skip to Main Content

Alice (7 ans), Eloïse (10 ans), Eliott (12 ans)

et leurs parents en Australie (côte ouest)

Un magnifique road trip en Australie en famille pour découvrir la côte ouest :  beaucoup de nature, avec un zeste d’aventure !  Des paysages splendides et sauvages – bush, pistes de terre rouge, baobabs, mais aussi plages et lagons turquoises –, des kangourous, des requins baleine… on en revient avec des étoiles dans les yeux ! Voici nos coups de coeur, bonnes adresses et conseils pratiques pour explorer la région.

road-trip-australie-en-famille-wooramel-bush
  • Road trip en Australie en famille, côte ouest : 18 jours, au mois de mai

Ville d’arrivée/ départ : Perth => Retrouvez l’itinéraire détaillé de notre parcours ici

Etapes : Lancelin – Northampton – Exmouth –  Coral Bay – Wooramel – Denham – Kalbarri – Jurien bay – retour à Perth

+ Pour la côte Est et le centre (Sidney – Gold Coast – Uluru – Darwin), consultez cet article

Ce qu’on a adoré en Australie en famille

Nager avec les requins baleines à Exmouth ! De mi-mars à juillet, des compagnies éco certifiées vous emmènent nager avec les requins baleines. L’excursion en bateau dure une journée complète : une petite folie côté budget mais une expérience vraiment unique et inoubliable, pour les parents comme pour les enfants ! A savoir, ces requins très impressionnants sont inoffensifs : ils se nourrissent de plancton (leur côté baleine !). Nous avons également vu des dauphins et des raies. Nous avions choisi la compagnie Three Island Whale Shark Dive, très professionnelle, avec un personnel sympathique. road trip australie en famille

australie-ningalo-reef-requins-baleine

Rencontrer des kangourous au Cape Range National Park. Nous avons fait le tour en voiture de ce parc naturel, les plages sont magnifiques, les coraux également. Il y a des circuits de snorkeling et quelques randonnées. Un coup de cœur pour la plage de Sandy Bay !

australie-en-famille-kangourou-cape-range-national-park

Passer une journée inoubliable au Francois Peron National Park : entre la découverte du lagon en kayak et les balades en 4×4 et à pied, un des plus beaux moments de notre voyage ! Accompagnés par un super guide local, nous sommes partis pour la journée en 4×4 explorer le parc national. Dès l’entrée du parc, il est nécessaire de dégonfler les pneus pour éviter l’ensablement. C’est parti pour l’aventure !

On roule une dizaine de kilomètres jusqu’au Little Lagoon, que l’on a exploré en kayak. Notre guide, Capes, nous a enseigné comment trouver de l’eau potable et comment s’alimenter dans ce désert, il nous a appris à pécher et à reconnaitre les traces des animaux. A notre retour, nous avons eu un repas typique préparé par Capes et sa femme.

australie-avec-enfants-francois-peron-national-park-big-lagoon

Ce gros coup de coeur pour Francois Peron National Park et Shark Bay (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) tient beaucoup à notre formidable guide, Capes, de Wula Gura Nyinda eco cultural Adventures. Il nous a fait découvrir avec passion les traditions aborigènes, la faune et la flore locale. Chaudement recommandé !

australie-en-famille-francois-peron-national-park

S’émerveiller devant les coraux et les poissons à Coral Bay. Coral Bay est une petite station balnéaire de la barrière de corail de Ningaloo. Elle est un peu plus touristique mais l’avantage est que les jardins de coraux, les poissons et les raies sont à quelques mètres du bord et donc facile d’accès pour les enfants. Nous y avons aussi fait du paddle au coucher de soleil. Très bon moment plage et snorkeling en famille !

australie-en-famille-cape-range-national-park-plage

Randonner dans le Kalbarri National Park, jusqu’ à la fameuse «Nature’s Window». Une marche courte et facile (environ 1 km en tout) pour arriver à cette magnifique arche pierre, avec une belle vue sur la rivière en contrebas. Le parc est immense, plein de randonnées possibles dans de beaux paysages, suivant votre niveau et vos envies (informations sur le site officiel). Très belle balades aussi en voiture à l’intérieur du parc. road trip australie en famille

road-trip-australie-en-famille-Kalbarri-national -park

Plonger avec des bouteilles au Ningaloo Marine Park (pour les parents) : une faune incroyable, en deux plongées nous avons vu des tortues, des serpents de mer, des requins à pointe blanche, des énormes mérous, des escargots de mer et bien sur des centaines de poissons… Pendant le temps de notre plongée, les enfants sautaient du bateau et nageaient autour.

Nos endroits préférés sur la côte ouest de l’Australie avec les enfants

Rottnest Island (Perth) : cette petite île  de 11 km sur 4,5 km est une réserve naturelle, située à 30 minutes de bateau depuis le port de Fremantle. Il n’y a aucune voiture, on peut en faire le tour en vélo (10 à 22 km). C’est une réserve naturelle, la faune et la flore sont riches et protégées. On y voit les fameux « quokkas », cet adorable petit marsupial autochtone. Sur l’île, pas moins de 63 plages et 20 baies avec des stop snorkeling : un petit paradis pour les enfants !  On peut éventuellement y rester plusieurs nuits et faire du surf.

australie-avec-enfants-quokkas

A propos de Perth : c’est une ville de taille moyenne, à visiter pour acheter quelques souvenirs.  Sympathique, Cottesloe Beach : une plage tendance de Perth ou l’on peut se baigner et regarder les surfers. Fremantle est aussi un quartier authentique et sympathique. On peut y visiter l’impressionnante prison transformée en musée.

australie-en-famille-perth-surf-road-trip-cote-ouest

Shark Bay, Hamelin Pool  : pour découvrir les stromatolites. Ce qui semble être des rochers sont en fait des fossiles marins vivants, composés de bactéries, datant de 3500 millions d’années et qui seraient à l’origine de la vie sur terre… Toujours à Shark Bay, belle balade à Shell Beach : une plage de plusieurs kilomètres, constituée de millions de petits coquillages !

australie-en-famille-stromatolites-hamelin-pool-shark- bay

Le désert de Pinnacles, dans le Nambung National Park. Composé de milliers de formations calcaires qui se hissent vers le ciel, un paysage époustouflant ! Balade en 4×4. road trip australie en famille

australie-en-famille-Pinnacles-desert-Nambung-National-Park

Où dormir sur la côte ouest de l’Australie en famille

Voyageant à cinq, nous avons préféré louer des villas ou des bungalows plutôt que des chambres d’hôtels, afin de pouvoir cuisiner tranquillement le soir. Lorsqu’il s’agissait d’une nuit d’étape, nous avons choisi des farmstay dans le bush.

  • A Perth :

Nous avions loué une petite maison (sur Airbnb) pour 3 nuits dans la zone de Cottesloe, un quartier résidentiel tranquille à quelques pas de la plage, afin de récupérer du voyage.

Dans Fremantle (à 100 mètres de la prison à visiter, ces cottages étaient d’ailleurs autrefois à l’usage de l’administration pénitentiaire !), Fremantle Colonial Cottages : là-aussi une vraie maison pour soi, avec 2 chambres (jusqu’à 6 personnes) et un petit jardin privatif. Spacieux (120m2), avec du caractère, très bon rapport qualité/prix.

Nous avons aussi repéré cet hébergement charmant, à mi-chemin entre Cottesloe et Fremantle (donc bien situé pour rayonner) : RoseMoore Bed&Breakfast. Une jolie maison dans un jardin, deux belles chambres adaptées aux familles, avec une véranda sur laquelle sont servis d’excellents petits déjeuners faits maisons !

Road-trip-australie-en-famille-hebergement-perth
Road-trip-australie-en-famille-hebergement-perth
  • A Kalbarri :

Coup de coeur pour le Surf Views : une maison magnifique, très bien équipée et bien placée pour découvrir Kalbarri, avec vue sur l’océan et les surfers ! Elle possède 3 chambres, une magnifique terrasse couverte à l’étage avec vue sur l’océan. Le genre d’endroit dont on n’a plus envie de repartir…

Australie-kalbarri-surf-views-maison- A -louer
Australie-kalbarri-location-maison-surf-views
  •  A Denham :

Oceanside village : des petits bungalow fonctionnels et propres, avec une petite piscine commune.

australie-en-famille-herbergement-oceanside-denham-bungalows
  • A Wooramel :

Wooramel River Retreat : une « farmstay » reconnue localement avec des bains chauds d’eau thermale, des tentes glamping ou des bungalows… Une super étape en pleine nature, dans l’immensité de l’outback australien…

road-trip-australie-en-famille-wooramel
  • A Exmouth

Mahi Mahi Villa par Ningaloo Reef Holiday Home : une grande villa avec piscine, située dans le centre d’Exmouth

manger sur la côte ouest

La nourriture australienne ressemble un peu à celle des USA : burgers, frites, fish and chips… Sympa pour les enfants, mais pas passionnant ! La réponse à la question serait donc : « à la maison » ! Nous n’avons pas mangé très souvent au restaurant, nous avons privilégié les sandwich le midi et avons cuisiné le soir, après avoir fait quelques courses dans les supermarchés locaux.

Deux endroits qui nous ont plu :

Endeavour Tavern à Lancelin : une auberge typique avec un jardin et vue sur l’océan indien, des jeux pour les petits, de la nourriture simple mais bonne.

Restaurant du RAC Monkey Mia Resort : un restaurant avec vue sur la mer, on y mange très bien à des prix très raisonnables.

Ce qu’on a moins aimé sur la côte ouest australienne en famille

La descente des dunes de Lancelin en snowboard : il y avait beaucoup de vent ce jour-là… donc beaucoup de sable dans les yeux ! Il faut vraiment prévoir un masque de plongée ou des lunettes de piscine.

road-trip-ouest-australie-en-famille

Les dauphins à Monkey Mia : chaque matin, des dauphins (plus ou moins sauvages) viennent manger quelques poissons au bord de l’eau, dans la réserve naturelle de Monkey Mia. Il s’agit d’une activité très réglementée par des bénévoles et des rangers. L’accès est payant malgré le pass. Il y a beaucoup de monde au bord de l’eau (entre 100 et 200 personnes !) et seuls une dizaine peut s’approcher et leur donner quelques poissons. Assez décevant…

Bon à savoir pour un road trip en Australie en famille

La meilleure saison pour explorer la côte ouest : mars / avril (automne austral), soit les vacances de Pâques, en particulier parce que c’est le meilleur moment pour l’observation des requins baleine. C’est une saison intermédiaire très agréable, que ce soit pour se promener ou se baigner. Eviter l’été (hiver austral, davantage de pluie) et l’hiver (été austral, températures élevées). Un séjour sur place de deux à trois semaines est idéal.

road-trip-australie-en-famille-cote-ouest

Il n’existe pas de vols directs pour Perth depuis la France. Nous avons voyagé sur Qatar Airways, au départ de Londres avec escale à Doha (durée totale : 19h ). Et oui, c’est vraiment loin les antipodes ! Pour trouver les meilleurs offres de billets d’avion, vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner.

En revanche, le décalage horaire n’est pas aussi terrible qu’on peut le penser : « seulement » 6 heures !

Il est quasiment indispensable de louer une voiture pour explorer la côte et l’arrière-pays. Je conseille de louer un 4×4, ce qui permet de rouler aussi sur les pistes du bush et dans les parcs nationaux. Pour la location, permis de conduire international obligatoire. Sur place, on s’habitue assez vite à rouler à gauche, et on reste toujours vigilants à cause des kangourous ! (pour en savoir plus et voir le détail de notre itinéraire, c’est ici)

australie-en-famille-wooramel

Côté santé, pas de vaccins particuliers nécessaires (en dehors bien sûr des vaccins « classiques » à jour), niveau de sécurité et sanitaire excellents.

Attention, il est nécessaire de faire une demande de « document de voyage » (eVisitor) sur le site officiel du gouvernement australien. C’est gratuit, valable pendant un an, pour un séjour maximal de 3 mois.

A mettre dans la valise pour un road trip en Australie en famille

  • Il n’existe pas de guide consacré à la côte ouest (le Routard traite seulement la côte est). Reste ce pavé bien complet, le Lonely Planet Australie : lecture bien utile en préparation et éventuellement n’emportez que la partie « côte ouest » qui vous intéresse !
  • Des livres pour les enfants :

Pour les plus jeunes (4/8 ans), Les Animaux d’Australie : un album illustré presque indispensable aussi ! Koalas, kangourous, quokkas, crocodiles, pour tout savoir sur la faune locale…

A partir de 8/9 ans, 10 contes d’Australie : un petit recueil de contes pour découvrir les grands mythes aborigènes. Une belle introduction avant les visites sur place !

Guide-lonely-planet-australie
Livre-pour-enfants-australie
Livre-pour-enfants-autralie
  • équipement soleil : maillot, casquette, lunettes, crème solaire, T-shirt ani UV
  • masque et tuba
  • des chaussures confortables pour marcher
  • un adaptateur électrique pour les prises australiennes
  • livres et consoles pour la route

Et bon voyage en Australie avec les enfants !

Si vous cherchez des information sur la côte Est et le centre (Sidney – Gold Coast – Uluru – Darwin), consultez cet article complet !

australie-en-famille-road-trip-cote-ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top