skip to Main Content

“Nous”, c’est une famille voyageuse composée de :

Virginie, derrière l’écran et aux manettes, maman globetrotteuse qui a envie de partager ses expériences avec d’autres familles voyageuses ! Parce que je ne trouvais pas les informations dont j’avais besoin pour voyager avec mes enfants dans les guides classiques, j’ai crée en 2009 ce site consacré aux voyages en famille.

+ 3 enfants embarqués dans l’aventure, à la découverte du monde !

blog-voyage-famille-voyages-avec-enfants

+ Un mari/papa voyageur

A deux ou en famille, nous avons voyagé :

aux Etats-Unis, au Mexique, en Italie, aux Antilles, au Maroc, en Chine, au Nepal, au Japon, en Inde, en Grèce, en Espagne, à Cuba… Vous allez donc nous croiser souvent dans ces pages !

Avec Mes Enfants, ce sont aussi des familles voyageuses qui parlent de leur voyage, des pays et des villes qu’ils ont visités avec leurs enfants : ce qu’ils ont adoré, ce qu’ils ont moins aimé, ce qu’il ne faut pas rater, ce qu’on met dans sa valise…

C’est ce qu’aucun voyagiste ou aucun guide classique ne peut remplacer : l’expérience vécue par de vrais parents et de vrais enfants !

Si vous aussi vous avez envie de partager votre expérience en racontant votre voyage en famille, n’hésitez pas à me contacter !

Ce que j’ en voyage : la préparation, les trains de jour et de nuit, les bateaux, le charme plus que le confort, vivre sans internet, les hamacs colorés, les marchés, quand l’inattendu désorganise les plans…

J’  moins, ou pas du tout : les zoos, les parcs à thème, les séjours tout-inclus, l’avion (voilà, c’est avoué !), la perche à selfie, les menus en douze langues…

Et vous, quel voyageur êtes-vous ?

Cet article comporte 16 commentaires
  1. Bonjour,
    merci pour tous vos conseils …
    devant partir pour le vietnam auriez vous des conseils pour l’avion :
    comment se préparer pour passer un bon voyage.
    enfin tous vos petits conseils
    merci merci à vous

  2. Je suis ravie d’être tombée sur votre site. Je dois partir en Suède avec ma fille cet hivers. Grâce à vous, nous allons pouvoir profiter (entre autre) de la neige à Stockholm ! Un grand merci !

  3. Bonjour,

    Génial votre site ! j’adore. Merci d’avoir pris le temps de tout recenser pour que nous puissions profiter de vos précieux conseils ! pour ma part, j’ai bcp voyagé à travers le monde plus jeune et maintenant que mon fils a 10 ans, je souhaite lui transmettre ce virus…
    Vos conseils, je les prends avec plaisir.
    Bons futurs voyages.

  4. Bonjour, Nous aimerions partir en avril avec 3 enfants de 1an, 4 ans et 7 ans. Nous envisageons la Sicile ou l’Andalousie. Je pense que la Sicile correspondrait bien à nos souhaits’ (dépaysement, soleil, bien vivre italien…). J’ai vu des offres intéressantes sur air b n b. Auriez-vous une zone géographique plus intéressante qu’une autre à nous conseiller pour établir notre point de chute (nous aimerions éviter de déménager toute la famille tous les 2 jours) mais ne souhaitons pas pour autant nous couper de toutes découvertes culturelles. Merci pour votre aide 😉

    1. Bonjour, c’est une question qui n’est pas évidente ! La Sicile est quand même une grande île, donc cela dépend des sites et endroits que voulez découvrir, sans avoir trop de trajets en voiture. Cette famille par exemple a choisi d’arriver à Catane, puis hébergements près de Taormine et près de Cefalu : https://avec-mes-enfants.fr/familles-en-voyage/en-sicile/. Nous nous avons privilégié Palerme et Agrigente pour l’hébergement…

  5. Bonjour!!

    Que c’est agréable de voir que d’autres maman ont tenté cette expérience de long voyage et que je ne suis pas complètement inconsciente de vouloir emmener mes 3 enfants au Costa Rica pour le mariage de leur tonton!!!… (9, 6 et presque 3 au moment du voyage)
    Que pouvez vous me conseiller pour mon dernier petit loulou de 3 ans? tout le monde me déconseille de le prendre, mon cœur de maman ne s’y résout pas mais tt me fait peur: l’avion, le décalage horaire, les visites… n’est ce pas un calvaire de lui faire subir tout ca… A l’avance mille mercis pour vos conseils!!! Dominique, une maman un peu inquiète ;-)…

    1. Bonjour Dominique, non vous n’êtes pas complètement inconsciente (à moins que je ne le sois aussi 😉 et je vous rassure, mes enfants ne sont pas du tout traumatisés ! Je suis convaincue que votre plaisir et votre enthousiasme seront communicatifs. Et puis, si c’est pour avoir le coeur gros pendant tout votre séjour… Un long voyage en avion ce n’est pas pire qu’un long trajet en voiture (et qui n’est pas resté coincé dans les embouteillages au retour de vacances ?) Ca se gère, entre les dessins animés, la « visite » de l’avion, éventuellement un peu de sommeil. Et puis quand ils s’endorment, ils s’endorment ! Nous avons souvent porté nos enfants complètement endormis pendant des escales. Ca peut être pas mal d’emporter une petite poussette pliante légère (vous pouvez la garder jusqu’à la porte de l’avion) pour le laisser dormir quand il y a « coup de mou ». Pour le décalage, ça prend un peu de temps, ne tenez pas compte de l’heure des repas sur place, et s’il a faim donnez lui à manger. Oubliez les « règles » et soyez le plus souple possible, le temps du voyage. Sur place, il devrait aimer aller à la plage et voir des animaux… Et s’il a besoin de repos, ou que certaines visites ne sont pas adaptées, vous pouvez y aller avec les grands et papa reste avec le petit, ou l’inverse évidemment ! Je suis sûre que vous saurez très simplement vous adapter à ses besoins et que vous ne regrettez pas d’avoir partagé ce moment tous ensemble 🙂 Bon voyage au Costa Rica et tous mes voeux aux mariés !

  6. Bonjour!
    Je viens de découvrir votre site vraiment par hasard en cherchant une destination sympa pour Pâques pour un premier voyage avec 3 enfants de 1, 5 et 7 ans.
    Un conseil pour cette première expédition avec une pitchoune?
    Et question purement pratique, mais quand vous partiez avec vos enfants petits, comment ça se passait au niveau siège auto ? Vous arriviez à en louer facilement ou il fallait l’emmener dans l’avion?
    Merci pour ces beaux moments de partage et au plaisir de continuer à vous lire!
    Karine

    1. Bonjour Karine, merci pour votre message ! Pour vous aider dans le choix d’une destination, j’ai rassemblé sur cette page celles qui sont le plus agréable au printemps. Avez-vous déjà des pistes d’idées ? En fonction de votre choix je me ferai un plaisir de répondre à vos questions 🙂 Pour le siège auto, les loueurs de voiture en fournissent sans problème, sur demande lors de la réservation. Bons préparatifs !

  7. Bonjour Virginie,
    Merci pour ton blog qui est très intéressant.
    La seule chose que je regrette c’est le manque d’information sur les budgets à prévoir.
    En effet nous aussi nous sommes une famille de 5 et je rêve de découvrir le monde avec mes enfants mais je suis freinée dans mon élan quand j’essaie de monter mon budget. peut-être que je m’y prends mal. As-tu des astuce pour partir pas cher? Quel budget moyen fait-il prévoir pour un voyage à 5?
    Merci pour votre aide
    Delphine

    1. Bonjour Delphine, en effet, ce sont des informations importantes ! Mais il y a trop de variables pour que je puisse donner des indications globales fiables, et valables pour tout le monde : suivant la période, les billets qu’on trouve,avec ou sans escales, l’âge des enfants, le nombre de jours sur place, la catégorie d’hébergement choisie, les activités, et même la façon dont on mange… L’avantage d’internet c’est qu’on peut facilement évaluer les 2 postes les plus importants, qui sont le transport et l’hébergement (et à part dans les pays du nord, la nourriture et les restaurants sont très rarement plus chers qu’en France, plutôt moins, voire beaucoup moins !). Je n’ai pas d’astuces miracle, si ce n’est essayer de décaler les départs un jour avant / un jour après les vacances scolaires (oui c’est mal, mais efficace sur les économies ;). Quand j’ai une destination en tête je surveille les billets plusieurs mois à l’avance, sur plusieurs compagnies. Je cherche les promotions sur Booking, et une fois sur place on fait presque toujours des déjeuners sur le pouce. Quand il s’agit de destinations un peu chères, comme Londres par exemple, je sélectionne et limite à une ou deux visites/activités pour rester dans le budget fixé. J’espère avoir répondu au moins en partie à ta question 😉 !

  8. Bonjour Virginie, votre blog est génial et je suis admirative de tous les pays que vous avez pu visités en sus avec vos enfants!!!
    je souhaiterai montrer l’Asie à mes 2 ados (fille et gars) cet été mais mon mari ne va pas pouvoir nous accompagner. Je serai donc seule avec eux.(je ne connais que Bali il y a 20 ans…) D’habitude, c’est moi qui organise tous nos voyages et les itinéraires comme des autotours (vols secs, hôtels, loc voiture..) mais pour des pays occidentaux. L’Asie me fait un peu peur en terme d’organisation hors vols secs et hôtels bien entendu. Ce sont les déplacements qui me font peurs car je ne conduis pas de scooters et je ne voudrai pas claquer une fortune en taxi.
    Comment puis-je préparer les itinéraires ne sachant pas comment on se déplacera..?
    L’idée serait de faire Singapour avec Bali ou bien HK avec les Philippines.
    Je prends tous les conseils!! Merci par avance

    1. Bonjour Laure, merci beaucoup ! Oui c’est un grand bonheur que de voyager avec ses enfants, mais je n’ai pas fait tous les voyages, beaucoup d’autres familles voyageuses partagent leurs aventures sur ce blog 😉 Super projet que de partir en Asie avec des ados ! Dans les villes, HK ou Singapour, vous n’aurez aucun problème à vous déplacer en métro ou bus. Pour rejoindre les îles c’est souvent un bateau. Ensuite sur les îles cela me paraît difficile de ne pas prendre de taxi/ ou voiture avec chauffeur pour les longs trajets, si vous souhaitez en faire, comme l’a fait cette famille aux Philippines (mais attention, le climat n’est pas très favorable en été), ou cette autre à Bali . Côté prix les tarifs sont bien moins chers qu’en Europe, et je ne pense pas que vous dépensiez bcp plus qu’avec une location de voiture. Pour les petits trajets sur place, il y a les « tuk-tuk », très économiques. Bons préparatifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top