Skip to content

Lola (8 ans) et ses parents

au Kenya

Un safari au Kenya en famille ? Une destination de rêve pour un voyage avec des moments vraiment magiques, comme celui où une famille d’éléphants a traversé la piste sous nos yeux… Les atmosphères des différentes réserves, les animaux sauvages que nous avons croisés en pleine savane, les haltes dans les lodges, on vous raconte tout !

 

 

Deux semaines au Kenya en famille, vacances de Noël : une semaine de safari / une semaine à Mombasa

Ce qu’on a adoré au Kenya en famille

Voir vraiment BEAUCOUP d’animaux sauvages, dont les fameux « Big Five » ! Dans la tradition des grands safaris africains, ce sont les cinq animaux les plus puissants, dont les chasseurs rêvaient d’avoir le trophée : le lion, le léopard, l’éléphant, le buffle et le rhinocéros. Ils ne sont en fait malheureusement plus que 4, car les rhinocéros ont quasiment disparu… On a beau en avoir déjà « vu » au zoo, ça n’a rien a voir de les découvrir en pleine nature, dans leur habitat naturel. C’est tellement impressionnant, on en reste le souffle coupé !

Les paysages de savane à l’aube… Et oui, départ pour le safari vers 6h30 ! Le réveil est dur et ça traîne un peu des pieds, mais le spectacle sublime cloue le bec à tous les râleurs : la douceur de la lumière, le Kilimandjaro qui se découpe à l’horizon, une ou deux montgolfières dans le ciel, les animaux sauvages… Absolument magnifique !

Dormir dans des lodges, à l’intérieur de la réserve. Ce des petits bungalows noyés dans la nature. De son lit, Lola voyait plein de petits singes qui couraient partout, des oiseaux incroyables… Certains lodges sont même aménagés avec des points d’eau où les animaux sauvages viennent boire au coucher du soleil : spectacle garanti en fin de journée !

Les repas-buffets, avec plein de choix : abondance de sucré, salé et fruits exotique pour le petit, pâtes, pizzas (à la mode kenyane, à essayer !) et plein d’autres choses encore… Bien plus amusant que le menu unique ! Il est recommandé de se méfier des crudités et des fruits frais, mais Lola en a consommé sans être malade. Après le dîner, petit spectacle folklorique : à Masaï-Mara, de magnifiques Masaïs en costume, sautent le plus haut possible en poussant un cri très impressionnant. Plus tard dans la soirée, nous avons bien sûr essayé d’en faire autant…

safari-kenya-en-famille-elephantsSe baigner dans la piscine des lodges et passer quelques jours à la plage, à Mombasa, en fin de séjour.  Un grand moment de détente après une semaine de safari, un peu fatigante où l’on se lève à l’aube et où on passe des journées entières à rouler sur des pistes !

Le chauffeur du minibus qui parlait français (renseignez-vous après du voyagiste, c’est vraiment plus sympa pour les enfants !), faisait reconnaître les animaux à Lola et lui apprenait quelques mots en swahili…

Nos réserves et parcs nationaux préférés au Kenya en famille

Masaï Mara :

Des plaines vallonnées à perte de vue, et une végétation très sèche, jaune, brûlée par le soleil. On y voit vraiment beaucoup d’animaux : lions et lionnes, zèbres, girafes…

 

La visite du village masaï et la démonstration de danses en costume traditionnel fait partie du circuit touristique classique : ce n’est pas très authentique, même vraiment folklorique, mais les enfants sont en général emballés !

On dort dans des bungalows en bois et toile dans la réserve Masaï Mara, avec une incroyable petite terrasse construite  au sommet d’un arbre où l’on peut boire un verre et admirer la savane…

 

Amboseli :

Au pied du Kilimandjaro, un paysage extraordinaire : même les enfants sont saisis par la vision du sommet enneigé de la montagne en pleine savane…Des éléphants, par centaines, partent le soir vers la montagne et reviennent le matin. Lola s’est bien amusée en voyant les petits éléphanteaux, très drôles et parfois assez indisciplinés… C’est là aussi que nous avons vu apparaître quinze lionnes face au soleil couchant : inoubliable !

Lake Naivasha :

Tout à fait un autre style : plus vert, plus doux, pas de fauves mais des oiseaux, des gazelles, des hippopotames, que l’on découvre en se promenant à pied sur la petite île de Crescent qu’on rejoint en bateau.

L’hôtel est plus moderne (et donc moins charmant), mais plaît beaucoup aux enfants avec son grand jardin où se baladent cerfs, girafes et gazelles en liberté !

Tsavo

Une réserve à la végétation plus dense et aux couleurs contrastées : les feuillages verts, la terre rouge foncée, et les traces noires des coulées de lave…Les animaux sont un peu plus difficiles à repérer, mais on en voit quand même pas mal.

Du Kilaguni Serena Lodge, au coucher du soleil, on peut voir les animaux sauvages venir boire dans les points d’eau aménagés : spectacle garanti en fin de journée !

La plupart des safaris au Kenya se terminent sur la côte à Mombasa. Il y fait plus chaud et beaucoup plus humide qu’à l’intérieur des terres. On y trouve beaucoup de touristes, la mer, le sable blanc et une chaise longue qui vous tend les bras…

Bon à savoir avant de faire un safari avec des enfants

C’est un voyage que je conseillerai à partir de 6/7 ans. Il me semble difficile pour les plus jeunes de supporter de longs trajets en minibus et de rester très calmes et silencieux en s’approchant des animaux…

Il n’est pas impossible de s’organiser seuls : on peut louer une voiture, réserver les lodges, payer son entrée dans les parcs nationaux, louer les services d’un ranger à la journée pour visiter les parcs… mais ce n’est évidemment pas le plus simple et les informations ne sont pas évidentes à trouver. Nous avons choisi de faire appel à un voyagiste, Comptoir des Voyages, spécialiste des voyages sur mesure.

La meilleure saison pour faire un safari au Kenya en famille est la saison sèche. Il y en a deux : de décembre à fin mars, donc pendant les vacances de Noël ou d’hiver, et en  juillet-août, pendant les grandes vacances.

Côté santé, prévoir les délais pour faire les vaccins nécessaires (dont la fièvre jaune), et prévoir également un traitement anti-paludique (consulter le Centre Pasteur  à ce sujet). Il faut également très bien se protéger des moustiques.

Un visa est nécessaire.

Si le vol est long, il y a en revanche très peu de décalage horaire (1 ou 2 heures), ce qui est beaucoup moins fatigant pour toute la famille.

Ce qu’on a moins aimé pendant le safari

Le moins drôle pendant le safari, ce sont les trajets entre les différentes réserves. C’est long, très long (parfois jusqu’à 6h de voyage) sur des routes épouvantables ! Certains enfants, bien secoués pendant trois heures au fond du minibus, finissent par s’endormir, mais d’autres s’embêtent ferme.

Emportez de quoi les occuper pendant ces longs transferts : console de jeu, lecture (pour ceux qui n’ont pas mal au cœur), musique sur un Ipod, de quoi grignoter (barre de céréales, confiserie) et s’abreuver…

À mettre dans sa valise

  • des vêtements à manches longues et des pantalons, pour les matins froids et les fins de journées envahies par les moustiques
  • une veste polaire, car il fait vraiment froid dans la savane à 6h du matin !
  • une ou deux paires de jumelles, indispensables
  • des chaussures confortables, qui tiennent bien au pied
  • une casquette contre le soleil qui tape à travers le toit ouvrant du minibus
  • un maillot de bain
  • un petit carnet pour noter, dessiner, raconter (voir la valise des enfants)
  • une crème solaire, bien sûr très haute protection
  • des répulsifs anti-moustiques pour la peau et les vêtements
  • un appareil photo et plusieurs carte mémoire !
  • des adaptateurs pour les prises de courant 
  • une trousse à pharmacie « classique »

Et bon safari au Kenya en famille !

Découvrez un autre récit de safari en famille, en Afrique du Sud !

 

Cet article comporte 6 commentaires

  1. Bonjour avec mon mari et mes deux enfants 10 et 12 ans nous envisageons de partir au Kenya. Avez-vous des suggestions pour la visite des réserves…des contacts?

    Merci d’avance

    Bien cordialement

  2. Bonjour et merci pour ce post

    Nous envisageons de faire de même avec nos enfants cet automne (8 et 12 ans). Je me pose des questions concernant les vaccins, vous n’avez pas eu de souci ? Enfant pas malade avec la malarone ?

    Merci

  3. Bonjour je voudrais savoir avec quel voyagiste vous êtes partis (et si vous le recommandez) ? et avec quelle compagnie aérienne vous avez voyagé (vol dircet ou pas, arrivée Nairobi et départ Monbassa ?)
    une idée de budget si ce n’est pas indiscret ?
    D’avance merci
    Cordialement,
    laurence

    1. Bonjour Laurence, ce voyage a été fait par une famille que j’ai interviewée. Il m’est donc difficile de vous donner ces précisions, désolée ! J’espère que vous trouverez le voyagiste qui vous convient, bon week-end 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top