Thelma (6 ans), Antoine (4 ans) et leurs parents
à Bali et Lombok
Bali en famille, c’est le dépaysement absolu, dans un pays magnifique ! Plages de sable blanc, de sable noir, volcans, paysages de rizières, rues animées, fêtes et temples hindous : un merveilleux séjour avec les enfants, riche en couleurs et en saveurs…
(Juillet, séjour de 3 semaines)
Notre circuit à Bali en famille : séjour à Ubud, Sanur et Amed, puis avion (1h) vers l’île de Lombok, séjour à Mangsit et Gili Air.
Ce qu’on a adoré à Bali en famille
Se balader en scooter aux alentours d’Ubud (Bali) et à Amed (Bali), Antoine devant sa maman et Thelma devant son papa ! Alors que les longues balades à pied n’enchantaient guère les enfants, celles en scooter ont eu beaucoup de succès ! Le sentiment de sortir des sentiers battus et de se perdre un peu, au gré de nos envies, nous a beaucoup plu. Presque par hasard, nous avons ainsi découvert les magnifiques rizières d’Ubud, et multiplié les petites balades bien sympathiques. En ville, le trafic est très dense, la plupart des Balinais (et même des familles !) circulent en scooter. Pas évident au début d’éviter les trous sur la chaussée, les tas de gravillons, les coqs, et de conduire à gauche… mais nous nous sommes régalés !
Admirer les fonds marins à Gili Air (Lombok) et Amed (Bali). On peut y faire de la plongée, ou du snorkeling avec les plus petits. Il existe des excursions à la journée à bord d’un bateau à fond de verre à Gili Air, Gili Meno et Gili Trawagan. Si vos enfants sont un peu jeunes pour une journée complète de snorkeling, il est également possible de louer à l’heure un bateau à fond de verre. Et en une heure, nous avons eu la chance de voir deux grosses tortues !
Passer une après-midi dans la forêt des singes à Ubud (Bali) : des centaines de macaques vivent en liberté dans cette réserve naturelle située à l’entrée de la ville. Les enfants ont adoré les regarder jouer, s’attraper, se disputer….
Découvrir les mille oiseaux exotiques du Bali Bird Park. Plus de 250 espèces d’oiseaux vivent dans ce grand parc tropical, dont certains à l’intérieur d’une vaste serre à la végétation luxuriante : toucans, perroquets, aras aux magnifiques couleurs… On peut aussi y voir un dragon de Komodo, sorte de lézard géant carnivore, très impressionnant. Les enfants ont été ravis de trouver des jeux à leur disposition au restaurant (coloriages, poupées, jeux de construction)… et nous avons pu déjeuner tranquillement!
Se promener en calèche, à Gili Air (Lombok), puisque seuls les calèches et les vélos ont le droit de circuler. Nous avons fait le tour de l’île avec ce moyen de locomotion : très apprécié par les enfants ! Il est aussi possible d’y louer des vélos.
Assister à un spectacle de danse balinaise au Palais d’Ubud (Bali) : costumes, maquillages, grâce des danseuses, c’est absolument magnifique ! Une troupe différente se produit chaque soir. Les billets sont vendus à l’entrée du palais, et le spectacle a lieu à 19h30. Il vaut mieux arriver de bonne heure pour être bien placé, car les places ne sont pas numérotées.
Se faire masser : de nombreux hôtels proposent des massages, et les enfants aiment aussi !
Sauter de pierre en pierre au milieu du grand bassin du Water Palace, à Tirtagganga (à partir d’Amed, Bali). Au cœur de splendides paysages de rizières, un très beau jardin avec des fontaines, des statues, de bassins plein de poissons… L’endroit est vraiment charmant et les enfants ont adoré traverser le bassin principal en sautant de pierre en pierre : enfin un temple qui leur a vraiment plu !
Nos endroits préférés à Bali et Lombok avec les enfants
Gili Air, une petite île au large de Lombok : une demi-heure de traversée en petit bateau de pêcheur, pour découvrir le paradis ! Quelle tranquillité ! Ni voitures ni scooters, de magnifiques spots de snorkeling, la mer turquoise, transparente et chaude : on a adoré y lézarder, entourés de paysages splendides. De façon générale, Lombok est bien différent de Bali : beaucoup moins touristique, plus rustique, plus authentique et bien plus pauvre. Il y a des endroits magnifiques : outre l’île de Gili Air, la plage (déserte) de Kuta, au sud de Lombok, est vraiment spectaculaire ! Dans le même coin, la visite du village traditionnel de Sasak est intéressante.
Amed (Bali) : un sympathique village de pêcheurs, très peu touristique. Il est nécessaire d’y louer un scooter ou une voiture pour se déplacer. La plage de sable noir change des plages de sable blanc de Gili Air, mais la tranquillité est toujours au rendez-vous ! A partir d’Amed, excursion au joli Water Palace de Tirtagganga.
A Sanur (Bali), très peu de touristes également. Balades en bord de plage où sont rangés de jolis bateaux à balancier, magnifiques vues sur le volcan Agung, et coucher de soleil splendide… Un bel endroit pour découvrir la vie balinaise, rythmée par la religion hindoue. Tous les matins, des offrandes sont déposées un peu partout dans les rues, devant les temples : feuilles de bananier, riz, bonbons, fruits…
Où dormir en famille à Bali, Lombok et Gili Air
Pour l’hébergement à Bali en famille, l’une des solutions les plus agréables est la location d’une villa. Voici notre sélection parmi les jolies maisons de Villanovo, où les enfants sont bienvenus :
Villa Alamanda, à Ubud (Bali) : Un paradis à l’écart de la ville : superbe villa avec vue panoramique, 4 chambres, décoration raffinée et planchers en bois exotique, une belle piscine…. Inclus dans le prix de la location : une voiture avec chauffeur et une cuisinière qui préparera tous vos repas !
Villa Kailasha, à 40 km de Denpasar (aéroport) Pour ceux qui ont envie d’une (merveilleuse) pause en arrivant à Bali, une belle villa avec 3 chambres, une vue époustouflante sur l’océan depuis la terrasse, une piscine… Là aussi, inclus dans le prix de la location, voiture avec chauffeur et cuisinière qui préparera vos repas.
- Notre sélection d’hôtels :
A Sanur (Bali) : Hotel Laghawa Beach. Grande maison individuelle dans un très joli parc arboré, sans vis-à-vis, avec jardin privé et terrasse. Nous disposions de 2 chambres, 2 salles de bain, living-room et cuisine ! Un bon hôtel pour commencer son séjour, près de la grande plage de Sanur. Les enfants ont adoré la superbe piscine avec deux bassins, dont une grande pataugeoire pour enfants. Le resto, en revanche, nous a moins convaincu…
Recommandé également pour les familles, le Peneeda View Beach Hotel, avec une belle suite pour 4 personnes et piscine.
A Ubud (Bali) : Hotel Tegal Sari : un endroit vraiment sympathique ! Service extra, bon resto, vue sur les rizières, piscine… Le seul inconvénient : il faut réserver très en avance ! Si le premier est complet, le Saren Indah Hôtel offre un rapport qualité/prix satisfaisant (préférer les chambres au 1° étage).
A Amed (Bali) : Hidden Paradise Cottages : bungalows spacieux pour les familles, à deux pas de la plage de sable blanc.
A Lombok : Quncivillas Hotel. Un hôtel chic et design, où tout n’est que luxe calme et volupté ! Bungalows avec 2 chambres et petite piscine privative… Le restaurant est vraiment très bon. Même si l’on ne séjourne pas à l’hôtel, c’est l’endroit où aller dîner !
Plus économique, le Windy Beach Resort est agréable : hôtel dans très jolie cocoteraie, grande piscine avec bassin pour enfants. Deux bémols : les chambres mériteraient un petit coup de frais, et le personnel un peu insistant pour proposer des excursions. Eviter absolument le restaurant, alors que celui de l’hôtel Quncivillas est délicieux !
A Gili Air, le Sunrise Resort propose également de jolis bungalows, dans un jardin fleuri, avec hamac sur la petite terrasse… Un endroit très agréable ! Bien aussi pour les familles, le Si Pitung Village, qui propose un grand bungalow pour 4 personnes (et piscine).
La cuisine balinaise est un délice. Pour 3€, on se régale d’un nasi goreng (riz frit avec des légumes et viande), d’un saté, petites brochettes de poulet ou de bœuf servies avec une sauce aux cacahuètes… Les fruits (et les jus) sont vraiment extras : ananas, noix de coco, bananes, goyave, fruit de la passion… La cuisine est en général très épicée : il est nécessaire de préciser « no spicy » pour les enfants ! Mais on trouve toujours du riz blanc…
A Sanur (Bali) : The Porch Café (Danau Tamblingan 110 ) Plutôt pour les petits déjeuners, les pâtisseries maison, le pain délicieux des sandwichs… et parfait quand les enfants ont envie de retrouver des saveurs connues ! Au Mona Lisa Café (Danau Tamblingan), bonne nourriture indonésienne.
A Ubud (Bali), le restaurant de l’hôtel Tegal Sari est très bien.
A Mangsit (Lombok), De Quake Restaurant, situé près du Senggigi’s art market propose une cuisine indonésienne fraîche et délicieuse.
A Gili Air (Lombok), on se régale avec les pâtes et les pizzas du restaurant Biba Beach Hotel, tenu par de sympathiques Italiens, sur la plage, dans un cadre enchanteur ! Et pour les enfants, cela change un peu du riz et nouilles chinoises !
Le centre ville d’Ubud (Bali) : trop de monde, trop touristique, trop de boutiques ! Bien agréable en revanche de sortir du centre pour rayonner aux alentours…
Mangsit (Lombok) : situé un peu loin du centre de Senggigi. D’ailleurs Senggigi, d’où l’on embarque pour les îles Gili, est loin d’être bondé, comme nous le craignions…
Le Ganesh Hotel à Amed (Bali) : un accueil vraiment nul, « assuré » par des jeunes affalés dans un canapé, buvant des bières… Quant aux chambres, séparées, sans climatisation et au bord de la route, vraiment nulles aussi !
Bon à savoir pour voyager à Bali en famille
L’été (saison sèche) est très agréable pour découvrir Bali en famille. Pas de pluie ni de mousson.
Nous avons voyagé sur Qatar Airways (2 escales, Qatar et Singapour). Le voyage est long, mais les conditions sont confortables : écrans individuels (grand choix de dessins animés !), petits cadeaux pour les enfants… Prévoir de quoi grignoter pour les enfants qui peuvent ne pas trop apprécier les repas servis. Vous pouvez comparer les prix et trouver les meilleures offres de vol sur Skyscanner par exmeple.
A l’arrivée, il est agréable de passer 2 ou 3 jours au même endroit, afin de se reposer du long voyage et de s’habituer au décalage horaire (6 heures).
Nous nous sommes déplacés en louant une voiture avec chauffeur. A Bali, nous pouvons recommander Paul (paul-kusuma@hotmail.com), un très bon conducteur. A Lombok, l’hôtel Quncivilla nous a recommandé Aziz (faraosh@yahoo.com). Très professionnel, c’est aussi un excellent guide parlant très bien anglais.
Côté santé, les « vaccins universels » doivent être à jour pour toute la famille. Il est également conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A. Un traitement antipaludique n’est pas nécessaire à Bali, mais il est néanmoins indispensable de se protéger efficacement contre les moustiques, surtout à la tombée de la nuit. Il ne faut pas boire d’eau du robinet, voire se laver les dents à l’eau minérale.
Un visa touristique est obligatoire. La demande peut-être faite avant votre départ auprès de l’ambassade d’Indonésie.
A mettre dans sa valise pour Bali en famille :
– Un guide complet sur Bali et Lombok, comme le Guide du Routard Bali Lombok
-lunettes ou masques plongée, tubas, brassards si besoin
-crème solaire très haute protection, lunettes, casquettes
-un petit carnet et des crayons pour noter, dessiner, coller (voir : la valise des enfants)
-une trousse à pharmacie complète, du répulsif anti-moustiques tropicaux
-des tuniques à manches longues et des pantalons en coton léger, pour les fins de journées
-un sweat, si la clim est un peu froide (dans l’avion par exemple)
Et bon voyage à Bali en famille !
Bonjour, merci pour votre site qui est une vraie sources d’informations.
Petite question « Chaussures » que conseillez vous pour chausser les enfants ? Nous partons à Sanur avec nos deux enfant de 2 et 7 ans. Est ce que des sandales style rando sont adaptées ou ce n’est pas la peine ?
Bonjour Elodie,
Merci pour ce gentil message 🙂 Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris : vous vous demandez si c’est bien d’avoir également des chaussures fermées, en plus des sandales ?
Bonjour et bravo pour votre blog !
Nous partons cet été à Bornéo et Lombok (1 mois en tout) avec 2 enfants (15 et 9 ans) et serons le plus souvent en milieu « rural ». Aviez-vous fait le vaccin contre l’encéphalite japonaise qui semble être recommandé pour ces destinations et notamment quand on dort en rizière ? Merci de votre retour. Cordialement.
Merci Cécile 🙂 Non le vaccin n’a pas été fait, parce que finalement peu séjourné en zone rurale… Mais je comprends votre interrogation. Le vaccin semble bien toléré, et si vous êtes beaucoup en zone de rizières ça vaut peut-être le coup (attention aussi aux délais, car il y a 2 injections). Et quelle que soit votre décision n’hésitez pas sur la protection anti-moustique ! (pas mal de recommandations au fil des commentaires précédents). Très bon voyage à toute la famille !
Bonjour Virginie
Bravo pour votre site nous devrions en faire autant, notre famille est compose de trois enfants de 14/11 et 8 ans, qui a l’habitude de voyager, nous avons fait plusieurs fois le nord de l’Europe, le Canada etc…Nous aimerions tester l’Asie pour Juillet 2020 pour une période de trois semaines. Nous voyageons en echangeant notre maison, il y a beaucoup de belles maisons proposees sur notre site d’échange, du côté de Bali.
J’aimerais savoir si vous pourriez nous conseiller un point de chute ( une ville, une region?) afin de nous permettre par la suite de rayonner quelques jours à droite ou a gauche via des hotels sur booking pour visiter de belles choses pas trop touristique ( a savoir nous ne n’aimons pas passer nos journées entiéres à la plage), mais les enfants veulent quand meme profiter un peu de la mer chaude, bleue et faire du snorkeling.
Merci de votre réponse Virginie
Ludovic
Bonjour Ludovic, merci pour votre message et bravo pour ces voyages et ce projet ! Si vous parlez de Bali même, Amed et Sanur ont été les coups de coeur du séjour…
Bonjour
Je prévois un séjour à Bali au mois d’aout à 4. Hors billets d’avion, pouvez vous me donner un coût estimatif moyen journalier
Hôtel / repas / chauffeur / visites….
merci beaucoup
Bonjour, il s’agit d’une famille qui partage son expérience et ne m’a pas communiqué son budget. Je ne peux donc pas vous renseigner précisément, mais il est sûr que les billets sont le plus gros poste, puis les hébergements, mais cela dépend aussi du choix de catégorie. Ensuite la vie sur place est bien moins chère qu’en Europe, pour manger par exemple. La plus grande partie des activités est la plage, donc à coût 0 😉 Quelques indications données par d’autres familles: Pour les taxis , trajet de 10 min de voiture rp 60000 soit env 3,6€.Pour la journée avec un tour organisé, compter rp 500000 soit env 30€.Pour les restaurants pour 5, compter env rp 600000 soit env 36€ pour boisson plat et dessert. Sur les iles Gili, compter env rp 350000 (31€) de taxi pour aller vers Bangsal. Speeboat privatif pour 400000rp.
Bonjour, nous projetons de partir à Bali en août 2020 avec nos 2 enfants qui auront alors 8 et 5 ans
pour 3 semaines, quel a été votre budget total s’il vous plaît et en quelle année êtes vous partis ?
Merci bien
Perrine
Bonjour Perrine, il s’agit d’une famille qui partage son expérience (un voyage fait il y a 2 ou 3 ans environ, de mémoire) et ne m’a pas communiqué son budget. Je ne peux donc pas vous renseigner précisément, mais il est sûr que les billets sont le plus gros poste, puis les hébergements, mais cela dépend aussi du choix de catégorie. Ensuite la vie sur place est bien moins chère qu’en Europe, pour manger par exemple. Bons préparatifs pour ce beau séjour !
Bonjour! Tout d’abord merci pour ce blog fort utile en effet….
Petite question concernant le pris des vols : quel est le prix environ pour un a/r paris-denpasar sur une compagnie regulière? Difficile d’avoir des infos à un an à l’avance. Juste pour avoir un ordre d’idée, et commencer à boucler le budget ! merci
Bonjour Stéphanie, difficile de vous répondre, d’autant que je ne sais ni d’où vous partez ni pour quelle période vous cherchez 😉 Il peut y avoir une différence de prix importante d’une semaine à l’autre, mais aussi suivant les compagnies… Le mieux est de consulter un comparateur de prix comme Skyscanner. Bons préparatifs !
Bonjour
votre blog est super, merci pour toutes ces infos ultras pratiques
je me permets ce petit commentaire pour venir chercher un conseil que je n’arrive pas a trouver dans les guide!!!
Nous partons 3 semaines a Bali en Août 2019, je voudrais trouver un endroit fixe ou séjourner nos 3 semaines, et rajouter quelques nuits d’hôtel pour visiter correctement cette formidable ile. Je suis a la recherche du spot qui nous correspondra le mieux, c ‘est a dire un endroit avec une plage magnifique et des animations (restaurant, boutiques, etc…..).
J’ai regardé
seminyak, mais la plage ne me semble pas superbe
nusa dua me parait un peu trop hôtelier
Pouvez vous me guider grâce a votre expérience?
merci par avance
Bonjour, merci beaucoup ! Je ne suis pas assez spécialiste de Bali, mais peut-être d’autres familles pourront vous répondre ?… Merci 🙂
Bonjour Laurie,
Nous partons également du 3 au 24 août 2019.
Nous décollerons de Bruxelles car nous habitons Lille, avec probablement la compagnie Thaï airways.
J’organise actuellement un itinéraire avec des hôtels et air bnb de 2 à 5 nuits pour chaque étapes.
A notre arrivée, nous ferons 3 jours à Canggu (pas loin de l’aéroport) pour faire des stages de surf. Puis direction Ubud. Ensuite nous partirons vers Amed qui est plus paisible, et enfin nous terminerons par quelques nuit à Lombok.
Nous sommes 5, moi, mon conjoint et mon fils, et un ami avec son fils. Je trouve facilement des villas sur Airbnb pas trop cher !
J’ai bien compris qu’il fallait éviter le sud de Bali qui est généralement trop touristique. Après m’être renseignée longtemps, je pense qu’Amed (village de pêcheur) est un bon compris puis que vous pouvez visiter Ubud, Le mont Batur…depuis cette ville.
Peut-être que nous nous croiserons !!! Ce serait marrant !
Bonne journée
Clara
Bonjour Clara,
A votre retour, pouvez-vous nous faire un retour sur votre expérience ?
J’ai 3 enfants et la plupart des Blog évoquent des voyages « famille » à 4. Habitant également la région lilloise, je suis particulièrement intéressée par toutes les informations que vous pourriez me communiquer !! Merci
Bonjour
Vous semblez avoir la plus part du temps de belles hôtels . Ma fille et mon gendre et mes deux petites filles sont parties en Asie , sacs à dos et ils vont coucher dans des endroits pas trop chers. J’espère que c’est quand même bien.
C’est moi la mamie qui s’inquiète de leur voyage
Nicole
Bonjour Nicole, en effet les hôtels que je sélectionne et recommande sont plutôt jolis 😉 Mais il nous arrive aussi de dormir dans des hôtels moins chouettes et plus économiques ! Ne vous inquiétez pas trop, je suis sûre qu’ils vont très bien se débrouiller, le choix est vaste en Asie !
Bonjour, nous partons debut juillet à Bali avec mon fils qui a 2 ans. Je voulais savoir si vos enfants n ont pas eu de gastro avec la nourriture locale? Et faut il faire attention à ce qu on mange?
Cordialement
Bonjour Laurence, non, personne n’a été malade pendant ce voyage 🙂 En effet, il y a quelques précautions à prendre pour éviter la « turista », éviter certaines choses, bien se laver les mains, etc. J’ai fait un petit rappel des règles essentielles ici. Et au cas où, emportez quelques médicaments indiqués par votre pédiatre pour régler vite le problème. Très bon voyage à Bali !
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette page complète d’infos…
Nous préparons notre voyage de deux mois (juin/août) avec nos deux enfants (7 et 9 ans cet été!). Votre blog est vraiment riche en renseignements et répond à pas mal de questions que nous avons…
Nous faisons quasiment les mêmes villes, nous avons ajouté un détour par les iles Célèbes (Sulawesi) en début de parcours…
La question se pose pour le traitement anti palu…j’ai vu votre réponse pour votre cas perso…
Nous avons pris notre permis de conduire internationale mais louer une voiture est peut être plus galère que prendre la voiture avec chauffeur…
En tout cas merci pour votre retour.
Bonne continuation.
Cath
Bonjour Cath, je suis vraiment contente que l’article vous ait été utile ! La question du traitement anti palu n’est pas simple, cela dépend aussi du nombre de jours où vous restez dans les zones à risque. Mais si vous êtes à Sulawesi + Lombok, cela fait 2 zones à risque et vous aurez peut-être l’esprit plus tranquille (de toutes façons il faut emporter de la Malarone au cas où). Pour la conduite, rares en effet sont les voyageurs qui conduisent eux-même, mais… pourquoi pas ! Voilà un petit article instructif 😉 https://jesuispartievoyager.com/2016/12/conduire-voiture-indonesie/ La seule expérience que j’aie de la conduite à gauche c’est au Japon où nous avons loué une voiture (rare aussi, même les Japonais étaient surpris !), mais la circulation et les habitudes sont assez différentes 😉 Très bon voyage à toute la famille !
Merci beaucoup pour le lien, plein de conseils…
Merci beaucoup pour votre réponse
Nous voici de retour de nos 2 mois…
Super voyage…Je me questionnais quant à la conduite à Bali, nous avons rapidement laissé tomber, trop compliqué. Grace aux applications telles que Go Jek ou Grab (l’équivalent de Uber chez nous), les déplacements sont facilités et beaucoup moins cher.
Pour l’anti palu, nous l’avons pris pour Sulawesi, même si la plupart des voyageurs ne le prenait pas….c’est un choix.
Pour Lombok, étant arrivé quelques heures avant le tremblement de terre, nous n’avons pas eu le temps de le prendre, 2 jours après, nous quittions l’île…à regret car en effet cela semblait très joli.
Vraiment, voyageurs, prenez le temps d’aller sur les îles Sulawesi: peu de touristes, plages de rêves, beaucoup d’autenthicité…A faire!
L’Indonésie est vraiment un pays très facile pour le voyage avec enfants! ils sont bien accueillis .
Bon voyage à tous!
Merci beaucoup pour ces nouvelles et ces informations très utiles ! Je suis ravie que vous ayez fait un très beau voyage, avec une pensée triste pour cette catastrophe qui a touché Lombok…
Bonjour Cath
D’où avez-vous pris l’avion pour aller en Sulawesi ? Quelle compagnie ? Êtes-vous allé aux îles Togian à Malenge? Si oui est-ce facile d’y aller ?
Nous partons 3 semaines à Jakarta-Bali-Gili et j’aimerai rajouter Togian mais je sais pas si on va avoir le temps…
Merci
Bonjour,
Je souhaite partir à bali en juin 2019 avec mon mari et ma fille qui aura 4 ans. C’est un voyage organisé mais avec ma fille cela me fait peur. Déjà il y a l’avion puis le décalage horaire et ensuite le rythme. Pensez vous que cela est très conseillé ?