Skip to content

Lina (7 ans), Lucie-Lou (9 ans) et leurs parents

au Cap-Vert 

Villages de pêcheurs, phare du bout du monde, balades sur les volcans : comme le chante si bien Cesaria Evora, « Petit pays, je t’aime beaucoup » ! Voici nos coups de coeur au Cap-Vert en famille, une destination idéale pour les amoureux de nature préservée et d’endroits  authentiques.

cap-vert-en-famille-sao-vicente-mindelo

Cap-Vert en famille : deux semaines, vacances d’hiver (février/mars)

Circuit : arrivée à Mindelo (île de Sao Vicente), 6 jours sur l’île de Sao Vicente à Mindelo dont une journée sur l’île de Santo Antao, 6 jours sur l’île de Santiago (3 jours à Tarrafal et 3 jours à Cidade Velha), départ de Praia (île de Santiago)

Ce qu’on a adoré au Cap-Vert en famille

Faire de magnifiques randonnées avec les enfants sur les volcans ! Nos coups de coeur : sur l’île de Sao Vicente, la randonnée entre les deux volcans de Calhau (une marche d’une heure environ) sur de la lave récente. C’est un paysage très minéral, avec quasiment pas de végétation. On a eu un peu l’impression de marcher sur la lune !

cap-vert-en-famille-santo-antao-trek

Et sur l’île de Santao Antao, également plein de randonnées à faire sur les volcans, dans des paysages très différents : ceux-là sont couverts de végétations en terrasse. Par exemple, le tour du cratère Cova de Paul, rempli de plantations de toutes sortes. Une très belle balade !

cap-vert-en-famille-santao-antao-cova-de-paul

Admirer les très beaux points de vue du phare de Sao Pedro (île de Sao Vicente). Une balade avec de magnifiques panoramas sur la mer, la poésie du phare et le sentiment de « bout du monde »… mais à déconseiller pour les personnes ayant le vertige !

cap-vert-en-famille-sao-vicente-phare

Profiter des joies de la plage, en plein hiver ! Sur l’île de Santiago, nous avons beaucoup aimé la plage de Tarrafal le week-end, pour profiter de l’ambiance typiquement cap-verdienne : beaucoup de familles du coin, qui viennent passer la journée avec le pique-nique, les adultes jouant au foot ou au volley pendant que les enfants se baignent. On a même croisé quelqu’un qui promenait un petit singe en laisse ! Il y a aussi plein de pêcheurs avec leurs barques en bois colorées et des jolies cabanes de pêcheurs décorées de coquillages…

cap-vert-en-famille-tarrafal-plage-santiago

Ou au contraire, être presque seuls au monde sur la plage Baia das gatas, à Sao Vicente !

cap-vert-en-famille-sao-vicente-plage-baia-das-gatas

Nos endroits préférés au Cap-Vert avec les enfants

Il a y a peu de sites culturels à visiter au Cap-Vert. On y vient plutôt pour les paysages et la culture « dans la rue »…

A Cidade Velha, il est intéressant de voir les quelques monuments qui restent de la période de la traite négrière pour parler de l’esclavagisme aux enfants.

Nous avons parcouru les marchés municipaux, toujours pleins de vie et de couleurs. Le marché aux poissons de Mindelo est intéressant.

cap-vert-en-famille-sao-vicente-marche-assomada

A Santo Antao, ne pas hésiter à prendre un taxi à la journée pour faire un tour dans l’île. Des guides attendent à l’arrivée du bateau et nous emmènent voir les points de l’île les plus typiques : les villages de pêcheurs, les points de vue sur la vallée, les plantations de canne à sucre, de bananes…

cap-vert-en-famille-ile-santiago-plantation
cap-vert-en-famille-santo-antao

Où dormir au Cap-Vert en famille

  • Sur l’île de Sao Vicente :

Près de Mindelo, la Villa Morabeza guest house. Hélène et Eric, les propriétaires sont français. De belles et grandes chambres qui donnent directement sur l’extérieur, et une très belle piscine. On y mange aussi très bien ! (bien pratique de pouvoir y dîner avec les enfants)

cap-vert-villa-morabeza-gust-house-mindelo-sao-vicente
  • Sur l’île de Santiago :

A Cidade Velha, coup de coeur pour la Villa Halcyon, une très belle villa pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Toutes les chambres sont équipées d’une belle salle de bains. L’extérieur est magnifique, avec une piscine à débordement qui donne sur une falaise, et la vue sur la mer…

cap-vert-en-famille-villa-halcyon-santiago-cidade-velha

A Tarrafal : l’hôtel Vista Mar. Les chambres sont agréables et l’hôtel est idéalement situé près de la plage.

manger au Cap-Vert en famille

De manière générale, les plats locaux sont simples, à base de poisson ou poulet, servi avec du riz, des légumes et n’est pas épicée. On  peut aussi facilement commander des frites pour les enfants !

Un autre grand plaisir : tous les fruits tropicaux que l’on trouve sur les marchés ! Bananes, papayes, et « pinon », comme les locaux appellent ce fruit de couleur verte, qui peut se manger tel quel ou sous forme de jus de fruit…

Sur l’île de Sao Vicente, à Mindelo : le restaurant « Pica Pau » ( cité dans le Petit Futé), petit resto typique avec le patron de 80 ans en cuisine. Plats à base de poisson, fruits de mer ou poulet servi avec un assortiment de légumes locaux.

Sur l’île de Santiago, à Tarrafal : le restaurant « Buzio » (cité aussi dans le Petit Futé) pizzas ou plats à base de poisson.

A Cidade Velha : le restaurant Terraru di Kultura, pour des pizzas ou des plats à base de poisson

cap-vert-en-famille-sao-vicente-mindelo-port

Ce qu’on a moins aimé au Cap-Vert en famille

Le Cap-Vert est une pays pauvre et cela a un peu déstabilisé nos enfants les premiers jours.

L’île de Sao Vicente est très aride, le paysage est presque exclusivement volcanique et par conséquent, il y a moins de choses à voir que sur d’autres îles. Si c’était à refaire, nous resterions moins longtemps sur cette île, et séjournerions plus longtemps sur Santo Antao qui est beaucoup plus verte.

cap-vert-en-famille-santo-antao.2

Il y a beaucoup de chiens errants au Cap Vert. Ils ne sont jamais agressifs mais nous suivaient partout en quête d’un peu de nourriture ou seulement d’une marque d’affection. Un peu déprimant…

La pollution causée par les déchets et divers plastiques sur les bords des routes.

Bon à savoir pour découvrir le Cap-Vert en famille

Le Cap-Vert est une destination que je recommanderai aux familles qui recherchent une « destination soleil » peu touristique, pas trop éloignée (6 h de vol), avec peu de décalage horaire (2h en hiver et 3h en été). Beaucoup de personnes y parlent français, ce qui rend les choses plus simples.

Au Cap-Vert, qui se situe au large du Sénégal, il fait beau toute l’année ! C’est une destination idéale à découvrir l’hiver, pour retrouver le soleil : il a fait très beau pendant tout le séjour (février/mars), avec des températures entre 25 et 28 degrés. Parfois un peu de vent, ce sont les alizés, mais ce n’était pas désagréable (du coup, se méfier du soleil car on ne sent pas forcément la chaleur). Il est tout à fait possible de se baigner : c’est l’océan Atlantique, donc pas une eau très chaude, mais assez agréable pour en profiter. De façon générale, attention aux vagues et au courant (je répète, c’est l’Atlantique !).

Le climat est moins propice pendant la saison des pluies en été, qui s’étend d’août à octobre.

cap-vert-en-famille-santiago-plage-sable-noir

Nous avons rencontré beaucoup de familles qui ne partaient qu’une semaine. Ca me semble un peu court pour visiter plusieurs îles car il faut compter le transfert en bateau ou en avion pour passer d’une île à l’autre. L’idéal est de partir entre 10 et 15 jours.

Pour se rendre au Cap-Vert : nous avons pris un vol de la TAP, la compagnie portugaise, avec une escale à Lisbonne. Vous pouvez comparer les offres sur Skyscanner par exemple.
Pour aller d’une île à l’autre :
  • de Sao Vicente à Sao Antao, nous avons pris un bateau. La traversée dure 1 heure et est très agréable. Nous avions acheté les billets sur place sans problème. De mémoire, il y a 2 départs le matin (vers 7-8h) et deux retours le soir (vers 16h-17h)
  • de Sao Vicente à Santiago (aéroport de Praia), nous avons pris l’avion (compagnie Cabo Verde Airlines). Le vol dure à peu près 1h. Billets achetés sur internet plusieurs mois à l’avance : ce sont des petits avions (environ 30 places) donc je pense qu’il faut réserver à l’avance.

Ensuite, pour se déplacer sur place, sur l’île de Sao Vicente et de Santo Antao, il est très facile de prendre le taxi ou des bus collectifs (les aluguers).

Sur l’île de Santiago, nous avons loué une voiture. Les routes sont facilement praticables. Il vaut mieux réserver la voiture en avance depuis la France, car il y en a très peu de disponible sur place !

Côté santé, ne pas boire l’eau du robinet et consommer seulement l’eau en bouteilles.

Se protéger des moustiques (attention, le virus Zika sévit au Cap-Vert, c’est donc une destination déconseillée pour les femmes enceintes). Le traitement anti paludéen n’est pas nécessaire (sauf sur l’île de Santiago au moment de la saison des pluies, septembre/octobre)

Il est nécessaire d’avoir un visa touristique pour visiter le Cap-Vert. On peut soit l’obtenir avant de partir auprès de l’Ambassade du Cap-Vert, soit l’acheter sur place à l’aéroport (ce que nous avons fait).  Il faut par contre faire un peu la queue, car quasi tout le monde l’achète là ! (compter environ 100€ pour la famille).

Il y a peu d’activités sportives à pratiquer sur les trois îles que nous avons visitées (hormis la randonnée). Pour des activités sportives liées à la mer, il vaut mieux aller sur l’île de Sal ou de Boa Vista qui sont exclusivement balnéaires, avec de grands complexes hôteliers en formule tout inclus pour ceux qui aiment. Evidemment, c’est un séjour et une ambiance très différents !

A mettre dans la valise pour le Cap-Vert

  • Un guide complet sur les îles du Cap-Vert : le Petit Futé Cap-Vert (pas encore de Routard ni de Lonely Planet, c’est donc bien encore une destination peu touristique !)
  • De la crème solaire. Même si la chaleur est supportable, le vent fait oublier que le soleil tape fort (difficile d’en trouver sur place en pharmacie, ou alors à des prix très élevés)
  • De bonnes chaussures de marche pour les randonnées sur les volcans.
  • Des produits anti-moustiques
  • Une petite trousse à pharmacie au cas où

Et bon voyage au Cap-Vert en famille !

cap-vert-en-famille

Cet article comporte 37 commentaires

  1. Bonjour Virginie et merci pour votre blog. On projette peut être de partir au cap vert 3 semaines en octobre avec nos 2 enfants, 3 et 13 ans. Nous sommes des montagnards et ma cadette marche bien alors ça donne vraiment envie pour alterner entre plage et rando . Je voulais juste savoir votre budget logement ?

    1. Bonjour Ophélie, merci pour votre message 🙂 En effet, si vous êtes marcheurs c’est un très bon choix de destination ! Pour le budget logement je vous conseille de cliquer sur les liens des hôtels recommandés, d’entrer vos dates et de consulter les tarifs. Ce sera beaucoup plus précis, car sinon il y a trop de variables entre les différentes saisons, les catégories de logement, etc. Bons préparatifs !

  2. Hello !
    Merci bcp pour votre partage d’expérience, nous partons bientôt pour Praïa, puis Santo Antão via Sao Vicente. Je suis un peu inquiète concernant la sécurité au Cap Vert… comment avez vous fait pour votre argent liquide, car nous devrons en avoir pas mal sur nous pour régler les hôtels qui n’acceptent pas les règlements par CB… et votre téléphone portable, j’ai l’habitude de le porter dans une pochette en travers du buste mais c’est peut-être trop ostentatoire ?
    Merci d’avance pour votre retour

    1. Bonjour,
      Désolée d’avoir tardé à vous répondre, j’étais en voyage avec peu de connexion 🙂 En effet c’est toujours un peu compliqué quand il faut gérer de l’argent liquide. J’essaye de prévoir un ou 2 retraits sur place, comme ça je fractionne la somme totale en 2 ou idéalement 3 pour avoir moins de cash avec nous. J’essaye aussi d’en laisser/cacher un peu dans la valise… Essayez de demander à régler les nuits d’hôtel dès votre arrivée (contre reçu/facture bien sûr), ça fait toujours ça de moins. Pour le téléphone vous verrez comment vous vous sentez sur place, mais oui peut-être ce serait mieux de ne pas l’exposer. Je vous souhaite un très bon voyage :))

  3. Bonjour
    Merci pour ce bel article.
    Je suis en train de voir pour partir en famille, 3 enfants (3, 8 et 11 ans).
    Je n’arrive pas à me décider sur l’île, pourriez-vous m’aider ?
    Nous aimerions découvrir er voir du pays, les plages pas forcément mais si 1 ou2 sont au rvd, se serait parfait.
    Nous aimerions partir une bonne semaine en avril.

    Merci par avance.
    Angélique

    1. Bonjour,
      Pardon d »avoir tardé à vous répondre ! J’ai essayé de retranscrire les points forts (et faibles) de chaque île dans l’article. Les paysages de Santa Antao sont magnifiques (mais on ne s’y baigne pas), tandis que Sal ou Boa Vista possèdent les plus belles plages… Combiner 2 de ces îles serait le top 😉

  4. Un article vraiment très complêt! Mille merci! Il ne me semble pas avoir lu des remarques/expériences concernant les prix. Quel a été votre budget pour 2 semaines?
    D’avance merci!
    Julie

    1. Bonjour Julie,
      Merci pour votre message 🙂 En effet je n’ai pas indiqué de budget car pour les « gros postes » (vols et hébergements), c’est trop variable suivant les dates, la composition de la famille (nombre et âge des enfants,etc) et la catégorie choisie… A savoir, le Cap vert est un pays assez pauvre, le coût de la vie sur place (repas etc) est bien moins cher qu’en France. Bons préparatifs 🙂

  5. Bonjour, merci pour toutes ces infos super intéressantes. J’aimerais beaucoup partir au Cap Vert, mais je ne trouve plus aucun vol reliant Santo Vicente et Santiago. Le trajet en bateau est vraiment trop long. Quelqu’un peut-il m’orienter ? Merci 🙂

  6. Bonjour Virginie,

    Merci pour toutes ces infos.
    J’ai lu sur certains site que le Cap Vert n’était pas très safe. Avez-vous eu cette sensation?
    Nous envisageons d’y aller en février avec notre fille de 6 ans.

    Merci pour vos retours!
    Valentine

    1. Avec plaisir 🙂 Alors la famille qui partage son expérience dans cet article ne m’a pas fait part de problèmes de sécurité, ni eu de mauvaise expérience. Mais il vaut sans doute mieux prendre quelques précautions : être vigilant en ville (Praia sur Santiago, Mindelo sur São Vicente), éviter certains quartiers en particulier la nuit tombée, être discret avec les objets de valeur, éventuellement se renseigner avant d’entreprendre certaines randonnées (il semble que le parc naturel Serra Malagueta soit problématique…).

  7. Bonsoir,
    Merci pour ce blog, qui nous fait voyager à travers votre périple.
    Nous avons le projet de partir une semaine en famille ( 2 filles de 11 et 14 ans) au Cap Vert, en Février prochain.
    Avez-vous une destination, une ville à nous conseiller d’aller afin de visiter, de découvrir un maximum de pays, svp?
    (Nous sommes plus plages paradisiaques que grandes randonnées)
    Merci pour votre aide!

    1. Bonjour Mélanie, vous pouvez trouver dans l’article les plages préférées de la famille qui partage son expérience (comme Tarrafal). Il y en a d’autres, mais la baignade peut-être moins sûre avec des enfants à cause des vagues et du courant (c’est l’océan !). Il faut donc mieux se renseigner avant sur ce point, je pense que vous pouvez trouver facilement en ligne des articles sur ce sujet. Bon préparatifs 🙂

  8. Bonjour Virginie, pensez vous que le cap cert soit jouable avec 2 filles de presque 3 ans et 4ans et demi?
    Quelles iles a recommander dans ce cas la?
    Comment allez de l hotel a un depart de rando?
    Le soir, vous diniez sur place?
    Merci pr ce blog en tt cas

    1. Bonjour, vous pouvez tout à fait aller découvrir le Cap Vert avec vos petites filles, en axant davantage le voyage sur les plages et les petites balades plutôt que les grandes randos ! Pour le dîner oui sur place dans certains hôtels (précisé dans l’article), alterné avec des petits restaurants. Pour les déplacements ça dépend aussi des îles, on peut faire un mix entre taxi (pas cher) ou location de voiture, suivant ce que vous envisagez de faire…

      1. Bonjour, merci pour votre article.
        Est-il possible (et facile) de louer des scooter?
        Est-ce que c’est un pays cher? J’ai lu par ex que le taxi de l’aeroport de praia jusqu’à la ville coute…60 euros?
        Pensez-vous qu’il soit indispensable de tout prévoir/réserver, où on peut voir sur place au jour le jour? Merci d’avance!

        1. Bonjour Francesca, je vais commencer par votre dernière question, sur les réservations. Tout dépend de la saison, et de la composition de votre famille (pour nous, à 5, pas évident d’improviser 😉 ). Le tourisme a bien repris, donc à vous de voir, pour ma part je préfère gérer la logistique avant de partir plutôt que sur place. Pour les scooters je ne sais pas trop. Quant au coût de la vie, le Cap Vert est un pays pauvre, les prix y sont globalement bien inférieurs à ceux de la France. Sauf erreur de ma part, le tarif des taxis depuis l’aéroport est fixé selon une grille officielle, au kilomètre. Bon préparatifs !

  9. Bonjour à tous, merci à Virginie pour ce bel article.
    SCOOP : 12 Octobre 2020 : Le cap Vert vient de réouvrir ses frontières pour les îles que vous citez dans votre article : Sao Vicente, Santo Antao et Sao Nicolau !
    Profitez des tarifs de vols à petit prix, destination de votre vol : Sao Vicente, code aéroport VXE
    Voyez la notice Gouv.fr

  10. Bonsoir Virginie,
    Merci pour ce retour de voyage très intéressant.
    Nous partons au Cap Vert en avril, à Santiago. Nous souhaitons loger au Vista Mar à Tarrafal : est-ce qu’ils font des chambres familiales, est-ce que l’hôtel vous a plu ?
    Merci beaucoup

    1. Merci Véronique ! Tous les hôtels sélectionnés ont été recommandés par la famille qui a fait le voyage et partage son expérience. Il n’y en effet pas de chambres familiales, mais si vous êtes 3 vous pouvez faire ajouter un lit d’appoint (en particulier dans les plus grandes chambres, celles avec vue sur mer ou la Suite). Si vos enfants sont assez grands, ils peuvent dormir dans la chambre à côté, comme l’a fait cette famille (vous pouvez faire la demande dans les messages booking, en bas de page, de 2 chambres communicantes ou contigües). Bons préparatifs !

    1. Bonjour Laure, le voyage a été fait sur la TAP (compagnie portugaise) en partant de Paris Orly et en faisant une escale à Lisbonne. Grosso modo, un vol de 1h30 et un vol de 4h30 avec une escale d’environ 2h.