skip to Main Content

Camille (10 ans), Philippe (17 ans)

et leurs parents :

safari en famille en Afrique du Sud

Eléphants, girafes, lions, zèbres en pleine savane et juste sous nos yeux : un safari en famille en Afrique du Sud, c’est un spectacle plein de moments absolument magiques ! Voici ce que nous avons adoré et des conseils pour organiser (sans se ruiner) ce voyage en famille exceptionnel !

safari-afrique-du-sud-en-famille-kruger-elephants

Deux semaines de safari en famille en Afrique du Sud, au mois d’août

Etapes du circuit : Johannesburg –vol jusqu’à Richard’s Bay, Parc Hluhluwe et Sant Lucia – Swaziland – Kruger Park – Hazyview – vol depuis Nelspruit vers Johannesburg

Ce qu’on a adoré pendant ce safari en famille en Afrique du Sud

L’émotion d’être aussi proche des animaux sauvages, en particulier dans les parcs à l’est du pays, Hluhluwe et Kruger Park ! Nous avons pu voir des lions, des buffles, des gnous, des antilopes, des zèbres, un léopard caché sous un buisson qui faisait la sieste, des rhinocéros, plein d’éléphants en troupeau, des crocodiles qui d’un coup de mâchoire avalent les oiseaux en provoquant plein de remous dans les rivières… Des moments inoubliables ! Pas une journée dans les parcs nationaux sans être éblouis par cette nature et cette faune sauvage !

Pique-niquer au milieu du parc, entourés par les antilopes : dans le parc de Hluhluwe, où il y a des aires dédiées avec tables et bancs, nous avons emporté notre “petit déjeuner pique-nique”. Les antilopes étaient parmi nous et nous étions devant la rivière où les animaux venaient boire… Extraordinaire ! A savoir, les parcs sont hyper bien aménagés en aire de pique-nique, et même des restaurants et cafés dans le Park Kruger.

safari-afrique-du-sud-en-famille-park-kruger-antilope

Regarder tous les soirs la carte affichée dans les camps du Kruger, localisant les animaux vus le jour et la veille, où chacun peut marquer ce qu’il a vu.

 

Se baigner dans les MacMacPools, situées entre Graskop et Sabie. Un site magnifique avec des piscines naturelles entourées de rochers, en pleine nature. Les Sud Africains viennent souvent y passer le dimanche en famille.

safari-en-famille-en-afrique-du-sud-macmapools

Découvrir Johannesburg en visitant le quartier réhabilité de Monbateng, pour démarrer en douceur la visite de la ville. Le quartier consiste en un bloc avec restaurants et tables sur le trottoir, un marché aux puces d’artisanat et vêtements, quelques fresques de street art… Un vieux bâtiment industriel est réhabilité en food market, on peut tester une multitude de plats (qui sentent très bon…) et les savourer installés dans la cour équipée de bancs et d’oliviers.

afrique-du-sud-en-famille-johannesburg

Nos endroits préférés en Afrique du Sud avec les enfants

Les parcs, bien sûr, pour l’ambiance captivante : la quête des animaux et la fascination des petits et des grands quand on croise le chemin des lionnes ou des éléphants… Pas de problème pour se déplacer seul : des cartes sont disponibles à l’entrée, les guides donnent les grandes directions, il y a des panneaux avec les distances, des pistes sont goudronnées et d’autres en terre.

Une journée typique : départ très tôt le matin, avant même le lever du soleil, dès que les portes de parcs sont ouvertes, avec des pauses pour regarder les animaux, pour prendre un café dans un lodge ou dans sa voiture si on a pris un thermos. Notre rythme était d’arrêter et de rentrer vers 14h pour passer l’après midi tranquille et se remettre du lever aux aurores (vers 4h30…). Ne pas hésiter à parcourir les parcs avec les rangers qui proposent leurs services sur place : leurs jeeps sont très hautes, donc on voit mieux, et ils savent où se trouvent les animaux (en se communiquant aussi leurs repérages par radio), pour encore mieux en profiter.

safari-en-famille-en-afrique-du-sud-hluhluwe-park

Le parc Kruger : notre favori ! C’est immense et la faune est incroyablement riche : oiseaux, rapaces, félins, éléphants, crocodiles, serpents… ils sont tous là ! Comme le parc est très grand (des millions d’hectare), on cesse assez vite de voir d’autres voitures et on a le parc pour soi ! Plein de possibilités également indiquées sur la carte pur se restaurer ou faire une pause, ce qui est agréable pour les enfants.

safari-afrique-du-sud-en-famille-hippopotames-santa-lucia

Une petite précision concernant les parcs : certains sont des Parcs Nationaux publics, gérés par l’Etat, et les autres des réserves privées. Les premiers reviennent carrément moins cher : par exemple, la journée dans le Park Kruger, coûte 23 euros par adulte ! On s’y promène de façon autonome, dans sa propre voiture. Les hébergements vont du bungalow familial au camping en brousse, à prix économique sur le site Les réserves privées proposent des “packs” et des activités complémentaires, le service de rangers, souvent des lodges luxueux, etc. Il est évidemment possible de mixer les deux types de réserve pendant le séjour.

Bonne nouvelle : il est donc possible de faire un safari en famille en Afrique du sud sans se ruiner, en s’organisant tout seul et en choisissant des hébergements plus basiques.

safari-en-famille-en-afrique-du-sud

A Johannesbourg, visiter le Musée de l’Apartheid pour aider les enfants à comprendre cette période de l’histoire de l’Afrique du Sud et prendre conscience de la violence sociale.

Nos hébergements préférés pendant notre safari en famille en Afrique du Sud

Notre coup de coeur : le Mjejane River Lodge, dans la réserve Mjejane, situé en face du Kruger Park, de l’autre côté de la rivière Crocodile: pour son jardin qui surplombe la rivière, où grouillent les crocodiles, où viennent boire les éléphants…

L’autre rive donne dans le parc Kruger, on voit donc beaucoup d’animaux depuis le transat ou la terrasse de sa chambre. Dans le jardin de l’hôtel se baladent aussi les phacochères, les antilopes en liberté…

safari-en-famille-en-afrique-du-sud-mjejane

Dormir à l’intérieur du parc, dans un “Rest Camp”. Les réserves publiques proposent différents types d’hébergements et de prix,  du bungalow familal « en dur  » à la grande tente aménagée.  C’est beaucoup moins cher que les lodges privés et on profite d’une super expérience : on est en pleine savane, au milieu des animaux, de la nuit tombée au petit matin. La nuit, on entend les cris des animaux, c’est impressionnant ! L’un de nos préférés au Kruger Park : Lower Sabie (on peut voir tous les descriptifs et réserver ici).

safari-en-famille-kruger-park-lower-sabie

 Où manger en Afrique du Sud en famille

Dans l’ensemble nous avons très bien mangé en Afrique du Sud. Mention spéciale pour les parents : très bon vins locaux !

A Hazyview : Pionners Grill, un restaurant de bonne viande notamment locale (Koudou, crocodile, autruche…). On peut y diner en terrasse et le service est agréable. Angle de R40 Main Road et Sabie Road 

Un restaurant de poissons à Santa Lucia (près du parc Hluhluwe), le John Dorys : sushi, beignets de calamars, fruits de mer… Là aussi, diner en terrasse. 166 McKenzie St, Lakeside Lodge, St Lucia Central 

Dans les parcs, les petits bars ou restaurants locaux, voir même avec des espaces bbq. Les parcs sont très bien adaptés pour les familles.

Ce qu’on a moins aimé en Afrique du Sud en famille

Pilgrim Rest, un village de la ruée vers l’or du 19e siècle, une des images du Far East. Une succession de petites maisons et de vieux commerces, une station service transformée en musée historique de la voiture, mais en fait peu d’intérêt : beaucoup d’attrapes touristes et de laveurs de voitures

Bon à savoir pour organiser un safari en famille en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est une destination très dépaysante, mais sans le décalage horaire : top avec des enfants !

Le climat est agréable tout au long de l’année. La saison la plus recommandée pour faire un safari en famille en Afrique du Sud est pendant l’hiver en Europe (donc l’été dans l’hémisphère sud). La température est entre 25 et 30°, bien agréable. Petit inconvénient, les herbes sont plus hautes, donc cela complique un peu pour voir les animaux et comme il fait plus chaud, ils ont tendance à faire la sieste… Nous avons fait ce voyage en août et il faisait beau, avec 28/30 degrés en journée ! Le soir en revanche les températures baissent autour de 15°, et les piscines des hôtels ou naturelles ne chauffent pas… Lever du soleil à 6h et coucher vers 17h30, donc il fait vite frais !

Deux semaines de séjour permettent de bien en profiter. Nous avons passé 4 jours au Parc Kruger, et c’est suffisant. Les journées commencent vraiment très tôt (lever vers 4h30 !) pour visiter les parcs, donc le rythme est un peu fatigant.

afrique-du-sud-en-famille-cape-vidal

Pour se rendre en Afrique du Sud, Air France propose des vols directs et de nuit pour Johannesbourg : c’est de loin la solution la plus confortable ! (vous pouvez jeter aussi un oeil sur le comparateur de prix Skyscanner).

Sur place, la meilleure solution pour se déplacer est de louer une voiture. Le permis international (et une conduit prudente, à gauche !), sont recommandés. Nous avons loué notre voiture à Richard’s Bay et rendue à Nielspruit (aéroport). Les déplacements sont donc très faciles.

Pour les longues distances, nous avons pris un vol intérieur (Johannesbourg – Richard’s Bay en avion). Il y a de nombreux vols intérieurs, qui atterrissent dans des aéroports-hangars…

Côté santé, nous sommes partis avec notre sac de médicaments en tout genre (et heureusement, nous n’avons rien utilisé !).  En revanche, la zone du parc Kruger nécessite un traitement anti paludique, comme la Malarone, le plus souvent très bien supporté par les enfants. Au mois d’août nous avons eu très peu de moustiques.

Attention, les formalités d’entrée en Afrique du Sud pour les enfants mineurs sont précises et exigeantes. Vous pouvez consulter cette page pour en prendre connaissance.

safari-en-famille-en-afrique-du-sud-kruger-park

Il est possible d’organiser ce voyage par soi même, à moindre coût, d’autant que sur place tout se passe en anglais. Mais si vous n’avez pas envie de faire toutes les recherches et réservations vous-mêmes, des voyagistes comme Evaneos proposent des formules adaptées aux familles, comme ce beau circuit dans le Kruger Park.

A mettre dans la valise pour un safari en famille en Afrique du Sud

  • Un guide complet sur l’Afrique du Sud, avec des infos pour organiser son séjour au Parc Kruger : le Lonely Planet Afrique du Sud. Il existe aussi, pour ceux qui préfèrent le Routard, un Guide du Routard Afrique du Sud
  • Une bonne carte routière, à la fois parce que c’est pratique pour préparer son itinéraire, bien utile si le GPS bug, et parce qu’ensuite c’est un super souvenir de voyage quand on retrace son itinéraire sur la carte, avec les dates et des notes…

Des livres pour les enfants :

Pour en savoir plus sur les animaux de la savane :

  • On aime beaucoup, pour les petits à partir de 3 ans, Les animaux de la savane dans la collection Kididoc : coloré, ludique, avec plein d’infos sur les animaux, leur mode de vie, leur alimentation, la saison sèche et la saison des pluies…
  • Un livre presque indispensable : le Guide photo des grands mammifères d’Afrique. Un guide idéal à utiliser sur le terrain, pour identifier les animaux que l’on croise et en apprendre davantage sur leur mode de vie. Très intéressant à lire en famille !

Et sur l’histoire de l’Afrique du Sud :

Livre-enfant-animaux-savane
Livre-enfant-mandela
Livre-animaux-safari
  • absolument indispensable pour le safari : les jumelles
  • maillot de bain, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire
  • stick pour hydrater les lèvres quand l’air est très sec
  • un pantalon et un haut à manches longues s’il y a des moustiques
  • de quoi se couvrir pour l’aube et les soirées fraîches
  • un adaptateur électrique pour pouvoir recharger vos appareils en Afrique du Sud

Un grand merci à Marie-Pierre, du blog Mary’s Box,  et sa jolie famille voyageuse qui ont partagé ce récit de voyage. Et bon safari en famille en Afrique du Sud !

safari-en-famille-afrique-du-sud
Cet article comporte 2 commentaires
  1. Ces images sont superbes ! Merci d’avoir pris le temps de les partager. J’espère avoir l’occasion de me rendre dans ce pays avec ma famille un de ces quatre. Je suis sûre que mes fils adoreront faire ce safari.
    Ciao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top