Nayla (10 ans), Kaysan (12 ans) et leur maman
à Berlin
Berlin en famille, à la découverte d’une capitale européenne pas comme les autres ! Cosmopolite, détendue, alternative, on y sent un vent de liberté qui lui donne quelque chose d’unique. Les berlinois ont fait de leur ville un endroit où il fait bon flâner, avec plein de grands parcs, de pistes cyclables et de quartiers sympas. Et bien sûr, la visite fait la part belle à l’histoire, de la seconde guerre mondiale à la guerre froide…
Berlin en famille berlin avec enfants
5 jours à Berlin en famille, au mois de juillet
Voyage en train, depuis Paris gare de l’Est à destination de Berlin (durée 8h avec un changement à Manheim)
Poser devant le mur de Berlin et rapporter plein de photos ! La découverte du légendaire mur de Berlin passe notamment par ses fresques, toutes aussi belles les unes que les autres. A East Side Gallery, il y a plus d’un kilomètre de fresques sur le côté est de ce qui reste du mur de Berlin. Des artistes ont été invités à réaliser des oeuvres, et c’est une balade incontournable, autant sur le plan historique qu’artistique. Les enfants ont pris plaisir à poser devant elles, notamment celle du fameux baiser torride de la Guerre Froide entre Brejnev et Honecker. Un grand moment chargé d’émotion, de découverte et d’amusement ! Berlin en famille
Découvrir l’histoire de Berlin au Musée de la RDA, ou comment apprendre plein de choses tout en s’amusant ! Véritable espace ludique et interactif, c’est le musée le plus intéressant pour les jeunes. Il retrace le quotidien des habitants en RDA, les différentes manifestations sportives ou culturelles de l’époque et montre le contraste saisissant entre l’Est et l’Ouest. En plus d’apprendre sur les conditions de vie des Berlinois à cette époque, les enfants ont retrouvé des objets anciens qu’ils aperçoivent dans les brocantes ou chez mamie et leurs arrières grands-parents ! Cette visite a été le coup de coeur des enfants.
DDR Museum, Karl-Liebknecht-Str. 1 (quartier Mitte)
S’arrêter au dernier poste frontière de Berlin : Checkpoint Charlie. Un lieu hautement symbolique où faire (encore) une pause photo ! Checkpoint Charlie se situe en plein centre-ville, sur Friedrich StraBe. Actif jusqu’à la chute du mur en 1989, c’était l’un des points de passage tenu par les américains après le partage de la ville en 4 zones d’occupation. Imaginez un ancien poste frontière datant de la guerre froide, aujourd’hui au milieu d’une avenue moderne remplie de commerces… Etonnant, non?
S’éclater au Musée du jeu vidéo : pour les jeunes (et vieux) ados ! Le musée rassemble plus de 300 jeux vidéos, depuis les premières créations jusqu’à des choses récentes. On regarde… mais surtout, on peut y jouer ! Consoles anciennes, bornes d’arcade de l’époque, il y a de quoi se régaler pour les amateurs. Amusant aussi, les chambres d’ados reconstituées datant de différentes décennies ! Computerspielemuseum, Karl-Marx-Allee 93A, métro Weberwiese.
Profiter des nombreux parcs que propose Berlin. Ils offrent de beaux espaces de jeux où les enfants adorent s’y amuser pieds nus ! Nous avons longuement profité tous les jours des parcs berlinois et de la douceur qu’ils offraient. berlin en famille
Si Berlin est formidable pour ses espaces verts et son ambiance détendue, c’est aussi une ville chargée d’histoire. Une histoire difficile, dont elle n’est pas fière, mais qu’elle ne cache pas. Nous avons été agréablement surpris de voir comment elle a laissé des traces de son passé à travers la ville, montrant qu’elle n’oublie pas et que son histoire appartient à tous. Une partie de ma famille a connu la seconde guerre mondiale et la guerre froide, abordées avec les enfants à travers leur témoignage : venir à Berlin permettait d’en savoir plus, et nos visites ont été orientées dans ce sens.
Berlin en famille berlin avec enfants
Berlin est très agréable à vivre : des pistes cyclables, de grands parcs, des quartiers agréables, des cours intérieures (Hackesche Höfe), des canaux où il fait bon flâner après une bonne journée de balade, des jardins collaboratifs bio… Il est très facile de se laisser emporter en se baladant par l’atmosphère locale et la douceur que Berlin procure !