skip to Main Content

Hermance (9 ans), Hippolyte (15 ans), Thimothée (16 ans)

 et leurs parents en Equateur

L’Equateur en famille, c’est un vrai concentré d’Amérique du Sud ! Entre les hauts plateaux des Andes, la forêt d’Amazonie, la côte Pacifique et les îles des Galapagos, la variété des paysages et des expériences est juste incroyable. Des habitants chaleureux, des marchés colorés… toute la famille a eu un vrai coup de foudre pour ce petit pays !

Equateur en famille blog voyage

Equateur en famille : 3 semaines, vacances d’été

Notre circuit en Equateur : arrivée à Quito – Andes : San Clemente, Mindo, Quilotoa – Amazonie : réserve de Cuyabeno-  Andes : Baños, Chimborazo, Cuenca – Puerto Lopez (côte Pacifique) et une extraordinaire croisière aux îles Galapagos

Equateur en famille Equateur avec enfants

Que faire en Equateur en famille ? Ce qu’on a adoré :

Equateur en famille Equateur avec enfants

Prendre la tarabita, une nacelle suspendue à un câble d’acier au-dessus de la canopée, à Mindo : une vue impressionnante sur le canyon sous nos pieds, profond de plus de 500 mètres (s’abstenir si vous avez le vertige). Les garçons ont adoré !- Dans la même région, on peut aussi faire de la tyrolienne ou du rafting/tubing sur les rivières.

Equateur en famille blog voyage

S’ensuit une balade superbe dans une forêt tropicale à la végétation luxuriante (dite Forêt des Nuages)– avec sa cascade, accessible en marchant une trentaine de minutes, ses jardins d’orchidées et papillons géants de toutes les couleurs… Merveilleux !

Observer les baleines à bosse à Puerto Lopez : pendant tout l’été (juin à septembre), les baleines à bosse viennent se reproduire au large des côtes équatoriennes… Il y en a vraiment beaucoup et on est sûrs d’en voir. Un spectacle fascinant, pour les petits comme pour les grands ! C’est aussi l’occasion d’une baignade bien agréable sur une belle plage.

Si on n’a pas la possibilité d’aller aux Galapagos, on peut visiter la Isla de la Plata (courte traversée en bateau), où l’on retrouve à peu près la même faune : fous à pattes bleues, frégates, et possibilité de snorkeling avec les tortues marines

Equateur en famille blog voyage
Equateur en famille blog voyage

Nager avec les dauphins roses en Amazonie : est-ce que cette phrase ne vous fait pas rêver ? Une étape dans la réserve naturelle de Cuyabeno vaut vraiment le détour, même avec des jeunes enfants. Il faut passer au moins une nuit au coeur de cette immense forêt tropicale humide. On peut partir en exploration (en toute sécurité) pour découvrir la faune avec un guide, en pirogue sur les rivières de la lagune. Des tas d’animaux à observer : crapauds, singes hurleurs, paresseux, insectes… c’est l’Amazonie !

Equateur en famille blog voyage

Pour finir en beauté cette journée inoubliable, rien ne vaut un plongeon dans la lagune de Cuyabeno au coucher du soleil, à la rencontre des dauphins roses ! Possibilité de dormir sur place dans des lodges équipés (confort basique assuré) pour avoir le bonheur de se réveiller dans cette nature foisonnante…

Equateur En Famille Blog Voyage
Equateur En Famille Blog Voyage

Séjourner dans une famille à San Clemente, au sein d’une communauté indigène : une expérience inoubliable pour les enfants ! Nous avons partagé leur quotidien pendant deux jours et participé aux tâches de la maison : récolte du maïs, confection des galettes au feu de bois, promenade au pied du volcan Imbabura et soirée en musique…

Une étape qui n’a rien d’artificielle ni de voyeuriste, mais au contraire un échange culturel et humain qui restera un temps fort de notre voyage.

Equateur en famille blog voyage

A savoir : depuis environ 20 ans, les familles du village ont décidé de s’organiser pour accueillir des voyageurs en immersion. Ce tourisme communautaire est destiné bien sûr à procurer des revenus, mais aussi à valoriser leur patrimoine culturel et naturel. Pour organiser ce séjour, vous pouvez faire la demande à CapacNan (dont je parle plus loin) ou trouver des associations en ligne.

Découvrir les Mines de glace du volcan Chimborazo : une magnifique balade à dos de mule pour les plus grands (à partir de 12 ans). Accompagné d’un guide, on grimpe sur les flancs du volcan jusqu’aux « mines de glace », à environ 4500m d’altitude.

C’est là que les habitants s’approvisionnaient en glace : le dernier « hielero » monte encore chaque semaine chercher les blocs de glace qu’il livre au marché de Riobamba. Cette glace sert encore à confectionner d’excellents jus de fruits.

Equateur en famille blog voyage

Le volcan Chimborazo culmine à 6300m d’altitude : c’est le volcan le plus haut d’Equateur et le point le plus éloigné du centre de la Terre ! Les paysages le long de ce chemin très peu fréquenté sont époustouflants.

Plonger aux îles Galapagos avec masques et tubas et découvrir un tableau inoubliable : une tortue marine, une raie et tout au fond… un requin-marteau ! C’est le paradis pour observer des animaux, et la faune est incroyablement riche : crabes, tortues géantes, iguanes, pingouins, pélicans, albatros… et otaries qui vous accueillent à l’arrivée à l’embarcadère !

L’archipel des Galapagos se situe au large des côtes équatoriennes, à environ 1000 km (soit 2h d’avion pour rejoindre l’archipel). Un voyage dans le voyage qui mérite un article complet à lui tout seul ! (à suivre)

Equateur en famille blog voyage

Equateur en famille Equateur avec enfants

Que visiter en Equateur avec les enfants ? Nos endroits préférés :

Equateur en famille Equateur avec enfants

La Mitad del Mundo : et oui, l’Equateur ne s’appelle pas comme ça par hasard ! A cet endroit précis, on est exactement sur la ligne imaginaire de l’équateur, avec un pied dans l’hémisphère sud et l’autre dans l’hémisphère nord. Plutôt amusant, avec photo souvenir quasi obligatoire.

Equateur en famille blog voyage

Equateur en famille Equateur avec enfants

Tout près, nous avons visité le musée Inti Ñan. Un guide explique pendant une trentaine de minutes comment vivaient les indigènes de la région, leur cosmovision et propose en guise d’application des expériences pour toute la famille. Chouette visite (en français), très ludique.

Les villes coloniales de Quito et de Cuenca : même si on a adoré les moments nature et la découverte de la faune du pays, ce serait dommage de faire l’impasse sur ces deux belles villes, peut-être les mieux conservées d’Amérique Latine. On a vraiment apprécié l’architecture et l’atmosphère.

Equateur en famille blog voyage
Equateur en famille blog voyage

Nous avons beaucoup aimé nous balader en admirant les façades d’églises baroques. Et puis les centres historiques de Quito et Cuenca sont restés populaires, très vivants et authentiques : concerts improvisés, marchés colorés, etc.

Equateur en famille blog voyage

Baños, au pied du volcan Tungurahua : pour sa piscine d’eau thermale au pied d’une cascade, les promenades superbes -notamment à la cascade « pailon del diablo », accessible assez facilement-,  et le parc zoologique qui a beaucoup plu aux enfants.

Le lac du volcan Quilotoa : l’Equateur possède de nombreux volcans le long de la cordillère des Andes qui traverse le pays. Le Quilotoa, qui culmine à presque 4000 mètres, a la particularité d’avoir un lac qui s’est formé dans le cratère, d’une incroyable couleur turquoise.

Avec des enfants suffisamment grands et endurants, on peut randonner pour faire le tour de la caldeira en une journée. Panorama et paysages vraiment splendides ! On peut aussi plus simplement descendre du village de Quilotoa vers la lagune par un sentier (bien pentu à remonter, compter environ 2h30 pour faire l’aller-retour à pieds, on peut aussi remonter à dos de mule, ). Pas de baignade dans ce lac volcanique mais location de kayaks et de pédalos.

Equateur en famille blog voyage

Dans le centre du pays, à quelques kilomètres de la splendide lagune du Quilotoa, Pujili est un petit village connu pour son marché artisanal. Nous y avons fait la connaissance d’un artisan qui nous a présenté ses œuvres naïves et typiques du coin. Après avoir déjeuné chez lui, il a permis aux enfants de confectionner un masque traditionnel et de peindre un petit tableau naïf. Ils ont adoré !

Equateur en famille blog voyage

Le site inca d’Ingapirca : sur la route entre Riobamba et Cuenca, nous avons visité le site archéologique d’Ingapirca. La visite guidée (en anglais ou espagnol) ne dure qu’une heure, ce qui est plutôt sympa pour les petits. On découvre notamment le Temple du soleil, l’histoire du site, des fouilles et la cosmovision des Incas. Les lamas s’y promènent en liberté.

Equateur en famille blog voyage

Equateur en famille Equateur avec enfants

Où se loger en Equateur en famille ?

Equateur en famille Equateur avec enfants

  • A Quito :

Hotel La Basilica Quito : on ne peut mieux situé, en plein centre historique. Dans une jolie bâtisse ancienne de style colonial, cet hôtel propose une chambre familiale spacieuse pour 4 personnes. Du charme, le plaisir du petit déjeuner sous le patio, un accueil très sympathique, vraiment une bonne adresse pour se poser en arrivant à Quito.

Equateur en famille hôtel Quito
Equateur en famille hôtel Quito

Dans la catégorie petit budget, l’Hostal Auberge Inn (un nom rigolo en français !) propose pour les familles des chambres quadruples avec salle de bain privative. Sympathique jardin, accueil agréable, bons petits déjeuners. Un hôtel simple et économique, situé à environ 20 min à pied du centre historique de Quito.

Equateur en famille hôtel Quito
Equateur en famille hôtel Quito
  • A Mindo :

Las Terrazas de Dana : un établissement neuf et très bien tenu qui propose des bungalows familiaux (pour 3 ou 4 personnes) avec terrasse, et vue sur une nature luxuriante. Confortable et vraiment chouette ! Accueil sympa du propriétaire espagnol et piscine agréable dans le jardin tropical. On a adoré voir les adorables colibris qui viennent s’abreuver  matin et soir !

Equateur en famille hôtel Mindo
Equateur en famille hôtel Mindo
  • A Puerto Lopez (côte Pacifique) :

Coup de coeur pour la Hosteria Mandala, composée de jolis bungalows dans un jardin tropical. Ils peuvent accueillir de 4 à 6 personnes, donc parfait en famille. Tranquille comme tout, simple et charmant, hamac sur la terrasse privative, et on entend le bruit des vagues de la plage toute proche ! On peut d’ailleurs aussi profiter des paillottes et des hamacs de l’hôtel réservés sur la plage.

Un camp de base idéal pour l’excursion à la Isla de la Plata et l’observation des baleines. Le plus pour les enfants : baby-foot, billard et plein de jeux de société.

Equateur en famille hôtel
Equateur en famille hôtel
  • Papallacta (à 50 km de l’aéroport) :

Si vous avez envie d’une pause de rêve avant de repartir, vous allez craquer pour l’hôtel Termas de Papallacta : bungalows dans un cadre enchanteur, à 3500m d’altitude, avec une vue superbe sur le volcan. Plusieurs peuvent accueillir des familles (jusqu’à 6 personnes). Le plus : les petites piscines chaudes, voire très chaudes, d’eau thermale naturelle. On peut s’y baigner de jour comme de nuit ! Super massages également.

Beaucoup de charme et une dernière étape idéale pour se relaxer avant de reprendre l’avion à Quito : l’aéroport se trouve à environ 45 minutes de là.

Equateur en famille hôtel

Equateur en famille Equateur avec enfants

Les repas en Equateur en famille

Equateur en famille Equateur avec enfants

Nous avons bien sûr goûté le repas local typique (pas cher du tout), l’almuerzo : une soupe, du riz – poulet ou bœuf, et un jus de fruits frais. L’Equateur est un des pays les plus riches en variétés de fruits, un vrai régal !

La nourriture équatorienne n’est pas épicée, et parfaitement adaptée au goût des enfants. Parmi les autres spécialités, citons les empanadas de viento (beignets frits au fromage frais et saupoudré de sucre), le ceviche (principalement sur la côte, à base de crevettes, de poisson frais ou de poulpe) et les helados de paila, délicieux sorbets artisanaux aux fruits tropicaux. Les plus téméraires pourront aussi goûter au cochon d’Inde grillé, spécialité des communautés andines et plat de fête pour les mariages et baptêmes…

Equateur en famille blog voyage

Quelques expériences culinaires ont été particulièrement marquantes pour les enfants :

  • La Pampa Mesa dans la communauté de San Clemente : un repas complet, cuisiné sous la terre et que l’on partage tous ensemble en extérieur.
  • Le marché de la Merced à Riobamba où se déguste le célèbre hornado, cochon entier grillé, accompagné de llapingachos, galettes de pommes de terre au fromage.
  • Le restaurant TIESTOS à Cuenca, dans une magnifique maison coloniale. La cuisine locale est délicieuse et le chef fait le show ! Sur chaque assiette de dessert, il dessine à la minute un colibri avec ses coulis de fruits.

Ce qu’on a moins aimé en Equateur en famille

Equateur en famille Equateur avec enfants

Le marché indigène d’Otavalo : le beau marché aux fruits et légumes d’autrefois, qui se tenait sous les arcades, a été détruit et remplacé par un supermarché sur plusieurs étages… Et sur la place des ponchos, qui concentre une grande production d’artisanat du pays, les produits ne sont pas toujours de qualité, parfois même importés du Pérou.

Un regret : ne pas avoir encore plus de temps sur place… On aurait aimé aller visiter une plantation de café ou de cacao, aller voir la ferme de papillons, faire une balade à cheval, bref les possibilités ne manquent pas mais on ne peut pas « tout » faire !

Equateur en famille Equateur avec enfants

Bon à savoir pour découvrir l’Equateur en famille

Equateur en famille Equateur avec enfants

Quelle est la meilleure saison pour découvrir l’Equateur en famille ? 

On peut répondre toutes tant les climats sont différents suivant les régions ! On peut visiter l’Equateur toute l’année : il n’y a pas véritablement de bonne ou de mauvaise saison, car il fait toujours beau quelque part et on traverse de toutes façons les 4 saisons pendant un séjour, même parfois même au cours d’une journée !

A savoir : les mois de juillet et août sont considérés comme les plus secs dans les Andes, c’est aussi la saison idéale pour voir les baleines. Dans les Andes, mars et avril sont généralement des plus pluvieux.

Equateur en famille Equateur avec enfants

Equateur en famille blog voyage

Equateur en famille Equateur avec enfants

Comment aller en Equateur depuis la France ?

Il n’existe pas de vols directs pour l’Equateur depuis la France, mais plusieurs compagnies font ce trajet avec une escale seulement. Nous avons volé vers Quito sur Iberia, avec une escale à Madrid (à notre avis plus simple que les escales aux USA). KLM/Air France proposent aussi ce vol avec escale à Amsterdam. Pour trouver les meilleurs offres, vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner.

Equateur en famille blog voyage

Combien de temps pour visiter l’Equateur et les Galapagos avec les enfants ?

C’est un petit pays mais il y a beaucoup à voir : on l’appelle d’ailleurs le pays des 4 mondes ! Il faut prévoir un minimum de 15 jours, étant donné le décalage horaire et la durée du voyage en avion.

Globalement, comptez une semaine par région :

  • Sur 2 semaines complètes, on peut découvrir  les Andes et 1 des autres régions (Amazonie, côte Pacifique ou Galapagos)
  • Sur 3 semaines, on peut visiter les Andes, l’Amazonie + la côte OU les îles Galapagos.
  • 1 mois complet permet de découvrir les 4 régions.

Comment se déplacer en Equateur ?

C’est un petit pays, et les distances ne sont pas très grandes (5 heures de trajet max). L’idéal est de se déplacer en voiture : voiture de location en autonomie, ou voiture avec chauffeur (par une agence). Evidemment, la 2e solution est moins économique mais évite tout stress quant aux routes médiocres, à la conduite pas très prudente des équatoriens, au manque d’indications etc..

Les bus sont bon marché mais ce n’est pas hyper sécurité, car souvent mal entretenus et conduite est parfois périlleuse…

Les routes sont souvent sinueuses, à prévoir si vos enfants ont tendance à avoir mal au coeur.

Equateur en famille Equateur avec enfants

Notre circuit en Equateur en famille :

  • Arrivée et départ de Quito
  • La surface totale de l’Equateur représente la moitié de celle de la France : on peut aller en quelques heures en voiture d’un point à l’autre, sans avoir besoin de prendre un vol intérieur (sauf pour les Galapagos bien sûr !)

 

Equateur en famille Equateur avec enfants

Est-ce qu’on peut aller en Equateur avec des enfants ?

Absolument ! Il s’agit aussi d’une destination vraiment hospitalière pour les enfants, qui sont rois en Equateur. Ils sont toujours bien accueillis, même dans les endroits un peu chics.

Si vous souhaitez être bien accompagnés pour organiser ce voyage en famille en Equateur et aux Galapagos, vous pouvez contacter de ma part Philippe, de l’agence Capac Nan. Installé depuis plusieurs années à Quito avec son épouse équatorienne, il connait le pays sur le bout des doigts ! (et puis c’est une vraie famille voyageuse, qui a partagé sur le blog son voyage en Iran avec leurs 3 enfants il y a quelques années).

Des voyagistes tels qu’Evaneos proposent également des circuits et formules adaptés aux enfants.

Equateur en famille blog voyage

Côté santé pour un voyage en Equateur :

Pas de vaccination obligatoire, mais avoir toutes les « vaccinations classiques » à jour. Les régions andines et côtières ne sont pas affectées par le paludisme ni par la fièvre jaune. Il est malgré tout essentiel de bien se protéger des moustiques, vecteurs d’autres maladies (dengue, etc.), avec un répulsif tropical et des vêtements à manches et jambes longues, en particulier en début et fin de journée, et de dormir sous une moustiquaire en Amazonie.

Les conditions hygiéniques sont plutôt bonnes en Equateur et vous pouvez manger a priori manger dans la plupart des restaurant en confiance. Par précaution, évitez les glaçons et les crudités, et les jus de fruits sur les marchés indigènes. L’eau du robinet est potable dans les grandes villes comme Quito et Cuenca. Partout ailleurs, il faut privilégier de l’eau minérale en bouteille ou purifiée.

Pas de contre-indication particulière pour les enfants concernant l’altitude (disons à partir de 4 ans). Néanmoins, le « soroche », ou mal d’altitude,  peut toucher n’importe qui et à n’importe quel moment au-delà de 2500m. Il est important de prendre le temps de se reposer à Quito (déjà à 2850m) pour s’acclimater, récupérer du voyage et du décalage horaire. Et en cas de symptômes (maux de tête, sensation de fatigue, essoufflement, vertiges), redescendez tout de suite à une altitude plus basse et consultez un médecin.

Prévoyez une bonne crème solaire avec protection maximale. Sous l’Equateur, à 3000m d’altitude, les rayons du soleil, même par temps couvert, tapent fort.

Equateur en famille Equateur avec enfants

Pour ce qui est de la sécurité en Equateur, la prudence s’impose, comme dans toute l’Amérique latine : pas d’objets de valeur voyants, pas de retrait de grosses sommes au guichet ni sur soi, sac en bandoulière, se déplacer en taxi de nuit, etc. A savoir, il existe une application téléchargeable, ECU 911, qui permet de signaler une urgence et d’être repéré grâce au GPS de son téléphone.

Equateur en famille Equateur avec enfants

A mettre dans la valise pour l’Equateur en famille

Equateur en famille Equateur avec enfants

 

  • côté vêtements, prévoir varié : des vêtements légers (côte Pacifique et Est) et de quoi se couvrir (polaire, pulls, k-way) pour la Sierra montagneuse.
  • un maillot de bain
  • des baskets/chaussures fermées et des tongs
  • des chaussures en plastique pour se baigner dans les rivières
  • un petit sac à dos pour les excursions
  • chapeau ou casquette, bonnes lunettes de soleil, crème solaire écran total
  • des jumelles pour observer les animaux
  • éventuellement des boules Quiès (il n’est pas rare d’entendre les coqs chanter de très bon matin)
  • une trousse à pharmacie avec les essentiels
  • de quoi se protéger des moustiques (répulsifs et manches/jambes longues)
  • 1 ou 2 adaptateurs électriques pour l’Equateur (même système qu’aux USA)

 

Bon voyage en Equateur en famille !

Equateur en famille Equateur avec enfants

PS. Vous avez peut-être remarqué que les enfants n’ont pas toujours le même âge sur les photos qui illustrent cet article. En effet, Philippe, de l’agence Capac Nan, a eu la gentillesse de m’aider à préparer cet article et m’a donné accès à ses photos personnelles. Comme il s’est installé avec sa famille en Equateur depuis plusieurs années, les photos ont été prises à différents moments. Ceci explique cela !

Plus de voyages en famille en Amérique du Sud : 

Equateur en famille Equateur avec enfants

Voyage Ciolombie en famille guide pratique

Voyage en famille : Colombie avec les enfants

Lire la suite
bresil-en-famille-guide-pratique-blog-voyage-famille

Voyage en famille : Brésil avec les enfants

Lire la suite
road trip chili en famille

Voyage en famille : au Chili avec les enfants

Lire la suite
perou-en-famille-machu-picchu

Voyage en famille : le Pérou avec les enfants

Lire la suite

Cet article comporte 6 commentaires

  1. Bonjour, Je cherchais une nouvelle destination à découvrir avec ma famille, votre blog arrive à point ! Je suis enchantée par cette perspective et très motivée pour un voyage cet été 2023, un peu court à organiser, mais grâce à vos informations, ce devrait être parfait ! Pouvez-vous me préciser grosso-modo le budget pour votre famille ( qui sera réduit pour nous car nous avons 2 enfants de 12 et 16 ans)? Un grand merci ! Et un grand bravo pour votre site et vos escapades !
    Céline

    1. Bonjour Céline, merci pour ce gentil message et bonne année à toute la famille 🙂 En effet l’Equateur n’est pas la première destination à laquelle on pense mais ce pays mérite vraiment le voyage ! Je pense qu’en 6 mois vous avez le temps de bien organiser 😉 Toujours bien difficile de donner des budgets car cela dépend de beaucoup de choses (prix du billet d’avion, le plus gros poste, durée du séjour, catégorie d’hébergements que vous choisissez etc.). La vie sur place n’est pas chère, je dirai que seule la croisière aux Galapagos est onéreuse. Le mieux est de faire des petites recherches et simulations en ligne, vous aurez une estimation bien plus juste. Bons préparatifs 🙂

    1. Merci Audrey, c’est très gentil 🙂 La croisière a été organisée par l’agence Capac Nan dont je parle dans l’article. Tous mes voeux et plein de beaux voyages pour cette nouvelle année !

  2. Bonjour
    J’hésite à partir en Equateur à cause de l’altitude. Mes enfants auront 5 et 8 ans.
    Comment avez vous géré ?
    Merci d avance !

    1. Bonjour, en effet, c’est une préoccupation tout à fait légitime. Ce voyage ne contient pas d’ascensions, mais Quito ou San Clemente sont déjà à 2800m d’altitude. On peut ressentir quelques symptômes, normalement légers (ce n’a pas été le cas de cette famille, tout le monde a bien supporté). Il est recommandé de bien se reposer et bien s’hydrater les premiers jours pour s’acclimater. Au-delà de 3000m, les symptômes peuvent devenir plus sévères. Vous pouvez lire plus d’information ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top