Skip to content

Eliott (4 ans), Hanaé (2 ans ½) et leurs parents

en Thaïlande

La Thaïlande en famille , un vrai coup de cœur : végétation luxuriante, temples khmers en ruine, bouddhas dorés et moines drapés d’orange, nourriture exquise, population accueillante… un merveilleux voyage en Asie avec les enfants !
blog-voyage-famille-Thailande-en-famille-temple-ayutthaya

2 semaines en Thaïlande en famille, en janvier : de Bangkok vers Ayutthaya, Sukhothai et Chiang Mai (Nord)

Toutes les infos sur Phuket, SuratThani, Koh Yao Noi, baie de Phan Nga et les îles Similan sont  ici

 

Ce qu’on a adoré en Thaïlande en famille

blog-voyage-famille-Thailande-en-famille-old-sukhothaidaler en famille dans le parc d’Old Sukhothai ! Et découvrir la ville ancienne, dans cet immense parc historique, ceint par un grand mur : absolument magnifique… De grands temples superbes et déserts, plus ou moins en ruine, perdus au milieu de la végétation… Impensable à pied, mais idéal avec les enfants en vélo, sur terrain plat, en toute sécurité puisque les voitures sont interdites : on loue un vélo pour la journée, à l’entrée du parc, à un prix dérisoire, avec porte-bébé devant, ou selle pour les plus grands à l’arrière.

On peut apporter son pique-nique, ou acheter toutes sortes de petites choses à manger à l’intérieur, à déguster sur l’herbe, au bord d’un lac… thaïlande en famille

blog-voyage-famille-Thailande-en-famille-lanternes-chiang-maiCélébrer le Nouvel an (occidental) à Chiang Mai : une pure merveille ! Dans les rues, fermées aux voitures, des petits vendeurs de brochettes, smoothies, nouilles croustillantes, saucisses thai se succèdent jusqu’à plus soif (et plus faim !)… Les temples sont illuminés, sur une scène, des groupes de musique locaux, autour des stands de massages des pieds, des feux d’artifice, et des litres de bonne bière thai ! Jusqu’au clou de la soirée : les lanternes illuminées qui s’envolent par milliers! On achète aux vendeurs dans la rue ces lanternes en papier ultra-léger, qui fonctionnent comme une montgolfière : la chaleur des flammes fait gonfler la lanterne qui s’envole.

Un spectacle magique que ce ciel constellé de lanternes, à voir une fois dans sa vie ! Et malgré le monde, la bière qui coule à flots, pas une bagarre, pas une personne ivre :  une ambiance très détendue, calme et conviviale, avec plein de familles et de tout petits. thaïlande en famille

thailande-en-famille-bangkokSe déplacer en songthaew, en longtail boat et en tuk-tuk, cheveux au vent ! Les songthaew sont des petits camions-taxis collectifs, ouverts à l’arrière. Ça ne coûte presque rien, et c’est mieux que les tuk-tuk pour les plus grands trajets ! Formidable aussi, la balade d’une journée en bateau sur les canaux à Bangkok, la « Venise de l’Asie ». Le longtail boat ressemble à une gondole à moteur, qui se faufile partout. Il y a la version « familiale » ou la version taxi collectif : on les prend sur les pontons le long des canaux, comme si on attendait le bus !

Il y a aussi des bateaux-taxis qui traversent le Chaho Phraya, la rivière qui coupe Bangkok en deux: très amusant avec les enfants !

Partir à l’aventure dans les vieux temples en ruine : chercher le chat qui dort, trouver des passages secrets, grimper sur les murs…  Il vaut mieux venir tôt, pour la jolie lumière du matin (ou en fin de journée), et parce qu’à midi il fait excessivement chaud, même pour nous qui venions de Dubaï ! En revanche, même en très haute saison, il n’y a presque personne, sauf au Grand Palais, à Bangkok : LE site touristique, sublime et étincelant, à ne pas manquer même pour ceux qui, comme nous, fuient les autres touristes !

Sinon, il y a des centaines de temples, surtout à Chiang Maï : nos favoris se trouvent dans la rubrique « Nos endroits préférés ». Petite astuce : les enfants s’intéressent beaucoup plus à tout ce qu’ils voient avec un appareil photo entre les mains, n’hésitez pas à leur prêter un petit compact…

blog-voyage-famille-Thailande-en-famille-brochette-satayGrignoter des saucisses en brochettes et plein d’autres petits trucs sur le bord des routes, sur les marchés… Pas un trottoir sans un vendeur ambulant: fruits frais (découpés devant vous, présentés avec des piques, les enfants adorent !), beignets de riz au sésame, bananes-gauffres, saucisses grillées en brochette, boulettes de porc, de poulet, brochettes au satay, lait de coco frais, nems…. tellement de choses à goûter ! Tout donne envie… Dès le matin, plein d’odeurs alléchantes : résultat, on mange toute la journée ! La Thaïlande en famille, c’est le régal garanti !

Aller s’asseoir dans les temples face aux moines, méditer… ou partager des gâteaux ! Le contact est très facile, encore plus quand on voyage avec des petits enfants ! Les moines (et les enfants !) sont très curieux : ils viennent leur toucher la main, leur donner des clémentines…La population fait des offrandes aux moines tous les matins, et comme ils en ont trop, ils offrent aux enfants! Ils sont très ouverts aux questions et ravis des contacts. Un moine a même donné des cours de gong à Eliott ! On les croise partout, magnifiques avec leurs tenues orange… 

On a expliqué aux enfants les principes de la religion bouddhiste, c’était très naturel pour eux de se déchausser, de s’asseoir en mettant ses pieds sous ses fesses, et de respecter le silence, même s’ils sont tout petits. thaïlande en famille

Nos endroits préférés en Thaïlande en famille

Bangkok, en général ! Nous avons adoré la balade d’une journée en longtail boat dans les canaux, où l’on découvre, au fil de l’eau, les thaïlandais sur leurs balcons à pilotis, le linge qui sèche, les fils électriques dans tous les sens, les enfants qui plongent… les arbres les pieds dans l’eau… mais aussi les désastres des typhons qui détruisent tout régulièrement, sans oublier les vendeurs ambulants en bateau qui viennent accoster ! On a aimé les rues du « chinatown », et toutes ces petites gargotes pour acheter à manger (oui, encore !)…

Et aussi: la maison de Jim Thompson. Cet occidental, collectionneur d’art asiatique, installé à Bangkok au début du XXe siècle, a bâti une splendide maison en teck, avec un magnifique jardin luxuriant. C’est splendide ! Nous n’avons pas fait la visite de la maison (visite guidée obligatoire, en français) et des antiquités, parce qu’on a pensé que les petits seraient trop tentés de toucher à tout… Nous sommes donc restés dans le jardin, à jouer entre les statues de pierre et les lianes, devant les bassins aux carpes (qu’un gardien leur a fait caresser !) et la raie géante…

blog-voyage-famille-Thailande-en-famille-bangkok-wat-arunLe Wat Arun : C’est un temple hallucinant, construit sur la rive opposée de Bangkok. Attention ! C’est extrêmement dangereux : on ne doit pas lâcher les enfants d’une semelle, les escaliers sont quasi à pic… Nous sommes montés séparément tout en haut, les enfants restant à mi-chemin. Derrière le Wat Arun, comme derrière tous les temples, il y a le quartier d’habitations des moines : les guides n’en parlent pas, mais on peut s’y balader, c’est souvent ultra paisible et très beau. Un vrai bonheur !

Nos temples préférés à Bangkok :

Dans l’enceinte du Grand Palais : le Wat Phrat Keoh, malgré la foule. Excessivement doré, mais vraiment magnifique, et les enfants ont beaucoup aimé les démons-gardiens !

Wat Benchamapophit : nous y sommes restés 3 h ! Il y a très peu de touristes. Nous avons suivi la prière des moines, on peut même s’asseoir dans le temple – ou rester à l’extérieur et essayer les chaussures des touristes, pour les enfants impatients ! Derrière le temple, on est allé se perdre dans les jardins et les habitations pastel des moines, au milieu des chats sauvages et du linge coloré qui sèche. Il s’en dégage une telle sérénité … et c’est si coloré !


Le bouddha couché de 46 mètres: à ne pas louper, malgré la foule. On fait des offrandes : les enfants adorent mettre les petites pièces dans les coupelles ! Puis on rêvasse, en fin de journée, dans les jardins qui bordent le temple où de magnifiques statues de pierre servent de montures aux enfants… là aussi un climat de grande sérénité…

blog-voyage-famille-Thailande-en-famille-sukhothai

Si Satchanalai Historical Park (à 1h de car de Sukhothai) : aucun touriste, des temples perdus au milieu de la jungle, un pont suspendu au-dessus de la rivière : un endroit magique ! Petite erreur : nous avions pris la poussette, et nous n’avons du coup pas pu louer de vélo. Or le parc est immense, plusieurs kilomètres à pied, c’est long , trop long… Laissez donc la poussette à la guesthouse, et louez des vélos, pour quelques centimes la journée.

Chiang Mai : le coup de coeur de toute la famille ! Pour les balades dans la montagne, en 4×4, sur une route totalement défoncée et dans une végétation luxuriante… un petit goût d’aventure ! Pour tous ses temples : le plus vieux temple chinois de Chiang Mai, à côté du marché aux fleurs, le Wat Phra Sing, avec ses jardins et son petit marché artisanal , le Wat Phrathat Doi Suthep, à 15 km du centre, sur la colline… des centaines de marches, une grosse montée, mais ça vaut le coup! En chemin, acheter des gaufres fourrées à la banane, pour se donner des forces !

Egalement le Wat Chet Yod, à l’extérieur de la ville : un des plus paisibles, on a eu du mal à en repartir… Une fête se préparait, tout le monde s’affairait dans la joie et la bonne humeur.
Et mon préféré, richement décoré de peintures de Naga et dragons, qui n’est pas dans les guides et dont j’ai oublié le nom : à vous de le retrouver !

Le Wat Panan Choeng à Ayutthaya, un temple peu cité dans les guides, mais qui nous a ébloui ! En particulier, un bouddha assis gigantesque sublime, tout en or, dont ils changeaient les kilomètres –ou presque !- de drapé orange… Le Wat Ratcha Burana, en ruine, est un super terrain d’aventure pour les enfants : on peut grimper à l’intérieur, et descendre dans ses profondeurs par un escalier vraiment très escarpé (d’ailleurs les filles sont restées en haut). Malgré tout, Ayutthaya ne me semble pas une étape obligatoire, les temples y sont moins impressionnants qu’à Sukhothai. Et la ville est morte après 20h.

thaïlande en famille

Où dormir à Bangkok et Chiang Maï en famille

À Bangkok, plusieurs apart-hotels parfaits pour les familles :

Fraser Suites Urbana Sathorn : de grands appartements avec cuisine. Idéal pour débuter son séjour après une nuit d’avion, et dans une ville bruyante et trépidante comme Bangkok ! Très central, à côté des canaux (bateaux-bus) et du métro aérien. Une salle de jeux pour les enfants (chouette !) et une piscine sur le toit, petite mais sympa. Pas de souci pour avoir 2 petits enfants dans la chambre : draps supplémentaires gratuits, et hop, on aménage le canapé ! Pour réserver au meilleur tarif, cliquez ici

Ascott Sathorn Bangkok : Bien situés, des appartements vraiment spacieux (120m2 environ), lumineux et confortables. Cuisine équipée, deux chambres séparées,. Là aussi, jolie piscine en terrasse. Pour réserver au meilleur tarif, cliquez ici

Somerset Lake Point : un peu plus économique, la résidence propose des appartements de 80m2, parfaits pour une famille, avec 2 chambres et cuisine équipée. Piscine également. Pour réserver au meilleur tarif, cliquez ici

Pantip Court Serviced Residence : bel appart’hotel, dans un quartier calme, idéal pour les familles. Suites avec 2 chambres séparées (80€ environ), et, bon à savoir, les appartements en étage élevé ont une vue superbe sur la ville. Belle piscine au coeur d’un jardin tropical. Pour réserver au meilleur tarif, cliquez ici

 

A Chiang Maï: Nous avons beaucoup apprécié le Bungalow Guesthouse, tenu par des français. Jolis bungalows pour les familles, dans un grand jardin tropical, et petite piscine.

Rimping Village : un petit hôtel, dans le quartier historique. Piscine, jolie terrasse en teck, et accueil et services excellents. Pour réserver au meilleur tarif, cliquez ici

Un peu à l’écart du centre ville, et plus luxueux, The Oriental Siam Resort propose pour les familles une jolie Villa en teck, de deux étages, pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Un cadre de rêve dans un beau jardin tropical avec une grande piscine, pour un vrai moment de détente loin de l’agitation de la ville ! Pour réserver au meilleur tarif, cliquez ici

Où manger avec les enfants thaïlande en famille

À Bangkok : pour changer un peu, le resto indien The Moghul Room (Soi 11, Sukhumvit Road) est très bon. On peut tester un Korean Barbecue, et on s’est régalé dans un petit resto derrière le Wat Arun, où personne ne parle anglais : on choisit en regardant les photos !

A Ayutthaya : le Saithong River Restaurant : gargote sympa, population locale, en bord de rivière.

A Chiang Mai : tester toutes les échoppes au Wararot Market !

Essayez aussi les fruits frais mixés, qu’on choisit et qu’on boit à la paille dans un sac plastique.

En fait, il y a tellement de choses à manger partout qu’on ne va pas tant au restaurant que ça… Nous n’avons jamais été malades, en prenant quelques précautions (bouteilles d’eau fermées, pas de glaçons).

thaïlande en famille

Ce  qu’on a moins aimé en Thaïlande en famille

blog-voyage-famille-Thailande-en-famille-chiang-maiLopburi, la cité des singes. Arrêt obligatoire avec le train entre Ayutthaya et Sukhothai: ville sans intérêt, singes agressifs, temples minuscules. On en fait le tour, on regarde les singes, suivis par un gardien muni d’un bâton, au cas où… Les rues alentour sont grouillantes de singes sur les fils électriques, les toits des voitures : pas rassurant, surtout avec des enfants !

Le zoo de Chiang Mai : pourtant bien côté dans les guides, les animaux sont tristes, dans des enclos inadaptés, et les attractions malsaines. On peut acheter des bouts de viande à accrocher sur des bâtons pour les donner aux fauves : les gens s’amusent à leur donner envie… désolant. C’est immense, on peut marcher 15 minutes sans voir un seul animal, en revanche les voitures roulent au milieu du zoo, donc on respire les pots d’échappement. Bref, malgré ce qu’en disent les guides, fuyez !

Les chiens errants : pas du tout agressifs, mais qui font assez peurs aux plus petits… Sans être méchants, ils viennent « se servir » sans gêne !

Le palais Vimanmek à Bangkok : une très très longue marche… pour une visite sans intérêt. Même pas de pelouse pour se reposer : on a repris un taxi direct.

thaïlande en famille

Bon à savoir pour découvrir la Thaïlande en famille

Nous avons voyagé avec Oman Air, au départ de Dubaï. Très bonne compagnie : hôtesses agréables, écrans larges dans les fauteuils, sièges confortables, cadeaux pour les enfants. Vous pouvez comparer les prix et trouver les meilleures offres sur Skyscanner.

blog-voyage-famille-Thailande-en-famille-sukothaiPour se déplacer en Thaïlande en famille, les trains et les cars sont confortables mais montés sur ressorts… On saute beaucoup ! Et on peut croiser quelques cafards dans le car.

La saison idéale pour découvrir la Thaïlande en famille : pendant l’hiver en France. Pas mal de monde à Bangkok (dont beaucoup de français !), mais beaucoup moins dès qu’on monte vers le Nord.

Avant de partir, nous avons acheté une poussette ultra-légère (Jeep), très fine -et pas très chère. Elle nous a énormément servi, pour porter les deux enfants, voire les 2 en même temps, mais aussi de « caddie » pour les courses, les sacs à dos… Nous ne sommes jamais sortis sans elle, sauf pour la journée en vélo. Pliée, elle rentre dans les tuk-tuk, les longtail boat, et nous a même suivi en cabine dans l’avion. Bien pratique pour les longs couloirs d’aéroport !

On trouve des couches partout, vraiment pas chères (80 centimes les 4!), et vendues en paquet de 4 dans tous les minis commerces. Super pour partir le matin ! Par contre, pas de lingettes pour bébé, ce qui est quand même pratique en voyage.

 

À mettre dans sa valise pour la Thaïlande en famille

On trouve sur place de très bons produits anti-moustiques (naturels ou non), peu chers et plus adaptés aux moustiques locaux.

  • un guide de voyage complet, comme le Guide du Routard Thaïlande 
  • une trousse de médicaments basique, avec du Doliprane en sirop
  • des lingettes pour changer bébé, si besoin
  • plein de petits trucs pour occuper les enfants dans les transports, quand regarder par la fenêtre ne suffit plus : gommettes, crayons, petits carnets…
  • peu de vêtements : on lave tout le soir, dans la douche, avec les pieds, « à l’ancienne » !
  • pantalons et tops légers et à manche longues, pour se protéger des moustiques.

Et bon voyage en Thaïlande en famille ! thaïlande en famille

 

Thaïlande en famille : Bangko, Sukothai, Chiang Mai, guide pratique
A conserver sur Pinterest !

Cet article comporte 25 commentaires

  1. Bonjour,
    Je désire voyager en famille mais quand je regarde les vols les prix sont très chers. avez-vous des conseils à me donner pour chercher plus efficacement. Une méthode?
    Je cherche notamment des vols pour le sri Lanka.
    Merci d’avance pour vos conseils

    1. Bonjour, en effet les vols sont plutôt cher en ce moment vers certaines destinations, conséquence semble-t-il de l’arrêt des vols pendant le Covid, de l’interdiction de survoler la Russie, de l’augmentation du prix des carburants… espérons que ça se tasse bientôt. J’ai donné quelques conseils dans cet article : https://avec-mes-enfants.fr/pratique/voyager-en-famille-moins-cher/, mais je n’ai pas de recette miracle malheureusement 😉 Bon courage dans vos recherches !

  2. Bonjour ! Vous évoquez une poussette ultra-légère: jeep ? Auriez-vous les références à tout hasard 🙂 ? Et avez-vous un porte-bébé de rando à conseiller 😉 ?

    1. Bonjour Marion, j’avoue ne pas me souvenir des marques mais pour ma part j’ai utilisé une super basique 1er prix sans marque achetée en supermarché et une autre fois (pour un autre de mes enfants), une dont on pouvait simplement abaisser le dossier pour faire un petit somme plus confortablement 😉 Pour le porte-bébé je ne suis pas du tout une spécialiste, désolée, mes enfants étaient plutôt lourds donc c’était trop fatigant et dans les pays chauds je ne trouve pas ça très agréable… mais je suis sûre que vous trouverez des mamans adeptes capables de vous conseiller 😉 Bons préparatifs !

    2. Bonjour Marion, je suis une maman adepte du porte bébé donc je vais peut être pouvoir vous aider.
      Nous avons pas mal voyagé avec ma première (crête à ses 9 mois, côtes ouest USA à ses 15 mois et sri Lanka a ses 2.5 ans) et nous n’avons toujours tout fait en porte bébé ou presque.
      Pour les USA nous avons utilisé le porte bébé rando Osprey Poco qui a le mérite d’être assez léger et confortable à la fois pour l’enfant et le porteur. Protection contre le soleil efficace et repose pied. Ma fille arrivait même à s’endormir dedans.
      Le seul problème, ça prend de la place. Pour notre voyage au sri Lanka nous avons préféré partir avec le Booba 4g qui a été une révélation pour nous. Parfait pour les portages d’appoint des « grands » (Jusqu’à 20kg) de mémoire, et parfait aussi pour le petit frère qui est arrivé l’année dernière. Ce porte bébé ne nous quitte plus. Ultra léger, position ergonomique.pour bébé, facile à mettre en place, portage ventre ou dos, capuche pour protéger du vent ou du soleil et facilitee les siestes. Je le vous le conseille les yeux fermés.

  3. Bonsoir,

    nous partons du 30 dec au 15 janvier prochain avec 2 enfants de 4 et 8 ans? Nous atterrissons à Bangkok mais hésitons à monter jusqu’à Chiang Mai car nous aimerions aussi descendre dans les iles pour plonger. Quel serait le moyen de transport le plus adapté pour rejoindre Chiang Mai depuis Bangkok (en faisant une ou 2 étapes peut être mais où?)
    Merci pour vos conseils.

    Cdt.

    Aurore

    1. Bonjour Aurore, je crois qu’il existe des trains de nuit, ce qui peut être le plus pratique. Il y a aussi des bus, si vous préférez faire des étapes, mais ça peut être un peu long avec des enfants… Bons préparatifs !

  4. Bonjour,votre blog est super! mon mari et moi aimerions partir en Thaïlande en fin d’année avec notre fils qui aura 2 ans et demi. Je suis hésitante car je ne veux pas prendre de risques pour sa santé. J’aimerais avoir votre expérience de vos voyages en Asie avec vos enfants. Les hôpitaux sont ils nombreux et sécurisants en cas de pépin? Pouvons nous partir sereins (car on lit tout et importe quoi sur les forums…).J’avais également une question sur l’itinéraire, nous pensions faire : Bangkok (dont une journée Ayutthaya) – Chiang mai (trajet en avion)- iles du sud pour finir(laquelle nous conseillez vous pour faire de la plage des excursions et balades?). Nous avons 18 jours sur place, pouvez vous me conseiller sur le nombre de jours a passer dans chaque endroit? peut être pouvons nous ajouter des étapes comme sukhotai (mais dans ce cas le vol interne est-il toujours possible?) et / ou kanchanaburi? Merci d’avance pour vos précieux conseils Marie

    1. Merci beaucoup Marie ! De tous les témoignages que j’ai eus de familles voyageant en Asie, heureusement aucun ne s’est fini à l’hôpital 😉 Et il existe des hôpitaux de bons niveaux dans les grandes villes. Il faut bien sûr respecter certaines règles de prudence et d’hygiène, mais en général tout se passe bien. Vous pouvez retrouvez les conseils à ce sujet dans mon dernier commentaire de cet article : https://avec-mes-enfants.fr/thailande-en-famille/ et dans le même temps trouver une idée pour choisir une île 😉 Oui je pense qu’en 18 jours vous avez le temps de rajouter une étape (mais pour les vols je ne sais pas). Bons préparatifs, ne partez pas trop stressée et profitez-en bien !

    2. Bonjour Marie,

      Pour les îles du sud tous dépend ce que vous recherchez !!

      Si vous n’aimez pas l’ambiance Phuket, Koh Phi Phi ou autres ! alors je vous conseille vivement Koh Yao Noi, Koh Yao Waï ou bien Kho Jum (le sud de Koh Jum au bout e l’île). Ces îles sont de vraies paradis !

      Cordialement

      1. Votre blog est top. Ma « petite » famille, 2 adultes + 3 enfants, partons pour Bangkok sous peu et j’aurai besoin de conseils pour savoir comment se déplacer entre les principaux lieux touristiques. Les tuk tuks ne peuvent prendre que 3 personnes, les taxis; 4 et pas super honnêtes, nous avons pensé à marcher mais les distances sont trop grandes. Par conséquent, devons nous nous rabattre sur le Hopp on hopp off, relativement cher pour la Thailande ? Quelle est votre expérience à ce propos ? Merci d’avance, Laurent 😉

  5. Bonjour, super blog qui va m’obliger à changer mon parcours😉. Nous partons 21 jours en mars 2019 avec notre fille de 2ans 1/2 et franchement j’hésite encore entre poussette et porte bébé. J’aurais aimer savoir quoi choisir entre Ayutthaya et sukhotai ? Avez vous était dans le sud ? J’ai prévu 3 jours sur île koh jum et après koh Lanta. Si ont a le temps kanchanaburi mais excentrer de Bangkok. Merci d’avance de votre réponse et vos conseils.
    CORDIALEMENT.
    CHRISTOPHE.

    1. Bonjour Christophe, ahhh la question de la poussette et du porte-BB, toujours un casse-tête 😉 (peut-être les 2, légers et adaptés au voyage ?). A choisir entre Ayutthaya et Sukhotai, je dirai plutôt Sukhotai (et le superbe Si Satchanalai Historical Park, voire la rubrique « nos endroits préférés » de l’article). Concernant le sud du pays, vous pouvez regarder cet article. Très bon voyage en Thaïlande et bonne année à toute la famille !

  6. Bonjour, félicitations pour le blog et pour le merveilleux voyage que vous avez fait. Je voudrais vous demander si sur ayuttaya pour visiter les ruines est posible avec une poussette. Merci d’avance

    1. Bonjour, merci pour votre gentil message ! Je ne pense pas que ce soit le plus pratique, d’une part parce que le site est très grand et les abords des temples pas forcément praticables en poussette. Une solution, si votre enfant est jeune, peut être le porte-bébé. On peut aussi, sur place, pour une somme très raisonnable, prendre un tuk-tuk à la journée (ou demi-journée), qui peut vous emmener des temples en temples, à votre rythme… et ainsi faire une visite moins fatigante pour les petits marcheurs 😉

    1. Bonjour, dans l’idéal j’ai envie de dire les 2, suivant les situations 😉 ! Pour ma part, je préfère nettement la poussette très simple et pliable, aussi parce que mes enfants étaient beaucoup trop lourds pour être portés à plus de 2 ans 😉 ! Au cas où, j’improvisai un porte-bébé avec un paréo en bandoulière, qui permet de soutenir son enfant quand on l’a dans les bras… L’avantage de la poussette c’est que l’enfant peut s’y reposer, voire s’endormir (le soir par exemple pendant qu’on dîne) ça me semble plus confortable pour les petits et moins fatigant pour les parents. Après il y a des moments où la poussette n’est pas adaptée : balades dans la nature, trottoirs trop abîmés…

  7. bonjour,

    je pars avec un enfant de 4 ans au mois de février. Faut il vraiment s inquiéter des moustiques?? Nous allons à Bangkok et kho phangan.
    merci

    1. Bonjour, vous allez être en Thaïlande à une très bonne saison, avec peu de moustiques ! Il vaut quand mieux se protéger, surtout vers la fin de journée. Si vous constatez qu’il y a vraiment peu de moustiques, pantalon long léger et manches longues peuvent suffire… Bon voyage et bonnes fêtes !

  8. Bonjour ! J’adore votre blog sur la Thaïlande ! Ça fourmille d’informations, merci ! Avec mon mari, nous avons un projet de voyage en février prochain, avec 2 enfants de 10 et 7 ans. Votre itinéraire correspond à celui que j’envisage: Bangkok, Ayutthaya, Sukhothaï, Chiang Mai… sur 15 jours. Combien de temps êtes vous rester dans chaque ville? Comment avez-vous voyagé avec des enfants d’une ville à l’autre? Je pense prendre l’avion de Bangkok à Chiang Mai, puis retour vers Bangkok par bus ou train…. Les 6 heures de bus de Chiang Mai à Sukhothai puis de nouveau 6 heures de Sukhothaï à Ayutthaya me font peur… à tel point que j’envisage de ne pas aller à Sukhothaï et de prendre un train de nuit de Chiang Mai à Ayutthaya directement…. Quelle est votre expérience de « trajets »? Merci pour votre réponse!
    Autres questions toutes simples: valises rigides ou gros sac à dos????
    Céline

    1. Bonjour Céline, merci pour votre gentil message ! Ce voyage a duré 2 semaines. Je ne peux pas vous donner des détails plus précis car c’est une famille qui a été interviewée, ce n’est pas moi qui ait fait ce voyage. En tout cas ils ont adoré Chiang Maï, donc je pense qu’il faut y consacrer quelques jours. Bangkok aussi doit demander un peu de temps (surtout qu’avec le décalage horaire il vaut mieux prévoir un programme tranquille les 2 premiers jours). Pour ma part je préfère le train au bus, voire le train de nuit si possible. Mais c’est dommage de « rater » Sukhotaï ! Il me semble qu’il existe des trains entre Chiang Maî et Sukhotai… A vérifier 🙂 Pour les bagages, je trouve que les gros sacs à dos sont trop lourds, ils me donnent mal au dos et ne sont pas spécialement pratiques. On peut faire moitié moitié : valise taille cabine et sac à dos médium. Mon conseil : partez le plus léger possible, il fera chaud 😉 Très bon voyage en Thaïlande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top