skip to Main Content

  Nayla (10 ans), Kaysan (12 ans) et leur maman

à Berlin

Berlin en famille, à la découverte d’une capitale européenne pas comme les autres ! Cosmopolite, détendue, alternative, on y sent un vent de liberté qui lui donne quelque chose d’unique. Les berlinois ont fait de leur ville un endroit où il fait bon flâner, avec plein de grands parcs, de pistes cyclables et de quartiers sympas. Et bien sûr, la visite fait la part belle à l’histoire, de la seconde guerre mondiale à la guerre froide…

berlin-en-famille-mur-de-berlin-avec-enfants

Berlin en famille berlin avec enfants

5 jours à Berlin en famille, au mois de juillet 

Voyage en train, depuis Paris gare de l’Est à destination de Berlin (durée 8h avec un changement à Manheim)

Ce qu’on a adoré à Berlin en famille

Poser devant le mur de Berlin et rapporter plein de photos ! La découverte du légendaire mur de Berlin passe notamment par ses fresques, toutes aussi belles les unes que les autres. A East Side Gallery, il  y a plus d’un kilomètre de fresques sur le côté est de ce qui reste du mur de Berlin. Des artistes ont été invités à réaliser des oeuvres, et c’est une balade incontournable, autant sur le plan historique qu’artistique. Les enfants ont pris plaisir à poser devant elles, notamment celle du fameux baiser torride de la Guerre Froide entre Brejnev et Honecker. Un grand moment chargé d’émotion, de découverte et d’amusement ! Berlin en famille

mur-de-berlin-fresque-colombes
mur-de-berlin-east-side-gallery-baiser

Découvrir l’histoire de Berlin au Musée de la RDA, ou comment apprendre plein de choses tout en s’amusant ! Véritable espace ludique et interactif, c’est le musée le plus intéressant pour les jeunes. Il retrace le quotidien des habitants en RDA, les différentes manifestations sportives ou culturelles de l’époque et montre le contraste saisissant entre l’Est et l’Ouest. En plus d’apprendre sur les conditions de vie des Berlinois à cette époque, les enfants ont retrouvé des objets anciens qu’ils aperçoivent dans les brocantes ou chez mamie et leurs arrières grands-parents ! Cette visite a été le coup de coeur des enfants.

DDR Museum, Karl-Liebknecht-Str. 1 (quartier Mitte)

berlin-en-famille-musée-RDA

S’arrêter au dernier poste frontière de Berlin : Checkpoint Charlie. Un lieu hautement symbolique où faire (encore) une pause photo ! Checkpoint Charlie se situe en plein centre-ville, sur Friedrich StraBe. Actif jusqu’à la chute du mur en 1989, c’était l’un des points de passage tenu par les américains après le partage de la ville en 4 zones d’occupation. Imaginez un ancien poste frontière datant de la guerre froide, aujourd’hui au milieu d’une avenue moderne remplie de commerces… Etonnant, non?

berlin-en-famille-checkpoint-charlie

S’éclater au Musée du jeu vidéo : pour les jeunes (et vieux) ados ! Le musée rassemble plus de 300 jeux vidéos, depuis les premières créations jusqu’à des choses récentes. On regarde… mais surtout, on peut y jouer ! Consoles anciennes, bornes d’arcade de l’époque, il y a de quoi se régaler pour les amateurs. Amusant aussi, les chambres d’ados reconstituées datant de différentes décennies ! Computerspielemuseum, Karl-Marx-Allee 93A, métro Weberwiese.