skip to Main Content

Mélaan (4 ans), Louan  (7 ans), Adrian (10 ans)

et leurs parents en Croatie

La Croatie en famille, sur une île légendaire baignée par la mer émeraude, des criques sauvages où pêcher, plonger, se baigner, une nature luxuriante et un calme bienfaisant… à savourer avec les enfants !

blog-voyage-famille-croatie-en-famille

Eté en Croatie en famille, 4 semaines sur l’île de Mljet, au large de Dubrovnic

 

Ce qu’on a adoré en Croatie en famille

blog-voyage-famille-croatie-en-famille-korcula

Longer la côte croate en ferry, d’île en île vers le sud : chaque île est comme un trésor que l’on découvre. Les enfants étaient éblouis par la diversité des ports, ravissants : mention spéciale pour Rijeka, très autrichien, Split, chargé d’histoire et Korcula, magnifique avec ses toits rouges et sa mer verte. Au réveil, on fait escale dans toutes ces îles que l’on aurait aimé visiter alors que l’on n’a évidemment pas assez de temps, c’est presque une vraie croisière en 24 heures !

Nous avons embarqué à Rijeka et sommes arrivés à Dubrovnic, de là une jolie route conduit à Peljesac, où nous avons pris le ferry (2h30) jusqu’à l’île de Mjlet. Au retour nous avons pris le ferry Mjlet-Split et en avons profité pour visiter la ville. La compagnie qui assure les traversées s’appelle Jadrolinija.

blog-voyage-famille-croatie-en-famille-prozurska-lukaFaire du canoë sur le lac du parc naturel de Mljet : un magnifique parc naturel boisé de pins, avec deux grands lacs d’eau salé (Malo et Veliko Jezero). Nous avons loué des canoës et fait un petit tour :  ne pas espérer aller loin avec, ni même rallier l’île du monastère, c’est trop fatiguant avec des enfants et il y a souvent un drôle de vent qui rend tout retour presque impossible ! Puis nous nous sommes longuement baignés dans l’eau vraiment chaude du petit lac, dans lequel vivent des nacres géantes. Le monastère, construit par les bénédictins au XIIe siècle, est une belle excursion en bateau. On peut aussi louer des vélos pour se balader.

Pêcher « à la palangrotte » sur le quai, à Prozurska Luka (île de Mjlet). Dès le petit déjeuner avalé, les enfants s’installaient au bord de l’eau, fil à la main pour attraper de petits poissons. La partie de pêche se prolongeait en baignades depuis le quai et concours de plongeons, pendant que papa et maman prenaient un café à la terrasse de la taverne, tranquillement –oui, ça arrive !-, juste à côté. Un endroit tranquille et plein de charme : peu de touristes dorment sur l’île, la plupart viennent seulement pour la journée visiter le Parc Naturel à l’autre bout de l’île.

blog-voyage-famille-croatie-en-famille-grotte-odyssee

Découvrir la grotte d’Ulysse (Odisejeva špilja en croate), dans laquelle Calypso, la nymphe au belles boucles, a retenu le héros prisonnier durant sept ans et tenté en vain de lui faire oublier Ithaque et Pénélope. Une occasion formidable pour raconter l’Odyssée aux enfants, mais aussi celle de faire une belle marche ! Le paysage est absolument splendide, la grotte magique : on y entre à la nage et on peut sortir de l’eau une fois à l’intérieur. L’idéal est d’avoir un petit bateau gonflable pour emmener les plus jeunes dans la grotte. La falaise est naturellement en escalier et des marques annoncent les hauteurs pour les concours de sauts. Les enfants se sont surpassés après l’exploration ! (déconseillé bien entendu si la mer est agitée…) Ils ont adoré ce lieu exceptionnel et nous y sommes retourné à deux reprises.

La grotte se situe sur au sud du village de Babino Polje (Mjlet), mais le chemin indiqué par de petits panneaux en bois au bord de la route à moitié effacés, n’est pas évident à trouver. Pour atteindre la grotte, prévoir une bonne marche de 30 minutes sur un chemin de chèvre (dans la version la plus courte, si vous trouvez le chemin qui permet de rentrer la voiture dans le maquis). Le soleil tape et ça grimpe au retour : prévoir casquettes et bouteilles d’eau !

 

Nos endroits préférés en Croatie en famille

blog-voyage-famille-croatie-en-famille-prozurska-luka

Le village paradisiaque de Prozurska Luka (Mjlet) : une vraie carte postale ! Un endroit sublime : une anse ronde, presque fermée par deux îles qui gardent la mer toujours calme et chaude. L’endroit est inaccessible aux voitures qui restent bloquées sur le parking, quelques mètres au-dessus.

Nous avons vraiment apprécié le calme, la gentillesse des habitants et la jolie taverne au bord de l’eau. On peut y louer un bateau pour se promener dans la baie.

Les plages de Saplunara : il y a peu de plages en Croatie, où le littoral est couvert de galets. Les plus belles et les seules en sable sont justement à Mjlet ! Notre préférée est la seconde (les trois plages se succèdent sur la même route). Le village n’est pas particulièrement joli, préférer Prozurska Luka ou Okuklje pour dormir.

blog-voyage-famille-croatie-en-famille-dubrovnicDubrovnic : à visiter très tôt le matin, ou tard le soir, car la balade des remparts est une épreuve… torride sous le soleil, tout juste supportable à 8h30 ! De plus, les remparts déserts, c’est magique… A éviter avec une poussette, il y a des marches tout le long de la promenade.

Split : une ville à découvrir absolument ! Un immense palais romain, avec une colonne corinthienne, des marbres grecs et des sphinx égyptiens rapportés par l’empereur pour la déco et au milieu, un centre ville construit dans les vestiges : des appartements, des cafés, des restaurants, le tout (presque) aussi branché que New York. Vraiment étonnant ! Pour les enfants, un cours d’histoire en accéléré…

 

Où dormir en famille à Mjlet

blog-voyage-famille-croatie-en-familleLes hôtels sont rares sur l’île de Mjlet, on dort plutôt chez l’habitant qui loue une chambre…

A Prozurska Luka, sur l’île de Mjlet,  nous avons loué un appartement chez Mirjana . Simple, agréable, juste devant la plage avec une terrasse extérieure vue sur mer.

 Appartements pour les familles également au Pine Tree Boutique Hotel (un peu plus « luxueux »). Vue splendide sur la mer (à 5 min à pied d’une plage), et belle piscine.  

blog-voyage-famille-croatie-en-famille-saplunara

A Saplunara, toujours sur l’île de Mjlet, les appartements Sentic proposent des chambres familiales, presque les pieds dans l’eau ! Très jolie plages de sable fin.

Nous regrettons de ne pas avoir dormi au mois quelques jours dans la grande maison du lac, au milieu du parc naturel : Pansion Jezero. A essayer !

 

Où manger en famille

blog-voyage-famille-croatie-en-famille-prozurska-luka

 

L’île de Mjlet est un paradis pour ceux qui aiment le poisson et les calamars. Il y peu de restaurants sur l’île, si ce n’est une taverne sympathique à Prozurska Luka. Nous avons donc souvent mangé à la maison, mais l’approvisionnement n’est pas évident et il fallait quasiment enquêter pour trouver de la nourriture !

Le seul supermarché de l’île (non indiqué) se trouve à Babino Polje, sinon on trouve une supérette de 4m2 à Sobra. Sur le port de Sobra, un gars vend du poisson devant la première porte, au niveau du « parking-demi tour ».  Dans le supermarché vide, on se creuse la tête pour savoir quoi acheter, entre le poulet congelé et une sorte de saucisson pas terrible…

 

Ce  qu’on a moins aimé

La fameuse Riviera Croate (riviera de Makarska) : la route de la côte entre Split et Klek est un cauchemar en été. Une succession de plages de galets vraiment bondées, une quantité de B&B et de touristes au m2 au delà du supportable. Alors attention aux images idylliques que l’on voit sur internet : oui c’est comme cela… mais en janvier ! Dépités nous avons fini par aller jusqu’à Bratus pour déjeuner, alors que les enfants mourraient de faim dans la voiture. En dessous de Klek, la côte de la Bosnie Herzégovine est encore pire. Elle devient magnifique dès que l’on longe la presqu’ile de Peljesac jusqu’à Dubrovnic.

Les guêpes : il y en avait tellement qu’on ne pouvait pas manger dehors ! Nous avons passé la première matinée à fabriquer des pièges et il a fallu deux jours avant de pouvoir sortir une tartine ou un fruit à la main sur la terrasse. Paradoxalement, sur 10 personnes, dont 6 enfants, le bilan est seulement de deux piqûres : elles ne semblent donc pas très agressives.

Des regrets :  sur l’île de Mljet, ne pas avoir loué une décapotable ou un scooter recouvert de fourrure à Polace, pour le fun… Ne pas avoir dormi à Dubrovnic, ni pris plus de temps pour vivre la ville, voir la plus vieille pharmacie d’Europe (fermée), pris un verre dans le café au ras de l’eau, au pied des remparts… A prévoir lors d’un prochain voyage en Croatie : découvrir  Plitvice et Krka, les îles de Korcula et Hvar, et louer une maison de pêcheur sur une côte déserte…

 

Bon à savoir pour découvrir la Croatie en famille

croatie-en-famille-grotte-calypso

Attention, la Croatie est le paradis des oursins : ne pas oublier de prendre un masque et de « désoursiner » les rochers pour pouvoir remonter…. même dans le port… Les enfants n’ont pas beaucoup porté les sandales pour se protéger les pieds : il y a tellement d’oursins que c’est plus simple de leur montrer le bon chemin.

La saison idéale pour découvrir la Croatie en famille : l’été pour l’eau chaude, le printemps pour le calme. Eviter les vacances scolaires allemandes…

Le meilleur moyen de transport en famille reste la voiture.

 

A mettre dans  sa valise pour la Croatie

  • bouées, masques et palmes
  • un vrai gilet de sauvetage de bateau, orange fluo (pas les faux gilets pour pataugeoire). Pour les jeunes enfants qui adorent courir le long des pontons !
  • pas besoin de chaussures de marche, des sandales suffisent
  • des sandales style méduse (rochers, oursins…)
  • casquettes et crème solaire
  • un paquet de cigarettes en cas de piqûre de guêpe, avec un briquet…
  • une trousse à pharmacie avec les basiques indispensables
  • un bon guide de voyage complet sur la Croatie, comme le Guide du Routard Croatie
  • une carte routière fiable pour préparer des itinéraires de balades
  • et pour les enfants (10/12 ans), une  version abrégée de L’Odyssée, en version abrégée (Folio Junior, 10/12 ans)  pour tout savoir sur Ulysse et Calypso

Et bon voyage en Croatie en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top