Skip to content

Camille (6 ans) et ses parents en Norvège

En route pour le Grand Nord ! La Norvège en famille, ce sont des paysages extraordinaires, des archipels d’îles perdues au-delà du cercle polaire, sauvages et authentiques… bienvenue au pays des blog-voyage-famille-norvege-avec-enfantsvikings !

Road trip en Norvège en famille depuis Tromsö, au nord, en passant par  l’île de Senja, les îles Lofoten, pour rejoindre Trondheim et la région des fjords avec l’express côtier, jusqu’à Bergen, au sud… Un mois, en juillet

 

Ce qu’on a adoré en Norvège en famille

blog-voyage-famille-norvege-avec-enfants

 

Dormir dans un rörbu, les cabanes typiques de pêcheurs au nord de la Norvège. À Senja, notre chambre était sur pilotis et, dans le salon, il y avait une trappe au sol qui permettait de voir la mer sous nos pieds… On peut même se faire prêter une barque et un petit matériel de pêche pour aller tenter sa chance. De nombreux suédois y viennent en vacances avec d’énormes glacières et repartent chez eux avec des réserves de poisson pour toute l’année !

blog-voyage-famille-norvege-en-famille

Cueillir des myrtilles dans la montagne: l’été, c’est la pleine saison des fruits rouges. Il y a des vendeurs de fraises au bord des routes et surtout, la campagne est remplie de myrtilles. L’occasion de jolies balades… et de déguster une délicieuse tarte maison le soir !

Faire du trampoline : en Norvège, chaque famille a un trampoline dans son jardin ! Presque tous les lieux publics en sont également équipés : les enfants adorent !

blog-voyage-famille-norvege-en-famille-fjords

 

Prendre l’express côtier, de Trondheim à Bergen, bien au chaud sous une couverture sur le pont du bateau : quel que soit le trajet effectué, c’est une expérience à faire ! L’été, la plupart des passagers sont des touristes, mais l’hiver, ces bateaux sont les seuls à pouvoir apporter des vivres dans le nord du pays. À chaque escale, on assiste donc au balai du chargement et déchargement des palettes de nourriture. Au passage du cercle polaire arctique, marqué par un monument sur un petit îlot, toutes les sirènes du bateau se mettent en marche ! 

Sur le site de la compagnie Hurtigruten, on peut organiser son trajet à la carte (le site français ne propose que des packages plus ou moins organisés avec beaucoup moins de souplesse).

Visiter des musées thématiques : tout est prétexte à faire un musée en Norvège ! Petits et très didactiques, ils sont parfaitement adaptés aux enfants… et aux journées de mauvais temps ! Dans la région des fjords, nous avons bien aimé le musée du glacier de Fjaerland, avec des tas d’expériences à faire avec la glace, et le musée des fjords à Geiranger : une avalanche se déclenche quand on entre dans la pièce consacrée à ce phénomène !

blog-voyage-famille-norvege-en-famille-troll

Plein de musées en plein air aussi, avec des reconstitutions de fermes, de drakkar sur lequel on peut monter (musée viking aux Lofoten) …

Raconter des histoires de gnomes et de trolls le soir au coin du feu, et peut-être même avoir la chance d’en croiser un ! À lire en famille (les illustrations aussi valent le coup d’oeil), le génial  Les gnomes, de Wil Huygen et la suite, Le livre secret des gnomes de Rien Poortvliet et W. Huygen (éditions Albin Michel), drôle et délicieux pour petits et grands ! A partir de 8/9 ans, Sept contes de trolls, pour voyager dans l’imaginaire scandinave. Et pour les petits (dès 3 ans), Le troll et les sept frères, un joli conte illustré.

 

Nos endroits préférés en Norvège en famille

blog-voyage-famille-norvege-en-famille-iles-lofotenLes îles Lofoten : un archipel d’une dizaine d’îles, à 200 km au nord du cercle polaire, qui vit de la pêche à la morue. Une lumière incroyable, des petites cabanes rouges dans la prairie, des paysages splendides… On passe d’une île à une autre en empruntant d’immenses ponts, des tunnels, voire des ferrys. Même en saison touristique, on ne se bouscule pas : on se retrouve souvent seul au milieu de grands espaces et même… sur des plages de sable blanc ! On est aussi seul dans la mer, mais pour des raisons que tout le monde peut comprendre !

blog-voyage-famille-norvege-en-familleLa randonnée Myrdal-Flam : un petit train touristique à crémaillère monte dans la montagne, au milieu des cascades, sur une vingtaine de kilomètres. C’est splendide ! Un sentier de randonnée permet de redescendre dans la vallée. Le train ayant plusieurs arrêts, on peut moduler le nombre de km que l’on parcourt à pied…

La région des fjords (Trondheim): en Norvège, pas besoin d’aller en altitude pour voir des glaciers de près ! Dans cette région, ils bordent les routes et se terminent en magnifique lac bleu turquoise… La promenade la plus connue est celle du glacier de Briksdal (4 km de marche pour arriver à la langue glaciaire), mais on peut aussi prendre des chenillettes (assez cher) pour y accéder. À partir de 8 ans, plusieurs agences proposent une vraie initiation à la randonnée glaciaire.

À Bergen, l’ancien quartier hanséatique de Bryggen, où vivaient les marchands au Moyen-Age, a beaucoup de charme.  Avec ses maisons en bois alignées face au port, il a  séduit toute la famille. Le quartier est piéton et les rues sont étroites : on peut presque y jouer à cache-cache !

 

Nos bonnes adresses pour dormir en famille :

A l’arrivée à Tromso, le Scandic Ishavshotel propose des chambres familiales pour ( (un lit double et un lit superposé). Moderne, avec une jolie vue sur le port. Le Radisson Blu Hotel également (un lit double et un canapé lit), avec l’avantage d’avoir un parking. Aucun des deux n’a un charme fou, juste pratique pour la première nuit…

norvege-en-famille-lotofen-rorbuA Bergen, le First Marin Hotel est très bien situé, dans le joli quartier du vieux port (bien pratique pour visiter Bergen à pied). Chambres familiales spacieuses.

Les rörbu, dans le nord du pays, pour l’ambiance authentique et le cadre absolument magnifique ! Par exemple, dans les îles Lofoten cette ravissante petite maison toute en bois, avec 2 chambres, parfaite pour une famille. Un charme fou ! Ou les cottages du Nyvågar Rorbuhotell, un peu plus modernes, très spacieux, qui peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes. 

Les hytter « de luxe » (petits chalets), au camping de Dalen Gaard à Geiranger (région des fjords). Très agréables : récents, avec une belle cuisine Ikéa et une salle de bain privative. 

 

blog-voyage-famille-norvege-en-famille-pecheNos bonnes adresses pour manger avec des enfants

Alors là… c’est le gros point faible de la Norvège : il n’y a aucun bon restaurant à recommander et c’est horriblement cher ! 20€ une pizza, 15€ un plat dans un self… bref, l’idéal c’est donc de faire ses repas soi-même. Quoi qu’il en soit, les fruits et les légumes sont rares et chers (les pamplemousses sont vendus par moitié dans les supermarchés…)

 

Ce qu’on a moins aimé 

La gastronomie… pas inoubliable et très très chère !

L’étape à Dombas, pour rejoindre les fjords depuis Trondheim : certes, il y a de magnifiques forêts et de beaux paysages alpins, mais… en France aussi ! Autant privilégier les fjords que l’on ne retrouve pas ailleurs.

Un regret :  lors du passage de l’île de Senja aux Lofoten, ne pas s’être arrêté à Andenes. Depuis ce port, il y a des excursions en bateau d’une demi-journée pour aller voir les baleines en mer… à faire avec les enfants !

 

Bon à savoir pour découvrir la Norvège en famille

La compagnie nationale charter Norwegian propose des vols pour Tromsö à prix très compétitifs. Pour faire ce périple du nord au sud de la Norvège, nous sommes arrivés à Tromsö (escale à Oslo) et sommes revenus en vol direct depuis Bergen. Vous pouvez comparer les offres et trouver les meilleurs prix sur Skyscanner par exemple.

Sur place, l’idéal est de louer une voiture  pour se déplacer à son gré. Nous l’avons conservée tout le séjour puisqu’on peut transporter la voiture dans le ferry côtier.

A mettre dans la valiseblog-voyage-famille-norvege-en-famille-glacier

 

  •  un guide complet sur le pays, comme le Guide du Routard Norvège
  • des vêtements chauds : polaire et coupe-vent, gants… même en été !
  • des vraies chaussures de marche imperméables : même sans pluie, certains terrains sont marécageux et on s’enfonce facilement
  • un petit cahier, des feutres et quelques jeux pour s’occuper en soirée ou sur le bateau (voir la valise des enfants)

Et des livres pour les enfants !

norvege-en-famille-livre-gnomenorvege-en-famille-livre-gnomenorvege-en-famillenorevege-en-famille-livre-troll

Bon voyage en Norvège en famille !

Cet article comporte 14 commentaires

  1. Bonjour, merci pour ce blog très inspirant!
    La région du nord (Tromso, Lofoten…) a l’air super, la région de Trondheim également… mais entre les deux, qu’y a-t-il à voir/faire ?! Avez-vous pris la route entre Bodo et Trondheim? Si oui, auriez-vous des étapes ou activités à me conseiller ?

    Merci,
    Bo

    1. Bonjour, désolée je ne peux pas vraiment vous en dire plus : l’article concentre les régions visitées, pour le reste je ne sais pas trop ! En effet, les 2 régions son particulièrement belles et intéressantes… entre les deux, pas mal de route et de ferries 😉 On peut « tracer » en 2 jours en restant sur la grande E6, ou emprunter des routes côtières, ou au contraire faire des étapes dans le centre. Tou dépend du temps dont vous disposez. Bons préparatifs et une belle année 2022, pleine de voyages 🙂

  2. Bonjour j’organise un petit séjour en Norvege avec mes enfants et je souhaite me rendre au glacier de Briksdal.. ma fille aura 5 ans et je ne voudrais pas q la rando soit trop compliquée.. mais je me pose la question d’où est le point de départ pour cette randonnee
    Merci pour la réponse

    1. Bonjour Marie, la randonnée commence à Olden (très jolie petite ville d’ailleurs). On peut acheter les billets à un comptoir sur le port, le départ de la rando est à qq km de la ville (à faire en voiture ou mini bus sur place). La randonnée dure environ 2 heures aller retour, ça me semble faisable avec un enfant 🙂

  3. Bonjour Virginie,

    Je projette d’aller faire la route des Fjords au mois de juillet avec ma femme et mes 2 filles. Faut-il réservé les Hytter à l’avance ou bien il est facile d’en trouver une fois sur place?

    1. Bonjour Alain, j’aurai tendance à vous conseiller de réserver autant que possible, car c’est la période des vacances scolaires partout en Europe, donc peut-être plus prudent (mais pas forcément évident de trouver les infos/contacts à l’avance)…

  4. bonjour
    Nous partons en norvege en avril avec les trois monstres 2.6.7 ans . nous logeons en echange de maison à Bergen 6 jours et oslo 3 jours.
    avez vs d autres endroits à me conseiller?
    flam le train de mydral,? au retour nous prenons le fameux train bergen oslo!!
    j aimerai faire un glacier et un fjord. que me conseillez vs? un circuit organise? on a une voiture mais du coup nous dormons tous les soirs sur bergen …j ai peur que les routes soit complique er qu on se perde!!
    On peut preparer des sandwiches pour pas trop cher?
    merci a vous

    1. Bonjour Anaïs, les endroits coups de coeur sont cités dans l’article, mais je ne suis pas une spécialiste de la Norvège donc difficile de vous en dire plus 😉 Pour la région des fjords et des glaciers, c’est du côté de Trondheim (voir aussi dans l’article). En effet les sanswichs sont toujours une solution économique, et je pense qu’avec un GPS il y a peu de raisons que vous vous perdiez beaucoup… Bons préparatifs et bon voyage !

  5. Bonjour, votre blog est très sympa et le voyage en Norvège que vous avez décrit correspond pratiquement à celui que je comptais faire avec mes 3 loulous également…
    Je viens d’appeler le site Hurtigruten… et je viens de prendre peur car ils annoncent 1800€ pour 2 nuits pr nous 5 avec juste le ptit dej 🙁
    est-ce les tarifs que vous avez rencontré , ou avez-vous des bons plans ?

    Merci d’avance

    Gaëlle

    1. Bonjour Gaëlle, merci pour votre message ! En effet, ça me paraît bien cher… En farfouillant un peu, j’ai été sur le site d’Hurtigruten en norvégien (traduit bien sûr 😉 ), et je vois qu’il y a des propositions en juillet à environ 240€/personne, de Trondheim à Bergen : https://www.hurtigruten.no/havn-til-havn?fromPort=TRD&toPort=BGO Evidemment ce sont les cabines les moins chères, sans fenêtres. Vous pourriez peut-être les recontacter en faisant état de ces prix, voire même réserver online… Bon courage pour vos recherches 🙂

  6. Bonjour et merci pour cet article. Nous revons depuis un moment d’aller en Norvège et nous voulons sauter le pas pour les fêtes de Noel. Nous avons deux filles 6 et 3 ans mais j’hesite beaucoup a cause des hivers rudes.. peut être un avis à me donner? Merci 1000fois

    1. Bonjour Laetitia, en effet, en hiver en Norvège vous trouverez le froid, la neige, des paysages magnifiques, des baleines… et des aurores boréales ! Mais en décembre, si vous voulez aller vers nord, les journées sont extrêmement courtes au-delà du cercle polaire (de 2 à 3 heures d’ensoleillement), en gros on est plongé dans la nuit polaire et c’est sans doute un peu rude 😉 Je vous conseillerai plutôt la « fin » de l’hiver », février- début mars, toujours des aurores boréales, le grand hiver, mais un peu plus de lumière. Je pense que bien équipés, le froid sec est supportable, et les températures ne sont pas extrêmes en mars. Après, si vous restez vers le sud ou la côte ouest, vous pourrez profiter des belles célébrations de Nöel, bien couverts 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top