skip to Main Content

Sarah (8 ans), Lucas (6 ans) et leurs parents

à Essaouira (Maroc)

essaouira-en-famille-blog-voyage-en-familleUne petite ville de pêcheurs blanche et bleue face à la mer, pleine de charme et d’authenticité ! Voici nous coups de coeur et bonnes adresses pour savourer Essaouira en famille.

xxxx


Ce qu’on a adoré à Essaouira avec les enfants

essaouira-en-famille-blog-voyage-en-famille-guide-pratique

Se promener dans les souks, plus petits que ceux de Marrakech, mais plus « aérés » et plus tranquilles : très agréable pour découvrir l’artisanat local et rapporter plein de jolis souvenirs… Les enfants ont également beaucoup apprécié la visite d’une école d’orfèvrerie, vers Bab Marrakech, où les jeunes apprennent à travailler et ciseler l’argent.

Se balader en chameau sur la grande plage d’Essaouira, longue de plusieurs kilomètres… vraiment un bon moment avec les enfants !

Faire du quad dans les dunes (pour les plus grands, à partir de 10 ans): lunettes sur le nez, chèche enroulé autour de la tête, c’est l’aventure dans le désert !

Prendre un thé à la menthe à l’Heure Bleue : magnifique palais, service raffiné, luxe, calme et volupté… à prix très élevés ! Pour le coup d’œil et le plaisir, on s’offre un thé en famille dans cet endroit sublime. Si votre budget vous le permet, vous pouvez déjeuner sur la terrasse et profiter de la belle

essaouira-en-famille-blog-voyage-en-famille-chameau

 piscine au dernier étage. La clientèle très chic apprécie modérément les cris d’enfants, c’est à savoir quand même… 2 rue Ibn Batouta, Bab Marrakech

Se faire faire un tatouage au henné:  petit souvenir original à rapporter ! Dans les ruelles de la Médina, les femmes assises sur leurs tabourets vous proposeront de choisir un motif dans l’album photo ou, à la demande, un scorpion, votre prénom en arabe… La réalisation prend quelques minutes, et la précision du geste est impressionnante ! Il faut prendre le temps de bien laisser sécher (pas très pratique sur les pieds!). Cela ne tient pas très longtemps, à peine une semaine. Attention: toujours choisir le henné « rouge » traditionnel, et pas le noir qui peut provoquer des réactions allergiques graves.

Et les adorables petits chatons qu’on croise partout dans la médina… Les enfants se sont amusés à les compter : ils en étaient à 150 le deuxième jour ! Absolument craquant !

Nos endroits préférés à Essaouira en famille

essaouira-en-famille-blog-voyage-en-famille-sidi-kaouki

La grande plage d’Essaouira, avec plein d’activités pour toute la famille : balades à cheval ou en chameau, jeux gonflables, kite-surf et planche à voile pour les grands… Ne misez pas trop sur la baignade : l’eau de l’Atlantique est toujours très fraîche (16/17°), il y a des courants dangereux (signalés), et toujours beaucoup de vent sur la plage.

Les remparts et le port : on se promène sur les remparts, avec une batterie de canons face à la mer, et on se croirait presque à Saint-Malo ! Sur le port, très joli avec ses dizaines de petites barques bleues, les enfants ont beaucoup aimé voir la criée, observer les pêcheurs à peine rentrés découper les poissons, et aller ensuite se régaler de poisson frais et de frites dans les petites échoppes du coin.

Sidi Kaouki : à 20 km au sud d’Essaouira, une plage sublime de sable roux, avec des rochers sculptés par le vent et l’eau de mer. Tout au bout de la plage, de magnifiques pierres : vraiment une très belle balade à faire en famille !

Nos bonnes adresses pour manger avec les enfants

Pour déguster une bonne glace italienne et un vrai espresso pour les parents, le café italien sur la place Moulay El-Hassan est très agréable. Une très jolie terrasse avec vue sur le port.

Des bonnes pâtisseries orientales : chez Maâlem Driss, place Moulay El-Hassan. Cornes de gazelles, makroud, baklava et tutti quanti avec un bon thé à la menthe…

essaouira-en-famille-blog-voyage-famille-manger

Pour déjeuner sur la plage : nous avons adoré l’Océan vagabond, sur la grande plage d’Essaouira, après les écoles de voile. Un peu « repère de français », mais très agréable en famille, pour déjeuner sur la plage, bien à l’abri du vent. Les enfants, vraiment les bienvenus, sont ravis d’y manger un hamburger frites. Et ensuite, quel plaisir de se prélasser sur leurs grands lits en fer forgé plein de coussins…

Pour dîner, La Licorne, un peu à l’écart le long des remparts. Un cadre magnifique : portes mauresques en bois sombres, murs à la chaux colorés, très belle vaisselle traditionnelle… et une cuisine vraiment délicieuse à prix raisonnables ! Dans la médina, 26 rue Scala.

Economique et sympathique : les petits restaurants dans les rues de la médina, avec trois poufs et une table ronde, où l’on mange de bons tagines, une soupe, des pastillas très bon marché.

Nos bonnes adresses pour dormir en famille :

essaouira-en-famille-blog-voyage-famille-hotel-jardin-des-douarsNotre coup de cœur : Le Jardin des Douars ! À quelques kilomètres de la médina d’Essaouira, une superbe maison d’hôte à l’architecture traditionnelle, au milieu d’une végétation luxuriante : plantes grasses, bougainvillées, cactées… La piscine est très agréable. Il y a même un petit bassin plein de nénuphars et de grenouilles, les enfants ont adoré! On peut déjeuner ou dîner sur place si l’on veut. Spacieuses chambres communicantes pour les familles. Un endroit vraiment très agréable, plein de charme, et idéal pour se reposer…

Un peu dans la même idée, à l’écart du centre ville, Le Domaine de l’Arganeraie propose une dizaine de villas rouges de style traditionnel dans un vaste parc, autour d’une grande piscine commune… Pour une famille de 4, étage avec 2 chambres et un salon ; on peut aussi louer la totalité du ryad (pour 10/12 personnes) à la semaine.

Ou une jolie villa : la Villa de Catherine, jolie maison de pierres sèches, située à quelques km du centre d’Essaouira, dans la campagne. Très spacieuse (300m2), au coeur d’un beau et grand jardin clos, piscine privée. 4 chambres doubles avec sdb privative, dont 3 en rez-de-jardin et l’une au premier étage. La Villa est très confortable pour des vacances en famille. Ménage quotidien inclus et cuisinière si vous le souhaitez. Elle peut accueillir jusqu’à 12 personnes (lit bébé à disposition).

essaouira-en-famille-blog-voyage-famille-villa-location – Sur le Golf :

La belle et élégante villa Lucia avec ses 5 chambres et qui est bien conçue pour les enfants qui y disposent d’un dortoir. La piscine est chauffée. C’est très beau et très moderne et tout à côté du Sofitel où des activités peuvent être proposées aux enfants dans le cadre du kids club (mais il faut se renseigner sur place pour les disponibilités)

-Dans la Médina :

 

La Villa Allun : une maison décorée avec goût, très bien située dans la médina d’Essaouira, le long des remparts, face à l’océan : vue superbe depuis la terrasse ! La maison dispose de 3 chambres avec salle de bain privative pour 6 personnes (8 max)Au rez-de-chaussée salon et cuisine ouverte sur le patio, très agréable pour dîner en famille. Les deux premiers étages offrent de spacieuses suites. Une chambre double, idéale pour les parents, est située au 3e étage, avec accès direct à la terrasse. Petit-déjeuner et ménage inclus dans le prix de location, service d’une cuisinière pour préparer les dîners pour 15€/jour.

 

Dar Sophia : une très jolie et grande maison typique d’Essaouira au coeur de la médina sur les remparts et donnant sur l’océan. Disposée sur 3 étages, idéale pour une ou plusieurs familles :  6 chambres, 4 sdb, salon, cuisine, et terrasse sur le toit avec une très belle vue sur la mer que l’on loue entièrement pour se sentir comme à la maison ! Simple mais soignée et à prix très doux en famille. Inclus dans le prix de location : ménage quotidien. Cuisinière pour préparer les dîners sur demande en supplément.

Ce qu’on a moins aimé

Dormir pendant tout le séjour dans la médina : une expérience à faire pour être au cœur de la vie locale, mais les chambres des ryads ne sont pas très spacieuses, et les enfants tournent un peu « en rond »… En famille, nous avons vraiment apprécié de trouver un hôtel à quelques kilomètres, plus à l’abri du vent car éloigné de la mer, et surtout avec une belle piscine ! L’idéal, c’est presque de combiner les deux !

Croiser des scorpions (et oui, le désert n’est pas loin !) : il vaut donc mieux éviter de marcher pieds nus et regarder dans ses chaussures avant de les enfiler…

Bon à savoir pour découvrir Essaouira en famille

Bien mieux que la location de voiture (de toute façon interdites de circulation dans la médina), les taxis : le plus simple est de s’organiser pour que l’un d’eux devienne votre chauffeur attitré, en négociant le prix pour la journée ou la semaine…

Le voyage est vraiment très facile et pas fatigant avec des enfants : vol direct en 3h, formalités rapides à l’arrivée, et l’aéroport est à quelques minutes de la ville… Cela en fait une destination idéale pour un grand week-end en famille !

Côté climat, l’automne et le printemps sont très agréables, ensoleillés avec des températures autour de 20/25°. L’été est bien sûr plus chaud, mais jamais étouffant car on est au bord de l’océan…

À mettre dans la valise pour Essaouira

  • idéal pour s’occuper, s’amuser, et découvrir plein de choses sur le Maroc : le cahier-jeux Le Maroc des enfants (à partir de 7 ans)
  • une combinaison de plongée pour les enfants, car l’eau est toujours très fraîche
  • un pull pour le soir et de vrais pyjamas (nuits fraîches)
  • un K-way ou un petit blouson coupe-vent
  • des lunettes de soleil, de la crème solaire haute protection
  • une trousse à pharmacie complète, en prévoyant avec le pédiatre les bobos liés au vent : collyre pour les yeux et de quoi soigner une otite, au cas où… (Oflocet+Advil+Orelox par exemple)
  • à acheter sur place : un chèche, longue écharpe de coton, parce que c’est hype, et surtout parce qu’il n’y a pas mieux pour se protéger du vent et du soleil !

Et bon voyage à Essaouira en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top