Skip to content

Ysé (7 ans), Balthazar (9 ans),

et leurs parents à Marrakech

Découvrir Marrakech en famille, c’est plonger dans une ville vibrante de couleurs, de sons et d’odeurs… une destination proche mais un grand voyage avec les enfants ! En déambulant dans les souks, en sirotant un thé à la menthe, en nous régalant de tajines et de cornes de gazelle, nous sommes tombés sous le charme de la ville rouge. Voici nos coups de coeur et nos meilleures adresses en famille.

Marrakech en famille : guide pratique

Que faire à Marrakech en famille ? Ce qu’on a adoré :

Déambuler en famille sur la Place Jemaa El Fna : impossible de rater la place Jemaa el Fna, peut-être la plus célèbre du Maghreb, en tout cas le cœur de Marrakech !  Calme dans la journée, la place s’anime en fin d’après-midi : on est sollicité de tous côtés, mais quel régal pour les enfants ! On peut passer des heures sur cette immense place, à observer tout ce qui s’y passe : musiciens, porteurs d’eau, dresseurs de singes, et surtout, charmeurs de serpents ! Les plus braves peuvent les toucher ou même les poser sur leur épaule (ceci dit, les serpents sont bien « endormis »). Prévoyez quelques pièces pour le charmeur et aussi en échange de photos…

Tous les chemins mènent à Jemaa El Fna, et si comme moi vous n’avez aucun sens de l’orientation, pas de souci : avant même que vous n’ayez posé la question, les marrakchis que vous croiserez dans la médina vous indiqueront la direction de la place ! 

marrakech-en-famille-place-jemaa-el-fna

Marchander des babouches dans le souk, un labyrinthe de ruelles étroites dans la médina, plein de petites échoppes regroupées par spécialités : babouches, tapis, poteries, djellabas, bijoux, métaux… Si vous êtes sensible aux odeurs, zappez la visite du souk des tanneurs, l’odeur est intenable ! Bien sûr, il n’y a pas de prix fixes et il faut marchander ce qui vous intéresse : un exercice de patience difficile pour les enfants ! En tout cas, c’est là qu’ils trouveront plein de petits trésors à rapporter.

Attention piétons et jeunes enfants : beaucoup de mobylettes circulent à vive allure dans les ruelles, se faufilant entre la foule, les charrettes… Il faut rester très attentif et marcher le long des murs (préférez un porte-bébé à la poussette si c’est vraiment nécessaire). Marrakech en famille

marrakech-en-famille-visite-souks

Se faire faire un tatouage traditionnel au henné, un petit souvenir original à rapporter  de Marrakech ! On peut choisir le motif sur un petit album photo. Ces femmes font aussi à la demande des scorpions pour les garçons, ou un prénom en arabe… Fixez le prix avant. Réalisé en quelques minutes à peine, la précision du geste est impressionnante ! Il faut prendre le temps de bien laisser sécher (pas très pratique sur les pieds). Le tatouage s’efface au bout d’une semaine environ. Choisir le henné « rouge » traditionnel, jamais le henné noir qui peut provoquer des réactions allergiques graves. Marrakech en famille

Admirer le coucher de soleil sur la Koutoubia, la grande mosquée située derrière la place Jemaa El Fna. Pour avoir la meilleure vue, on peut s’installer à la terrasse du Café de France, au 2e étage, et savourer : le thé à la menthe, le spectacle des restaurateurs ambulants qui s’installent sur la place, le minaret de la Koutoubia qui se découpe sur le ciel orangé, et même –régal suprême-, quelques sublimes cornes de gazelles achetées à la Pâtisserie des Princes… moment de bonheur garanti ! Marrakech en famille

marrakech-en-famille-koutoubia

Se détendre à la piscine. Vous craquez après trois heures dans les souks de Marrrakech en famille ? Il est temps de plonger dans une piscine ! Trois possibilités :

  • Il y en a une dans votre hôtel, auquel cas, vous n’avez pas attendu ma permission pour en profiter.
  • Il n’y en a pas : profitez de l’accès aux très belles piscines de restaurants et d’hôtels ! Par exemple, celle du Beldi Country Club : coup de coeur pour la belle piscine à fond noir entourée d’une roseraie, les transats pour lézarder après avoir déjeuné à l’ombre des oliviers, et un super hammam…
  • Vous avez vraiment vraiment envie de faire plaisir à vos enfants ? Alors direction le parc aquatique OASIRIA, certes pas très typique, mais qui plaît beaucoup aux enfants : des toboggans, une plage, des jeux aquatiques style Aquaboulevard… 

Faire un tour de calèche : l’occasion de faire une petite pause quand tout le monde en a assez de marcher! Bien sûr, c’est archi-touristique  et les parents ne sont pas forcément fan, mais les enfants adorent! On peut se promener autour des remparts, ou aller à la Menara ou au Jardin Majorelle. Tarifs à négocier : divisez le prix proposé par le cocher au moins par 2, voire 3.

Les cochers attendent sur la Place Jamaa el Fna, côté ouest. Marrakech en famille

marrakech-avec-des-enfants-caleche

Grimper sur un dromadaire ! Pour les enfants qui veulent faire un tour de dromadaire, c’est possible devant la Menara ou dans la Palmeraie. Les taxis connaissent tous et sauront vous déposer au bon endroit. C’est évidemment très touristique, donc évitez les agences et négociez ferme la durée et le prix de la balade!

La Ménara est un très bel endroit à 3 km environ de la médina, avec un grand bassin et une oliveraie. 

Si vous cherchez d’autres idées d’activités à faire à Marrakech en famille, jetez un oeil ici : quad dans les dunes, excursion dans le désert, visite guidée de la medina, les idées ne manquent pas !

Nos endroits préférés à Marrakech en famille

Le jardin Majorelle : célèbre pour son bleu si particulier (et pour avoir appartenu à Yves Saint Laurent), la villa est entourée d’un splendide jardin botanique, avec des plantes du monde entier : cactus, bambous, nénuphars, jasmins… Au milieu de cette végétation luxuriante, des bassins, des jets d’eaux : une véritable oasis de verdure, de calme et de fraîcheur dans cette ville trépidante. C’est un endroit qui a un charme incroyable, où on peut rester à rêvasser pendant que les enfants observent les tortues et les poissons dans les bassins, ou jouent à cache-cache dans les bambous. Essayez d’y aller dans la matinée, mangez dans le charmant petit restaurant qui s’y trouve et fuyez quand débarquent les cars au milieu de l’après-midi. Le lieu perd alors un peu de son charme… Marrakech en famille

Le Jardin Majorelle se trouve à l’extérieur de la médina, un peu loin à pied avec des enfants. On peut prendre un taxi depuis Jamma El Fna, ou beaucoup plus amusant, faire l’aller-retour en calèche !

marrakech-en-famille-jardin-majorelle-bleu

La Place des Epices (Rahba Qedima). Les herboristeries autour de la place proposent les « classiques » poivre, cumin, safran, cannelle… et moins classiques : peaux de serpents, cornes de bouc, ou encore hérissons et caméléons en cage qu’on peut même toucher ! Succès garanti auprès des enfants et de tous les apprentis sorciers de Poudlard  ! Une place bien agréable dans la médina (un peu à l’ouest derrière la Place Jamaa El Fna) pour boire un thé ou une bonne orange pressée à la terrasse du Café des Epices, pendant que les enfants jouent avec leur nouveau petit ami à sang froid. Marrakech en famille

blog-voyage-famille-marrakech-avec-enfants-place-des-epices-cameleon

Medersa Ben Youssef : un très beau lieu, qui fut autrefois la plus grande école coranique du Maghreb. Construite au XVIe siècle, elle pouvait héberger jusqu’à 900 étudiants dans les 150 cellules que compte le bâtiment. Aujourd’hui, on déambule dans les toutes petites cellules en imaginant facilement l’ameublement spartiate, et ce lieu consacré à la foi respire l’austérité..

Dans le cœur historique de la medina, 
Place Ben Youssef. Ouvert tous les jours de 9h à 18h.
Attention, il me semble que c’est fermé à l’heure du déjeuner. Gratuit pour les enfants de moins de huit ans Marrakech en famille

Le Palais de la Bahia, ou « Palais de la belle », qui date d’environ 1880, fut offert par le grand vizir à sa favorite parmi ses 80 concubines : 150 pièces, toutes au rez-de-chaussée (car il était impotent et ne pouvait monter les escaliers), fontaines, patios, plusieurs hectares de magnifiques jardins… gâtée, la belle ! Seule une petite partie du palais et les jardins se visitent, car la famille royale séjourne parfois dans le palais. Marrakech en famille

Rue de la Bahia à 2 pas de la Rue Zitoun el Jedid. Entrée :1 € .Ouvert tous les jours: 8h-12h et 14h -18h. Attention : les horaires varient selon la saison…

Pour ceux qui ont envie de s’éloigner un peu de la ville, à la recherche de fraîcheur, de calme et d’authenticité, un petit mot aussi sur deux excursions dans les environs de Marrakech

Dans la vallée de l’Ourika : une vallée verdoyante, enserrée par des montagnes arides et les sommets enneigés de l’Atlas, des hameaux berbères en pisé ocre, et la rivière Ourika qui serpente entre les jardins en terrasse. Au fond de la vallée, « terminus » à Setti-Fatma, d’où l’on peut admirer la première des 7 fameuses cascades (l’excursion est un peu « sportive » pour des enfants) et la vue imprenable sur la vallée.

Située au sud de Marrakech, le point extrême de cette vallée n’est qu’à 65 km de la ville. Il faut environ 1h30 pour y arriver. La plupart des guides et des excursions organisées prévoient une journée sur place : c’est faisable, mais c’est aussi très agréable d’y faire halte pour une nuit. En revanche, évitez le week-end, car de nombreux Marrakchis ont leur résidence secondaire dans la vallée de l’Ourika, d’où circulation chargée…

Pour dormir sur place, jolie halte pour la nuit à l’Ourika Garden avec sa piscine et ses délicieux tajines !

marrakech-en-famille-vallee-ourika

Les cascades d’Ouzoud, un très beau site naturel, avec plusieurs chutes d’eau d’une centaine de mètres, au milieu d’une végétation luxuriante. On peut se baigner au pied des cascades, accessibles par un sentier ombragé d’oliviers et faire une balade à dos de mulet le long de la rivière – beaucoup plus de succès auprès des enfants que la marche à pied ! Vous y verrez sûrement des familles entières de singes chahutant dans les arbres : ils vivent tout près, dans les grottes des falaises !

Il faut quand même trois bonnes heures pour y arriver (170 km de Marrakech) : un peu long pour les enfants de faire l’aller-retour dans la journée ! La solution, c’est peut-être de passer une nuit sur place au charmant Riad Cascades d’Ouzoud qui propose une mini-suite familiale.

Où loger à Marrakech en famille ?

Un riad dans la médina ou une villa dans la palmeraie de Marrakech? Voici nos plus belles adresses adaptées aux familles, sélectionnées avec notre partenaire Villanovo.

Petit préambule : est-ce qu’il vaut mieux être dans la Palmeraie ou dans la Médina ? Question délicate, et réponse très subjective ! La Palmeraie c’est un peu excentré, davantage « luxe, calme et volupté », tandis que la médina, plus authentique, vous plonge au cœur de la vie marrakchie avec le chant du muezzin, les artisans à l’oeuvre,  les petits marchés animés… Moins reposant bien sûr, mais c’est là qu’on fait le plein de souvenirs !

Dans la Médina (centre historique) :

Belles demeures traditionnelles, les riads disposent de plusieurs chambres autour d’un patio central. Les riads sont plein de charme, et vous êtes au cœur de la vie marrakchie à peine la porte franchie !

Le plus pour les familles : les riads sont loués en exclusivité, c’est-à-dire que vous avez la maison pour vous seuls, ce qui est vraiment agréable en famille ou avec des amis. Le personnel de maison peut faire la cuisine ou garder les enfants si vous le demandez. 

  • Avec bassin ou piscine :

Dar 118 : Depuis la terrasse où se trouve une très jolie piscine, vue exceptionnelle sur les jardins de la Mamounia… La décoration mêle mobilier traditionnel et design contemporain : vraiment superbe ! 3 chambres, dont 2 avec lits king size.

marrakech-en-famille-riad-dar-118
  • Elégants et raffinés (et piscine) :

Riad Kerkeden : Une maison très soignée avec 4 chambres et une jolie petite piscine dans le patio. Très bien équipé, le riad est vraiment superbe et très confortable. L’accès à la dernière terrasse tout en haut est réservée aux adultes mais la vue sur la medina est parfaite. Très bonne cuisinière ici aussi.

Dar 5 :  Comme au Dar 118, on domine les jardins de la Mamounia ! Une belle maison avec une piscine chauffée sur le toit et beaucoup de raffinements. 5 chambres.

Marrakech-en-famille-riad-kerkeden
Marrakech-en-famille-riad-dar-5
  • Si vous préférez seulement une chambre familiale dans un riad, voici deux très jolis établissements qui en proposent :

Chambres triples et quadruples au Riad Farhan, un riad rénové récemment avec goût, un joli bassin/piscine dans le patio et d’excellents petits déjeuners. Près de la Place des Epices, qu’on aime beaucoup !

Plusieurs belles chambres pour 3 ou 4 personnes au Riad La Perle Rouge, dans la Kasbah (quartier du Palais Royal). Rénové en 2018 et déco soignée, joli bassin intérieur, et très bon dîner sur place.

Marrakech-riad-farhan-chambre-familiale
Marrakech-en-famille-riad-la-perle-rouge

Dans la Palmeraie :

A quelques kilomètres du centre, luxe, calme, et volupté et de grands jardins où les enfants peuvent courir ! On trouve très facilement des taxis qui font l’aller-retour vers la médina (demandez au chauffeur son numéro de portable, pour lui donner rendez-vous pour le retour)

La Villa Mauresque (4 chambres, 8 couchages) : une très jolie maison de style traditionnelle avec une belle décoration et une très grande piscine. Superbe oliveraie dans le jardin. Là aussi, une cuisinière est à votre disposition et la location d’un véhicule 5 places est inclus dans le prix !

La Villa Elo (7 chambres, 17 couchages) : une très jolie maison de style traditionnelle au coeur d’une  très grand jardin et disposant d’une immense piscine. Parfait pour 3 familles et d’un très bon rapport qualité prix.

Marrakech-en-famille-location-villa-mauresque
Marrakech-en-famille-location-villa-elo

manger à Marrakech avec les enfants ?

La cuisine marocaine est délicieuse, depuis les tajines et couscous jusqu’aux pâtisseries. Parfumée sans être relevée, c’est un vrai régal pour toute la famille !

  • Mes endroits préférés pour déjeuner  à Marrakech en famille : 

Au cœur de la Médina, sur la Place des Epices : le Café des Epices. « Une oasis au cœur de la médina », dit la pub, en tout cas un charmant petit café, sur une place incontournable au cœur des souks. Salades fraîches, sandwichs dans du pain marocain, délicieux jus d’orange et une jolie terrasse.

Le Jardin, dans la médina  également: une maison historique revisitée avec une décoration moderne et ravissante, toute en tons verts raraîchissants, et bien sûr un joli jardin ! Parfait pour un  déjeuner léger, et un endroit idéal pour se détendre. On a eu du mal à repartir ! 32, Sidi Abdelaziz, souk El Jeld

Le café du Jardin Majorelle, situé dans une ravissante petite cour intérieure. Une restauration simple, fraîche, et de délicieux jus de fruits dans un cadre enchanteur.

marrakech-en-famille-restaurant-le-jardin
  • Pour manger les meilleures cornes de gazelle :

La Pâtisserie des Princes : corne de gazelles toutes fraîches et encore chaudes, parfumées à la fleur d’oranger, avec une fournée le matin, une autre en fin d’après-midi. A déguster avec un thé à la menthe sur la place Jamaa el Fna, où à rapporter à la maison pour se consoler d’être rentrés!

Rue des Princes, la grande rue piétonne, au sud de la Place Jamaa-El-Fna.

  • Pour dîner à Marrakech en famille :

J’ai un petit faible pour le Foundouk : une très jolie déco, des prix doux pour un endroit un peu chic, et des tajines délicieux (un seul à partager pour les enfants suffit largement !). Réservez pour y dîner, l’endroit a beaucoup de succès (mérité).Un guide vous conduira, lanterne à la main à travers les ruelles de la médina, de la place El Mokef jusqu’à la porte du restaurant…. une arrivée pleine de charme !

Autre endroit charmant dans la médina : la Terrasse des épices, qui appartient aux mêmes propriétaires que le Café des épices. Installé sur une vaste terrasse, à la belle étoile, tajines et grillades à prix raisonnables pour un cadre superbe.

marrakech-en-famille-restaurant-foundouk

Si vous voulez profiter de l’ambiance de la place Jama El Fna, essayez chez Chegrouni, à côté du Café de France. La terrasse du 2e étage est très agréable : c’est bon, couleur locale, et vraiment pas cher (pas d’alcool). Sur la place elle-même, vous trouverez plein de stands qui proposent à manger, mais l’hygiène laisse à désirer, en tout cas à mon avis pour des enfants.

marrakech-en-famille-place-jemaa-el-fna

Ce qu’on a moins aimé à Marrakech en famille

Les sollicitations dans le souk pour vous accompagner ou vous servir de « guide » dans la médina, fréquentes voire insistantes.  A refuser poliment mais fermement.

La circulation chaotique dans la médina, qui peut être un peu stressante. Il faut souvent rappeler aux enfants de ne pas marcher au centre des allées et bien tenir les petits par la main.

Bon à savoir pour préparer des vacances à Marrakech en famille

week-end Marrakech en famille

La  meilleure saison pour découvrir Marrakech en famille ? Toute  l’année ! Moins bien quand même :  février où il pleut souvent, et  l’été, où c’est une vraie fournaise (autour de 45°!).

Marrakech est une destination idéale pour un grand week-end en famille ! Le voyage n’est pas long (3 heures d’avion), avec des prix très attractifs en vol direct, par exemple sur Transavia, la low-cost d’Air France. Pour trouver les meilleurs offres, vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner.

marrakech-en-famille-blog-voyage-en-famille

Transport sur place : à pied, ou en taxi dans la Médina. Il est quasi impossible d’y circuler en voiture. Si vous êtes à la Palmeraie, vous trouverez facilement des taxis pour faire les allers-retours vers le centre. Beaucoup de taxis stationnent au sud de la place Jamaa El Fna. Prenez un « grand taxi » (= grande voiture) ; ils sont autorisés à transporter 4/5 personnes et à sortir de la ville ; fixez le prix avant. Une voiture de location n’est utile que pour sortir de Marrakech, dans la vallée de l’Ourika par exemple.

A mettre dans la valise pour Marrakech

  • un livre idéal pour s’occuper, s’amuser, et découvrir plein de choses sur le Maroc : le cahier-jeux Le Maroc des enfants (à partir de 7 ans)
  • un pull ou un « pashmina » pour le soir (idéal pour dissimuler un décolleté ou une épaule dorée…). Les journées sont chaudes mais les nuits fraîches !
  • Évitez les robes près du corps, préférez les pantalons et les tuniques amples.
  • des boules Quiès et un masque pour dormir si vous êtes dans  la médina et que vous avez le sommeil léger : les chambres sont plutôt mal insonorisées, et le chant du muezzin est matinal…
  • emportez une petite trousse à pharmacie avec le nécessaire, au cas où…
  • dans la valise des enfants, quelques jeux pour qu’ils s’occupent dans les moments calmes.

Et bon voyage à Marrakech en famille !

Marrakech en famille : guide pratique et coups de coeur

Plus d’articles sur le Maroc avec les enfants :

essaouira-en-famille-guide-pratique-blog-voyage-famille
road-trip-maroc-en-famille-moyen-atlas
maroc-en-famille-road-trip-intineraire

Cet article comporte 38 commentaires

  1. « Les sollicitations dans le souk « , un vrai problème malgré les efforts des autorités.
    Bonne visite à vous tous, Marrakech reste la destination favorite des français.

  2. Bonjour ! Merci pour tous ces conseils.
    Je prépare un voyage surprise pour l’anniversaire de mon conjoint qui a toujours voulu y aller, en mai.
    Nous serons avec nos deux petits (2 et 4ans). Ce serait une semaine. Nous n’y sommes jamais allés.
    J’aimerai avoir un conseil, pensez vous que pour :
    un Riad sur Marrakech médina, 1 nuit dans le desert d’Agafay (pour le soir de son anniversaire, je chercher encore un camp sympa un peu classe pour cet évènement !!! ), les cascades d’Ouzoud, la vallée de l’Ourika, et les jardins et musées sur Marrakech, en 1 semaine, tout cela est faisable et sans soucis avec eux ?
    Merci à vous
    Bonne journée

    1. Bonjour, quelle belle surprise pour lui ! Le programme me semble un peu chargé pour une semaine avec des petits enfants. D’autant que la nuit dans le désert, c’est plus 24h… Les cascades d’Ouzoud ne sont peut-être pas indispensables. Bons préparatifs 🙂

  3. Bonjour virginie

    Nous nous rendons à Marrakech en avril
    Je souhaite aller voir les cascades de l ouzoud avec mes 4 enfants 15 12 9 et 4 ans quelle formule me conseillez vous notamment a dos de mulet ?
    Je vous remercie pour votre réponse et vos
    articles précieux

    Cordialement

  4. J’ai visité Marrakech plusieurs fois. Je suis l’un de ses visiteurs. C’est une ville merveilleuse, une ville sans rien. Elle a de merveilleuses nuits dans son bar et les montagnes du Toubkal qui la surplombent d’une part et la magnifique place Jemaa El Fna. Là, j’ai bu de la limonade rouge dans l’un des véhicules spécialisés dans le jus…

  5. Je suis parti avec mes parents il y a de cela quelques années et nous avions tous visités sans avoir demandé de références. J’aurai aimé avoir lu cet article à cette période ! Bon nous nous étions tout de même bien débrouillé sur la location pour séjourner dans un magnifique Riad mais pour la visite je vois qu’on a loupé plusieurs bonnes adresses ! J’en garde tout de même un super souvenir et espère pouvoir y retourner dès que possible.