skip to Main Content

Lou-Andréa (9 ans), Swann (9 ans) et leurs parents

en Algarve (Portugal)

Au sud du Portugal, à la découverte de l’Algarve en famille :  un climat exceptionnel (300 jours de soleil par an, ça fait rêver !), ses plages au bord de l’océan, ses maisons blanches, le poisson grillé et la gentillesse des habitants… Une destination facile et superbe pour un voyage avec les enfants ! Voici nos coups de coeur, bonnes adresses et conseils pratiques pour explorer la région.

algarve-en-famille-blog-voyage-famille

Algarve en famille : 10 jours, début juillet

Ville d’arrivée/ départ : aéroport de Faro, puis nous avons choisi de nous baser à Pêra pour rayonner dans la région. Visites de Sagres – Lago  – Loulé – Silves – Monchique – Olhao – Tavira

Ce qu’on a adoré en Algarve en famille

Voir plein de dauphins en mer pendant un excursion en bateau : un des plus beaux moments du voyage avec les enfants en Algarve ! Nous avons pour principe de voir les animaux de préférence dans leur milieu naturel, c’est pourquoi nous avons fait le choix d’aller voir les dauphins en liberté, au large. Et nous avons eu la chance d’en voir vraiment beaucoup ! Il y a de nombreuses propositions d’excursions dans la région, nous conseillons de consacrer cette excursion uniquement aux dauphins (plutôt que mixte, grottes/dauphins). Les meilleurs spots se trouvent à Sagres. La meilleure saison pour voir les dauphins se situe entre mai et octobre, n’hésitez pas à acheter vos billets la veille en haute saison.

dauphins-sagres-algarve-en-famille-portugal

Il existe aussi à Albufeira ZooMarine qui propose des spectacles avec des animaux marins : dauphins, phoques, lions de mer… et des animations. Notre famille ne cautionne absolument pas ce type d’endroit, mais ça existe !

Faire une magnifique randonnée sur le sentier des 7 vallées suspendues, qui surplombe les grottes les plus célèbre de l’Algarve, entre autres la fameuse grottes de Benagil. C’est une randonnée à prévoir sur la journée, avec des enfants bons marcheurs (au total, 11 kilomètres aller-retour). En été, pensez à prévoir protection solaire et casquette, ainsi que de l’eau. À mi-parcours, il y a une aire de pique-nique. Vous pouvez aussi faire le choix de descendre sur une des plages qui jalonnent le parcours, histoire de faire une pause baignade pour toute la famille !

benagil-rando-avec-enfants-algarve-portugal

Explorer les grottes en bateau : c’est une chouette excursion à faire, et petits et grands découvrent avec bonheur ces cavités marines. Nous avons fait le choix de partir de la plage de Benagil pour être au plus près de la fameuse grotte, l’une des plus spectaculaires !

grottes-benagil-algarve-en-famille

Profiter des plages superbes : L’Algarve est la région la plus sud du Portugal et dispose de plages magnifiques ! Attention toutefois, il s’agit de l’Atlantique : l’eau est fraîche et très remuante. Nos plages coup de cœur : la superbe Praia des Marinha, la Praia do Carvalho, et à l’Est de la région la Praia do Castelejo entourée de falaises noires. La plage est immense et avec peu de monde à l’époque où nous y sommes allés (fin juin-début juillet).

Si vous êtes avec de jeunes enfants, et que c’est la saison des baignades, privilégiez les plages de la Ria Formosa, la lagune qui s’étend de Faro à Olhão. Moins spectaculaires sans doute, mais peu profondes et en eau calme (car arrêtée par les bancs de sable), bien plus adapté aux petits !

plage-algarve-portugal-avec-enfants

Faire 10 minutes de bateau et se retrouver sur des petites îles magnifiques… presque seuls au monde ! Je ne sais pas ce qu’il en est en plein été (et j’imagine que ce doit être assez différent), mais au printemps vous aurez ces endroits magiques pour vous tout seuls. On y accède d’Olhão, par un bateau qui met entre 10 et 15 minutes (pour environ 2/3 €). Nous avons visité Culatra et Armona : entre les deux, mon coeur balance, allez donc voir les deux si vous pouvez ! Deux toutes petites îles semi-désertes, avec des maisons de pêcheurs et des petites maisons de vacances, des dunes magnifiques où se balader et des plages immenses où se poser… (A savoir, ces plages ne sont pas du tout ombragées, ni surveillées. Grande prudence de mise car c’est le côté océan ! Pour la baignade préférez le côté Ria).

ila-armona-algarve-en-famille-portugal

Armona est un peu plus construite que Culatra, mais les deux sont pleines de charme et font partie de la zone naturelle protégée de la Ria Formosa. Sur chacune, un ou deux cafés dans les villages où arrive le ferry, parfait pour se désaltérer (et dont on n’a plus envie de repartir) ! Une plage juste devant où les enfants peuvent jouer et se baigner du côté « calme », le bonheur ! Plusieurs prestataires sur le port d’Olhão proposent des excursions à la journée dans les îles, pourquoi pas, mais on peut tout aussi bien prendre le bateau « normal » (bien moins cher) et savourer plusieurs heures sur place… Ca vaut vraiment le coup !

algarve-armona-ria-formosa-portugal

Lever le nez pour chercher les nids de cigogne ! C’est impressionnant tellement il y en a : au sommet des églises, sur des cheminées d’anciennes usines… impossible de les rater ! On peut observer les oiseaux en train de couver, de travailler aux réparations sur le nid, vraiment amusant et joli à voir. Il paraît d’ailleurs qu’il y en a de plus en plus dans le sud du Portugal, réchauffement climatique aidant, les hivers sont assez doux pour que les cigognes renoncent à migrer vers l’Afrique et s’installent là…

cigognes-algarve-olhao-portugal-avec-enfants

Nos endroits préférés en Algarve avec les enfants

Le Parc naturel de la Ria Formosa, pour une jolie balade vers le moulin à marée d’Olhão. L’endroit est vraiment beau, évidemment complètement préservé puisque c’est une zone protégée. Depuis l’entrée du parc, on marche dans une pinède, puis dans les dunes sur des pontons en bois, avant d’arriver au moulin (très facile, en 30 minutes environ, emporter une gourde d’eau). Nous avons croisé de jolis oiseaux, et il paraît qu’il y a plein de caméléons ! Le moulin à marée est vieux de 200 ans, il se visite à certaines heures (que je n’ai pas trouvées !) mais on peut toujours monter sur le toit terrasse pour profiter de la belle vue sur la lagune.

Indications d’accès à l’entrée du parc à partir d’Olhão sur cette page : le Centre d’observation et d’éducation à l’environnement est le point d’accès le plus proche pour aller au moulin (sur cette même page, aussi des explications sur le moinho de maré de Marim)

parc-naturel-ria-formosa-algarve-moulin-a-maree

Le village de Monchique : notre gros coup de cœur! Ce village niché au creux de la montagne, à 450 m d’altitude, est une véritable expérience hors du temps. Nous vous recommandons de monter jusqu’à l’ancien monastère, vous aurez une belle vue, et l’on peut observer des écorces de chênes liège (l’une des ressources importantes de la ville et de la région). Un incendie terrible a sévi l’été 2018 et a ravagé une partie de la forêt : soyez vigilant lors de vos balades en forêt.

algarve-en-famille-monchique

Silves et son château. Nous sommes malheureusement arrivés trop tard pour visiter le château fort. C’est une petite ville charmante, où il fait bon se promener dans ses ruelles. La cathédrale construite sur l’ancienne mosquée (en 1266) vaut le détour.

silves-portugal-avec-enfants-algarve

Olhão, une petite ville à taille humaine, avec une véritable vie locale « authentique » -vs certains lieux d’Algarve qui ne sont presque plus orientés que vers le tourisme. Dans le centre historique, plein de très jolies maisons anciennes restaurées (ou en cours, pas mal de chantiers actifs !) à découvrir au gré des petites ruelles, avant de prendre un verre sur le front de mer, ou d’aller au marché au poisson… Tout peut se faire à pied. Un endroit très agréable à vivre pour goûter un peu au quotidien portugais !

algarve-olhao-portugal-en-famille

Tavira, une autre jolie petite ville bien préservée où il fait bon se balader pour admirer les belles maisons anciennes, et coup de coeur surtout pour les salines sur la route vers Ilha da Tavira. Absolument magnifique au coucher du soleil !

tavira-salines-algarve-en-famille

Le marché de Loulé : une activité gourmande à faire absolument ! La petite ville est charmante et son marché couvert authentique. Le marché a lieu le samedi matin, jusqu’à 13h.

portugal-en-famille-algarve-marche-loule

Lagos : une plus grande ville, mais dont le centre historique, la forteresse et la marina ne manquent pas d’intérêt. Balade sympa en famille ! Avec les enfants, on peut visiter le Musée en mémoire des esclaves, qui se tient à l’emplacement de l’ancien marché aux esclaves.

algarve-en-famille-lagos-portugal

Où dormir en Algarve en famille

Attention, les hébergements sont pris d’assaut en été, ne tardez pas à réserver ! Voici une sélection de chouettes endroits proposant des chambres familiales :

La Quinta de Mesquita, à Pêra, propose un petit appartement familial, avec une terrasse. Les avantages : très bien placé pour rayonner dans tout le sud de l’Algarve (nous avons choisi d’y dormir pendant tout notre séjour), au calme et entouré d’un beau jardin avec des arbres fruitiers, et une chouette piscine ! Formule avec petit déjeuner buffet (produits frais) et ménage fait tout les jours dans l’appartement. Idéal pour les familles !

algarve-en-famille-logement-quinta-do-mesquita
  • En bord de mer et plus au coeur de la vie locale, superbes maisons à louer pour des familles dans le centre historique d’Olhão  :

La Casa Colibri, qui peut accueillir jusqu’à 5/6 personnes (3 chambres, 2 sdb). Une belle maison traditionnelle rénovée, pleine de charme, avec une terrasse. A deux pas du marché de poissons et des petits café devant la mer… Un vrai bonheur ! Là encore, très simple de rayonner à partir d’Olhao pour visiter la région.

Casa-colibri-olhao-algarve-en-famille
Maison-a-louer-algarve-olhao
  • Dans les terres, à une dizaine de kms de Tavira :

Hotel Rural Quinta do Marco propose de grandes (47m2), confortables et jolies chambres familiales avec 4 vrais lits, et une petite terrasse. Un hôtel moderne mais qui reste à taille humaine, dans la campagne, environné de vignes et d’orangers. Le plus : une belle piscine extérieure, chauffée si besoin ! Voiture nécessaire, bien situé pour rayonner.

hebergement-familial-algarve-avec-enfants
  • Dans les terres, à Monchique :

Hotel Vilafoia propose de belles chambres familiales confortables pour 4 personnes (4 vrais couchages dans deux espaces séparés), et un balcon avec une vue superbe. En pleine campagne, cet hôtel moderne est un vrai havre de paix : les températures sont plus agréables que sur la côte l’été parce que c’est un peu en hauteur, on profite d’une belle piscine extérieure entouré d’un jardin fleuri, et d’excellents petits déjeuners.

hebergement-famille-algarve-hotel-vilafoia-monchique
  • Sur la côte atlantique, à la limite de l’Algarve (techniquement on est encore dans l’Alentejo, mais seulement à 100 km de l’aéroport de Faro et à 1h de Monchique ou Sagres en voiture) :

Coup de coeur pour l’hôtel Pe no Monte : à la fois simple, joli, contemporain mais pas trop, dans un cadre superbe en pleine campagne… On peut choisir entre une chambre familiale pour 5, avec sa propre terrasse, ou même un appartement de plain pied avec 2 chambres (jusqu’à  6 personnes). Les plus : le super petit déjeuner, la piscine, l’aire de jeux pour les enfants… L’hôtel parfait pour les familles !

Hotel-pe-no-monte-pour-famille-portugal
Hotel-pe-no-monte-portugal-en-famille
  • Villas à louer en Algarve :

Un bon mix entre voyage, découvertes, et vacances reposantes en famille ! Villa Novo propose une large sélection de belles villas en Algarve, toutes avec une piscine.  Grandes et confortables, certaines luxueuses et pouvant accueillir des grands groupes : parfait pour se retrouver avec la famille élargie ou des amis !

location-villa-piscine-algarve-villanovo

Et si vous cherchez encore, on a aussi repéré :

manger en Algarve en famille

Impossible d’aller au Portugal sans goûter au poisson ! Dans cette région de pêcheurs, c’est un incontournable. Hyper frais, à des prix imbattables (10€ un loup entier, servi comme une portion mais sur lequel on peut manger à 2/3), juste grillé au barbecue, il y a tellement d’endroits que le mieux est de se laisser guider par son envie, s’installer et se régaler !

On a beaucoup aimé aussi le « mariscos« , un riz au fruits de mer, et la « cataplana« , une spécialité de l’Algarve. C’est une préparation de poissons, gambas et coquillages, cuisinés dans une cocotte assez particulière (qui porte le même nom). Simple et vraiment délicieux !

Si vous voulez goûter une bonne cataplana à Olhão, je vous recommande la Tasquina O Galo, un petit restaurant dans une ruelle charmante. Et les desserts sont absolument délicieux aussi ! N’hésitez pas à réserver si vous voulez une table en terrasse. Rua de A Gazeta de Olhao 7 (perpendiculaire à l’Avenue du 5 octobre, en face du marché au poisson) +351 964 709 746

Retsaurant-olhao-algarve-poisson-sardine
Portugal-algarve-barbecue-poisson

A savoir, tout ce qui est déposé sur la table, pain, olives… est payant. Si vous n’en voulez pas, dites-le tout de suite ou faites savoir que vous n’y avez pas touché et ce ne sera pas facturé.

Les portions servies sont en général très généreuses, n’hésitez pas à demander des demi-portions.

Le Portugal est le pays des orangers : c’est le moment de faire une cure vitamine C avec des grands jus d’orange frais (suco de laranja) vraiment pas chers !

Ce qu’on a moins aimé en Algarve en famille

Nous sommes allés voir la célèbre Praia Da Rocha, probablement l’une des plages les plus moches que nous ayons pu voir !

Un regret : ne pas avoir eu plus de temps ! Nous sommes resté 10 jours, et il en manquait un peu pour pouvoir visiter Faro, ou explorer la côte atlantique. Deux semaines auraient été idéales.

Bon à savoir pour découvrir l’Algarve en famille

La meilleure saison : l’Algarve bénéficie d’un climat et d’un ensoleillement assez exceptionnels. On dit que le soleil y brille 300 jours par an !  Si vous voulez éviter la haute saison touristique, le printemps et l’automne sont idéals. Les températures sont plus propices pour marcher ou randonner, mais on peut encore profiter des plaisirs de la plage, presque déserte ! L’été il peut faire vraiment très chaud sur la côte, mais l’eau reste assez fraîche même l’été, puisque c’est l’océan…

L’aéroport de Faro est très bien desservi depuis la France comme la Belgique. Beaucoup de vols low-cost, à petit prix. Pour trouver les meilleurs offres, vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner.

Si vous avez envie de faire un stop à Lisbonne pour visiter ne serait-ce qu’une journée, c’est ensuite très facile de rejoindre Faro en train, en environ 2h40 pour moins de 25€. On peut consulter les horaires et acheter son billet sur le site des chemins de fer portugais.

algarve-portugal-en-famille-guide-voyage

Pour explorer la région et l’arrière-pays de l’Algarve, le plus simple est de louer une voiture. Les distances ne sont pas très grandes. À savoir : les péages se font de manière automatique, si vous venez avec votre propre voiture vous devez prendre après le passage de la frontière un système vous permettant de régler vos péages. Si vous louez votre voiture sur place, normalement le boîtier est inclus.

Pour ceux qui n’ont pas envie de louer une voiture, sachez qu’il existe un « train de la côte » qui relie Loulé – Faro – Olhão – Tavira… Ultra économique et rapide : pour exemple le billet de Faro à Olhão coûte environ 3€, et le trajet dure une dizaine de minutes.

algarve-plages-portugal-avec-enfants-blog-voyage

Evidemment, avec plus de 200 kilomètres de plage et autant de soleil, la côte de l’Algarve a fait les frais du tourisme de masse : certaines zones sont malheureusement complètement défigurées… Pour éviter ces endroits très moches, on explore la côte atlantique (Costa Vicentina), préservée d’Odeceixe à Sagres. Sur la côte sud, la partie entre Lagos à Faro est très bétonnée (Albufeira, Portimao). A partir d’Olhão et en continuant vers l’est, bien moins : ce n’est pas un hasard, la costa Vicentina comme la Ria Formosa, face à Olhão, sont des parcs naturels protégés !

A mettre dans la valise pour l’Algarve

  • un guide concis et pratique pour explorer l’Algarve : le Guide Vert Michelin AlgarveSes avantages : petit format pas lourd dans un sac, récent, avec l’essentiel ! (La plupart des autres guides couvrent tout le Portugal, donc pas assez détaillés sur l’Algarve, et le Lonely Planet date un peu)
  • Pour les enfants, une collection qu’on adore : Le Portugal des enfants. Un petit livre joliment illustré, avec plein de jeux et d’histoires pour découvrir la culture portugaise. Intéressant et divertissant, on est fan !
Guide-vert-michelin-algarve
Le-portugal-des-enfants-bonhomme-de-chemin
  • équipement soleil : maillot, casquette, lunettes, etc. (on peut trouver de la crème solaire sur place)
  • des chaussures confortables pour marcher

Un grand merci à Isabelle, qui partage ici son expérience de l’Algarve en famille ! Installée à Barcelone depuis 3 ans avec ses filles, elle tient le blog Famille Barcelone : une mine d’informations pour préparer un voyage en Catalogne !

Et bon voyage en Algarve avec les enfants, au Portugal en famille !

portugal-algarve-en-famille-guide-pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top