Découvrir Le Caire en famille
Le Caire en famille, c’est d’abord les fabuleuses pyramides de Gizeh. Mais c’est aussi le spectacle de la rue : les souks, les petits cafés, les marchands ambulants… On ne va pas se mentir, Le Caire n’est pas la ville la plus kids friendly du monde : avec ses 22 millions d’habitants, la capitale de l’Egypte est trépidante, fatigante… mais aussi fascinante !
Le Caire en famille Le Caire avec enfants
Le Caire en famille Le Caire avec enfants
Le Caire en famille : 4 jours, mois de mai
Notre circuit en Egypte (8 jours) : arrivée au Caire – Louxor – Le Caire
Le Caire en famille Le Caire avec enfants
Que faire au Caire en famille ? Ce qu’on a adoré :
Le Caire en famille Le Caire avec enfants
Voir de ses yeux les fameuses pyramides de Gizeh, la seule merveille du monde antique encore debout : Kheops, Kephren, Mikerinos, sans oublier le majestueux Sphinx… Tellement impressionnant, un must absolu si on passe par Le Caire avec les enfants !
Tout ce qui touche aux pyramides est fascinant, pour les petits comme pour les grands : les dimensions, l’exploit technique de la construction, le fait que ce soit le tombeau d’un seul homme (une démesure pharaonique !), l’exploration des chambres funéraires et les mystères que les pyramides n’ont pas encore livrés…
Comment visiter les pyramides avec les enfants ?
Le plateau de Gizeh est immense : le site est une vaste nécropole. Deux possibilités : s’il ne fait pas trop chaud et que vos enfants sont assez grands, lancez-vous baskets aux pieds et casquette sur la tête, muni de suffisamment d’eau, pour marcher autour de Kheops, Kephren et du splendide Sphinx.
Résistez aux propositions (insistantes) de balades en chameaux, à cheval ou en calèche : les animaux sont en général maltraités (si on vous propose de simplement monter sur l’animal ou de poser à côté pour une photo, on vous demandera un bakshish en retour).
On peut même « s’aventurer » un peu dans le désert, les pieds dans le sable : si vous avez encore des jambes, marchez vers les dunes de sable au sud, au-delà de la 3e pyramide, pour avoir la plus belle vue sur l’ensemble !
Sinon, l’option moins sportive (mais trop bien) c’est de prendre un chauffeur à la journée qui entre en voiture sur le site (« entrée chauffeur » en supplément), vous attend pendant que vous découvrez les pyramides puis emmène la petite troupe en voiture à ce point de vue absolument magnifique d’où les 3 pyramides sont alignées !
C’est l’option la plus confortable, en particulier si vous visitez les pyramides de Gizeh en famille à une période où il fait déjà chaud et pratique si vous prévoyez d’aller aussi voir la pyramide de Saqqarah avant, ce que je recommande (voir la suite de l’article).
Est-ce qu’on visite l’intérieur des pyramides de Gizeh ou pas ?
Nous ne sommes pas entrés dans les pyramides, par peur de la malédiction. Je plaisante : nous avons été rebutés par le monde, le fait qu’il n’y ait « rien à voir » à l’intérieur de Kheops, et par l’interminable boyau chaud et humide (claustrophobes s’abstenir) qui descend vers la chambre funéraire… vide !
L’accès dans Kephren serait un peu moins impressionnant et moins fréquenté, donc peut-être plus facile. Il faut se décider avant car le ticket supplémentaire s’achète à la billetterie de l’entrée du site !
Savourer le spectacle de la rue dans le quartier Downtown, le coeur battant du Caire : autrefois habité par nombre d’anglais et d’étrangers, le centre du Caire a peu à peu été abandonné par ses habitants.
Reste pourtant une activité intense, une animation folle, des immeubles délabrés mais splendides, des vieux cinémas aux allures rétros, des cafés jadis fréquentés par de célèbres écrivains, bref, un petit parfum d’autrefois qui ne manque pas de charme… Et la vie ne s’y arrête pas à tombée du jour !
Parmi les merveilles du quartier, ne ratez pas le palais abandonné de Said Halim Pacha, aussi connu sous le nom de Champollion House…
Flâner dans les souks et les marchés du Caire : plus que le souk Khan el Khalili, j’ai adoré me balader dans les vrais marchés locaux où les égyptiens font leurs achats. Les commerces du même type sont regroupés le long de quelques rues, c’est le principe du souk, comme par exemple en face de la gare Ramsès, le souk des papeteries. Près de l’Institut Français, un beau marché alimentaire.
A Boulaq (au nord de la Place Tahrir) c’est le souk des tissus, Wekalet El-Balah : partout des rouleaux de tissus, du fameux coton d’Egypte, des housses de voiture en coton rayé, des vêtements… On savoure l’atmosphère tranquille en se baladant dans ces petites ruelles ombragées où les voitures n’accèdent pas … puis soudain on est passé aux pièces détachées de voiture ! A voir, vraiment insolite !
Un peu plus loin, sous le départ du pont, un grand marché ultra-animé : moutons vivants, vêtements, tapis, un peu de tout… Entre les klaxons des voitures coincées dans les embouteillages, le vendeur de thé avec son plateau, le livreur de pain qui se faufile à vélo, la foule, les rickshaws comme en Inde… c’est la vie puissance mille, assez intense !
Peu probable que vous y restiez longtemps avec des enfants, mais ça reste à voir si vous avez envie d’approcher un peu la vie locale et le quotidien des habitants du Caire…
Faire une pause dans un « café baladi » : un loisir typiquement cairote ! Toutes les terrasses de ces petits cafés de rue traditionnels qui s’animent à la tombée du jour font vraiment partie de la vie locale. Une majorité d’hommes mais aussi quelques femmes s’y retrouvent pour se détendre, bavarder entre amis, fumer la chicha, jouer au backgammon ou aux dominos…
On savoure la fraîcheur qui arrive et cette pause qui n’en finit pas au milieu d’une ville trépidante : un vrai plaisir !