qu’en France). Pour une journée, Liberec est parfaite ou un peu plus loin ( 2h30 de route) , des stations plus grandes : RokytniceSpindl ou Pec Pod Snezkou.

prague-en-famille-blog-voyage-patin-glace

En été, flâner sur les terrasses éphémères au bord de l’eau : on peut louer des pédalos sur la Vltava au centre ville, pêcher ou aller se rafraichir à Zlute Lazne, une belle plage artificielle gratuite avec piscine éphémère, volley, bars… juste après la marina, en face de la piscine Podoli. Idéal avec des petits comme des adolescents.

Žluté lázně, Podolské nábřeží 3/1184, Praha 4 – Podolí, 140 00

prague-en-famille-pédalo

Nos endroits préférés à Prague en famille

Le Paradis Tchèque : époustouflant ! Le pendant nature de Prague, la sophistiquée : à ne rater sous aucun prétexte. En hiver comme en été, sous la neige ou dans la boue, on en reste éblouis ! Entre les promenades et les activités annexes, on peut bien y passer 3-4 jours.

Le Paradis Tchèque, également appelé Paradis de Bohême, est une zone de forêts et de rochers classée par l’UNESCO, à 1h de route au nord est de Prague. Il y a plein de chemins de randonnées, tous plus beaux les uns que les autres, très bien indiqués sur place avec des marques peintes sur les arbres. En plein hiver, planifiez de finir les randonnées tôt car la nuit tombe plus vite que chez nous !

A noter, vous verrez peut-être sur certains sites des annotations « niveau de difficulté : noir », pas de panique, nous avons très facilement fait ces balades avec des petits de 4 ans en une après-midi. Pour les bébés, prévoir un mode de portage confortable, les poussettes ne passent pas dans les plus beaux endroits.

blog-voyage-prague-en-famille-paradis-tcheque

Dans le Paradis Tchèque, voici nos deux endroits préférés : Prachovské skály, la « ville rocheuse de Skála » près de Prachov, la plus connue des douze autres villes rocheuses du Paradis Tchèque. Elle est formée de plus de 400 tours de grès qui atteignent une hauteur de 55 mètres. On descend dans des canyons au sol sablonneux, monte sur des rochers ronds avec des points de vue époustouflants.

Et Mala Skala (Maloskalsko) : une zone de forêt (sublime tapis orange à l’automne) qui devient des rochers géants arrondis, comme si on marchait dans un gigantesque éboulement. A côté, on peut faire du raft (facile) ou du canoë sur la rivière. Possibilité de déjeuner ou dîner à 20mn, au château de Hrubá Skála. Au choix, taverne médiévale ou terrasse sur les remparts.  (Hrubá Skála 1, 511 01 Turnov). A 3mn du château, il y a un grand parc de jeux sur le thème cher à la République Tchèque, les châteaux, en matériaux naturels : bois, paille, etc. (Areál Šťastná Země, Radvánovice 11, 511 01 Turnov). Deux auberges aux environs pour manger et dormir : Vila Frydstejn et Penzion Hamstejn.

prague-en-famille-paradis-tcheque-randonnee

Le Zoo de Prague : l’un des plus beau zoo du monde ! A ne pas rater, l’extraordinaire maison des girafes (surtout impressionnant en hiver quand elles sont toutes rentrées), les gavials que l’on voit rarement et les adorables suricates. à Prague en famille

U Trojského zámku 3/120, 171 00 Praha 7

prague-en-famille-mala-strana

Si la pluie est au rendez-vous, Beckiland, une gigantesque aire de jeux indoor pour enfants, jamais égalée à ce jour (pour les moins de 12 ans…) : structures gonflables, modules pour grimper, mur d’escalade, cage à boules géante, petit manège, mini kart, trampolines etc… On peut y manger des frites et des saucisses, il y a beaucoup d’espace et pas trop de bruit.

Avion Shopping Park Zličín, Skandinávská 15a, 150 00 Praha 13

Où dormir à Prague en famille

Prague regorge de magnifiques hôtels et d’appartements de vacances. Ne vous laissez pas tenter par les « packages » promotionnels offerts par les agences ! Les hôtels proposés sont souvent éloignés du centre ou un peu tristounets, or les billets d’avion ne sont pas chers. Pour le même prix, vous pourrez être en plein centre ville

  • Au coeur de la vieille ville, zone Mala Strana

L’Hotel U Bílé Lilie propose de très jolies suites pour les familles, vraiment spacieuses (65 m2, avec le confort d’un petit appartement : kitchenette, coin salon… ). L’hôtel est situé dans une charmante rue calme du centre historique. Très bon rapport qualité / prix.

On recommande aussi les appartements du Old Royal Post. Il y a le choix entre des appartements avec une chambre (pour 4), ou 2 chambres (pour 5), mais tous sont très confortables et très soigneusement décorés. Vraiment très agréable !

Si vous rêvez d’un bel hôtel de charme, c’est au Alchymist Grand Hotel & Spa qu’il faut aller ! Dans un édifice historique du 16e siècle, luxe (et prix qui vont avec) d’un grand appartement familial pour 4, en duplex avec 2 chambres séparées, 2 salle de bain en marbre… un décor de princesse le temps d’un week-end à Prague !

  • Centre historique, côté Staré Město :

L’Hotel Aurus propose une grande suite familiale pour 4. Plafonds anciens en bois, meubles classiques et très belle bâtisse historique : un super rapport qualité / prix.

L’Hotel Leonardo, dans une rue pavée très typique, propose également des suites familiales avec 2 chambres. Confortable et jolie cour intérieure, mais moins de charme dans l’ensemble.

Pour les grandes familles qui ont besoin de davantage de chambres, Old Town  Square Apartments propose plusieurs appartements adaptés, à des prix très compétitifs !

manger à Prague avec les enfants

Les restaurant ne sont pas chers du tout en République Tchèque (si on évite les établissements pour touristes). On mange très bien, mais c’est de la cuisine paysanne : sublime quand on sort d’une tempête de neige ou d’une randonnée dans la forêt mais moins digeste quand il fait 40°C en été ! C’est extrêmement copieux, donc n’hésitez pas à partager plutôt qu’à jeter…

A Prague, vous avez le choix entre les restaurants tchèques et ceux qui proposent une carte internationale type pâtes, risotto, saumon grillé…

Nos restaurants tchèques préférés – Petits prix :

U Vejvodů : très joli cadre, style café littéraire tchèque, avec une verrière et une grande variété de desserts bizarres (Jilská 4 – Praha 1, Stare Mesto)

Olympia : le cadre est moins joli mais très typique du pub de quartier (Vítězná 7 – Praha 1, Mala Strana)

Čertovka : à côté du musée Kafka, au fond d’une ruelle avec une incroyable terrasse sur l’eau et une vue incroyable ! (U Lužického semináře 24, 118 00 Praha 1, Malá Strana)

prague-en-famille-mala-strana-terrasse

Les plus belles terrasses pour l’été (un peu plus cher) :

Marina Grosseto : italien sur une péniche, vue sublime (Alsovo nabrezi – P1, Stare Mesto)

Lavka : carte internationale et la plus jolie vue sur le Pont Charles (aller à l’arrière) sur la terrasse couverte. Contre le musé Smetana, au bord de l’eau. (Novoteho lavka 1 – P1, Stare Mesto)

Prix moyen (environ 50€ à 2) :

Hergetova Cihelna : dans le musée Kafka, l’autre plus jolie vue sur le pont mais de l’autre côté (Cihelná 2b – Praha 1, Mala Strana)

Hotel U Prince : carte internationale avec quelques spécialités tchèques et une sublime terrasse incrustée dans les toits face à l’horloge astronomique (Staroměstské nám. 460/29, 110 00 Praha 1, Staré Město)

Plus cher, U Studne Zlate : prendre au moins un café et un gâteau pour profiter de la plus jolie vue sur les toits sous le château (U Zlate Studne 166/4 – Prague 1, Mala Strana)

A éviter : Kampa Park, Cow Boy (sauf pour la terrasse), Céleste…

Ce qu’on a moins aimé à Prague en famille

Visiter l’intérieur du château : y monter et se promener dans les cours oui, mais l’intérieur n’est pas très intéressant.

Le parc de Petrin, sauf en période de floraison des arbres fruitiers, les vergers sont magnifiques !

La cohue sur le pont St Charles : l’axe qui part du château et qui va jusqu’à la place principale de Stare Mesto est bondé ! Si vous voulez faire de jolies photos du pont, venez tôt le matin !

prague-en-famille

Les mendiants qui se prosternent à vos pieds (surtout sur le pont Charles). Très impressionnant pour les petits, et encore plus quand il neige… Ils ont mis du temps à comprendre que la coutume veut que l’on pose son front sur le sol en tendant les mains au dessus de sa tête et que ce n’étaient pas des gens morts qui trainaient sur les trottoirs !

Les tchèques qui fument partout, y compris dans les restaurants.

Bon à savoir pour découvrir Prague en famille

Prague est une destination idéale pour un grand week-end en famille, aussi intéressante à découvrir en plein hiver, qu’au printemps ou en été ! En une semaine ou dix jours, on peut bien sûr explorer davantage… Chaque saison a ses atouts et son charme.

Côté budget, c’est l’une des destinations les moins chères en Europe ! Prague en famille

Transports : dans Prague, on se déplace idéalement à pied ou en tram mais le plan est difficile à trouver ! Les taxis ne sont pas très chers.

Pour explorer le Paradis Tchèque, le mieux est de louer une voitureSinon, préférez les bus, extrêmement confortables et bien plus rapides que les trains.

blog-voyage-prague-en-famille-segway

Attention aux pickpockets en ville, extrêmement doux et discrets mais fort nombreux… En cas de soucis, se rendre à la police touristique près de la station de métro « Mustek » (au centre de la zone touristique de Prague, au 9, place Jungmannovo)

Côté santé : attention aux tiques, qui peuvent être porteuses de maladies.  En République Tchèque, les tiques contaminées sont beaucoup plus nombreuses qu’en France. Eviter de marcher dans les hautes herbes, se protéger avec des répulsifs et bien vérifier tous les replis cutanés des enfants tous les jours… Période la plus infestée : l’été, de juin à octobre.

A mettre dans la valise pour Prague en famille

  • un petit guide très complet pour explorer Prague en famille : le Lonely Planet Prague, avec toutes les balades quartier par quartier

Des livres pour les enfants : Prague est une ville pleine de légendes, c’est l’occasion de lire avec vos enfants ou de leur faire découvrir ces belles histoires…

  • Les 3 clés d’or de Prague,  un bel album illustré autour de trois légendes pragoises, à partir de 6 ans mais un régal pour toute la famille !
  • Le Golem, un autre magnifique album illustré pour découvrir la légende du Golem née dans le ghetto de Prague (dès 6 ans)
  • L’ombre du Golem, une version écrite avec beaucoup de poésie (par Eliette Abécassis), avec de belles illustrations (dès 8 ans)
  • Du répulsif anti-tique si vous partez l’été. A garder dans le sac à main et à pschitter dès que vous marchez dans l’herbe, même en ville…
  • Des casquettes pour éviter les tiques dans les cheveux (qui ne se voient pas…) et se protéger du soleil.
  • Des patins à glace pour patiner dans la marina si vous allez à Prague en hiver.

Et bon voyage à Prague en famille !

Voyage en famille, PRAGUE guide pratique
A conserver sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top