skip to Main Content

“Nous”, c’est une famille voyageuse composée de :

Virginie, derrière l’écran et aux manettes, maman globetrotteuse qui a envie de partager ses expériences avec d’autres familles voyageuses ! Parce que je ne trouvais pas les informations dont j’avais besoin pour voyager avec mes enfants dans les guides classiques, j’ai crée en 2009 ce site consacré aux voyages en famille.

+ 3 enfants embarqués dans l’aventure, à la découverte du monde !

blog-voyage-famille-voyages-avec-enfants

+ Un mari/papa voyageur

A deux ou en famille, nous avons voyagé :

aux Etats-Unis, au Mexique, en Italie, aux Antilles, au Maroc, en Chine, au Nepal, au Japon, en Inde, en Grèce, en Espagne, à Cuba… Vous allez donc nous croiser souvent dans ces pages !

Avec Mes Enfants, ce sont aussi des familles voyageuses qui parlent de leur voyage, des pays et des villes qu’ils ont visités avec leurs enfants : ce qu’ils ont adoré, ce qu’ils ont moins aimé, ce qu’il ne faut pas rater, ce qu’on met dans sa valise…

C’est ce qu’aucun voyagiste ou aucun guide classique ne peut remplacer : l’expérience vécue par de vrais parents et de vrais enfants !

Si vous aussi vous avez envie de partager votre expérience en racontant votre voyage en famille, n’hésitez pas à me contacter !

Ce que j’ en voyage : la préparation, les trains de jour et de nuit, les bateaux, le charme plus que le confort, vivre sans internet, les hamacs colorés, les marchés, quand l’inattendu désorganise les plans…

J’  moins, ou pas du tout : les zoos, les parcs à thème, les séjours tout-inclus, l’avion (voilà, c’est avoué !), la perche à selfie, les menus en douze langues…

Et vous, quel voyageur êtes-vous ?

Cet article comporte 20 commentaires
  1. Bonjour,
    merci pour tous vos conseils …
    devant partir pour le vietnam auriez vous des conseils pour l’avion :
    comment se préparer pour passer un bon voyage.
    enfin tous vos petits conseils
    merci merci à vous

  2. Je suis ravie d’être tombée sur votre site. Je dois partir en Suède avec ma fille cet hivers. Grâce à vous, nous allons pouvoir profiter (entre autre) de la neige à Stockholm ! Un grand merci !

  3. Bonjour,

    Génial votre site ! j’adore. Merci d’avoir pris le temps de tout recenser pour que nous puissions profiter de vos précieux conseils ! pour ma part, j’ai bcp voyagé à travers le monde plus jeune et maintenant que mon fils a 10 ans, je souhaite lui transmettre ce virus…
    Vos conseils, je les prends avec plaisir.
    Bons futurs voyages.

  4. Bonjour, Nous aimerions partir en avril avec 3 enfants de 1an, 4 ans et 7 ans. Nous envisageons la Sicile ou l’Andalousie. Je pense que la Sicile correspondrait bien à nos souhaits’ (dépaysement, soleil, bien vivre italien…). J’ai vu des offres intéressantes sur air b n b. Auriez-vous une zone géographique plus intéressante qu’une autre à nous conseiller pour établir notre point de chute (nous aimerions éviter de déménager toute la famille tous les 2 jours) mais ne souhaitons pas pour autant nous couper de toutes découvertes culturelles. Merci pour votre aide 😉

    1. Bonjour, c’est une question qui n’est pas évidente ! La Sicile est quand même une grande île, donc cela dépend des sites et endroits que voulez découvrir, sans avoir trop de trajets en voiture. Cette famille par exemple a choisi d’arriver à Catane, puis hébergements près de Taormine et près de Cefalu : https://avec-mes-enfants.fr/familles-en-voyage/en-sicile/. Nous nous avons privilégié Palerme et Agrigente pour l’hébergement…

  5. Bonjour!!

    Que c’est agréable de voir que d’autres maman ont tenté cette expérience de long voyage et que je ne suis pas complètement inconsciente de vouloir emmener mes 3 enfants au Costa Rica pour le mariage de leur tonton!!!… (9, 6 et presque 3 au moment du voyage)
    Que pouvez vous me conseiller pour mon dernier petit loulou de 3 ans? tout le monde me déconseille de le prendre, mon cœur de maman ne s’y résout pas mais tt me fait peur: l’avion, le décalage horaire, les visites… n’est ce pas un calvaire de lui faire subir tout ca… A l’avance mille mercis pour vos conseils!!! Dominique, une maman un peu inquiète ;-)…

    1. Bonjour Dominique, non vous n’êtes pas complètement inconsciente (à moins que je ne le sois aussi 😉 et je vous rassure, mes enfants ne sont pas du tout traumatisés ! Je suis convaincue que votre plaisir et votre enthousiasme seront communicatifs. Et puis, si c’est pour avoir le coeur gros pendant tout votre séjour… Un long voyage en avion ce n’est pas pire qu’un long trajet en voiture (et qui n’est pas resté coincé dans les embouteillages au retour de vacances ?) Ca se gère, entre les dessins animés, la « visite » de l’avion, éventuellement un peu de sommeil. Et puis quand ils s’endorment, ils s’endorment ! Nous avons souvent porté nos enfants complètement endormis pendant des escales. Ca peut être pas mal d’emporter une petite poussette pliante légère (vous pouvez la garder jusqu’à la porte de l’avion) pour le laisser dormir quand il y a « coup de mou ». Pour le décalage, ça prend un peu de temps, ne tenez pas compte de l’heure des repas sur place, et s’il a faim donnez lui à manger. Oubliez les « règles » et soyez le plus souple possible, le temps du voyage. Sur place, il devrait aimer aller à la plage et voir des animaux… Et s’il a besoin de repos, ou que certaines visites ne sont pas adaptées, vous pouvez y aller avec les grands et papa reste avec le petit, ou l’inverse évidemment ! Je suis sûre que vous saurez très simplement vous adapter à ses besoins et que vous ne regrettez pas d’avoir partagé ce moment tous ensemble 🙂 Bon voyage au Costa Rica et tous mes voeux aux mariés !

  6. Bonjour!
    Je viens de découvrir votre site vraiment par hasard en cherchant une destination sympa pour Pâques pour un premier voyage avec 3 enfants de 1, 5 et 7 ans.
    Un conseil pour cette première expédition avec une pitchoune?
    Et question purement pratique, mais quand vous partiez avec vos enfants petits, comment ça se passait au niveau siège auto ? Vous arriviez à en louer facilement ou il fallait l’emmener dans l’avion?
    Merci pour ces beaux moments de partage et au plaisir de continuer à vous lire!
    Karine

    1. Bonjour Karine, merci pour votre message ! Pour vous aider dans le choix d’une destination, j’ai rassemblé sur cette page celles qui sont le plus agréable au printemps. Avez-vous déjà des pistes d’idées ? En fonction de votre choix je me ferai un plaisir de répondre à vos questions 🙂 Pour le siège auto, les loueurs de voiture en fournissent sans problème, sur demande lors de la réservation. Bons préparatifs !

  7. Bonjour, je pars en Inde en février à Bombay et Goa, avec mes deux enfants de 4 et 6 ans. Votre article sur ces destinations est super ! Je rejoins une amie installée à Goa avec son mari (Indien). J’ai vécu en Afrique et beaucoup baroudé seule…. néanmoins, c’est le premier long voyage avec les enfants et le papa ne sera pas présent. Je suis très heureuse….mais je flippe un peu aussi ! Nous allons rester 3 jours à Bombay puis rejoindre mon amie à Goa. J’appréhende notre arrivée à Bombay en pleine nuit et nos premiers jours là-bas. Ne serait ce pas choquant pour des petits loulous qui ne connaissent que l’Europe ? J’aurais préféré foncer à Goa et ne revenir à Bombay que quand ils seront acclimatés, mais ce n’est pas possible. En plus, je crains de ne pas trouver d’hôtel, j’ai contacté celui que vous conseiller (Adobe Bombay) mais il est complet (je pars le 19 février)…Enfin, peut on prendre nos billets pour Goa au dernier moment ou les prix risquent d’augmenter beaucoup comme à l’internationale?
    merci beaucoup, votre site est très chouette et il correspond bien à ma manière de voyager….

    1. Bonjour Anne, merci pour votre message ! En effet, pas facile d’échapper au « choc » de l’Inde en arrivant à Bombay… sincèrement, j’avais été pour ma part très « secouée »… Peut-être faut-il en parler avec les enfants avant de partir ? Même si ce n’est ni simple à expliquer, ni simple à imaginer. C’est sur que Goa sera beaucoup plus doux… Ca me semble indispensable que vous ayez votre hôtel réservé à Bombay, surtout si vous arrivez de nuit. Beaucoup moins de charme mais bien pour se poser, jetez un oeil au Residency Fort ou Hotel Suba… Pour les billets pour Goa, j’aurais du mal à vous dire concernant les prix. Est-ce que vous avez une raison particulière d’attendre ? Si votre date est fixée, je les prendrai d’avance pour avoir l’esprit libre !

      1. Merci pour votre réponse…. oui, l’hôtel réservé à l’avance, c’est primordial. Je vais même tout prévoir précisément pour ces 3 premiers jours en Inde…
        mais je me pose tout de même des questions, je ne voudrais pas imposer mon désir de voyages en confrontant mes enfants à des émotions trop fortes pour démarrer….je pense même à ne pas passer ces 3 jours à Bombay. ça me compliquerait la vie mais je peux changer mon programme…. après, je me dis aussi qu’en expliquant les choses, les enfants peuvent avoir des capacités d’adaptations insoupçonnées et que je projette peut être trop d’appréhensions concernant leur réaction à l’arrivée….bref, je me pose des questions….Je sais que je dois prendre ma décision seule, mais franchement, pensez vous que ce soit déraisonnable ou avec de préparation et de la vigilance, ça peut être de chouettes moments ? merci pour votre avis de baroudeuse en famille !…

        1. Pas simple en effet, je comprends vos questions ! Mais comme vous le dites, en préparant cette arrivée et en choisissant un programme adapté (compte tenu aussi de la fatigue du décalage horaire au J1), une mise en route « peu chargée » (les enfants ont bien moins soif de visites que nous !), dans des endroits pas trop stressants…. je suis sûre qu’on peut passer de beaux moments !

          1. Oui, je prends aussi confiance en lisant sur Mumbaï et en préparant ce début de voyage. J’ai réservé au Residency Fort et un taxi de l’hôtel vient nous chercher à l’aéroport. Je vais commencer tout doux, et effectivement, privilégier le repos au début puis peu à peu la découverte, tranquillement. Après, à Goa (Palolem) chez mon amie, tout sera plus facile…En tout cas, merci beaucoup pour votre site et vos conseils ! Je vous raconterai notre aventure à mon retour fin mars !!

  8. Bonjour et merci pour ce bel article sur Stockholm !

    Je pars dans quelques jours visiter cette jolie ville, et je me questionne sur votre « mini croisière sur la banquise » avec quelle compagnie et d’ou êtes vous parti ? J’aimerais beaucoup visiter l’archipel en bateau mais je ne trouve qu’une petite balade d’1h30 autour de stockholm…

    Merci d’avance de m’éclairer 🙂
    Et continuez ainsi vous donnez vraiment envie de voyager !

    Camille

    1. Bonjour Camille, merci pour votre gentil message ! Désolée de vous répondre un peu tard mais je rentre à peine du Japon 🙂 Concernant la « mini-croisière », il n’y a en effet rien d’organisé en tant que tel. C’est à vous de choisir l’itinéraire (éventuellement en vous inspirant de ceux recommandés dans l’article) et acheter les billets au fur et à mesure. Il y a tout un paragraphe sur les ferries dans l’article sur Stockholm. Bonne année et bon voyage en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top