Rozenn (4 ans) et ses parents
à Zanzibar
Lagons transparents et plages paradisiaques : voilà à quoi ressemble Zanzibar en famille ! Sur cette île de l’Océan Indien, face aux côtes de la Tanzanie, on vient aussi observer les singes de la forêt tropicale, nager avec les dauphins, visiter les plantations d’épices, découvrir une vieille ville fascinante… un superbe voyage en famille !

Zanzibar en famille : 2 semaines, au mois de juillet [article mis à jour en novembre 2023]
Zanzibar en famille Zanzibar avec enfants
Que faire à Zanzibar en famille ? Ce qu’on a adoré :
Zanzibar en famille Zanzibar avec enfants
Approcher les singes dans la forêt de Jozani. C’est la plus grande forêt de Zanzibar (50km2). La visite de cette réserve naturelle se fait obligatoirement avec un guide. Dans cette végétation luxuriante habite une espèce de singe que l’on ne trouve qu’ici : les colobes roux. Peu craintifs, on peut facilement les approcher et les prendre en photo (mais interdit de les toucher).

Une observation des animaux dans leur cadre naturel vraiment intéressante avec des enfants (les singes sont toujours très amusants à regarder) ! Belle balade facile (1h environ), penser à emporter son répulsif anti-moustiques au cas où.

Nager avec les dauphins, à Kizimkazi. Un petit bateau local vous attend sur une plage sauvage pour rejoindre les dauphins. Le paysage et la mer turquoise sont vraiment sublimes ! Nous avons vu des dauphins mais malheureusement il y a avait pas mal de houle et nous n’avons pas plongé avec notre fille… L’état du bateau étant un peu rudimentaire, elle n’était pas très rassurée (ce que nous avons appris plus tard !).

Apprendre à reconnaître les épices dans leur cadre naturel (Spice Tour) : on visite une ferme où poussent toute sorte d’épices. Ne vous attendez pas à une ferme à l’occidentale, avec les cultures bien droites en rang d’oignon… Ici vous marchez au gré des sentiers dans la forêt et les sous bois, en essayant de reconnaître les plantes originelles : vanille, clou de girofle, cardamone, cannelle, citronnelle, poivre, etc.


Un guide vous explique tout, et vous présente milles plantes aux caractéristiques particulières. Au fil de la visite, on nous a proposé des fruits, de la noix de coco, et le guide a fabriqué bagues, chapeaux, lunettes et sacs en feuille de bananier. Les enfants adorent ! C’était en même temps très amusant et très instructif !
Avec des enfants un peu plus grands, ça peut-être sympa de choisir l’option visite et cours de cuisine sur place.
Observer les femmes qui cultivent les algues. Elles ont des robes multicolores et vont tous les jours récolter les algues dans le lagon. Ces algues sont pour la majeure partie destinées aux usines cosmétiques (production locale de savons aussi, parmi les petits souvenirs à rapporter).
