skip to Main Content

Lisandra (5 ans), Rosalie (8 ans) et leurs parents

en Slovénie

La Slovénie en famille, c’est un beau voyage dans un petit pays tout proche, aux confins de l’Italie, de l’Autriche et de la Croatie : entre lacs superbes et paysages de montagnes, un programme détente et balades en famille ! Une destination très facile avec les enfants, et idéale pour respirer l’air pur, profiter de la nature et savourer la sérénité ambiante…

slovenie-en-famille-lac-bohinj-barques

Slovénie en famille : 8 jours, au mois de juin

Ce qu’on a adoré en Slovénie en famille

Faire le tour du lac de Bohinj à pied : un havre de paix, presque personne, et une vue superbe… Nous avons fait les 3/4 du tour du lac à pied avec les filles, (7km) jusqu’au ponton en bois d’où un bateau en bois fait les navettes d’un bout à l’autre du lac. Une balade vraiment magnifique et une étape qui mérite d’y consacrer un peu de temps !

slovenie-en-famille-lac-bohinj.2jpg

Monter en télésiège (un peu vintage !) à Velika Planina, une station de ski pendant la saison d’hiver. L’été, on peut y faire une belle ballade au milieu des anciennes maisons typiques de berger. Beaucoup de plats, donc ballade facile à allonger avec des enfants, suivant les envies.

slovenie-en-famille-velika-planina

Compter les dragons et chercher les griffons à Ljubljana : très amusant avec les enfants de retrouver ce symbole de la ville un peu partout ! La capitale est une ville très agréable, à taille humaine, avec un charme paisible. Il fait bon s’y promener dans le centre piéton, longer le fleuve, flâner au marché, visiter la cathédrale…

slovenie-en-famille-ljubljana-dragon

Une ville si colorée et si soignée qu’elle en a un petit côté Disney….

slovenie-en-famille-Ljubljana.2

Faire un tour en barque au lac de Bled : les filles ont adoré la balade sur la barque en bois, qui permet de traverser le lac et de rejoindre l’île centrale. Une fois arrivés sur l’île, petit kiosque pour déguster une glace ! Nous nous sommes également baignés dans le lac. Malgré des réserves sur le côté hyper touristique du lac, cela reste un endroit à voir pour le cadre superbe du lac, avec sa petite île centrale sur laquelle se dresse une église. Pas mal d’autres activités possibles avec les enfants, comme la location de vélos pour faire le tour du lac, ou le parcours d’accrobranche (non testé).

slovenie-en-famille-bled-lac

Se délasser aux  thermes pour les parents et s’amuser à l’aquapark pour les enfants, ou comment transformer une matinée pluvieuse en un moment très amusant ! Les thermes sont une des « spécialités » slovènes, et il y en a de nombreux dans le pays. Nous avons testé celui de Bohinj, et celui de Lubljanja pour occuper une fin d’après-midi (l’hôtel où nous dormions se situait juste à côté du Vodo Mesto Atlantis). Ce dernier est gigantesque, avec deux toboggans, plusieurs bassins, et des zones distinctes pour les grands enfants/ados et petits 0/36 mois. Vous payez à l’heure et les enfants ont adoré ! Ne pas oublier d’emmener les brassards pour ceux qui ne savent pas nager. Ceci dit, je les avais oubliés dans la voiture, du coup ma fille s’est lâchée et a commencé à nager !

slovenie-en-famille-aquapark-ljubljana-vodo-mesto-atlantis

Nos endroits préférés en Slovénie avec les enfants

Le château de Ljubljana : on peut visiter les différentes salles du château, les cellules… Le sous-sol du château a été aménagé pour les enfants, avec cette chauve-souris géante et des explications sur les dragons ! (le symbole de la capitale)

slovenie-en-famille-Ljubljana-chateau

Les Grottes de Postojna, à Sezana : visite très intéressante pour les enfants, qui commence par un tour en train dans la grottes ! Un peu usine à touristes, mais ça vaut le coup. En plus des grottes, il y a un musée de la faune et flore troglodyte. Ne pas oublier une polaire, il fait frais même en plein été ! (pas de visites guidées en Français, nous avons pris la visite guidée en Italien et je traduisais aux filles, mais en sortant j’ai cru comprendre qu’il y avait des audio-guides en Français…) slovénie en famille

Slovenie-en-famille-grottes-Postojna- Sezana.2
Slovenie-en-famille-grottes-Postojna- Sezana

Les haras de Lipica, pour ceux qui aiment les chevaux. Le site est très agréable, en plus il y une aire de jeux pour les enfants à l’extérieur. Certains jours, on peut assister à des spectacles de l’école d’équitation (très traditionnel ) et à l’entrainement, avec visite guidée en français (programme sur leur site).

En revanche, l’hôtel et le restaurant sont très moyens, tant par le service que la qualité.

slovenie-en-famille-lipica-chevaux

Skofja Loka : une jolie petite ville, à 20 minutes seulement de l’aéroport, pratique quand vous avez 1 ou 2 heures à tuer avant de repartir. Un petit château à visiter, une aire de jeux pour enfants, des petites rues et un canal à traverser…

slovenie-en-famille-skofja-loka

Où dormir en Slovénie en famille

  • A Bled :

Coup de coeur pour l’Hôtel Triglav, aux abords du lac et en pleine nature ! Les chambres sont très confortables et la déco soignée (pas de « chambre familiale » mais possibilité d’ajouter 2 lits d’appoints dans la chambre). Le propriétaire est un ancien coureur cycliste professionnel dans une équipe française, du coup il parle couramment français. Le plus : un sauna et un bain chaud en extérieur, dans un cadre enchanteur, les filles ont adoré !

slovenie-en-famille-hotel-triglav
  • A Ljubljana :

Grand Hotel Union, en plein centre de Ljubljana : un très beau bâtiment (celui qu’on voit au fond de la rue, sur la photo en dessous). Chambres familiales un peu kitsch mais très confortables, et l’emplacement est parfait pour visiter le centre à pied. Le plus : un petit déjeuner vraiment exceptionnel, tant par sa variété que sa qualité (le meilleur que j’ai pris depuis le Radisson Blue de Stockholm !)

slovenie-en-famille-Ljubljana-grand-hotel-union

Hotel Radisson Blu, également à Ljubljana : très belle chambre moderne pour 4, avec 2 chambres séparées. L’hôtel est à 5 minutes à pied de l’Aquapark, avec des tarifs préférentiels pour les clients de l’hôtel. Les alentours ne sont pas terribles ( la plus grande zone commerciale d’Europe), mais le parking est très pratique !

manger en Slovénie en famille

A partir de Ljubljana, plus vous vous rapprochez du Sud du pays et de la frontière italienne, plus on trouve de restaurants italiens : pizzas et pâtes, très appréciés par les enfants !

On ne s’est pas vraiment essayé à la nourriture locale, un peu trop riche pour nous. Mais à Ljubljana, il y a une infinité de petit resto très mignons, avec une grande amplitude horaire.

Sinon, on recommande vraiment les glaces  à Ljubljana : il y 3 superbes maitres glaciers. On s’est essayé à Vigo (facile à trouver, juste à coté des 3 ponts) et Cacao pas très loin non plus. Un vrai régal !

slovenie-en-famille-glace-vigo-ljublana

Ce qu’on a moins aimé en Slovénie en famille

Piran : très mignon, mais très touristique et intérêt très limité. On y est resté 3 heures, le temps de manger, visiter un peu et se rafraîchir dans la mer … fraiche ! Pas de plage de sable, que du béton.

slovenie-en-famille-piran

La visite guidée en petit train à Ljubljana : pratique pour reposer les petites jambes, mais très moyen au niveau du parcours.

Le centre commercial BTC, qui est en fait une zone commerciale plutôt glauque. Passez votre chemin, si ce n’est pour l’aquapark cité plus haut, parfait pour occuper une 1/2 journée de pluie avec des enfants !

Bon à savoir pour découvrir la Slovénie en famille

Toutes les saisons ont leur avantage : l’hiver c’est très beau sous la neige, le printemps pour se balader, l’été pour se baigner (mais il y a sans doute pas mal de monde…). Nous avons découvert la Slovénie en famille au mois de juin, c’était parfait car il ne faisait pas trop chaud, mais suffisamment pour être en Tee-shirt. Il n’y avait pas encore trop de monde (sauf à Bled).

Prévoir au moins une semaine sur place si vous voulez sortir de Ljubljana. L’avantage avec les enfants, c’est que c’est une destination proche, que l’on rejoint en seulement 2 heures de vol environ. Pour comparer les prix et trouver les meilleures offres, vous pouvez consulter Skyscanner.

Pour découvrir le pays et se déplacer hors de Ljubljana (dont le centre est piéton et qui se visite à pied), louer une voiture est indispensable. La Slovénie étant assez proche de la France, on peut même prévoir d’y aller en voiture, une occasion de faire étape à Venise par exemple !

slovenie-en-famille-piran-visite

La vie est simple et facile là-bas, c’est une destination idéale avec de jeunes enfants. Le pays est très vert, 100% nature.

La langue slovène est incompréhensible, mais les slovènes sont à 95% bilingues anglais (bravo !), voire pour certaines régions trilingues avec l’italien, ce qui m’a bien aidé pour communiquer en anglo-italien !

A mettre dans la valise pour la Slovénie

Un guide très complet sur l’ensemble du pays, comme le Lonely Planet Slovénie

et/ou pour découvrir la capitale, le très récent Cartoville Ljubljana 

Lonely-planet-slovenie-en-famille
Cartoville-ljubljana-solevenie-en-famille
  • un imperméable ou Kway pour les pluies inopinées
  • des chaussures de marche
  • le maillot de bain pour les lacs ou l’Aquapark, et des brassards si besoin

Et bon voyage en Slovénie en famille !

slovenie-en-famille-blog-voyage-en-famille
Cet article comporte 2 commentaires
  1. bonjour,

    Nous souhaitons partir pendant le pont de l’ascension 5j dans une capitale européenne. Je viens de regarder votre road-trip sur la Slovénie. Pensez-vous qu’en 5 jours nous pouvons faire la capitale et au alentours? Avez-vous des suggestion à proposer avec ma fille de 10ans pour d’autres capital à petit budget. Merci

    1. Bonjour Cécile, oui tout à fait ! C’est un petit pays, les distances ne sont pas très grandes. Le voyage raconté a été fait en une semaine, donc en adaptant un peu vous pouvez le faire en 5 jours. Sinon je vous suggérerai également Prague, avec ses belles balades aux alentours. Bons préparatifs et bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top