skip to Main Content

Aurélien (10 ans), Antonin (17 ans), Maxime (19 ans)

 et leurs parents en Namibie

 

Entre safaris, réserves naturelles et paysages aux couleurs incroyables, ce road trip en Namibie en famille nous a éblouis ! Un voyage plein de moments magiques : les lions, les léopards, les éléphants et les girafes, les dunes au soleil couchant, le sable rouge du désert, les lodges dans la savane… On en revient avec des émotions et des souvenirs inoubliables.  

Namibie en famille Blog Voyage, guide pratique

Namibie en famille : 2 semaines, vacances de Noël

Notre circuit en Namibie : arrivée à Windhoek – Okonjima Nature Reserve – Etosha – Damaraland – Swakopmund – Sossusvlei – désert du Kalahari – départ de Windhoek

Namibie en famille Namibie avec enfants

Que faire en Namibie en famille ? Ce qu’on a adoré :

Namibie en famille Namibie avec enfants

Approcher les fameux Big Five (lions, éléphants, léopards, rhinocéros) et les autres (zèbres, girafes, antilopes…) presque seuls au monde à quelques mètres de ces grands animaux sauvages ! Les safaris dans les réserves et les parcs naturels sont l’un des temps (très) forts du voyage en Namibie : parents et enfants, nous étions bouche bée, complètement émerveillés !

Que ce soit à Okonjima, à Etosha, dans le désert du Damaraland, la faune de Namibie est très riche : nous avons eu la chance de voir des dizaines d’animaux, on est à chaque fois aussi émus de les contempler dans leur environnement naturel ! Inutile d’en dire plus, les photos parlent pour nous :

Namibie En Famille Blog Voyage Safari Zèbre
Namibie En Famille Blog Voyage Safari Girafe
Namibie En Famille Blog Voyage Safari Elephant
Namibie En Famille Blog Voyage Safari

Etre fascinés par le paysage de Dead Vlei, un lac asséché dont la blancheur du sable contraste avec les dunes rouges qui l’entourent. Là se détache la silhouette de quelques arbres morts millénaires, brûlés par le soleil… Un décor unique au monde, magique ! De là nous avons fait une excursion à pied dans les gorges d’un canyon où vivaient différents peuples.

Namibie en famille Blog Voyage, guide pratique

Dévaler les dunes de Sossuvlei, une mer de sable qui s’étend sur 32 000 km², l’équivalent la Belgique ! Sossusvlei est célèbre pour ses dunes géantes, qui atteignent parfois 300m de haut, dont la fameuse surnommée « Big Daddy ». On peut grimper en haut de la dune (un peu physique, environ 45min dans le sable, plutôt à partir de 7 ans), d’où l’on a une vue magnifique sur le désert… Ensuite la partie amusante c’est la descente, en dévalant la dune !

Ce trésor naturel est protégé : il faut payer l’entrée dans le Namib-Naukluft National Park, environ 9€ par personne. Emporter 2 bouteilles d’eau par personne, grignotage et écran total ! (je crois me souvenir qu’il y a une petite buvette, mais pas sûre)

Namibie En Famille Blog Voyage Dunes
Namibie En Famille Blog Voyage Dunes

Suivre un troupeau d’éléphants dans le désert du Damaraland : nous sommes partis avec un guide, en 4X4, pour essayer de trouver les éléphants du désert. Pari réussi ! En longeant une rivière éphémère (Aba Huab), nous avons eu la chance de rencontrer un troupeau d’éléphants et de le suivre pendant très longtemps : un grand moment de ce voyage pour les enfants comme pour les parents !

Ensuite nous avons dévalé les petites dunes et admiré le coucher de soleil du haut d’une colline. Et pour finir en beauté, le guide a dressé une petite table en plein désert pour un apéritif mémorable au soleil couchant…

Namibie en famille blog voyage Safari Eléphants

Voir le soleil se lever sur le désert en montgolfière : absolument inoubliable ! C’était une surprise que nous avons organisée pour l’anniversaire de notre fils qui fêtait ce jour là ses 10 ans. Nous sommes partis très tôt le matin, vers 5h. Nous étions 2 familles dans la nacelle avec le pilote. Nous sommes montés à plus 1000m et là, quel spectacle : les rayons rasant du soleil levant, la beauté des lumières et des paysages, la découverte du Namib central en survolant désert de Sossusvlei…

Namibie En Famille Blog Voyage Montgolfière
Namibie En Famille Blog Voyage Désert Montgolfière

Le vol en montgolfière est très doux, très serein, on sent à peine que l’on s’élève et que l’on se déplace… À l’arrivée, brunch au champagne en plein désert. Les enfants étaient éblouis : un anniversaire inoubliable et l’un des moments magiques de notre voyage en Namibie en famille !

Nous sommes passés par la seule agence qui propose cela, Namib Sky. Prestation fantastique !

Namibie en famille blog voyage Montgolfière

Etre accueillis par des pélicans et des otaries puis voguer parmi les dauphins et de nombreux oiseaux marins : une petite croisière en catamaran dans la baie de Walvis Bay, à Swakopmund, au bord de l’Océan, où la faune marine s’est révélée aussi riche que dans les terres !

Réservé directement sur place à Walvis Bay,chez Silverskye Catamaran.

Et l’après-midi, nous avons fait une excursion en buggy dans les dunes du Namib pour découvrir les marais salants et les flamands roses et blancs. Là encore, une très belle expérience avec des enfants !

Là aussi réservé directement sur place à Walvis Bay. Si vous préférez réserver votre activité à l’avance, vous pouvez le faire par ici.

Namibie en famille blog voyage Dauphins

Namibie en famille Namibie avec enfants

Que visiter en Namibie avec les enfants ? Nos endroits préférés :

Namibie en famille Namibie avec enfants

Okonjima Nature Reserve : 22000 hectares où les animaux sont rois ! C’est une réserve privée qui a pour objectif de protéger des carnivores égarés ou orphelins (programme AfriCat). Une fois récupérés, ils sont « remis sur pattes », et équipés de colliers avant leur libération dans la réserve. Ils sont relâchés dans la nature lorsqu’ils ont retrouvé la capacité à être des chasseurs totalement indépendants.

Namibie en famille Blog Voyage safari Okonjima

Namibie en famille Namibie avec enfants

Accompagnés par John, un guide/chauffeur de la réserve, avec une voiture particulière pour notre famille, nous avons fait un safari incroyable à la recherche des léopards (appelés « game drive » en anglais). Nous avons croisé plein d’animaux : zèbres, phacochères, suricates, babouins et bien sûr léopards. Le deuxième jour, toujours avec John, rencontre avec les guépards, girafe et rhinocéros noirs : tellement impressionnant ! Une réserve, selon moi, à ne pas manquer. Sans oublier le lodge sur place, cher mais exceptionnel….

Le guide a été réservé à l’avance, via l’hôtel. En été mieux vaut réserver en avance, en hiver moins indispensable…

Namibie en famille blog voyage Safari Etosha

Le Parc National d’Etosha : situé au nord de la Namibie, c’est l’un des plus connus, avec de nombreux point d’eau qui attirent tous les animaux : rhinocéros, lions, éléphants, antilopes… Dans cette zone de savane semi aride et de broussailles d’épines vivent 100 espèces de mammifères et plus de 300 variétés d’oiseaux !

Nous y avons passé 2 jours d’exploration. La première, safari réservé avec un guide/chauffeur (750 NS par personne = moins de 50€). Départ à 6h du matin dans un 4×4 ouvert pour 5h de safari, vraiment extraordinaire ! De point d’eau en point d’eau, nous avons vu de près plein de lions et de familles de lions, des colonies d’éléphants qui se baignaient, des girafes, des oryx (antilopes à longues cornes), des springboks… quasiment sans croiser aucune autre voiture de la journée.

Namibie en famille blog voyage Safari Etosha

Le 2e jour nous sommes partis en safari seuls avec notre voiture à la recherche des lions et des éléphants dans le parc d’Etosha. Comme nous ne sommes pas accompagnés, nous nous risquons moins sur des sentiers et empruntons plutôt des routes tracées : du coup nous croisons plus de voitures, avec un côté moins aventure !

Les journées safari commencent très tôt le matin (vers 5 heures), puis retour pause à l’hôtel et souvent nous retournions en excursion en fin d’après-midi.

Namibie en famille blog voyage

Le Damaraland  : c’est une zone désertique où l’on a pu admirer des centaines de gravures rupestres. Le nombre et la beauté de ces réalisations faites par les Bushman, il y a au moins 6000 ans, sont remarquables.

Namibie en famille blog voyage Damaraland

Toujours dans le désert du Damaraland, la visite de la forêt pétrifiée nous a beaucoup plu. Il s’agit d’arbres qui, il y a plus de 100 millions d’années, seraient arrivés là à cause de crues gigantesques. Recouverts par les sédiments,ils se sont peu à peu transformé en pierre. L’érosion de milliers d’années les a ensuite fait réapparaître, pétrifiés à jamais…

En allant vers Swakopmund, ne pas manquer les merveilles rupestres de Brandberg, dont la célèbre Dame Blanche. C’est une randonnée d’environ 1h30, vraiment splendide.

Avant d’arriver à Swakopmund, voir aussi absolument la colonie d’otaries d’Afrique australe dans la réserve naturelle de Cap Cross. C’est absolument incroyable : des milliers d’otaries se pressent sur la plage, dans un vacarme de cris assourdissant. Nez sensibles attention : l’odeur est tellement forte qu’elle soulève l’estomac, on s’est masqués le nez et la bouche avec des foulards pour l’atténuer un peu mais…

Namibie en famille Blog Voyage Otaries

Le désert du Kalahari  (qui couvre aussi une partie du Botswana et de l’Afrique du Sud). Pour ceux qui s’en souviennent, c’est là qu’à a été tourné Les Dieux sont tombés sur tête ! Le peuple des Bushman est encore présent. Nous avons fait un safari dans la réserve naturelle où vivent certains d’entre eux. Nous avons pu y voir des girafes, des oryx (antilopes à longues cornes)… et des centaines d’espèces d’oiseaux.

Namibie en famille Blog Voyage Désert Kalahari

C’est aussi là qu’Aurélien a donné le biberon à des bébés oryx ! Ils vivent en liberté dans le désert, mais certains petits sont recueillis par le lodge (Bagatelle Kalahari Game Ranch, j’en parle plus loin) et on peut les approcher et participer aux soins…

Namibie en famille blog voyage

Namibie en famille Namibie avec enfants

Où dormir en Namibie en famille ?

Namibie en famille Namibie avec enfants

  • A Windhoek :

APS Guesthouse : Un hébergement tranquille, propre et simple, chambre familiale (avec 4 vrais lits), à prix très doux, parfait pour faire étape à l’arrivée ou au départ de Namibie ! Petite piscine extérieure. Facile d’accès, environ 30 min en voiture de l’aéroport, parking gratuit et sécurisé.

Dans la même catégorie petit budget, le Puccini House propose aussi des chambres familiales pour 4 et 5 personnes.

namibie-en-famille-hotel-windhoek
Namibie en famille logement

Dans la catégorie intermédiaire, le Safari Villa Boutique Hotel propose une jolie suite pour 2 adultes et 2 enfants (pas de parking sécurisé).

Dans la catégorie supérieure, l’Hotel Weinberg Windhoek : très bel appartement loft pour 4 personnes, chic et raffiné, voire luxueux. Piscine, bar roof top, parking et accès facile depuis l’aéroport… tout y est !

namibie-en-famille-windhoek-hotel
namibie-en-famille-hotel-windhoek

Dormir dans les lodges au coeur des réserves naturelles, c’est vraiment magique : un de nos plus beaux souvenirs de la Namibie en famille !

  • A Okonjima Nature Reserve :

Okonjima Plains Camp : immergé en pleine nature, l’unique lodge de la réserve propose de spacieux bungalows joliment décorés avec vue sur la savane. Belle piscine extérieure, super petits déjeuners (et dîner sur place inclus dans le prix). Pas de chambre pour 4, il faut donc que les enfants soient assez grands pour dormir seuls. On a vraiment adoré cet endroit fabuleux et regretté de ne pas être restés plus longtemps !

Namibie en famille Blog Voyage, Lodge safari Okonjima
Namibie en famille Blog Voyage, Lodge safari Okonjima

En version petit budget, le Out of Africa Town Lodge propose des chambres familiales pour 4 dans un cadre très agréable, avec une jolie piscine. L’hôtel se trouve à Otjiwarongo, à 45min en voiture au nord de la réserve. Pratique pour faire étape vers Etosha.

lodge -namibie-en-famille
  • A Etosha :

L’un des plus beaux lodges du voyage : Mushara Lodge. Carrément splendide, un spacieux bungalow familial (4 personnes) à la décoration super raffinée. Là aussi petits déjeuners et dîners compris dans le prix. On a adoré aussi la belle piscine dans le jardin, et à la nuit tombée les tables pour dîner autour du brasero… vraiment un endroit de rêve !

Situé dans le sud du Parc d’Etosha ; le parc étant très grand c’est une bonne idée de prendre 2 hébergements successifs éloignés l’un de l’autre

Namibie en famille Blog Voyage, Lodge safari
Namibie en famille Blog Voyage, Lodge safari

Au nord du camp, nous avons dormi au Etosha Safari Camp Gondwana : hôtel namibien très simple et économique, une cinquantaine de bungalows nichés parmi les arbres dans la forêt. Nous avons eu la chance d’y passer la nuit du réveillon accompagnés de danses et chants namibiens, un super souvenir !

Dans une (belle) catégorie intermédiaire, la même chaîne propose le Gondwana Etosha Safari Lodge avec des bungalows pour 4 personnes (repas non inclus). Situés sur la colline, belle vue sur le bush ! Là aussi piscine extérieure.

Côté petit budget, on a aussi repéré le Etosha Safari Camping2Go avec ses tentes familiales pour 4 personnes. Un petit goût d’aventure avec du confort (salle de bain privative), une terrasse avec cuisine extérieure pour manger, un barbecue, de quoi se faire plaisir à petit prix !

Namibie en famille Blog Voyage, Lodge safari
Namibie en famille Blog Voyage, Lodge safari camping
  • Damarland :

Twyfelfontain Country Lodge : un très beau lodge plutôt luxueux, dont la construction se fond dans les rochers du Damaraland, avec toits de chaume et pierres naturelles. On se sent loin de tout, dans un cadre vraiment superbe ! Chambres pour 2 ou 3, (bon) dîner inclus dans le prix.

Namibie en famille Blog Voyage, Lodge safari
Namibie en famille Blog Voyage, Lodge safari

On a aussi repéré le Gondawana Damara Mopane Lodge, qui a l’air bien joli dans un cadre hyper agréable !

namibie-en-famille-lodge-gondwana-mopane
  • A Sossusvlei :

En version luxe, le Mirage Resort and Spa : comme un mirage en effet, ce fort en plein désert avec une oasis de palmier ! Service soigné, belle piscine entourée de verdure, des prestations dignes d’un hôtel de catégorie supérieure. Chambres pour 4 (les lits « simples » sont un lit double pour les européens !), petit dej et dîners sur place inclus.

Namibie en famille Blog Voyage Lodges
Namibie en famille Blog Voyage Lodge

Plus économique, le Little Sossus Lodge propose un chalet familial pour 4 personnes bien adapté avec des enfants. Là aussi piscine et dîners sur place inclus dans le prix.

  • Désert du Kalahari :

Bagatelle Kalahari Game Ranch : Nous avons choisi un ranch au milieu des dunes pour dormir dans le désert qui abrite multitude d’animaux en liberté. C’est là qu’Aurélien a donné le biberon à plusieurs bébés oryx ! Superbe étape dans cet endroit vraiment magique et reposant, idéal avant de reprendre la route. Chalets pour 2 adultes et 2 enfants (lit + canapé lit), dîner sur place inclus.

Namibie en famille Blog Voyage, Lodge safari
Namibie en famille Blog Voyage, Lodge safari

A prix beaucoup plus doux, il y a aussi le Kalahari Anib Camping2Go, style « glamping » avec ses chouettes tentes confortables, 4 lits, salle de bain avec produits fournis, petite terrasse et barbecue, piscine… en pleine nature au milieu des dunes rouges !

Namibie en famille Blog Voyage Lodge Camping

Namibie en famille Namibie avec enfants

Les repas en Namibie en famille

Namibie en famille Namibie avec enfants

Les repas se passent en Namibie ont souvent lieu dans les lodges (dîner quasi toujours inclus dans le prix). Du coup on a le choix entre des plats « style international », ou des plats plus typiques : viandes grillés (dont oryx) ou en ragoût, poissons locaux, des légumes cuisinés en ragoût… C’est donc très facile de contenter toute la famille, curieux et moins curieux.

Nous faisions des petits déjeuners copieux, en général au retour du safari matinal. Pour le déjeuner, les lodges proposent souvent des pique-niques à emporter. Nous avons aussi fait des grosses courses au supermarché en arrivant à Windhoek (biscuits, snacks, etc). Vous pouvez vous procurer tout ce que vous voulez ! En revanche dans les petits villages que nous avons traversés, nous avons vu très peu d’échoppes…

Namibie en famille Blog Voyage Safari Okonjima

Ce qu’on a moins aimé en Namibie en famille

Namibie en famille Namibie avec enfants

Swakopmund est une station balnéaire située sur l’océan atlantique, très prisée par les Namibiens. Nous y sommes restés 3 nuits, mais finalement c’était trop… Toute la famille avait hâte de retrouver les réserves naturelles et les paysages incroyables de l’intérieur !

Namibie en famille Namibie avec enfants

Windhoek, la capitale administrative et économique de la Namibie, n’est pas désagréable : une petite ville (par rapport à d’autres capitales africaines), avec un caractère provincial. Ceci dit, ce n’est pas l’étape la plus passionnante d’un voyage en Namibie en famille, un court séjour me semble suffire.

Un regret : ne pas avoir dormi une 2e nuit dans la réserve à Okonjima Plains Camp…

Namibie en famille Namibie avec enfants

Bon à savoir pour découvrir la Namibie en famille

Namibie en famille Namibie avec enfants

Quelle est la meilleure saison pour découvrir la Namibie en famille ? 

L’hiver en Europe, donc janvier à mars, est considéré comme la basse saison : c’est la saison des pluies, avec soi-disant des pistes impraticables et des sentiers fermés. Mais nous sommes partis pour les vacances Noël et ce n’était absolument pas le cas ! C’était plus vert et fleuri dans certaines régions, mais malheureusement pour le pays, sans pluie.

La chaleur est tout à fait supportable à cette saison, et surtout on croise beaucoup moins de touristes que pendant la saison sèche, de juillet à octobre. Les prix sont aussi plus bas. De notre expérience, la Namibie en hiver est un choix qu’on n’a pas regretté !

Pour résumer, on peut visiter la Namibie toute l’année, avec des climats différents :

  • Vacances d’été, c’est l’hiver en Namibie : haute saison touristique, sans pluie, avec températures peu élevées, entre 20 et 30°C le jour
  • Vacances de la Toussaint :  une saison plus chaude mais toujours sèche s’étend entre octobre et décembre, qui peut se prolonger jusqu’aux vacances de Noël. Durant cette période températures autour de 30°C la journée.
  • Vacances d’hiver et Vacances de Pâques : saison chaude et humide, avec parfois des orages. Les températures augmentent à l’intérieur du pays.

Namibie en famille Namibie avec enfants

Namibie en famille blog voyage

Namibie en famille Namibie avec enfants

Comment aller en Namibie depuis la France ?

La Namibie se trouve en Afrique australe (sud-ouest). Il n’existe pas de vols directs pour la Namibie depuis la France, mais plusieurs compagnies font ce trajet avec une escale seulement. Nous avons volé sur Qatar Airlines, très agréable, et atterri à Windhoek, la capitale. Pour trouver les meilleurs offres, vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner.

Si le voyage vers ce pays de l’Afrique de l’Ouest est un peu long, l’avantage c’est qu’il n’y a presque pas de décalage horaire : 1 heure seulement avec la France. Quand on voyage avec des enfants, c’est bien moins fatigant !

Namibie en famille Blog Voyage

Combien de temps pour visiter la Namibie avec les enfants ?

Deux semaines me semble le minimum pour avoir le temps de découvrir les trésors que recèle ce pays. Nous sommes restés 15 nuits sur place, ce qui a permis de voir beaucoup de choses sans courir. Il va sans dire que si on dispose de plus de temps, c’est encore mieux !

Comment se déplacer en Namibie ?

L’idéal est de louer une voiture, pratique et simple pour rayonner en famille. Le permis de conduire français nous a suffi (vérifier avec le loueur s’ils demandent le permis international ou la traduction en anglais).

Nous avons loué un 4×4, récupéré à l’aéroport :  parfait avec 3 grands enfants et les bagages, mais aussi pour rouler sur les pistes si besoin. La conduite est à gauche, on s’y fait plutôt vite, d’autant que la circulation est très peu dense hors des villes.

GPS indispensable, et on peut télécharger la carte de Namibie sur l’application Maps.me. Tracks4africa propose aussi des cartes offline pour le téléphone, le GPS et papier. Il arrive qu’on roule des heures sans croiser âme qui vive : emportez toujours, au cas où, de l’eau pour toute la famille, et surtout vérifiez que vous disposez d’une roue de secours en cas de crevaison.

Namibie en famille Namibie avec enfants

Notre itinéraire en Namibie en famille :

  • Arrivée à Windhoek (point H sur la carte), 1 nuit sur place
  • Windhoek – Okonjima Nature Réserve (point B)  : 2h30 de route, 1 nuit sur place
  • Okonjima – Etosha sud (point C) : environ 3h de route, 3 nuits sur place (entre nos 2 hôtels, l’un au sud l’autre au nord, 3 heures de pistes)
  • Etosha nord – Damaraland (point D) : environ 3h30, 2 nuits
  • Damaraland – Swakopmund (point E) : environ 3h, 3 nuits sur place
  • Swakopmund – Sossusvlei (point F) : 5h de route, 370 km de pistes, 2 nuits
  • Sossusvlei – désert du Kalahari (point G) : environ 4h, 2 nuits
  • Kalahari – Windhoek (point H) : 1 nuit

Nous avons beaucoup roulé, mais ça fait partie du charme dans d’aussi beaux paysages… Passer une journée de route dans le désert (pour aller vers Sossusvlei), fait par exemple partie des très beaux moments du séjour. Les enfants étaient grands, et ils en gardent un souvenir formidable.

Namibie en famille Namibie avec enfants

La monnaie nationale est le dollar namibien (DN), il faut donc changer de l’argent à l’aéroport ou dans une banque à Windhoek (les lodges peuvent aussi vous dépanner). Nous avons utilisé la monnaie locale pour rapporter des petits souvenirs, les pourboires, les entrées de certains sites, etc., tout le reste se passant dans les lodges peut être payé avec une carte bancaire.

Namibie en famille blog voyage

Côté administratif et sanitaire pour aller en Namibie :

Un visa n’est pas nécessaire pour entrer dans le pays (avec un passeport valide au moins 6 mois à compter de la date de fin de séjour en Namibie). Attention, les mineurs voyageant vers la Namibie doivent être en possession d’une copie intégrale de leur acte de naissance traduit en anglais par un traducteur assermenté. Pour les parents divorcés, des documents supplémentaires sont exigés (voir ici).

Côté COVID, la Namibie a levé toutes les restrictions : ni certificat vaccinal ni test à présenter. Vous pouvez vérifier les dernières mises à jour avant votre voyage sur le site Diplomatie.gouv (lien dans le paragraphe précédent).

Côté santé, les précautions sanitaires habituelles sont de mises : vaccins à jour, vêtements longs et répulsifs contre les moustiques, consommer de l’eau minérale en bouteilles et des aliments cuits de préférence.

Si vous souhaitez être accompagnés pour l’organisation de ce voyage en famille en Namibie, des voyagistes tels que Comptoir des Voyages  et Evaneos proposent des circuits et formules adaptés aux enfants.

Namibie en famille Namibie avec enfants

A mettre dans la valise pour la Namibien famille

Namibie en famille Namibie avec enfants

  • un guide de voyage Namibie : il n’y en a pas de très récent, mais le plus complet et informatif à ce jour reste le Lonely Planet Namibie.
  • un maillot de bain
  • de la crème solaire écran total
  • des vêtements légers et de quoi se couvrir le soir (les nuits peuvent être fraîches, et l’on part à l’aube visiter les réserves)
  • des jumelles, absolument indispensables ! (une paire pour 2 minimum)
  • une trousse à pharmacie avec les essentiels
  • 1 ou 2 adaptateurs électriques pour la Namibie (même système qu’en Afrique du Sud et toute l’Afrique australe)

Guide Lonely Planetr Namibie

Bon voyage en Namibie en famille !

Namibie en famille Namibie avec enfants

A conserver sur Pinterest !

Plus de voyages en famille en Afrique : 

Namibie en famille Namibie avec enfants

safari-afrique-du-sud-en-famille-kruger-elephants

Safari en famille en Afrique du Sud

Lire la suite
senegal-en-famille-sine-saloum

Voyage en famille : Sénégal avec les enfants

Lire la suite
Zanzibar en famille zanzibar avec enfants

Voyage en famille : Zanzibar avec les enfants (Tanzanie)

Lire la suite

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top