Skip to content

Mélaan (4 ans), Louan  (7 ans), Adrian (10 ans)

et leurs parents en Croatie

Visiter la Croatie en famille et découvrir une île légendaire baignée par la mer émeraude, des criques sauvages où pêcher, plonger, se baigner, une nature luxuriante et un calme bienfaisant… à savourer avec les enfants ! Voici nos coups de coeur en Croatie et nous conseils pour un superbe séjour.

blog-voyage-famille-croatie-en-famille

Eté en Croatie en famille, 4 semaines sur l’île de Mljet, au large de Dubrovnic

Que faire en Croatie ? Ce qu’on a adoré en Croatie en famille

Longer la côte croate en ferry, d’île en île vers le sud : chaque île est comme un trésor que l’on découvre. Les enfants étaient éblouis par la diversité des ports, ravissants : mention spéciale pour Rijeka, très autrichien, Split, chargé d’histoire et Korcula, magnifique avec ses toits rouges et sa mer verte.

Au réveil, on fait escale dans toutes ces îles que l’on aurait aimé visiter alors que l’on n’a évidemment pas assez de temps. Mais c’est presque une vraie croisière en 24 heures et ça fait partie des belles choses à voir en Croatie !blog-voyage-famille-croatie-en-famille-korcula

Comment prendre le ferry en Croatie ?

Nous avons embarqué à Rijeka et sommes arrivés à Dubrovnic, de là une jolie route conduit à Peljesac, où nous avons pris le ferry (2h30) jusqu’à l’île de Mjlet. Au retour nous avons pris le ferry Mjlet-Split et en avons profité pour visiter la ville. La compagnie qui assure les traversées s’appelle Jadrolinija.

Faire du canoë sur le lac du parc naturel de Mljet : un magnifique parc naturel boisé de pins, avec deux grands lacs d’eau salé (Malo et Veliko Jezero). Nous avons loué des canoës et fait un petit tour :  ne pas espérer aller loin avec, ni même rallier l’île du monastère, c’est trop fatiguant avec des enfants et il y a souvent un drôle de vent qui rend tout retour presque impossible ! Puis nous nous sommes longuement baignés dans l’eau vraiment chaude du petit lac, dans lequel vivent des nacres géantes.

blog-voyage-famille-croatie-en-famille-prozurska-luka

Le monastère, construit par les bénédictins au XIIe siècle, est une belle excursion en bateau. Autre idée d’activité en famille sur place : louer des vélos pour se balader.

Pêcher « à la palangrotte » sur le quai, à Prozurska Luka (île de Mjlet) : une activité quasi gratuite que les enfants ont adoré ! Dès le petit déjeuner avalé, les enfants s’installaient au bord de l’eau, fil à la main pour attraper de petits poissons. La partie de pêche se prolongeait en baignades depuis le quai et concours de plongeons, pendant que papa et maman prenaient un café à la terrasse de la taverne, tranquillement –oui, ça arrive !-, juste à côté.

Un endroit tranquille et plein de charme : peu de touristes dorment sur l’île, la plupart viennent seulement pour la journée visiter le Parc Naturel à l’autre bout de l’île.

Découvrir la grotte d’Ulysse (Odisejeva špilja en croate), dans laquelle Calypso, la nymphe au belles boucles, a retenu le héros prisonnier durant sept ans et tenté en vain de lui faire oublier Ithaque et Pénélope. Une occasion formidable pour raconter l’Odyssée aux enfants, mais aussi celle de faire une belle marche !

Le paysage est absolument splendide, la grotte magique : on y entre à la nage et on peut sortir de l’eau une fois à l’intérieur. L’idéal est d’avoir un petit bateau gonflable pour emmener les plus jeunes dans la grotte. La falaise est naturellement en escalier et des marques annoncent les hauteurs pour les concours de sauts. Les enfants se sont surpassés après l’exploration ! (déconseillé bien entendu si la mer est agitée…) Ils ont adoré ce lieu exceptionnel et nous y sommes retourné à deux reprises. Une super activité en famille, à coût zéro euro !blog-voyage-famille-croatie-en-famille-grotte-odyssee

Cette grotte se situe au sud du village de Babino Polje (Mjlet), mais le chemin indiqué par de petits panneaux en bois au bord de la route à moitié effacés, n’est pas évident à trouver. Pour atteindre la grotte, prévoir une bonne marche de 30 minutes sur un chemin de chèvre (dans la version la plus courte, si vous trouvez le chemin qui permet de rentrer la voiture dans le maquis). Le soleil tape et ça grimpe au retour : prévoir casquettes et bouteilles d’eau !

 Où aller en Croatie ? Nos endroits préférés en Croatie en famille

Parmi nos coups de coeur, le village paradisiaque de Prozurska Luka (Mjlet) : une vraie carte postale ! Un endroit sublime : une anse ronde, presque fermée par deux îles qui gardent la mer toujours calme et chaude. L’endroit est inaccessible aux voitures qui restent bloquées sur le parking, quelques mètres au-dessus.blog-voyage-famille-croatie-en-famille-prozurska-lukaNous avons vraiment apprécié le calme, la gentillesse des habitants et la jolie taverne au bord de l’eau. On peut y louer un bateau pour se promener dans la baie.

Les plages de Saplunara : il y a peu de plages de sable en Croatie, où le littoral est couvert de galets. Les plus belles et les seules en sable sont justement à Mjlet ! Notre préférée est la seconde (les trois plages se succèdent sur la même route). Le village n’est pas particulièrement joli, préférer Prozurska Luka ou Okuklje pour dormir.

Dubrovnic : à visiter très tôt le matin, ou tard le soir, car la balade des remparts est une épreuve… torride sous le soleil, tout juste supportable à 8h30 ! De plus, les remparts déserts, c’est magique… A éviter avec une poussette, il y a des marches tout le long de la promenade.blog-voyage-famille-croatie-en-famille-dubrovnic

Split : une ville à découvrir absolument ! Un immense palais romain, avec une colonne corinthienne, des marbres grecs et des sphinx égyptiens rapportés par l’empereur pour la déco et au milieu, un centre ville construit dans les vestiges : des appartements, des cafés, des restaurants, le tout (presque) aussi branché que New York. Vraiment étonnant ! Pour les enfants, un cours d’histoire en accéléré…

Où dormir à Mjlet avec des enfants ?

Les hôtels sont rares sur l’île de Mjlet, on dort plutôt chez l’habitant qui loue une chambre…

A Prozurska Luka, sur l’île de Mjlet,  nous avons loué un appartement chez Mirjana . Simple, agréable, juste devant la plage avec une terrasse extérieure vue sur mer.

blog-voyage-famille-croatie-en-famille

Appartements pour les familles également au Pine Tree Boutique Hotel (un peu plus « luxueux »). Vue splendide sur la mer (à 5 min à pied d’une plage), et belle piscine.  

blog-voyage-famille-croatie-en-famille-saplunara

A Saplunara, toujours sur l’île de Mjlet, les appartements Sentic proposent des chambres familiales, presque les pieds dans l’eau ! Très jolie plages de sable fin.

Nous regrettons de ne pas avoir dormi au mois quelques jours dans la grande maison du lac, au milieu du parc naturel : Pansion Jezero. A essayer !

Où manger en famille à Mjlet

L’île de Mjlet est un paradis pour ceux qui aiment le poisson et les calamars. Il y peu de restaurants sur l’île, si ce n’est une taverne sympathique à Prozurska Luka. Nous avons donc souvent mangé à la maison, mais l’approvisionnement n’est pas évident et il fallait quasiment enquêter pour trouver de la nourriture !

blog-voyage-famille-croatie-en-famille-prozurska-luka

Le seul supermarché de l’île (non indiqué) se trouve à Babino Polje, sinon on trouve une supérette de 4m2 à Sobra. Sur le port de Sobra, un gars vend du poisson devant la première porte, au niveau du « parking-demi tour ».  Dans le supermarché vide, on se creuse la tête pour savoir quoi acheter, entre le poulet congelé et une sorte de saucisson pas terrible…

Ce  qu’on a moins aimé en Croatie

La fameuse Riviera Croate (riviera de Makarska) : la route de la côte entre Split et Klek est un cauchemar en été. Une succession de plages de galets vraiment bondées, une quantité de B&B et de touristes au m2 au delà du supportable. Alors attention aux images idylliques que l’on voit sur internet : oui c’est comme cela… mais en janvier ! Dépités nous avons fini par aller jusqu’à Bratus pour déjeuner, alors que les enfants mourraient de faim dans la voiture. En dessous de Klek, la côte de la Bosnie Herzégovine est encore pire. Elle devient magnifique dès que l’on longe la presqu’ile de Peljesac jusqu’à Dubrovnic.

Les guêpes : il y en avait tellement qu’on ne pouvait pas manger dehors ! Nous avons passé la première matinée à fabriquer des pièges et il a fallu deux jours avant de pouvoir sortir une tartine ou un fruit à la main sur la terrasse. Paradoxalement, sur 10 personnes, dont 6 enfants, le bilan est seulement de deux piqûres : elles ne semblent donc pas très agressives.

Des regrets :  sur l’île de Mljet, ne pas avoir loué une décapotable ou un scooter recouvert de fourrure à Polace, pour le fun… Ne pas avoir dormi à Dubrovnic, ni pris plus de temps pour vivre la ville, voir la plus vieille pharmacie d’Europe (fermée), pris un verre dans le café au ras de l’eau, au pied des remparts… 

A prévoir lors d’un prochain voyage en Croatie : découvrir  Plitvice et Krka, les îles de Korcula et Hvar, et louer une maison de pêcheur sur une côte déserte…

Bon à savoir pour un voyage en Croatie en famillecroatie-en-famille-grotte-calypso

Quelle est la meilleure saison pour découvrir la Croatie en famille ? L‘été pour l’eau chaude, le printemps pour le calme. Eviter les vacances scolaires allemandes…

Pour se rendre dans cette région, le plus simple est de prendre un vol direct pour Dubrovnik (seulement 2h15 de vol !) : plusieurs compagnies, dont Transavia et Easy Jet assurent ces vols. Vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner pour trouver les meilleures offres de vol. Sur place, le meilleur moyen de transport en famille reste de louer une voiture.

Attention, la Croatie est le paradis des oursins : ne pas oublier de prendre un masque et de « désoursiner » les rochers pour pouvoir remonter…. même dans le port… Les enfants n’ont pas beaucoup porté les sandales pour se protéger les pieds : il y a tellement d’oursins que c’est plus simple de leur montrer le bon chemin.

 

A mettre dans  sa valise pour la Croatie

  • bouées, masques et palmes
  • un vrai gilet de sauvetage de bateau, orange fluo (pas les faux gilets pour pataugeoire). Pour les jeunes enfants qui adorent courir le long des pontons !
  • pas besoin de chaussures de marche, des sandales suffisent
  • des chaussons de baignade ou sandales style méduse (rochers, oursins…)
  • casquettes et crème solaire
  • un paquet de cigarettes en cas de piqûre de guêpe, avec un briquet…
  • une trousse à pharmacie avec les basiques indispensables
  • un bon guide de voyage complet sur la Croatie, comme le Guide du Routard Croatie
  • une carte routière fiable pour préparer des itinéraires de balades
  • et pour les enfants (10/12 ans), une  version abrégée de L’Odyssée, en version abrégée (Folio Junior)  pour tout savoir sur Ulysse et Calypso puisqu’il y a vont découvrir sa grotte mythique en Croatie !

Et bon voyage en Croatie en famille !

Cet article comporte 25 commentaires

    1. Bonjour Karine, mon principe est de faire un « best of » et non un carnet de voyage. Du coup les familles qui témoignent ne racontent pas jour par jour, désolée. En espérant que vous trouviez dans l’article des infos utiles, bons préparatifs 🙂

  1. Bonjour, Ce qui m’a attiré c’est votre futur envie en Croatie de « louer une cabane de pêcheur sur des plages désertes »… exactement ce que j’aimerai.. avez vous sur place eu des informations à ce sujet? Ou cela se trouve?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour, et non, c’est resté à l’état de projet et de rêve, pas d’infos précises… mais on doit trouver des choses sur internet 😉 Bonnes recherches

  2. Bonjour
    Je suis en train de réfléchir à nos vacances pour l’année prochaine et j’aurai aimé avoir une idée du budget à prévoir ? Entre hébergement courses et déplacements inter îles ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Déborah, tout d’abord pardon de vous répondre si tard. C’est bien difficile de répondre à votre question sans savoir pour combien de temps, combien vous êtes, ce que vous comptez faire comme îles… Pour l’essentiel, comme les hébergements et les prix des ferries, vous pourrez trouver les informations sur internet.

  3. Bonjour Virginie,
    Nous partons avec un enfant de 6 ans 4j à Split fin octobre. Pensez vous que l on puisse encore se baigner? Doit on rester les 4j à split ou cela vaut il le coup de pousser jusqu à d autres jolies villes?
    Merci d avance de votre réponse 🙂

    1. Bonjour Lucie, tout d’abord pardon de vous répondre si tard. Je ne pense pas que l’on puisse encore se baigner fin octobre… Vous pouvez peut-être en effet consacrer une journée aux alentours : le parc national de Krka et ses cascades, ou les île de Brac ou de Hvar par exemple.

  4. Bonjour Virginie,
    Felicitations pour votre article. Grace a vous nous avons inclue a notre séjour en croatie 2 jours a Mljet avec mes enfants.
    Le problème c’est que sur le net il n’ya pas plus de disponibilité de location de voiture. Est ce qu’il ya des transport public? ecq c’est faisable sans voiture?
    Vous me conseillez d’heberger a l’interieur du parc ou pas? comment en fait pour se déplacer a l’interieur du parc si les voitures sont pas autorisé.

    1. Bonjour Kenza, pas évident de visiter Mljet sans voiture… Il y a toutefois quelques bus, et aussi la possibilité sympa de louer des vélos avec siège enfant à l’entrée du parc naturel. Oui c’est très chouette de dormir dans le parc, à Soline par exemple. Bon séjour en Croatie !

  5. Bonsoir,

    Votre programme me donne envie ! Nous pensons partir en septembre avec notre enfant de 2 ans. Vous pensez que nous pouvons nous déplacer facilement sur Miljet sans voiture? Si nous logeons à Luka? L’idée est de rester 1 semaine sur l’île pour faire des petites balades matinales et plage l’après-midi.. Il a t-il déjà de chouettes « recoins » à proximité de Luka?
    Je vous remercie pour votre partage !
    Laura

    1. Bonjour Laura, très bon choix, c’est un endroit magnifique ! Pas évident toutefois de visiter sans voiture… Vous pouvez peut-être panacher entre journées sans voiture, location d’une voiture sur place pour une journée d’exploration, et il y a aussi la possibilité sympa de louer des vélos avec siège enfant à l’entrée du parc naturel. Bon séjour à Miljet !

  6. Bonsoir,
    Nous allons réserver la voiture pour cet été, a tout hasard, connaissez-vous des compagnies fiable et par hors de prix suite à notre arriver sur Split ? D’avance merci

    1. Bonjour, en général j’utilise un comparateur d’offres pour trouver les meilleurs prix, comme Rental cars. (les commentaires clients permettent ensuite de se faire une idée et de choisir). Bons préparatifs !

  7. Bonsoir. Nous partons en Croatie cet été avec nos enfants (9 et 6 ans) nous avons prévu 2 jours à Dubrovnik puis 4 jours sur l’île de Mljet ( 2 à Okuklje puis 2 vers les lacs ) puis enfin 2 jours Trsteno. Le programme vous paraît bien ? Pour la location de voiture sur l’île de Mljet, il faut prévoir avant ? Car avec les valises pas simple les scooters ? Par avance merci

    1. Bonjour, oui ce programme me paraît bien équilibré ! Pour la voiture, l’été en effet il vaut mieux réserver à l’avance (je préfère d’ailleurs toujours réserver à l’avance pour éviter les déconvenues 😉 ). Bons préparatifs et bon séjour en Croatie !

  8. Bonjour
    je prépare mes vacances d’été dans les iles croates, j’y suis allée mais il y a 20 ans…
    j’avais le souvenir que prendre le bateau avec la voiture était très galère , j’avais donc plutôt en tête de louer des scooters sur chaque île?
    confirmez vous ce lointain souvenir ???
    merci

    1. Bonjour Caroline, oui en effet, c’est une solution ! D’autant que certains trajets ferry+voiture n’existent plus (voir dans les commentaires précédents)… Bons préparatifs 😉

  9. Bonjour
    Merci pour cet article très inspirant.
    Nous songeons à aller en croatie avec nos 2 enfants cet été (5 et 1 an). Une seule question me taraude : pouvons nous faire split – Mljet en ferry avec voiture de location? Je ne trouve rien et il semble ne plus y avoir de traversée avec voiture … uniquement des traversées pietons.
    Avez vous fait d’autres îles? Je pensais à Lopud, en face de Dubrovnik. Avez vous des infos ?

    Merci par avance
    Cordialement
    Nelly

    1. Bonjour Nelly, merci à vous ! En effet je constate que la compagnie qui prenait des voitures sur le ferry n’assure plus cette liaison 🙁 Peut-être que d’ici l’été une liaison sera rétablie, ça arrive parfois avec les ferries… Je n’ai pas d’autres infos que celle que vous avez pu lire dans l’article, à propos des endroits visités. Bon courage dans vos recherches 🙂

  10. Felicitations pour l’article.
    J’ai un enfant de 3 ans et les vacances « all inclusive » sont meilleures car tout est plus confortable.
    Je prends en considération votre avis pour le prochain voyage en Croatie!

    Salutations!,
    Lorena.

    1. Bonjour Lorena, c’est une question de goûts et d’envie, pour ma part ce n’est pas ce que je recherche 😉 Mais bien sûr, chacun sa façon de voyager ! Bel été à vous

  11. Bonjour,
    Nous avons un coup de coeur pour Mljet (un peu grâce à vous)…Si nous y séjournons 10 jours est-ce trop? N’allons nous pas tourner en rond avec les enfants?
    Nous avons trouvé une jolie maison les pieds dans l’eau mais nous aurions peut-être aussi voulu visiter un peu Dubrovnic ou Plivice par exemple.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci
    Marion

    1. Bonjour Marion, je suis ravie que l’article vous ait inspirée ! Ce n’est pas évident de répondre à votre question, mais personnellement 10 jours avec au programme baignades/lectures/soleil/vélo/balades et jolie maison les pieds dans l’eau ne me semblerait pas trop long 😉 Mais c’est vrai qu’en étant en Croatie ce serait peut-être dommage de ne pas réserver une ou deux journées pour découvrir Dubrovnic ou Plivice…

      1. Merci beaucoup !!! Nous partons dimanche! 3 jours à Split 1 semaine à Mljet et 2 jours à Dubrovnik….je vous raconterai ! Encore merci pour vos précieux conseils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top