skip to Main Content

Vous préparez un voyage en Italie en famille et vous hésitez : où aller en Italie l’été ?

Voici tous les articles du blog pour préparer votre voyage en Italie avec les enfants ou à deux, et profiter du meilleur de ce magnifique pays. Région par région, vous y retrouverez mes coups de coeur, une sélection de bonnes adresses pour dormir et manger, des idées de visites et d’activités adaptées avec les enfants, et des conseils pratiques pour préparer votre voyage en famille. C’est parti pour la dolce vita !

Voyage Italie en famille, guide pratique

Pour décider où aller en Italie avec les enfants, c’est vrai qu’on a l’embarras du choix ! En plus des « grands classiques », comme Rome et Venise, je vous ai déniché quelques perles (presque) secrètes à découvrir d’urgence : l’île de Procida en face de Naples, l’incroyable Matera dans le sud, la campagne toscane du Val d’Orcia…et il en reste encore beaucoup à découvrir !

PS. J’ai tant aimé l’Italie que j’en ai fait mon pays d’adoption. Après 8 années d’Italie en famille, je suis donc ravie de partager avec vous le meilleur de mes expériences italiennes avec mes 3 enfants, ainsi que celles des autres familles voyageuses ! italie en famille italie avec enfants

Où partir en vacances en Italie en famille ?

  • Pour découvrir Rome et la Toscane en famille :

On commence par la capitale, la Cité Eternelle, avec tant de beautés et de choses à voir et à faire ! Entre balades et visites, les activités ne manquent pas à Rome : retrouvez mes coups de coeur dans l’article avec les enfants. Pour l’avoir vue à toute les saisons, je recommande particulièrement de visiter Rome en automne : les journées sont ensoleillées mais moins chaudes, la lumière splendide et les couchers de soleil, mamma mia

Rome peut être une belle destination à découvrir le temps d’un week-end. Si vous disposez d’un peu plus de temps n’hésitez pas à découvrir, à moins de 2h de route de la capitale, la sublime campagne toscane, ses petits villages, ses paysages vallonnés et son bon vin… un énorme coup de coeur !

Rome En Famille, Rome Avec Les Enfants

ROME en famille : visiter Rome avec les enfants

Un formidable voyage dans l'histoire et un régal au quotidien pour toute la famille : entre les sites antiques, les églises, les fontaines, les parcs splendides, les pizzas et les glaces, c'est carrément la dolce vita !
Lire la suite
Les Plus Beaux Paysages De Toscane

Week-end en Toscane, en famille ou à 2

Un week-end en Toscane loin de la foule, à la découverte des plus beaux paysages et villages du Val d'Orcia ! Cyprès, douces collines, vins fameux, le régal absolu...
Lire la suite
Toscane-en-famille-jardin-des-tarots-niki-de-saint-phalle

Toscane en famille : le Jardin des Tarots

Un peu à l'écart des "grands classiques" de la Toscane, le Jardin des Tarots (Giardino dei Tarocchi) crée par l'artiste Niki de Saint Phalle est un endroit exceptionnel, parfaitement adapté…

Lire la suite
  • La Sicile, pour des vacances en Italie en famille au bord de la mer :

La Sicile regorge d’endroits splendides… et de plages ensoleillées ! Le mix parfait entre nature et culture pour des vacances en Italie en famille au bord de la mer. Voici un article pour faire un grand tour de l’île, un autre spécial Palerme, et enfin le récit d’un séjour sur les étonnantes et îles éoliennes pour s’approcher tout près des volcans, dont le fameux Stromboli encore en activité…

Voyage-Sicile-en-famille-guide-pratique

Voyage en famille : la Sicile avec les enfants

La Sicile en famille : du soleil, des temples grecs, des églises baroques, un volcan, des plages, des pizzas, donc un vrai régal avec les enfants !
Lire la suite
Iles-eoliennes-en-famille-stromboli-avec-enfants

Voyage en famille : les Iles Eoliennes avec les enfants (Sicile)

Olivia (3 ans), Carmen (6 ans), Antoine (8 ans) et leurs parents aux îles Eoliennes Les îles Eoliennes en famille, c'est d'abord le spectacle inoubliable du Stromboli en éruption !…

Lire la suite
Sicile-en-famille-palerme-palais-normand

Voyage en famille : Palerme avec les enfants (Sicile)

Lancelot (10 ans), Ysé (15 ans) et leurs parents à Palerme Malgré sa réputation sulfureuse, la capitale de la Sicile a beaucoup à offrir : visiter Palerme en famille, c'est…

Lire la suite
  • Quelle ville visiter en Italie en famille ?

Là encore, le choix de villes splendides à découvrir ne manque pas en Italie, mais s’il ne fallait en citer qu’une, je répondrai Venise. Non, Venise n’est pas seulement pour les amoureux : emmenez vos enfants, ils seront éblouis par cette merveille unique au monde !

Bien sûr c’est une ville touristique, mais ce n’est pas compliqué de s’échapper les endroits les plus visités. Et là, en se baladant entre placettes, petites ruelles et palais au bord de l’eau, on tombe sous le charme. Ayant eu la chance d’y aller plusieurs fois, je vous partage mes quartiers coups de coeur, loins de la foule des touristes, mais aussi comment en profiter sans vous ruiner, le temps d’un week-end ou pour quelques jours…

Venise-en-famille-venise-avec-enfants

Voyage en famille : Venise avec les enfants

Ses palais, ses canaux, ses gondoles et ses masques, ses petits ponts et ses campo pleins de charme… On oublie Venise en amoureux, et on découvre Venise en famille !
Lire la suite
Venise-avec-les-enfants-pas-cher

Venise avec les enfants, sans se ruiner !

On est d'accord, Venise n'est pas la destination la plus économique en Europe. Heureusement, il est possible d'explorer Venise avec les enfants sans dépenser une fortune ! Voici donc quelques…

Lire la suite
Carnaval-de-venise-en-famille

Carnaval de Venise avec les enfants : 5 conseils indispensables

Comment voir le meilleur du Carnaval de Venise avec les enfants ?  Vivant en Italie, j'ai la chance d'avoir visité Venise plusieurs fois (voir ces articles sur Venise en famille),…

Lire la suite
  • Direction le sud de l’Italie pour découvrir Naples et la Basilicate :

Je dois avouer que j’ai eu un gros coup de coeur pour le sud de l’Italie ! A Naples, le linge sèche encore sur les balcons et la pizza est la meilleure au monde… De là, on va aussi voir le Vésuve encore en activité  (très facile avec des enfants même jeunes) et visiter Pompéi, une histoire qui les passionne.

Un court trajet en bateau et voilà Procida, une petite île avec un charme fou. Sur le petit port aux maisons colorées, on s’est régalé de délicieuses pâtes au citron, de l’atmosphère authentique et de l’ambiance familiale… Encore un endroit magique pour passer des vacances en Italie en famille au bord de la mer !

Sans oublier l’incroyable Matera, hors du temps avec ses habitations troglodytes…

Blog-voyage-naples-en-famille-voyage-avec-enfants

Voyage en famille : Naples avec les enfants

Lancelot (6 ans), Ysé (11 ans), Balthazar (14 ans) et leurs parents à Naples Naples en famille, c'est toute l’âme de l’Italie du sud, entre chaos et splendeur : le linge…

Lire la suite
Procida-en-famille-port-la-corricella

Escapade à Procida en famille (Naples, Italie)

A moins d'une heure de bateau de Naples, une petite merveille à ne pas rater : l'île de Procida !  Avec seulement 4 kilomètres2 et un charme fou, elle se découvre…

Lire la suite
Matera-en-famille-italie

Voyage en famille : Matera avec les enfants

Lancelot (11 ans), Ysé (16 ans) et leurs parents à Matera Une journée en famille sous le charme de Matera, cette petite ville de l'Italie du Sud à l'architecture si…

Lire la suite
  • Pourquoi choisir l’Italie pour voyager avec les enfants ?

D’abord parce qu’un voyage en Italie en famille, c’est vraiment une destination facile avec des enfants, où l’on se régale à tous les âges. Côté culture, le patrimoine est immense : l’Antiquité romaine, qui passionne les enfants, la Renaissance, le baroque… Et ce qui est formidable, c’est que tout ne se passe pas dans les musées : l’essentiel ce sont des palais, des églises dont on pousse la porte, des fontaines qu’on découvre au hasard d’une balade… Sans oublier une autre sorte de régal : les pâtes, la pizza et les glaces !

Aussi parce que le littoral de l’Italie est immense, on peut aller se baigner à la mer facilement et ça c’est un sacré atout pour un voyage avec des enfants. Les plages s’allongent sur toute la côte, de la Toscane à Naples… sans oublier les îles ! C’est donc un régal l’été, avec un peu plus de monde bien sûr.

Mais les demi-saisons sont aussi exceptionnelles : l’automne en particulier y est splendide, avec une très belle lumière, des couchers de soleil incroyables et des températures très agréables. Très sincèrement, c’est ma saison préférée en Italie.

Entre la douceur du climat, le sourire des habitants, la nature et la culture, tout est là pour des vacances parfaites en mode dolce vita… à moins de 2 heures de vol de la France !

Bon voyage en Italie avec les enfants et n’hésitez pas si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour vous aider !

[Avant de partir en famille en Italie, consultez les conditions d’entrée dans le pays : les infos officielles sont sur cette page.]

Cet article comporte 2 commentaires

  1. Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces informations.
    Nous envisageons de partir avec nos enfants de 11et 13 ans pour la 1ere fois en Italie.
    J’hésite entre la Toscane et le sud du lac de garde.
    Nous aimerions vraiment voir de belles choses et « se sentir en Italie ».
    Pour nous il s’agit vraiment de vacances spéciales car nous ne partons jamais à l’étranger.
    Pouvez vous m’aider dans mon choix ou si vous avez une autre idée, je suis partante.
    J’ai oublié de vous préciser que nous partons de France en voiture car c’est le plus économique.
    Je suis impatiente de vous lire.
    Merci

    1. Bonjour Alice, merci pour votre message ! Vos deux options sont super, mais je ne connais pas les environs du lac de Garde, donc difficile de trancher. Pour la Toscane, j’ai eu un gros coup de coeur pour la campagne, vraiment magnifique (vous pouvez jeter un oeil à cet article détaillé). C’est très typique et pleinement italien 🙂 Si vous arrivez en voiture vous pouvez faire une halte à Pise, toujours amusant pour les enfants, voire à Florence (là c’est très musées et du monde l’été…). Les plages toscanes ne sont pas loin (la Maremma est belle), donc vous pouvez combiner visites/campagne/mer. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top