skip to Main Content

Sasha (5 ans), Mirko (7 ans) et  leurs parents

en Guadeloupe

Cocotiers, sublimes plages de sable blanc, jardins tropicaux et plantations de canne à sucre du côté de Grande-Terre, végétation luxuriante, bananeraies et volcan du côté de Basse-Terre… la Guadeloupe en famille, un paradis à découvrir !

guadeloupe-en-famille-guide-pratique-blog-voyage-familleNotre circuit en Guadeloupe en famille, deux semaines en juillet: arrivée et départ de Pointe à Pitre, voyage en douceur avec deux étapes, Grande-Terre et Basse-Terre, afin de profiter des deux côtés de l’île.

Ce qu’on a adoré en Guadeloupe avec les enfants

guadeloupe-en-famille-blog-voyage-famille-reserve-cousteau-snorkeling

 

Jouer les explorateurs sur un îlet sauvage, presque seuls au monde : direction la réserve Cousteau, en bouée tractée ! (on peut aussi s’y rendre en kayak, mais c’est moins simple avec de jeunes enfants). Une fois déposés et munis de notre carte des îlets, grande séance de snorkeling à la découverte des différentes criques : vraiment génial ! On voit beaucoup de bernard-l’hermites et de poissons. A l’heure convenue, on vous reprend en bouée. Visite du littoral puis un retour à Malendure à toute vitesse, avec Mirko qui tombe à l’eau : rires garantis ! Une excursion magique le matin, car le site commence à se remplir vers midi… Toute la famille a adoré, à l’unanimité ! Excursion proposée par Caraïbe Kayak

guadeloupe-en-famille-blog-voyage-famille-parc-des-mamellesSe promener dans la canopée, comme des aventuriers, au Parc des Mamelles à Bouillante : pour les plus grands, une belle balade dans la forêt tropicale, à 20 mètres de hauteur ! (pour les enfants de plus de 8 ans et plus de 1m20). Les plus petits ne sont pas en reste avec  la « Kaz a Tarzan », pour les enfants de 3 à 8 ans: passerelles, toboggan et passages secrets… On y découvre aussi les animaux de Guadeloupe (ocelot, sucrier, iguane, jaguar…), des fleurs et plantes tropicales, le tout sur un sentier bien aménagé et adapté aux jeunes enfants. A faire le matin quand les autres touristes ou locaux ne sont pas encore arrivés. Pour poursuivre, on peut déjeuner à proximité du parc, vers Bras David: aire de pique-nique bien aménagée avec tables et barbecues, à côté de la rivière. Un endroit propre et agréable pour un repas en famille en pleine nature !

guadeloupe-en-famille-blog-voyage-famille-jardin-botanique-deshaies

 

Jouer avec les perroquets au jardin Botanique de Deshaies, ancienne propriété Coluche, un parc floral et animalier magnifique et très bien entretenu. On y voit des flamants roses, des aras, des fleurs de Guadeloupe comme la rose de porcelaine, des cascades. Les enfants ont nourri les carpes koï. Un grand moment : se retrouver dans la volière des loris et loriquets (perroquet) et les voir se poser sur nous grâce aux nectars (en vente). Cris, peurs, fous-rires….des moments inoubliables !

Se rendre en catamaran sur l’île de Petite-Terre pour rencontrer les iguanes (sortie  à la journée) : un endroit paradisiaque ! Le sable blanc, les cocotiers, la mer transparente et le déjeuner sur la plage… Au programme : visite de Petite-Terre, du phare, rencontre avec les iguanes pour ceux qui le souhaitent, snorkeling à la découverte des poissons et des bébés requins citron. Départ et retour en catamaran de Saint-François (le retour en catamaran a semblé un peu long aux enfants !)

 

Nos endroits préférés en Guadeloupe en famille

guadeloupe-en-famille-blog-voyage-famille-excursionLa Plantation Grand Café à Caspeterre-Belle-Eau qui, comme son nom ne l’indique pas, est une bananeraie ! Visite du domaine et explications détaillées sur les étapes de pousse et de récolte des fruits, l’exportation…comptez une demi-journée. On a aimé la partie visite en tracteur dans la plantation et la dégustation du jus de banane.

Le marché de Saint-François, pour découvrir les habitants et les produits locaux mais aussi le marché nocturne de Saint-François pour une ambiance guadeloupéenne. Plats typiques mais aussi jus de canne pressé sous vos yeux avec une machine traditionnelle.

guadeloupe-en-famille-blog-voyage-famille-plage-bois-jolanLa distillerie Severin à Sainte-Rose : mention spéciale pour l’accueil très sympathique ! Visite de la propriété à pied avec un parcours signalisé à la découverte des différentes étapes du rhum, découverte du parc et de ses fleurs et visite de la maison coloniale du fondateur du domaine. Le plus en famille : visite aussi en petit train mais là il était en panne….à cause de la chaleur ! On finit la visite par les dégustations, de rhum et de sauces créoles.

Et sans oublier les plages ! Coup de cœur pour Bois Jolan (en partant de Saint-François vers Sainte Anne) : plage familiale, pas bondée, avec cocotier (pas besoin de parasol, il y a toujours un endroit pour protéger les plus petits du soleil), sable blanc, mer calme et translucide….  C’est là que nous avons fait la connaissance d’une famille guadeloupéenne, par le biais des enfants, qui nous a convié à boire un ti punch : un beau moment d’échange !

Où dormir en famille en Guadeloupe ?

Bungalows, gîtes, hôtels, le choix ne manque pas pour trouver des hébergements en famille ! Nos suggestions :

guadeloupe-en-famille-blog-voyage-famille-maison-calebasse-villa-locationUn bungalow pour 4 personnes (40m2) à l’Habitation Grande Anse (Deshaies, Basse-Terre), avec un patio donnant un superbe jardin tropical, tout près de la piscine !  Studios équipés, climatisés, et bon petit déjeuner inclus. Situation très agréable, à seulement 5 minutes à pied de Grande Anse, la très belle plage de Deshaies.

La Maison Calebasse, à Saint-François (Basse-Terre), propose un joli studio en rez-de-jardin (tropical, bien sûr !) pour 4 personnes (1 chambre + 1 canapé-lit). Elle dispose également d’une villa (90m2, 2 chambres et 2 salles-de-bain). Cadre magnifique, jolie piscine et accueil chaleureux.

Le gîte La Troisième Chute, à Capesterre-Belle-Eau (Basse-Terre, proche des chutes du Carbet) propose un appartement pour 4 personnes (65m2) à prix très doux. Balcon avec vue sur la mer.

Où manger avec les enfants en Guadeloupe ?

guadeloupe-en-famille-blog-voyage-famillePour goûter la cuisine locale: « Chez Emy » à Sainte-Anne. Lieu simple, accueil familial, cuisine merveilleuse et pas onéreuse. A l’arrivée, la bouteille de Rhum attend sur la table : chacun fait son ti punch… Pas de carte, on mange la cuisine du jour d’Emy et on goûte plein de choses: accras de morue à tomber, dombrés aux ouassous (grosses crevettes d’eau douce), colombo de poulet, de cabri…l es enfants se sont bien régalé !

Côté plage, « Chez Hubert« , pour goûter le bokit (sandwich frit) accompagné de frites servies en noix de coco et d’un jus orange carotte. Sympa, surtout après les activités de plage.

Quant au restaurant plus élaboré, « La Touna » à Malendure, des produits locaux cuisinés avec plus de raffinement, plats très bons et belle vue mais accueil à revoir…

Pour les plats traiteur : mention spéciale au gratin de christophines ! Et sans oublier les fruits, les poissons… Pour Sasha, c’était banane en folie, sous toutes les formes: en fruit, en jus, en gratin, en confiture…

Ce qui nous a moins plu

Le marché artisanal de Sainte-Anne, regroupement de commerces dans des bungalows en bois : joli mais trop commercial et prix élevés.

guadeloupe-en-famille-blog-voyage-famille-plage-bois-jolan

Manquer de temps pour se rendre aux chutes du Carbet, faire une promenade en char à bœufs, visiter l’île de Marie-Galante…

Bon à savoir

La meilleure saison pour découvrir la Guadeloupe en famille s’étale de décembre à mai : la Guadeloupe est une destination idéale pour les vacances de Noël, d’hiver et de Pâques. Nous sommes partis en juillet : ce n’est pas la meilleure période car, dès juin, la Guadeloupe entre dans la saison humide…  Mais il s’agit d’averses très brèves qui laissent vite place au soleil et à la chaleur, donc sans regret !

Durant la totalité du séjour, nous avons utilisé une voiture de location, bien pratique. Il vaut mieux se garer de nuit dans un endroit éclairé, afin d’éviter les vols. Nous avons constaté, sur la nôtre, un trou en dessous de la serrure passager (mais pas de vol).

Côté santé, un bon conseil des locaux: pour apaiser les coups de soleil, couper de l’aloé et appliquer la sève.

A mettre dans la valise pour la Guadeloupe

  • Un guide complet pour découvrir l’île : le Guide du Routard Guadeloupe 
  • un joli album pour les plus jeunes (5/8 ans), Ti José et les 3 cocos. On découvre la Guadeloupe sur les traces du héros qui mène sa petite enquête, de Bouillante à Trois-Rivières. Et puis, avec cette édition bilingue français/créole, on découvre aussi la langue créole !
  • crème solaire très haute protection
  • T-shirt anti UV, idéal pour le snorkeling mais aussi jouer sur la plage en évitant les coups de soleil
  • sac étanches (pour les sorties en catamaran)
  • chaussures de plongée (bien pratiques pour se promener sur les îlets)
  • matériel de snorkeling : masques et tubas, brassards si besoin
  • produit anti-moustiques

Et bon voyage avec les enfants en Guadeloupe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top