Skip to content

Manon et Lucie (16 ans), Clara (18 ans)

 et leurs parents en Corée du sud

 

Voyage au pays du matin calme : entre passé et futur, traditions et culture pop, la Corée en famille est une destination à la fois riche et amusante. K-pop, street food, karaoké, et produits de beauté insolites, emmenez-vos ados en Corée, ils vont se régaler !

Corée en famille : 12 jours (avec 10 jours complets sur place), vacances de Pâques (avril)

Notre circuit en Corée du Sud : arrivée à Séoul (3 jours) -Gyeongjiu (2 jours) – Jeonju (2 jours) – départ de Séoul (2 jours)

=> Retrouvez ICI l’article détaillé sur SEOUL 

Pour préparer ce mini-guide Corée en famille, j’ai eu la chance d’avoir 3 témoignages différents, à 3 saisons différentes : cette famille avec 3 grandes filles à Pâques, Mathilde (15 ans) et ses parents à la Toussaint, et Rozenn (16 ans) et sa maman en hiver. Conclusion triplement confirmée : c’est une destination parfaite avec un(e) ado, et sans problème pour deux femmes seules.

Coree en famille Corée avec enfants

Que faire en Corée en famille ? Ce qu’on a adoré :

Coree en famille Corée avec enfants

Visiter un palais habillée en costume traditionnel coréen : un must ! On peut facilement louer ces tenues autour des palais et des temples, pour la journée ou seulement quelques heures. Ces robes, superbes, s’appellent des hanbocks.

En plus de la robe, on peut-être aussi coiffée et le résultat est très raffiné. Une fois prête, on part visiter l’un des palais de Séoul habillées comme des princesses coréennes (pour pas très cher) !

Un moments magique et un plaisir partagé avec les touristes coréens, qui adorent visiter les palais en hanbocks. Résultat : des photos magnifiques même quand il y a la foule !

Coree en famille Corée avec enfants

La location de tenue traditionnelle est vraiment une activité très répandue : les coréens sont les premiers à le faire, de 7 à 77 ans ! Nous l’avons fait à Jeonju, où il y avait encore plus de choix qu’à Séoul et encore plus de personnes en tenue traditionnelle dans les rues.

Ce n’est pas réservé aux jeunes filles : on croise des tout-petits, à partir de 2 ans), des dames et des hommes aussi qui aiment à porter ces tenues traditionnelles ! Aucun risque de se sentir seul !

Dormir dans un hanok, la maison traditionnelle coréenne en bois et papier. Dans le hanock, il n’y pas de lits mais des futons rangés dans l’armoire qu’on déplie avant de se coucher… Certes pas le plus confortable (le dos finit par s’en souvenir !) mais qu’importe : quel plaisir de se réveiller dans un hanok au cœur de la pittoresque vieille ville de Jeonju !

Nous avons dormi au Jungdam, une maison d’hôtes avec quelques grandes chambres familiales. Au matin, la sympathique logeuse nous a servi un petit déjeuner typique qu’on a mangé assis par terre : omelette grillée, raviolis sauce soja, toasts, peut-être de l’eau de riz (incertain !) et soupe au sésame noir, identifiée seulement à notre retour en France ! Vraiment une expérience à faire en Corée avec les enfants.

S’égosiller au karaoké (noraebong en coréen) : vraiment marrant avec des ados ! Les karaokés sont conçus comme des petites pièces privatisées, souvent en sous-sol. C’est juste pour nous, donc on ne craint pas le ridicule.

Un écran, un bottin plein de chansons (il y a des chansons internationales), quelques micros… on tape un numéro et l’écran affiche les paroles, la bande son se met en route, les micros aussi…. et c’est parti ! Attention aux fausses manip avec la télécommande, si on quitte l’anglais on est complètement perdu ! Le karaoké est l’un des loisirs préférés des coréens (une activité très prisée aussi au Japon).

Tester le photomaton coréen (apparemment connu sur les réseaux sociaux de nos ados) : une petite boutique avec des cabines de photomaton, mais qui propose aussi des accessoires en accès libre.  Au choix : oreilles d’animaux, lunettes rigolotes, chapeau… on prend la pose 4 fois… et on en sort avec une plaquette de photos !

C’est propre et bien achalandé meme s’il n’y a personne et que la boutique est ouverte 24h/24….

Apercevoir la Corée du nord à la frontière du 38e parallèle : l’excursion à la DMZ, sorte de « zone tampon » démilitarisée en entre la Corée du nord et la Corée du sud est vraiment un moment fort du voyage. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir l’histoire du pays, coupé en deux à l’issue de la guerre, en 1953. La Corée du nord est depuis l’un des pays les plus fermés au monde : l’apercevoir, pas si loin, fait un drôle d’effet.

Cette excursion vers la DMZ (Frontière nord coréenne) se fait obligatoirement en visite de groupe organisée.

La visite se déroule sur une grosse demi-journée. Départ en bus vers le site, situé à environ 200 km de Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, et à 50 km au nord de Séoul. Pendant le trajet guide explique bien l’histoire et les relations entre les deux Corée.

Coree en famille Corée avec enfants

Coree en famille Corée avec enfants

On visite l’Observatoire de Dora (vue sur la Corée du Nord), un tunnel qui reliait les deux pays, et le mur du souvenir où les coréens se recueillent en hommage aux familles séparées.

Depuis plusieurs mois, la possibilité d’aller sur la JSA (qui se situe au milieu de la zone contrôlée) est suspendue en raison du regain de tension entre les deux pays. Pourtant cela semble être la plus fort moment de la visite. Si lors de votre passage l’opportunité vous est offerte, n’hésitez pas.

Attention l’excursion à la DMZ est interdite aux moins de 10 ans. Passeport obligatoire lors de l’excursion.

Et puis rapporter plein de produits de beauté coréens et de « trucs » amusants : le moment de shopping fun avec des ados ! On a beaucoup aimé se balader dans le quartier sympa et animé de Myeongdong à Séoul. Plein plein de boutiques d’accessoires, de gadgets, et de produits cosmétiques coréens populaires… ambiance Tik-Tok assez marrante ! Et de quoi faire le plein de souvenirs et petits cadeaux sans se ruiner.

Coree en famille Corée avec enfants

Que visiter en Corée avec les enfants ? Nos endroits préférés :

Coree en famille Corée avec enfants

SEOUL :

La très grande capitale (6 fois plus grande que Paris) mérite à elle seul un voyage en Corée ! On lui consacre d’ailleurs un article détaillé ici. Parmi toutes les choses à faire et voir à Séoul en famille, voici nos quartiers préférés :

    • Gangnam : le fameux quartier (du tube « Opa Gangnam style » !), épicentre de la Kpop, incontournable mais plutôt business
  • Myeong-dong : les enfants ont beaucoup aimé ce quartier plus traditionnel que Gangnam, on habitait tout près… C’est le quartier du nightmarket, des magasins en tout genre (vêtements, cosmétiques, bar à chats, karaoké…) d’où sort de la Kpop que les filles connaissaient bien. Paradis du shopping avec les ados !
  • Bukchon Hanok Village : un quartier paisible avec des maisons anciennes, très agréable de s’y promener. Un voyage dans le temps aussi !

Coree en famille Corée avec enfants

GYEONGJU :
Impossible de ne pas marquer un arrêt et prendre un photo devant le pont spectaculaire (Woljeonggyo bridge)…
A voir aussi, le temple de Bulguska. C’est un grand complexe bouddhiste, très ancien, comprenant plusieurs bâtiments et pagodes.
Sur place nous avons mangé super local, avec des locaux ! Il m’a semblé que ce temple draine surtout un tourisme coréen, et que les étrangers repartent en car et ne mangent pas sur place.

Coree en famille Corée avec enfants

Le temple se trouve à 40-45mn en bus depuis le centre ville (itinéraire sur Google Map). Nous avons renoncé à aller voir la grotte de Seokguram, à 4km du temple, car ça nous a semblé compliqué d’y accéder…

Coree en famille Corée avec enfants

JEONJU :

Une charmante petite ville de province  qui compte plus de 500 maisons traditionnelles (hanok). Un grand contraste avec Séoul, et un aperçu de la Corée d’autrefois, avec beaucoup de charme ! On a apprécié de passer 2 jours pour goûter à cette ambiance très différente. C’est très touristique, pour les coréens aussi qui viennent en vacances ou long week end en famille, et très riche culturellement.

On recommande vraiment d’y passer au moins une nuit, en dormant dans un des hanok de la vieille ville (nos deux adresses testées et recommandées : Jungdam et Hanok Dream).

Une découverte qui nous a beaucoup plu : Jeonju Nanjang, un lieu entièrement dédié aux années 70/80 en Corée. L’endroit, complètement décalé, est entre le musée, un marché aux puces et le délire d’un collectionneur compulsif ! Nous sommes tombés dessus par hasard en visitant la partie ancienne du village hanok de Jeonju.

Un parcours assez long nous fait traverser des maisons imbriquées où chaque salle a une thématique. On y trouve des jeux  interactifs, on peut aussi danser dans une reproduction de boîte de nuit ! Pas facile de décrire ce voyage dans le passé, mais nous y sommes restés 2 heures et avons adoré !

Adresse : Dongmungil 33-20, Wangsangu (ouvert de 10h à 19h30).

Jaman village : à deux pas du village hanok de Jeonju. Les murs des maisons sont recouverts de peintures murales sur le thème des animés et de Miyazaki. Une balade street art au gré des ruelles escarpées. Possibilité de prendre un verre dans un bar/échoppe au milieu du village.

Coree en famille Corée avec enfants

 Les meilleurs hébergements pour les familles en Corée :

Coree en famille Corée avec enfants

  • A SEOUL :

Quartier de Myeong-dong :

Nous avons logé au Moxy Seoul Myeongdong. Chambre de 4 (2 lits doubles pas très larges), assez petites mais fonctionnelles. Boissons chaudes à volonté à la réception. Hôtel est très bien situé, dans un quartier où nous avons beaucoup aimé nous balader.

Coree en famille Corée avec enfants

Dans la catégorie petit budget, on a testé OYO Rooftop Hostel : une auberge de jeunesse avec des chambres simples et fonctionnelles pouvant accueillir des grandes familles. Salle de bain privative (et toilettes japonaises avec plein de gadgets !), chambre agréable et propre, suffisamment spacieuses quand on est nombreux. La chambre pour 5 possède des zones de couchage séparées parents/enfants.

Le plus : le rooftop, terrasse sur le toit sympa pour se poser et le petit déjeuner à volonté ! Très bien situé (quartier animé et sympa de Myeong-Dong), à 3 minutes à pieds d’une station de métro, des commerces et rues animées le soir (street food).

  • A Jeonju :

Enorme coup de coeur pour cette étape dans un hanok, la maison coréenne traditionnelle ! Deux adresses testées et recommandées : le Jungdam, une petite maison d’hôtes qui propose quelques grandes chambre en duplex pouvant accueillir jusqu’à 4 ou 5 personnes (avec salle de bain privative, vive le confort moderne).

On déroule les futons sur le tatami, et c’est parti pour une bonne nuit de sommeil dans ce cadre tellement authentique… Petit déjeuner inclus, servi par une propriétaire charmante et chaleureuse. Une expérience à faire absolument pendant un voyage en Corée du sud avec les enfants !

Une autre super adresse : HANOK DREAM. Cadre agréable et joli petit jardin, très bien situé dans le village Hanok de Jeonju, mais surtout propriétaires absolument adorables. Ils parlent anglais et nous ont très bien conseillés pour les restaurants, cafés et visites. Ne trouvant pas de taxi pour notre retour ils nous ont même accompagné à la gare (15/20 mn de route) !

Chambres avec salle de bains, pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Le confort est assez sommaire (mon dos à mis quelques jours à s’en remettre..) mais une expérience à vivre au moins une fois !

  • A Gyeongju :

Inhere Guesthouse : maison d’hôte qui propose une chambre familiale avec salle de bain privative. Simple, propre, pratique car très bien situé, et plutôt économique. En bonus, propriétaires sympathiques !

Coree en famille Corée avec enfants

Les repas en Corée en famille

Coree en famille Corée avec enfants

Les coréens servent la nourriture sous forme de multiples petits plats (on commande un plat et ces sont trois assiettes qui arrivent !) dans lesquels chacun picore. Et parfois un plat cuit directement sur la table, dans une assiette en fonte. On peut aussi essayer le fameux barbecue coréen, du bœuf mariné avec tout un tas d’accompagnements.

La nourriture est parfois très pimentée. Le kimchi (chou fermenté pimenté) est partout, et le tteokbokki aussi (sortes de grosses pâtes de riz dans une sauce pimentée….Attention, plus c’est orange, plus c’est pimenté ! Nous avons été un peu déçus par les bibimbap sur place (nous mangeons donc en France des bibimbap européanisés). Sincèrement, nous ne nous sommes pas vraiment régalés…

Nous nous sommes aussi baladés dans les supermarchés pour regarder ce qui se mange : beaucoup de choses très colorées et très industrielles.

  • A SEOUL :

Séoul est vraiment la ville de la street food. Le food market est une des expériences incontournables ! On a bien aimé celui de MYEONGDONG, en plein centre ville. Chacun a pu composer son menu à la carte (sale/sucré) au gré des stands, entourés par beaucoup de monde (coréens et touristes).

  • A JEONJU :

VETERAN KALGUKSU : une institution ! Une ambiance cantine, avec au menu deux ou trois entrées (gyozas) et 2 ou 3 plats à base de pâtes. Copieux et pas cher.

IREURI CAFÉ : un beau salon de thé, expérience à faire au moins une fois pour le cadre. Ce sont en général de vieilles bâtisses en bois à l’architecture traditionnelle. Celui-ci se trouve dans la rue principale.

PNB Hanok : une pâtisserie qui nous a été recommandée et qui est une véritable institution à Jéonju. Ce ne sont pas nos pâtisseries françaises mais à tester en vente à emporter.

Ce qu’on a moins aimé en Corée en famille

Coree en famille Corée avec enfants

La ville de Séoul est très polluée. On était contents d’en sortir un peu pour respirer un air meilleur….

Coree en famille Corée avec enfants

Ce n’est pas très simple de se nourrir en Corée quand on est végétarien ! Ce type de menus/nourriture n’est pas habituel.

Un regret : ne pas avoir visité Busan, ni l’île de Jeju, mais on ne pouvait pas tout faire….

Coree en famille Corée avec enfants

Bon à savoir pour découvrir la Corée du sud en famille

Coree en famille Corée avec enfants

Quelle est la meilleure saison pour découvrir la Corée en famille ? 

Les 3 familles qui témoignent ont voyagé à 3 saisons différentes : automne, hiver, et printemps. Il ne manque que l’été, que je déconseillerai car les températures élevées, l’humidité extrême et les pluies fréquentes sont inconfortables.

Les vacances de la Toussaint et les vacances de Pâques sont idéales : les températures sont douces, le climat est agréable, et les journées sont assez longues. La famille qui a voyagé en Corée en automne  a bénéficié d’un temps ensoleillé, avec de belles couleurs dans la nature.

Le mois de février est « normalement » vraiment très froid, mais ce n’était pas le cas lorsque cette famille a voyagé… Elle n’a donc pas regretté son choix, mais c’est plus risqué.

Pour résumer, les moments les plus agréables pour visiter la Corée sont les demi-saisons, automne et printemps.

Coree en famille Corée avec enfants

Coree en famille Corée avec enfants

Comment aller en Corée depuis la France ?

Plusieurs compagnies proposent des vols directs vers la Corée du sud (Séoul, aéroport d’Incheon), depuis la France. Le voyage est long (13h) car on ne peut plus survoler l’Ukraine et la Russie… N’hésitez pas à choisir Korean Airlines, une très bonne compagnie. Pour trouver les meilleurs offres, vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner.

Combien de temps pour visiter la Corée avec les enfants ?

De 10 jours à 2 semaines permet déjà de faire un beau voyage en Corée (nous sommes restés 11 nuits sur place). Si vous n’avez qu’une semaine, consacrez-là à explorer Séoul, l’immense capitale de la Corée du sud ! Il faut tenir compte du décalage horaire important (+8h) et de la durée du voyage : un à deux jours minimum sont nécessaires pour s’adapter…

Trois semaines seraient parfaites pour inclure davantage d’étapes, mais la plupart des vacances scolaires ne dépassent pas 2 semaines !

Coree en famille Corée avec enfants

Coree en famille Corée avec enfants

Comment se déplacer en Corée ?

Dans Séoul on a beaucoup marché et utilisé le métro, hyper pratique (attention, bondé aux heures de pointe). L’application Citymapper est bien pratique pour le métro et le bus.

D’une ville à l’autre, nous recommandons de prendre le train ou le bus.

Pour le trajet SEOUL-JEONJU-SEOUL nous avons réservé nos billets de train 2 mois avant le départ, depuis la France, via le site ou l’application sur mobile RAIL NINJA. Le trajet de la gare centrale de Seoul à Jeonju dure 2 heures.

Nous avons pris le bus entre Gyeongju et Jeonju : hyper confortable, réservations à la gare des bus, à payer en liquide. C’était un peu plus compliqué (pas forcément évident de se faire comprendre) mais pas insurmontable !

Il est manifestement possible de louer une voiture (avec un permis international) mais c’était trop long à obtenir.

Notre itinéraire en Corée en famille :

  • Arrivée et départ de Séoul, étapes à Jeonju et Gyeongju. Les distances ne sont pas très grandes (moins de 200km entre Séoul et Jeonju par exemple).

Coree en famille Corée avec enfants

Trois familles, trois ressentis différents : l’une a apprécié les contacts avec la population locale, la trouvant « moins distante » que les japonais par exemple et toujours prêts à les dépanner. Une autre a trouvé les Coréens « pas toujours très sympas » : « il y a un grand respect pour les personnes plus âgées, mais pas gentillesse particulière pour les jeunes étrangers. Nous avons été pas mal bousculés dans la rue. Nous sommes aussi restés coincés dans le métro bondé, deux de nos filles seulement ont pu sortir, mais personne ne bougeait malgré nos demandes ! Pire qu’à Paris ! Heureusement qu’il y a du wifi partout, on a pu se retrouver facilement ».

Globalement, la langue est un facteur de complication ! Il est parfois très difficile de se comprendre (dès qu’on sort de Séoul, peu de gens parlent anglais) donc tout le monde utilise des applis de traduction. Nous nous sommes débrouillés seuls, ce n’était parfois pas simple de passer d’un lieu à un autre : grand moment de solitude quand on s’est trompé de métro ou pour prendre un bus vers le centre ville de Gyeongju… Mais des moments dont on ri une fois rentrés !

Côté administratif et sanitaire pour aller en Corée :

Il y a un mini-visa en ligne pour rentrer en Corée (K-ETA) mais les français en sont dispensés jusqu’à fin décembre 2024 (dans le cadre de la relance du tourisme).

Côté santé, pas de précautions sanitaires particulières.

Le sentiment de sécurité qu’on ressent en Corée est très agréable : inutile de se balader avec une « banane » pour ses papiers/argent, ni d’être en maxi vigilance tout le temps !

Comment avoir internet en Corée ?

Il y a du wifi presque partout, et on aime beaucoup aussi la solution du pocket wifi. C’est un tout petit boîtier en location, qu’on récupère à l’aéroport d’Incheon (très simple), et qu’on redépose avant de quitter la Corée.

Accès illimité à la 4G,  idéal quand on voyage en famille (en particulier avec des ados), moins cher que l’achat de  plusieurs cartes sim, et plus pratique que le partage de connexion qui consomme toute la batterie du téléphone…

Si vous souhaitez être aidés pour organiser ce voyage en famille en Corée du sud, des voyagistes tels que Comptoir des Voyages proposent un séjour spécial K-pop pour les ados fans, avec visites dédiées etc. Evaneos propose également, par le biais de ses agences locales, des circuits personnalisables.

Coree en famille Corée avec enfants

A mettre dans la valise pour la Corée du sud :

Coree en famille Corée avec enfants

  • des livres et guides de voyage sur la Corée du sud :

HALLYU : Destination Séoul : un guide en BD pour découvrir la Corée : une BD très agréable à feuilleter et plein d’informations sur la culture coréenne (au-delà de la ville de Séoul). A mettre entre les mains de vos ados !

GOMAWO : le petit guide « pour voyager malin » en Corée. Adresses, infos, plans, on dit « Gomawo », merci ! A savoir : fonctionne avec des QR code à ouvrir.

Bienvenue en Corée, mon voyage au pays de la K-Pop : une chouette introduction à la culture coréenne sous la forme d’un récit de voyage en Corée (Séoul, Busan, Gyeongju mais aussi campagne….). Facile à lire et jolies illustrations, pour les jeunes dès 10 ans.

Coree en famille Corée avec enfants

  • des chaussures hyper confortables pour marcher
  • un masque pour dormir (au hanok)
  • une trousse à pharmacie avec les essentiels (incluant éventuellement quelque chose pour la digestion, type Oxyboldine, la nourriture étant plutôt grasse et pimentée)

Bon voyage en Corée en famille !

Coree en famille Corée avec enfants

Plus de voyages en famille en Asie : 

Coree en famille Corée avec enfants

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top