Skip to content

Camille (11 ans), Philippe (18 ans) et leurs parents

au Cambodge

Le Cambodge en famille : l’immense et fascinant site d’Angkor Vat en tuk-tuk, les villages flottants du lac Tonlé Sap en bateau, Battambang à vélo, entre étals de feuilles de riz et de bananes séchées… Un magnifique voyage avec les enfants sur fond de paysages époustouflants de rizières et de cocotiers !

cambodge-en-famille-visiter-angkor-vat

Cambodge en famille cambodge avec enfants

Cambodge en famille cambodge avec enfants

Cambodge en famille : une semaine, au mois de février

Ville d’arrivée/ départ : Phnom Penh  – Battambang – Siem Reap (et Angkor Vat) – Lac Tonlé Sap – Phnom Penh

Cambodge en famille cambodge avec enfants

Quoi faire au Cambodge en famille ? Ce qu’on a adoré :

Cambodge en famille cambodge avec enfants

Se balader en tuk-tuk sur le célèbre site d’Angkor Vat : fabuleux ! Le site est gigantesque : 400 km2, dont certaines parties sont encore enfouies sous la jungle ! Il faut donc être motorisé pour le parcourir : vélo minimum, tuk-tuk idéal et amusant, taxi éventuellement…

Indispensable de faire une sélection sévère de visites de temples avec les enfants. Avec des petits disons 6/7 temples sur des centaines, avec des plus grands nous avons poussé à 15 temples visités en 3 jours… et ils ont adoré sans se lasser des visites. 

angkor-vat-avec-enfants

On est sous le charme, avec ce petit goût d’aventure à la Indiana Jones (ou Tomb Raider pour les plus jeunes), au milieu de temples complètement envahis par la végétation… 

cambodge-en-famille-angkor-vat

Cambodge en famille cambodge avec enfants

angkor-vat-en-famille

Passer une journée en bateau pour aller de Battambang à Siem Reap, en passant par le lac Tonlé Sap : une super façon de relier les deux étapes ! Le Tonlé Sap est un lac gigantesque au coeur du Cambodge, avec des marchés flottants et des petits villages lacustres. On a déjeuné dans une cantine flottante sur la rivière, puis on s’est arrêté dans un atelier de tissage de jacinthes d’eau…

Le trajet en bateau part de Battambang et arrive au lac Tonlé Sap, avec un dernier petit morceau en bus/tuk tuk jusqu’à Siem Reap (le tout en environ 6 heures).

voyage-cambodge-en-famille-lac-tonle-sap

Le bateau est plus ou moins confortable,  on en a changé 3 fois à cause d’une panne. Un des bateaux avait un lit, un autre un hamac… mais toute la famille a beaucoup aimé cette journée ! (attention, fin février le niveau d’eau est bas donc il faut vérifier avant de partir si le trajet peut être fait en bateau sur tout le parcours). 

La plupart des hôtels de Siam Reap organisent aussi des excursions à la journée avec un « long tail boat ». Vérifiez bien avec eux que vous visiterez des villages (pas seulement tour de bateau). On peut aussi choisir de faire une mini croisière pour rentrer de Siem Reap à Phnom Penh, sur de jolis bateaux en bois.

lac-tonle-sap-cambodge-avec-enfants

Admirer la végétation luxuriante en pleine ville, à Phnom Penh : les arbres, les plantes, les fleurs magnifiques sur les trottoirs, suspendus aux balcons… Tout semble pousser et fleurir en version XXL ! 

phnom-penh-en-famille-cambodge

Enfiler ses tongs dès l’aéroport (glissées dans son bagage à main )… pour ne pas perdre un instant du plaisir d’être nu pied en plein hiver ! 

Nos endroits préférés au Cambodge avec les enfants

Cambodge en famille cambodge avec enfants

La visite du Musée National à Phnom Penh, une bonne entrée en matière avant Angkor Wat pour découvrir la culture khmère, qui plus est, en partie à ciel ouvert. avec une jolie cour fleurie et des bancs pour se poser et profiter des statues et du chant des oiseaux. 

phnom-penh-en-famille

À ne pas manquer non plus, le marché national couvert, d’une part pour son architecture Art déco, d’autres part pour la nourriture, les tissus, les articles en tous genres…  Parfait pour rapporter de petits souvenirs. Ne pas hésiter à négocier ! 

On a aussi aimé se balader sur la rue 240, avec toutes ses petites boutiques, souvent associées à des ONG (commerce équitable).

phnom-penh-en-famille-visiter