Hermance (9 ans), Hippolyte (15 ans), Thimothée (16 ans)
et leurs parents en Equateur
L’Equateur en famille : un vrai concentré d’Amérique du Sud ! Entre les hauts plateaux des Andes, la forêt d’Amazonie, la côte Pacifique et les îles des Galapagos, la variété des paysages et des expériences est juste incroyable. Des habitants chaleureux, des marchés colorés… toute la famille a eu un vrai coup de foudre pour ce petit pays !
Equateur en famille : 3 semaines, vacances d’été
Notre circuit en Equateur : arrivée à Quito – Andes : San Clemente, Mindo, Quilotoa – Amazonie : réserve de Cuyabeno- Andes : Baños, Chimborazo, Cuenca – Puerto Lopez (côte Pacifique) et une extraordinaire croisière aux îles Galapagos
Equateur en famille Equateur avec enfants
Que faire en Equateur en famille ? Ce qu’on a adoré :
Equateur en famille Equateur avec enfants
Prendre la tarabita, une nacelle suspendue à un câble d’acier au-dessus de la canopée, à Mindo : une vue impressionnante sur le canyon sous nos pieds, profond de plus de 500 mètres (s’abstenir si vous avez le vertige). Les garçons ont adoré !- Dans la même région, on peut aussi faire de la tyrolienne ou du rafting/tubing sur les rivières.
S’ensuit une balade superbe dans une forêt tropicale à la végétation luxuriante (dite Forêt des Nuages)– avec sa cascade, accessible en marchant une trentaine de minutes, ses jardins d’orchidées et papillons géants de toutes les couleurs… Merveilleux !
Observer les baleines à bosse à Puerto Lopez : pendant tout l’été (juin à septembre), les baleines à bosse viennent se reproduire au large des côtes équatoriennes… Il y en a vraiment beaucoup et on est sûrs d’en voir. Un spectacle fascinant, pour les petits comme pour les grands ! C’est aussi l’occasion d’une baignade bien agréable sur une belle plage.
Si on n’a pas la possibilité d’aller aux Galapagos, on peut visiter la Isla de la Plata (courte traversée en bateau), où l’on retrouve à peu près la même faune : fous à pattes bleues, frégates, et possibilité de snorkeling avec les tortues marines…
Nager avec les dauphins roses en Amazonie : est-ce que cette phrase ne vous fait pas rêver ? Une étape dans la réserve naturelle de Cuyabeno vaut vraiment le détour, même avec des jeunes enfants. Il faut passer au moins une nuit au coeur de cette immense forêt tropicale humide. On peut partir en exploration (en toute sécurité) pour découvrir la faune avec un guide, en pirogue sur les rivières de la lagune. Des tas d’animaux à observer : crapauds, singes hurleurs, paresseux, insectes… c’est l’Amazonie !
Pour finir en beauté cette journée inoubliable, rien ne vaut un plongeon dans la lagune de Cuyabeno au coucher du soleil, à la rencontre des dauphins roses ! Possibilité de dormir sur place dans des lodges équipés (confort basique assuré) pour avoir le bonheur de se réveiller dans cette nature foisonnante…
Séjourner dans une famille à San Clemente, au sein d’une communauté indigène : une expérience inoubliable pour les enfants ! Nous avons partagé leur quotidien pendant deux jours et participé aux tâches de la maison : récolte du maïs, confection des galettes au feu de bois, promenade au pied du volcan Imbabura et soirée en musique…
Une étape qui n’a rien d’artificielle ni de voyeuriste, mais au contraire un échange culturel et humain qui restera un temps fort de notre voyage.
A savoir : depuis environ 20 ans, les familles du village ont décidé de s’organiser pour accueillir des voyageurs en immersion. Ce tourisme communautaire est destiné bien sûr à procurer des revenus, mais aussi à valoriser leur patrimoine culturel et naturel. Pour organiser ce séjour, vous pouvez faire la demande à CapacNan (dont je parle plus loin) ou trouver des associations en ligne.
Découvrir les Mines de glace du volcan Chimborazo : une magnifique balade à dos de mule pour les plus grands (à partir de 12 ans). Accompagné d’un guide, on grimpe sur les flancs du volcan jusqu’aux « mines de glace », à environ 4500m d’altitude.
C’est là que les habitants s’approvisionnaient en glace : le dernier « hielero » monte encore chaque semaine chercher les blocs de glace qu’il livre au marché de Riobamba. Cette glace sert encore à confectionner d’excellents jus de fruits.
Le volcan Chimborazo culmine à 6300m d’altitude : c’est le volcan le plus haut d’Equateur et le point le plus éloigné du centre de la Terre ! Les paysages le long de ce chemin très peu fréquenté sont époustouflants.
Plonger aux îles Galapagos avec masques et tubas et découvrir un tableau inoubliable : une tortue marine, une raie et tout au fond… un requin-marteau ! C’est le paradis pour observer des animaux, et la faune est incroyablement riche : crabes, tortues géantes, iguanes, pingouins, pélicans, albatros… et otaries qui vous accueillent à l’arrivée à l’embarcadère !
L’archipel des Galapagos se situe au large des côtes équatoriennes, à environ 1000 km (soit 2h d’avion pour rejoindre l’archipel). Un voyage dans le voyage qui mérite un article complet à lui tout seul ! (à suivre)