skip to Main Content

Audrey (4 ans), Sophie (7 ans) et leurs parents

en Jordanie

La Jordanie en famille : un petit pays plein de merveilles à découvrir avec les enfants ! Le site de Petra, le désert, la Mer Morte… et surtout, l’accueil des jordaniens, l’hospitalité des bédouins et la gentillesse de tous avec les enfants, vraiment inoubliable !

jordanie-en-famille-wadi-rumCircuit de deux semaines en Jordanie en famille, mois d’avril : Amman – Jerash, 45 mn de route (environ 50 Km) /Amman – Madaba et Mer Morte, 30 mn (30 km pour Madaba et 20 km de Madaba à Mer Morte) / Amman – Wadi Rum, 3 h, 290 km / Amman – Aqaba, 4 h, 365 km /Amman – Petra , 3 h, 300 km

 

Ce qu’on a adoré en Jordanie en famille

blog-voyage-jordanie-en-famille-petra-ane

Découvrir Petra à dos d’âne ! Pétra est un site antique magnifique, construit dans la roche. Pour accéder au Monastère, il faut donc grimper un peu…

Nous avons commencé l’ascension, et un jeune berger bédouin, assis sur son âne, est arrivé en pleine montagne avec ses chèvres. Il nous a offert de faire monter les filles en âne, gratuitement : elles étaient tellement fières ! Et cela nous a permis de faire la randonnée sans « chialage », comme on dit au Québec !

Visiter une école : à Madaba, nous avons visité, avec une enseignante charmante, l’école musulmane pour filles. Laissez-moi vous dire que Sophie s’est fait pincer les joues ! Les élèves étaient surexcitées, on a mis le chaos dans chaque classe où on passait : « What’s your name? Sophie? Wow, Sophie!!! Audrey! Audrey! Hello! Where do you come from? Canada? Wow Canada! Welcome! » On en a profité pour distribuer des jouets aux petites filles qui étaient très contentes. 

blog-voyage-jordanie-en-famille-desertDormir dans le désert sous la tente : 3 jours et 2 nuits dans le désert, à Wadi Rum. Au programme : journée en Jeep, journée libre au camp, et retour à dos de dromadaires pour la dernière journée. 
Une expérience de bivouac génial, avec thé autour du feu de camp, balades en solitaire, coucher du soleil sur la montagne…  Seul bémol : une soirée sous la pluie – on pensait que dans le désert une averse ne devait pas durer bien longtemps… en fait assez pour qu’on s’aperçoive que la tente n’était pas vraiment étanche !

Nous avons organisé cette visite avec Experience Desert : excellent guide (Sabbah Ali), très sympathique, très beau camp dans le désert (avec vraies toilettes !), bonne cuisine (l’eau et tous les repas sont inclus)…que du bon ! 

Jouer dans les dunes de sable rouge,  dans le désert de Wadi Rum. On monte sur la dune, c’est difficile, ça cale… Arrivés en haut, on admire le paysage, on prend une photo. Et on redescend à la course ! Les filles ont aussi beaucoup joué à remplir leurs chaussettes de sable, et même à la marelle dans le sable…

jordanie-en-famille-dromadaireFaire une randonnée en dromadaires… mais pas trop longue car c’est très souffrant pour les fesses!  Nous avons testé pendant deux heures dans le désert, Sophie et maman sur une bête, Audrey et papa sur une autre : on ne peut pas dire que le confort était au rendez-vous, mais on a bien ri ! Les trois dromadaires (avec celui du guide) étaient attachés ensembles, à la queue leu leu : mon dromadaire mangeait les cuisses de celui qui le précédait, alors le guide a dû les séparer ! Si c’était à refaire, un dromadaire pour chaque personne me semble bien plus confortable.

jordanie-en-famille-blog-voyageFaire des rencontres inoubliables ! L’accueil des jordaniens et l’hospitalité des bédouins sont vraiment exceptionnels.  Tout le monde en Jordanie –même les gens croisés dans la rue- nous dit « Welcome! »  Quand on entre dans un resto local, tous ceux qui y travaillent viennent nous voir, le cuisinier aussi ! On leur parle un peu de nous, on leur montre les photos du Québec, quelques mots en arabe…  On se sent vraiment bien. Tout au long de notre voyage, nous avons été invités à manger, à boire le thé, à visiter les maisons… sans parler des filles, qui ont  eu droit aux baisers sur les joues ou le front, aux colleux, aux pincements de joues, aux photos… C’était trop drôle !

Nos endroits préférés en Jordanie en famille

jordanie-en-famille-petraPetra, une des sept merveilles du monde, ses monuments taillés à même la roche et ses grottes colorées qui nous ont vraiment éblouis… Dans l’ancienne ville, il y a plus de 800 sites à voir –inutile de dire qu’on ne peut pas tout voir ! Le Théâtre est splendide, et en montant dans les montagnes, on a une vue plongeante sur le Trésor (possibilité de monter en âne ou à cheval).  

En haut, le Monastère est presque aussi grandiose que le Trésor, et ses dimensions sont plus imposantes :  50 m de large sur 45 m de haut. Encore plus haut, la vue –Israël aperçu au loin- est époustouflante. Et si vous voulez profiter du Trésor presque seuls, retournez y faire un tour en fin d’après-midi…

Les forteresses médiévales. Nous en avons visité deux : Kerak, le plus gros château de Jordanie, qui date de 1142 et Ajlun, le Château en haut de la montagne, qui date de 1188. Tous deux très intéressants et très impressionnants!

jordanie-en-famille-jerash

 

Les ruines de Jerash : sur la route, des oliviers, des moutons, un dromadaire, des minarets, des gens en pique-nique sur le bord de la route, des maisons en pierre beige… jusqu’à l’ancienne ville de Jerash. Les ruines datent de 129, et le site est vraiment magnifique.

La Mer Morte, pour flotter comme un bouchon de liège ! 80 km de long sur 15 km de large, à 400 m au-dessous du niveau de la mer, une eau 6 fois plus salée que l’océan… Accès par la plage privée Amman Beach, aménagée avec 2 immenses piscines, des palmiers et des douches, oui des douches, bien utiles ! Je suis entrée dans l’eau avec les 2 filles et… l’expérience fut… un peu inattendue : « Ca pique ! Ca brûle ! » Vite, à la douche !

jordanie-en-famille-mer-morte

Sur la route vers la Mer Morte,
 le chauffeur nous a amenés au Mont Nébo, là où Moïse a vu la Terre Promise et serait mort , à 120 ans. On voit la croix juste en haut, c’est un peu une « attrape-touristes », mais la vue sur la Terre Promise est tellement belle que cela vaut l’arrêt !

 

Nos bonnes adresses pour dormir en Jordanie en famille

Difficile de trouver des hôtels pouvant accueillir  des familles (4 lits simples ou 2 lits doubles) dans les hôtels « petit budget ». Un point important : évitez autant que possible les hôtels tout près des mosquées si vous ne souhaitez pas vous réveiller à 5h du matin avec l’appel à la prière !

  • A Aqaba (Mer Rouge):

Le Bedouin Garden Village est très sympa pour les enfants. C’est un beau complexe avec une piscine et des jeux, les filles étaient ravies de plonger dans la piscine et faire de la balançoire. Chambre climatisée avec 1 lit double et 2 lits simples –bienvenue, car il faisait 37° en avril ! Une halte reposante, avec petit souper à l’hôtel, relax, les filles en robe…jordanie-en-famille-hotel-petra-moon

  • A Madaba :

Hotel Queen Ayola, (juste à côté de l’Eglise Saint-Georges), central, propre et économique. Confort basique (pas plus de trois lits). Le gérant de l’hôtel est très hospitalier. C’est lui qui nous recommandé Sameer, excellent chauffeur et le meilleur guide de notre voyage. N’hésitez pas à lui demander de vous mettre en contact !

  • A Petra :

Petra Moons, un très bel hôtel avec… 4 lits (possibilité aussi pour 5 couchages)! Une première ! Idéalement placé,  à 2 minutes de l’entrée du site. J’ai enfin dormi une nuit complète, comme à la maison, ça valait bien un petit extra dans le budget !

Nos bonnes adresses pour manger en famille

jordanie-repasLa nourriture locale est excellente et très peu chère. Evitez les restos destinés aux touristes et choisissez un restau local bondé (d’hommes, jamais de femmes…), garantie de fraîcheur ! Les filles ont adoré le pain pita, les mezze (entrées froides ou chaudes servies en petits plats à partager), le houmous, les falafels… 

A Amman, Anwar Makkah Restaurant : le meilleur resto de la Jordanie pour les mezzes ! Situé tout près du Colisée romain, juste en face de Raghadan bus station.

A Madaba : Pizza quelque chose -j’ai oublié le nom ! Mais facile à trouver : situé en diagonale avec l’Église St-Georges, sur la rue Talal (il fait un coin de rue), tout prêt de Ayola Hotel…  C’est un snack local pour déguster pizzas et shawarmas, vraiment les meilleurs que nous avons mangés.  

Ce qu’on a moins aimé en Jordanie en famille

Amman, son trafic, les klaxons, une grande ville sans beaucoup de charme. Et grosse déception avec notre hôtel, Le Palace Hotel, qui n’a de palace que le nom. Le Fumoir aurait mieux convenu !

Les gens qui fument partout : hall de l’hôtel, restaurants, et même dans l’autobus !

Les filles n’ont pas vraiment apprécié la baignade dans la mer morte… Nous avions tellement peur qu’elles aient une goutte dans l’œil qu’on les a peut-être trop stressées ! Si c’était à refaire, je passerai d’abord à la piscine pour que les enfants commencent par se détendre, s’habituer à l’eau et nager un peu, avant de faire l’expérience de la baignade en mer.

jordanie-en-famille-amman

Bon à savoir pour découvrir la Jordanie en famille

La Jordanie partage une frontière avec la Syrie et avec l’Irak. Il est formellement déconseillé de se rendre dans ces zones. Vérifiez par prudence la situation générale sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de voyager en Jordanie.

Nous avons voyagé avec Amman Royal Jordania et avons été très satisfaits (vol direct Montréal-Amman).

Pour vous déplacer dans le pays, une très bonne solution est le taxi privé avec chauffeur. On ne perd pas de temps, il connaît les endroits intéressants, les parents sont plus disponibles pour s’occuper des enfants… donc tout se passe mieux! Nous recommandons Sameer un excellent chauffeur de taxi qui vous conduira où vous voulez en Jordanie….Il connaît tout, il est super sympathique et de confiance….Contact par  l’hôtel Queen Ayola.

Si vous souhaitez louer une voiture, pas de problème, les routes sont superbes et tranquilles.

La saison idéale pour y aller est avril/mai, aux vacances de Pâques par exemple. La chaleur reste très supportable.

Pour rester en pleine forme, penser à s’hydrater régulièrement avec de l’eau minérale.

A mettre dans la valise pour la Jordanie

  • jordanie-en-famille-ammanUn guide complet, comme le Guide du Routard Jordanie
  • Les femmes étrangères n’ont pas besoin de se voiler, mais on ne porte pas de chemisier à manches courtes. Le pantalon long pour toute la famille est aussi recommandé et plus respectueux des usages locaux. Ici, tout le monde est habillé comme en hiver, même s’il fait chaud !
  • Combinaison de plongée pour la Mer Morte si on veut se baigner plus de 5 minutes !
  • Crème solaire et crème hydratante pour la peau sèche
  • Chapeau et lunettes pour se protéger du soleil
  • Trousse à pharmacie complète, par précaution, mais il y a beaucoup de pharmacies sur place.
  • Un bel album sur Petra à regarder en famille : Les voyages d’Alix : Petra, de V. Henin. Pour découvrir une reconstitution du site et s’imaginer comment il a pu être dans l’Antiquité ! Si les textes sont un peu denses pour les enfants, on se régale visuellement avec ces belles planches illustrées…. 

Et bon voyage en Jordanie en famille! 

Cet article comporte 18 commentaires
  1. Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils ! Je suis allée en Jordanie il y a 10 ans pendant une journée d’excursion au départ d’Egypte, je souhaite aujourd’hui y retourner avec mon conjoint et ma petite fille de 2 ans (qui a l’habitude de voyager). Nous pouvons y aller début mars, pensez vous que les températures seraient quand même adaptées ? (je pense surtout pour dormir dans le Wadi Rum ) Merci beaucoup pour vos conseils précieux !

    1. Bonjour Tiphaine, je ne veux pas vous dire de bêtises car ce voyage a été fait en avril, donc je ne suis pas sûre de moi ! Il semble cependant que ce soit faisable, avec des duvets, sous tente. A vérifier peut-être en prenant contact avec l’organisme/le campement choisi ? Bons préparatifs !

  2. Bonjour Virginie,

    Un grand merci pour le partage de votre expérience très riche. Nous allons partir pour Noel et le nouvel an avec nos 3 garçons (9 ans, 5 ans et…22mois au moment du départ). Nous allons louer une voiture pour 15jours : l’avez vous fait ? Si oui, est-il possible d’obtenir un siège bébé ?
    Nous avons prévu de :
    – Rester 4 jours à Amman pour faire Jarash/Aijloun (voir UmQays), Amman et les chateaux du désert (Um Qasr) : est-ce interressant d’être dans Amman ou mieux vaut il se poser à Madaba pour rayonner (je me pose la question du trafic) ?
    – puis descendre sur une journée la route du Roi (avec visite Kayak) : est ce réaliste de descendre cette route en une journée (on dormirait à Petra le soir) ?
    – deux jours de visite de Petra avec guides (est ce que certaines parties sont pratiquables en poussette – je pense à la montée à dos d’ane) ?
    – deux jours deux nuits dans le Wadi Rum avec une agence
    – deux jours à Aqaba
    – remontée vers la mer morte pour deux nuits et une journée là-bas

    Un énorme merci par avance pour votre retour et toute idée/commentaire sont bienvenus.

    1. Bonjour, super projet ! Oui, la voiture de location est le moyen le plus simple de se déplacer en famille. Pour le siège, le mieux est de contacter directement la compagnie (si vous ne voyez pas l’option en faisant la réservation, en fait c’est souvent proposé dans les détails). Vous pouvez aussi envisager d’emporter votre propre siège, au moins vous êtes sur d’en avoir un et qu’il soit conforme ! Pour la poussette à Petra pas trop, à part « l’allée centrale » cimentée… Peut-être prévoir un porte-bébé dorsal pour votre plus jeune ? Côté planning difficile de vous répondre sur des expériences qui n’ont pas été faites 😉 Mais je pencherai plutôt pour rayonner de Madaba, Amman n’est pas inoubliable… Très bon séjour en Jordanie !
      PS. Vous pouvez essayer de poser ces questions sur notre Forum des familles voyageuses, peut-être y aura-t-il des familles capables de vous répondre…

  3. bonjour et merci pour ce descriptif
    Nous partons avec notre fille de 2 ans et demi.
    J’aurais quelques questions : la première concerne son VISA. Doit-on lui prendre un JORDAN PASS alors que l’entrée a petra semble gratuite pour les – de 12 ans ? Ou juste un Visa?

    Pour le désert, tu penses que c’est réalisable avec une petite fille?

    merci

    1. Bonjour, non en effet, le Jordan Pass est inutile pour les petits. voici ce que dit leur site : « Do children under 12 years need to purchase a separate pass beside the visa?
      No, children under 12 years can enter the touristic sites for free when accompanied by their parents. » Pour le désert je pense que vous pouvez l’emmener avec vous, s’il ne fait pas trop chaud, en privilégiant des conditions un peu confortables (et peut-être un séjour pas trop long ?). Après ce n’est pas facile de se prononcer sur les capacités d’adaptation des enfants, surtout quand on ne les connaît pas 😉

    1. Bonjour, j’ai transmis votre question et fait des recherches, mais difficile de trouver une réponse précise. Il y a trop de paramètres : l’itinéraire, le nombre de personnes, la période éventuellement… je vous conseille donc de prendre contact pour demander des devis. Plusieurs personnes m’ont aussi dit avoir loué une voiture, sans problème, pour un prix très raisonnable.

  4. Bonjour!
    Je viens souvent faire un tour sur votre site, pour lire les bons conseils d’autres visiteurs sur des destinations en préparation pour nous. Nous sommes une famille de 4 et revenons tout juste de 10 jours en Jordanie. Les précieux conseils de Virginie ont été super utiles et je recommande particulièrement Sabbah qui a été notre guide dans le désert… Nous avons opté pour Arab Divers à Aqaba, aussi très chouette et un peu en dehors de la zone « touristique » (et tout est relatif). Merci!!

    1. Bonjour Virginie, merci pour ce gentil message et ces informations partagées ! Je suis ravie que le site vous soit utile, ça fait toujours très plaisir !

  5. Bonjour,
    Merci pour toutes les infos.
    Nous envisageons avec ma femme et nos deux enfants de 14 et 10ans de partir en Jordanie pendant les vacances de la Toussaint. Quel budget devons nous prévoir par jour sachant que nous cherchons des hôtels simples et que nous aimons manger dans la rue ou dans des petits restaurants locaux.
    Merci

    1. Bonjour Jean-Philippe, les repas ne vous couteront pas cher dans les petits restaurants locaux, entre 5 et 10€ environ. Pour les hôtels c’est plus difficile à dire, les tarifs changent suivant les périodes. Je vous conseille de cliquer dans les liens vers les hôtels cités dans l’article et d’entrer vos dates exactes pour avoir une idée précise. Bons préparatifs !

  6. Merci pour toutes ces informations.
    Nous pensons partir au printemps en Jordanie. Aussi disposez-vous de coordonnées pour Sameer? Sinon je pense louer une voiture. Une maîtrise basique de l’anglais est-elle suffisante?
    D’autres conseils ?
    Merci

    1. Bonjour Yannik, non je suis désolée, il faudrait demander les coordonnées de Sameer directement à l’hôtel. Oui, on se débrouille avec un peu d’anglais 😉 Très bon voyage et bonne année à toute la famille !

    2. Bonjour, nous partons en août avec nos 2 loulous et mes parents. Ça m’inquiétais un peu mais vu votre blog, j’ai hâte maintenant ça va être chouette ! Que pensez vous du mois d’août ? Je sais il va faire chaud mais on a pas d’autres dates possible. Merci !

      1. Bonjour Lisa, en effet, il fera chaud, voire très chaud, ce qui demande à adapter un peu le programme des visites et le rythme des journées. Bon voyage vers cette très belle destination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top