skip to Main Content

Glenn (2 ans 1/2), Ella (4 ans) et leurs parents

au Maroc

Un grand road trip pour découvrir le Maroc en famille, et en camping-car ! Entre les paysages magnifiques et variés,  l’hospitalité des marocains, la nuit inoubliable dans les dunes du désert, les balades dans la médina, un merveilleux voyage avec les enfants… 

maroc-en-famille-merzouga-dunes-bivouac

Maroc en famille : 6 semaines, mi-février à fin mars

Arrivée à Tetouan (nord) – Chefachaouen – Fès, Meknes, Volubilis – Moyen Atlas – Merzouga  – Tinghir – Ouarzazate – Marrakech – Agadir – Essaouira – Casablanca – Rabat

=> Retrouvez notre itinéraire détaillé et nos étapes sur cette page

Ce qu’on a adoré au Maroc en famille

Déambuler dans la médina de Tetouan : c’est l’une des plus anciennes et des mieux conservées du Maroc (qui figure d’ailleurs au Patrimoine mondial de l’Unesco), et pour notre 1ère étape, une découverte qui nous a complètement fait tomber sous le charme ! La balade dans les ruelles, les couleurs, les souks, les senteurs, notre 1er couscous, notre 1er thé à la menthe… un moment merveilleux ! (n’hésitez pas à prendre un guide officiel sur place car ce n’est pas évident de se repérer dans le dédale des ruelles)

maroc-en-famille-tetouan
maroc-en-famille-souks

Dormir dans les dunes du désert de Merzouga (Erg Chebbi). Nous avons rejoint un campement dans le désert du Sahara à dos de dromadaire : deux heures de ballade pour rejoindre le bivouac qui sont déjà une expérience en soi ! Ensuite nous avons dîné et passé la nuit sous une tente berbère : l’incroyable beauté des dunes, le sable, les couleurs au coucher du soleil, le silence… un moment fort du voyage, et le meilleur souvenir des enfants !

maroc-en-famille-dromadaire-erg-chebbi

Quasiment tous les hébergements de Merzouga se situent au pied des dunes et proposent ce bivouac (avec une option 4×4 si vous n’êtes pas tenté par le dromadaire). Tous les campements ne sont pas bien placés et certains sont un peu « usines à touristes », ce qui n’était pas le cas du nôtre du tout… Cette excursion a été faite avec Mohammed, de Merzouga Camp.

maroc-en-famille-dunes-merzouga

Partager le thé avec les marocains, à tout moment de la journée. Les enfants participent à ce petit rituel, et ils adorent ! L’hospitalité et l’accueil des locaux fait vraiment partie des choses qui ont rendu ce voyage merveilleux. Nous avons aussi parfois dormi chez l’habitant, en coachsurfing, par exemple chez une famille marocaine à Boumalne. Nous avons partagé le couscous du soir avec la famille, et le lendemain matin, une pizza berbère nous attendait avec un thé au « café » de la ville…

maroc-en-famille-the-a-la-menthe

Plonger dans le bleu profond de Chefchaouen : une petite ville nichée dans les montagnes du Rif, dans laquelle toutes les maisons de la médina sont peintes en bleu… On a aimé se perdre dans le labyrinthe de ruelles, croiser les chats, admirer des portes magnifiques… et avoir du bleu plein les yeux ! Une des plus belles médinas du Maroc. (à savoir : situé à 600 mètres d’altitude, les nuits peuvent être vraiment fraîches en hiver à Chefchaouen).

maroc-en-famille-chefchaouen
maroc-en-famille-chefchaouen-medina

Marcher dans les paysages sublimes du Moyen Atlas : Azrou et ses macaques, les sources d’Oumer Bia, le lac Ouiouane perdu au milieu de nulle part, le plateau reliant Khénifra à Midelt… A Azrou nous avons randonné avec un guide local. Ce fut une magnifique expérience. Le guide était passionné, intéressant et a aussi pu nous renseigner sur notre itinéraire pour la suite.

maroc-en-famille-road-trip-azrou

Se sentir libres, improviser et suivre nos envies avec notre camping car !  C’est un sentiment très agréable que de pouvoir moduler le voyage suivant nos envies, un peu au jour le jour, d’aller où l’on veut, de rester davantage si on veut, de nous poser là où cela nous plaît -ou presque ! Evidemment, nous avons pas mal roulé, mais cela a fait partie des joies du road trip : traverser des paysages magnifiques, avec les montagnes au loin, accéder à des endroits plus sauvages et reculés, en pleine nature…

road-trip-maroc-en-famille-moyen-atlas

Nos endroits préférés au Maroc avec les enfants

Essaouira, la ville blanche et bleu au bord de l’Océan, son port, sa médina et la très belle plage de Sidi Kaouki, à quelques kilomètres au sud… (pour découvrir Essaouira en famille, guide complet ici )

maroc-en-famille-essaouira-sidi-kaouki

La ville antique romaine de Volubilis (à une trentaine de kilomètres de Meknès), remarquablement bien conservée. De très belles mosaïques, et l’un des plus importants sites romains d’Afrique.

maroc-en-famille-volubilis

Les dunes de Merzouga, un des plus beaux moments de notre voyage en famille au Maroc !

maroc-en-famille-dromadaire-dunes

La région du Moyen Atlas, pour la beauté des paysages et sa population accueillante.

maroc-en-famille-road-trip

Où dormir au Maroc en famille

Si vous êtes en camping-car :

Au Maroc, tout le monde nous a recommandé de nous rendre au camping. Vu le tarif, nous y allions presque tous les soirs. Puis, vers la fin du séjour, nous avons commencé à prendre confiance et à trouver des aires gratuites mais non sécurisées. Il existe une application, Park4night, qui recense tous les spots, payants ou gratuits, avec ou sans services, et commentaires de camping caristes à travers le monde. Cette application est notre graal : nous nous en servions tous les jours !

camping-car-famille-road-trip-maroc

Pour ceux qui voyagent en voiture, voici une sélection d’hôtels et de riads pour les familles :

  • A Tetouan :

Riad Las mil y una noches : un beau riad de charme à l’entrée de la médina, à côté du Palais Royal. Plusieurs chambres familiales, avec une décoration marocaine soignée (digne des 1000 et une nuits !), un toit terrasse, d’excellents petits déjeuners.

Riad dar Achaach : un peu à l’écart du centre, une jolie demeure  au coeur d’un grand jardin, qui propose des chambres familiales pour 4. Tranquillité, propreté, accueil sympathique, très bons petits déjeuners… un endroit où il fait bon se poser !

  • A Chefchaouen :

Coup de coeur pour le Dar Zambra, une ravissante maison d’hôte dans la médina. Des chambres très jolies (possibilité d’ajouter un 4e lit dans la chambre triple), bien tenues, et surtout un magnifique toit terrasse avec vue sur Chefchaouen et les montagnes pour prendre le délicieux petit déjeuner !

  • A Meknès (30 km du site de Volubilis) :

Le Riad Benchekroun : un beau riad qui propose des chambres familiales pour 4 personnes. Là aussi, super petit déjeuner sur le toit terrasse, avec vue sur la médina !

Dar-zambra-chefchaouen-maroc
Riad-las-mil-y-unas-noches-tetouan
  • A Ouarzazate :

Les Tourmalines : l’hôtel propose une grande chambre familiale agréable, avec vue sur le lac. Le cadre de l’hôtel est superbe, avec un gros point fort : une belle piscine à débordement qui surplombe le lac !

  • A Marrakech :

Retrouvez notre sélection d’hébergements dans le guide complet Marrakech en famille

  • A Essaouira :

Coup de coeur pour le Le Jardin des Douars ! À quelques kilomètres de la médina d’Essaouira, une superbe maison d’hôte à l’architecture traditionnelle, au milieu d’une végétation luxuriante… La piscine est très agréable, on peut déjeuner ou dîner sur place si l’on veut. Spacieuses et très jolies chambres communicantes pour les familles, avec une terrasse privative. Un endroit vraiment très agréable, plein de charme, et idéal pour se reposer… (consultez l’article complet sur Essaouira en famille pour préparer votre séjour !)

Hotel-les-tourmalines-ouarzazate
Le-jardin-des-douars-essaouira-maroc-en-famille

manger au Maroc en famille

En général nous allons très peu au restaurant avec les enfants, mais au Maroc, vous êtes accueillis à bras ouvert. Notre 1er couscous nous ne savions plus où nous mettre tellement notre fils avait mis de la semoule partout… Mais finalement les Marocains riaient de notre gêne ! Alors n’hésitez surtout pas : couscous, tajines, brochettes, tout est très bon. Les gâteaux type cornes de gazelles et les jus frais font de très bons goûters. Nous achetions nos produits frais sur les marchés. Les produits importés coûtent très cher (je pense notamment au beurre, à la brioche…), mais nous trouvions facilement des produits de substitution.

road-trip-camping-car-en-famille-maroc-tajine

Ce qu’on a moins aimé au Maroc en famille

Notre unique déception, c’est de ne pas être allé plus au sud, plus loin qu’Agadir. Nous sommes restés 6 semaines, et finalement c’est passé très très vite ! Nous aurions peut-être dû programmer plus en amont notre séjour (nous prévoyions au jour le jour ou presque).

maroc-en-famille-ane

Agadir est un peu trop touristique. Mais la plage y est belle, ce qui est loin d’être le cas partout au Maroc. Beaucoup de plages sont pleines de détritus.

Bon à savoir pour découvrir le Maroc en famille

La meilleure saison pour découvrir le Maroc en famille ? Nous y étions de mi-février à fin mars, et le temps était top, ni trop chaud, ni trop froid. La saison idéale dépend du lieu où vous vous rendez : évitez le désert l’été, ainsi que Marrakech qui devient une fournaise. De la même façon, l’hiver est moins propice pour visiter le nord du pays.

maroc-en-famille-moyen-atlas

Pour visiter une ville, 4/5 jours suffisent largement (Fès, Marrakech, Essaouira). Il s’agit aussi de bonnes destinations à découvrir pour des longs week-ends. Si vous avez plus de temps, le tour que nous avons fait peut se faire, je pense, en 4 semaines (voir ici notre itinéraire). Avec un bon véhicule type 4X4, vous pouvez longer la côte méditerranéenne vers l’Algérie, ou descendre vers le désert. Par sécurité, ne roulez pas de nuit, en particulier à cause des charrettes, piétons, ou véhicules non éclairés qui pourraient se trouver sur la chaussée…

Concernant la location de voiture, le mieux est d’utiliser un comparateur de prix pour trouver les meilleures offres aux dates qui vous intéressent.

Pour louer un camping-car, une seule possibilité dans tout le Maroc : ZigZag Camper, qui se trouve à Marrakech. Equipe franco-espagnole, très bon retour sur leurs prestations.

maroc-en-famille-casablanca-mosquee-hassan

La médina peut être un peu asphyxiante : entre la mendicité, les rabateurs, les chats, l’odeur, ses ruelles sinueuses… ne pas hésiter à prendre un guide pour la 1ère visite.

maroc-en-famille-fes

Dès notre arrivée, les Marocains nous ont recommandé d’aller doucement avec les crudités et salades, d’attendre quelques jours, voire quelques semaines, afin d’habituer notre organisme. Même chose pour l’eau, toujours à consommer en bouteille.
Demander à ce que les jus soient pressés devant vous. (Plus d’informations sur les précautions simples à prendre pour rester en forme ici)

maroc-en-famille-

Nous avons beaucoup utilisé les sacs de portage pour les enfants. Nous roulons souvent à l’heure de la sieste, mais parfois nous partons visiter ou nous balader toute la journée. Et après l’heure du repas, nous avons chacun notre écharpe et sac de portage, et les enfants peuvent se reposer. Idem pour les randonnées (ou la balade à chameau). Les enfants marchent bien, mais passé 5/6 km pour la grande, nous lui imposons d’être portée. Il s’agit là d’habitude. Par contre, nous n’avions pas de poussette et ça ne nous a pas manqué.

A mettre dans la valise pour le Maroc

  • un guide complet sur le pays : pas évident de choisir entre le Guide du Routard Maroc (avantage pour les plans de ville très bien faits), ou le Lonely Planet Maroc (plus complet sur l’ensemble du pays), qui finalement se complètent bien. Mais après tout si vous êtes en voiture et n’avez pas à trop porter les valises, autant embarquer les deux !

Et pour les enfants :

  • un livre idéal pour s’occuper, s’amuser, et découvrir plein de choses sur le Maroc : le cahier-jeux Le Maroc des enfants (à partir de 7 ans)
Guide-routard-maroc
Guide-lonely-planet-maroc
Le-maroc-des-enfants
  • Si vous dormez dans un riad, éventuellement des Boules Quiès. Ces demeures anciennes peuvent être assez sonores, et le muezzin est très matinal !
  • Casquette, chapeau, lunettes de soleil (je dis ça car mon fils n’avait pas de casquette…)
  • Mais aussi de quoi se couvrir, les nuits sont fraîches
  • Inviter les enfants à emporter des vieux jouets, des vêtements trop petits à donner aux enfants Marocains
  • une trousse à pharmacie complète au cas où

Et bon voyage au Maroc en famille !

Plus d’articles sur le Maroc en famille :

Marrakech en famille : guide pratique

Voyage en famille : Marrakech avec les enfants

Ysé (7 ans), Balthazar (9 ans), et leurs parents à Marrakech Découvrir Marrakech en famille, c’est plonger dans une ville vibrante…

read more
essaouira-en-famille-guide-pratique-blog-voyage-famille

Voyage en famille : Essaouira avec les enfants

Sarah (8 ans), Lucas (6 ans) et leurs parents à Essaouira (Maroc) Une petite ville de pêcheurs blanche et bleue…

read more
maroc-en-famille-road-trip-intineraire

Road trip au Maroc en famille

Voici plus d'informations sur l'itinéraire de notre road trip au Maroc en famille avec deux enfants, pendant 6 semaines.   Nous sommes arrivés…

read more
maroc-en-famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top