skip to Main Content

Nayla (6 ans), Kaysan (9 ans) et leurs parents

au Rajasthan (Inde du Nord)

Un voyage au Rajasthan en famille, plein de lieux magiques et de moments forts : être éblouis en visitant les palais des Maharadjas, partir à la « chasse » au tigre dans un parc naturel, se promener en bateau sur le lac d’Udaipur dans la lumière dorée du soleil couchant, accompagner les éléphants à l’heure de la douche, faire plein de rencontres, explorer les temples en pleine jungle… Autant de moments inoubliables en Inde qui resteront à jamais gravés dans la mémoire des petits globe-trotters !

rajasthan-en-famille-inde-avec-enfants-udaipur-city-palace.2

Rajasthan en famille : 2 semaines en Inde du Nord, pendant les vacances de la Toussaint.

Itinéraire : New Delhi – Amristar – Jaipur – Udaipur – Sawai Madhopur (Ranthambore National Park ) – Agra – Delhi

Ce qu’on a adoré au Rajasthan en famille

Passer une après-midi à Elefantastic, près de Jaipur. Rahul nous a pris en charge dès notre hôtel pour nous amener, dans un premier temps, chez sa maman où nous avons mangé un excellent Thali avec ses enfants. Ensuite direction la “ferme” d’éléphants où nous avons passé un moment privilégié avec eux. Les enfants ont adoré leur donner à manger, les câliner. Rahul répond à toutes vos questions, vous raconte la création de cet endroit et l’histoire de chaque pensionnaire. Ensuite, direction la douche avec les éléphants ! Un grand moment d’amusement pour les petits comme pour les grands ! Pour finir en beauté, une petite balade à dos d’éléphants dans la campagne avoisinante. Chuuut, surtout ne dites rien à vos enfants, faites-leur une belle surprise, l’arrivée à la ferme sera encore plus magique!

rajasthan-en-famille-inde-avec-enfants-alephants-elefantastic

Partir à la recherche des tigres, en mini safari dans le parc national de Ranthambore. Embarquement à bord d’un Jeep pour explorer une partie du parc naturel de Ranthambore ! Un grand moment, où les enfants ont gardé leurs yeux grands ouverts, à l’affut de tous les animaux que nous avons croisés : crocodiles, buffles, biches, ours, oiseaux, singes, cerfs, serpents, paons… Mais pas de tigres pour nous ! Privilégier une visite le matin tôt pour avoir une chance de les voir.

rajasthan-en-famille-inde-avec-enfants-rathambore-temple-parc

Assister au spectacle de Marionettes d’Udaipur. Super spectacle où il est conseillé d’arriver très tôt pour avoir des places. En anglais, une petite scène simplement et joliment décorée, de l’humour, des couleurs, de la musique, des danseuses, des acteurs, des marionnettes… Bref tout pour s’amuser et profiter d’un super spectacle. A ne pas rater avec des enfants ! Rajasthan en famille

rajasthan-en-famille-inde-avec-enfants-udaipur-spectacle

Passer un moment magique en bateau sur le lac Pichola, à Udaipur. A faire de préférence au coucher du soleil, baigné de lumière doré, c’est vraiment magnifique ! Un moment très agréable et serein pour les enfants et pour les plus grands. Passage aux abords du Lake City palace et vue incroyable sur le City Palace d’Udaipur, un des joyaux architecturaux de l’Inde du Nord. Rajasthan en famille

rajasthan-en-famille-inde-avec-enfants-udaipur-lac-pichola-palace

Prendre le train en Inde ! Une expérience unique à faire si vous aimez l’aventure ! Des rencontres, des selfies, des rires, des repas partagés avec les locaux. De beaux moments de convivialité que les enfants ont beaucoup apprécié. Le rythme est lent, marqué par beaucoup de pauses, il faut prévoir de quoi occuper les enfants. Nous avons voyagé de nuit dans une classe “intermédiaire”, avec des couchettes confortables, des draps propres et du calme pour dormir. La journée, en classe plus “basse”, l’ambiance est tout autre et plus bruyante. Nous avions pris du thé et un repas un peu épicé et végétarien. Prévoir tout de même de quoi manger pour les enfants, au cas où aucun repas n’est servi.

rajasthan-en-famille-inde-avec-enfants-train

Faire des rencontres incroyables. Les indiens sont très curieux et vous abordent sans gêne pour en savoir plus sur vous. Nous avons fait des rencontres inoubliables, partagé des instants forts avec des locaux et appris quelques mots d’Hindi. Les indiens sont accueillants, généreux et aiment beaucoup les enfants. Kaysan et Nayla ont particulièrement été touchés par leur gentillesse et ont pu jouer très facilement avec d’autres enfants.

Nous nous sommes beaucoup entraînés  à dodeliner la tête, comme les indiens le font pour répondre : fous rires garantis avec les enfants ! Pendant 15 jours nous avons mené l’enquête sur sa signification : oui, non… On ne sait toujours pas ! Mais l’utiliser nous a bien aidé et surtout fait rire.

rajasthan-en-famille-inde-avec-enfants-udaipur-rue

Nos endroits préférés au Rajasthan avec les enfants

Le Temple d’Or à Amritsar. Amritsar n’a pas réellement d’intérêt mais vaut le détour pour visiter son temple d’or, lieu saint pour les Sikhs. Un grand moment d’émerveillement devant la sérénité et la beauté de ce lieu, où les Sikhs viennent en pèlerinage. On en ressort ébloui et apaisé…

inde-en-famille-amristar-temple-d-or

Le temple de Ranakpur à Udaipur. Une journée inoubliable qui a eu lieu le jour des 9 ans de mon fils.  Prévoir 1h30-2h de route depuis Udaipur, avec un chauffeur privé et une belle balade dans la campagne et la jungle. Le temple est au milieu de cette dernière, encerclé par des singes. L’endroit est époustouflant et magique, les enfants ont adoré se cacher derrière les milliers de colonnes! Cette visite a été le coup de coeur des enfants au Rajasthan et le nôtre également.

rajasthan-en-famille-inde-avec-enfants-ranakpur-temple

Le Taj Mahal à Agra. Notre dernière visite avant notre retour en France. Monument que les enfants voulaient absolument visiter et ils n’ont pas été déçu. La beauté du jardin et du Taj Mahal leur ont donné envie de tout immortaliser. A faire plutôt le matin pour s’imprégner de l’ambiance magique du lieu…yoto en famille

taj-mahal-inde-en-famille

Le fort d’Amber. Après quelques minutes en voiture depuis Jaipur, la muraille imposante et interminable, et le fort qui surplombe la coline ont émerveillé les enfants. L’ambiance qui y règne avec ses musiciens, les éléphants et la beauté architecturale du site vous replonge des siècles en arrière. Un site magnifique que les enfants ont eu beaucoup de plaisir à visiter!

rajasthan-en-famille-inde-avec-enfants-jaipur-fort-d-amber

Le Palais des Vents à Jaipur, avec sa splendide façade rose faite de mille niches, un joyau de l’architecture rajput. De là, les femmes du Maharajah, qui n’avaient pas le droit de sortir, pouvaient voir (un peu) ce qui se passait dans la rue. Comme elles, nous sous sommes amusés avec les enfants à observer les locaux dans la rue depuis ses petites fenêtres. Rajasthan en famille

rajasthan-en-famille-inde-avec-enfants-jaipur-palais-des-vents

Où dormir au Rajasthan en famille

  • à JAIPUR :

Hotel Umaid Bhawan Heritage  : un bel hôtel raffiné et confortable, avec piscine, excellent restaurant sur le toit, des danseuses et des musiciens tous les soirs. Un décor chargé et kitch à l’indienne, mais tellement beau ! Les enfants ont adoré la décoration, leur petit-déjeuner et leur poulet Tandoori.

hotel-umaid-bhawan-jaipur-inde
  • à UDAIPUR :

Nukkad guesthouse Udaipur : confort simple, accueil chaleureux dans cette ancienne maison familiale, ornée par les photos de la famille de Raju à tous les étages ! La décoration est simple et typiquement indienne. La terrasse sur le toit est agréable, et possibilité de prendre un cours de cuisine (avec les enfants) et un cours de yoga. On se sent comme chez soi, ce fut la pension préférée des enfants !

nukkad-guesthouse-udaipur
  • à NEW DEHLI :

Pas évident d’y trouver de bons hôtels de catégorie intermédiaire, encore moins des chambres familiales. Beaucoup d’hôtels de luxe, ou d’endroits un peu miteux…  Entre les deux, ma sélection :

Bed & Chai : une jolie guesthouse simple et sympathique, tenue par des françaises. Très propre, ambiance agréable, terrasse sur le toît, dans un quartier calme. Bon plan pour les familles nombreuses avec 3 ou 4 enfants : la possibilité de privatiser la chambre « dortoir », en réservant tous les lits. Si vos enfants peuvent dormir tout seuls, réservez deux chambres (il n’y en a que 5, donc ça reste très tranquille). Le tout à prix doux !

bed-and-chai-guesthouse-dehli-inde

manger au Rajasthan en famille

La cuisine indienne est délicieuse mais… très épicée ! Par précaution, pensez à demander des plats “not spicy” si vous n’avez pas l’habitude de manger épicé, et pour les enfants en particulier ! La plupart des restaurants sont végétariens surtout aux abords des temples. Il est donc parfois difficile de trouver un restaurant non végétarien mais ce n’est pas gênant vu que la cuisine indienne est tellement bonne et variée!

rajasthan-en-famille-inde-avec-enfants-

A Jaipur, le KAILASH : restaurant végétarien qui ne paie pas de mine, mais vous serez très bien accueilli. La nourriture est très bonne. 441, 42, Hawa Mahal Road, Corner Khawas Johari Bazar, Gopal Ji Ka Rasta, Jaipur

A Udaipur, le LOTUS CAFÉ : petit restaurant familial, non végétarien avec terrasse sur le toit et vue sur le City Palace. La cuisine est simple et bonne, les plats sont épicés sur demande. 15 Bhatuyani Chohatta, near Meera Park, way to Jagdish Temple, Udaipur

Ce qu’on a moins aimé en Inde en famille

Quand on vous dit de visiter le Taj Mahal le matin tôt, ne prenez pas cette information à la légère ! Nous y étions le lendemain de la fête de Dewali, il y avait énormément de monde, mais la visite en valait tout de même la peine. Si c’était à refaire, nous aurions mieux écouté les conseils de notre hôte…

A Ranthambore National Park, le mini safari était loin d’être comme nous l’imaginions : plein de jeep les unes après les autres et donc du bruit continuellement. Amusant, mais un peu décevant ! Nous avons préféré y revenir le lendemain pour visiter le fort de Ranthambore qui n’est pas prisé par les touristes. Et là, ce fût un moment magique à la rencontre des locaux, une de nos plus belles journées au Rajasthan en famille.

rajasthan-en-famille-inde-avec-enfants-udaipur-city-palace

Nous avions entendu plein de choses negatives sur l’Inde, mais rien sur la pollution ! Dans les grandes villes l’air peut être très pollué, surtout aux heures de pointe, ce qui est parfois difficile à supporter. Il y a beaucoup de monde en Inde dans les rues, du bruit, des animaux, c’est un vrai spectacle aussi bien pour les enfants que pour nous ! Eloignez-vous des villes, vous serez plus tranquilles et moins exposés à la pollution!

Bon à savoir pour découvrir le Rajasthan en famille

La saison idéale pour découvrir le Rajasthan en famille ? Pendant l’hiver en Europe, d’octobre à mars. Ensuite il commence à faire vraiment chaud, avant que n’arrive la mousson (juin à septembre), à éviter avec des enfants. En décembre/Janvier il fait un peu frais par rapport au reste de l’année, mais cela reste très agréable. Nous y étions pendant les vacances de la Toussaint et c’était parfait !

Nous sommes restés 15 jours sur place, pour une première fois en Inde. A refaire, nous étions tous d’accord pour rester plus longtemps et découvrir d’autres horizons comme Jaisalmer, Jodhpur ou encore Bundi. Avantage avec les enfants : petit décalage horaire, seulement +4h30 en hiver.

rajasthan-en-famille-inde-avec-enfants-udaipur-lac

Pour aller d’une ville à l’autre, l’avion reste le moyen le plus rapide pour rejoindre certaines villes. Mais le train est pour nous, le meilleur moyen de se déplacer d’une ville à l’autre quand on prend le temps ! Possibilité de réserver des couchettes pour les longs trajets sur le site d’Indian Railways  (bien se renseigner sur les différentes classes de train avant de réserver). Sinon, possibilité d’avoir une voiture avec chauffeur privé.

En ville, nous avons marché ou  pris des rickshaws quand les distances étaient trop grandes ou les enfants fatigués. Pratique, économique et amusant !

Côté santé : Boire de l’eau minérale et se laver les dents avec celle-ci. Penser à vérifier que les bouteilles n’ont jamais été ouvertes auparavant. Bien se laver les mains et manger du riz tous les jours aide à limiter les maux d’estomacs. Eviter de manger des fruits et des légumes crus. (Nous en avons tout de même consommé et personne n’a été malade. A vous de voir comment vous le sentez…). L’essentiel des précautions à prendre est rappelé ici. Bien sûr, emporter également une trousse à pharmacie complète au cas où. Etre à jour de tous ses vaccins. Nous étions déjà vaccinés contre l’Hépatite A, ce qui était bien pratique ! Penser à sortir avec un chapeau/une casquette et à boire beaucoup d’eau, il fait chaud au Rajasthan ! Se munir d’une bonne protection anti-moustique en spray ou crème (disponible sur place : ODOMOS très efficace). A cette saison, peu de moustiques. Eviter la période de la mousson et les semaines suivantes, pendant laquelle ils prolifèrent.

rajasthan-en-famille-inde-avec-enfants-jaipur-fort-amber

L’Inde est un pays qui a une mauvaise réputation, il faut laisser ses préjugés chez soi pour profiter pleinement du voyage ! Ouvrez-vous à la population, les indiens sont tellement accueillants et généreux. Si vous le faites, préparez-vous à faire des selfies et à partager des moments inoubliables avec les locaux.

C’est un voyage qui amène aussi les enfants à se questionner avant, pendant et après le voyage. Préparez le voyage avec eux, surtout s’ils n’ont jamais visité de pays asiatiques avant.

Réviser l’anglais avant de partir. Attention aux idées reçues, tous les indiens ne parlent pas anglais, mais avoir des notions de base vous aidera.

A mettre dans la valise pour le Rajasthan

  • Un guide complet pour explorer le Rajasthan en famille : le Guide du Routard Inde du Nord nous a beaucoup servi pour trouver des guesthouses et des restaurants.

Des livres pour les enfants :

un livre sur La Mythologie indienne (dès 6-8 ans et pour les parents qui veulent réviser !), pour découvrir les divinités et épopées de cette riche culture ( intéressant et utile avant de visiter les temples en famille…)

Récits de l’Inde illustrés : un recueil de contes traditionnels joliment illustrés, dans lequel les exploits et ruses des divinités amènent à d’intéressantes réflexions  (7-12 ans)

Ganesh, le dieu à tête d’éléphant : Une histoire à colorier : une jolie façon pour les enfants de découvrir Ganesh, l’une des stars du panthéon hindou ! 

  • crème solaire et lunettes de soleil
  • une paire de baskets pour les randonnées en forêt ou marcher en ville,
  • des sandales qui s’enlèvent facilement our visiter les temples
  • des lingettes, un gel hydroalcoolique
  • des jeux pour s’occuper dans le train et un drap de camping qui peut toujours dépanner…
  • pantalons légers et tee-shirt à manches longues pour le soir (moustiques)
  • de quoi couvrir ses épaules et des vêtements pas trop courts pour respecter les coutumes locales (pour les enfants, un short “court” ne pose pas de problème, mais il faut penser à mettre un pantalon pour visiter les temples).
  • un ou deux adaptateurs électriques pour pouvoir recharger vos appareils en Inde

Et bon voyage à la découverte de l’Inde et du Rajasthan en famille !

Les autres destinations Inde en famille : 

Blog-voyage-famille-inde-avec-enfants-guide-pratique

Voyage en famille : Inde avec les enfants (Bombay et Goa)

Blog-voyage-inde-en-famille

Voyage en famille : Inde du Sud avec les enfants (Tamil Nadu)

Guide pratique pour découvrir le Rajasthan en famille
Cet article comporte 2 commentaires
  1. Nous projetons un voyage en inde avec nos enfants cet été, on connaît déjà sans enfants, donc on cherche des conseils pour adapter le voyage avec eux! Merci pour tous vos conseils 🙂
    PS: vos photos sont très belles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top