Skip to content

Jade (8 ans), Olympe (10 ans), Louis (13 ans)

et leurs parents en Irlande

Se balader dans de magnifiques paysages sauvages, découvrir de belles cités médiévales, apprendre quelques mots de gaélique, écouter de la musique live dans les pubs, et être accueillis par des habitants qui adorent les enfants : vive l’Irlande en famille !

blog-voyage-famille-irlande-en-famille-connemaraUn tour de l’Irlande en  famille, en 15 jours (juillet) : Killkenny, Dublin, Belfast, Derry, Clifden, Dingle

XXX

Ce qu’on a adoré en Irlande en famille

Assister à une course de lévriers à Killkenny (Saint James Park) : un divertissement irlandais vraiment typique, mais très original pour nous ! Les enfants sont les bienvenus et cela les a beaucoup amusés ! Une ambiance formidable : on peut parier sur les chiens, les spectateurs sont très concentrés pendant la course, pas un mot pendant 3 à 4 minutes. Les chiens portent des dossards et courent après de faux animaux… ensuite c’est l’euphorie, chacun vous explique pour qui il a parié et commente la course ! Les courses se passent à l’extérieur de Killkenny, dans un stade en plein air. Elles ont surtout lieu l’été, deux fois par semaine (gratuit pour les enfants).

irlande-en-famille-chaussee-des-geants-giants-causewayS’émerveiller devant l’extraordinaire paysage sauvage des Giant’s Causeway, sur la côte au nord de l’Irlande. Au pied des falaises, le paysage est le résultat d’une très ancienne éruption volcanique, érodée par la mer pendant des millions d’années. Cette « chaussée des géants » (car il y a une légende derrière !) ressemble à une chaussée pavée qui disparaît dans la mer… absolument splendide !

Pousser la porte du Palais de Justice et regarder plaider les avocats en perruque :  les  Four Courts à Dublin (littéralement, les quatre cours de justice) est, entre autres, le siège de la Cour Suprême d’Irlande. Ne pas hésiter à y entrer : un avocat en tenue, coiffé de sa belle perruque blanche, nous a fait visiter tout ce qui était possible -le bâtiment , les salles d’audience (nous avons même assisté à un procès), la salle des archives, le secrétariat… Une visite inattendue, hors des sentiers battus et passionnante !

blog-voyage-famille-irlande-avec-enfants-pubEcouter de la musique live dans les pubs de Killkenny : quelque soit leur âge, en Irlande les enfants ont le droit d’entrer dans les pubs jusqu’à 21 heures. Ils peuvent consommer des boissons non alcoolisées. Ensuite, au dodo ! Mais des groupes de musiciens et chanteurs s’y produisent très tôt  et les enfants peuvent en profiter : ils ont adoré ! L’ambiance est très décontractée, les gens chantent, dansent, applaudissent et invitent les autres à en faire autant ; c’est très convivial et pas du tout coincé. Vraiment à voir et à faire en Irlande en famille !

Rencontrer les moutons dans les Wicklow Mountains, tremper ses pieds dans les rivière et se balader dans la région de Glendalough. C’est une région au sud de Dublin, magnifique et très sauvage. Dans cet environnement très préservé, on croise des moutons et des chèvres… On peut patauger dans les rivières, l’eau y est froide mais les enfants ont passé un bon moment autour de l’eau à jouer et à se tremper les pieds, en toute sécurité car l’eau n’est pas profonde.

Nos endroits préférés en Irlande en famille

irlande-en-famille-irish-national-heritage-parkNational Heritage Park, à Ferrycarrig (en sortant du bateau , près de Rosslare) : ce parc raconte l’histoire de l’Irlande, de la préhistoire au moyen âge. Les enfants rentrent dans les huttes, peuvent escalader les maisons sur pilotis…Prévoir au minimum 2 heures pour visiter ce parc.

Plein de choses à faire à Dublin avec les enfants ! La visite de la brasserie Guinness, une sorte de musée ludique.  On y apprend comment la bière est fabriquée, on peut même en goûter (sans alcool bien sûr pour les enfants !). N’hésitez pas à monter tout en haut pour avoir une très belle vue sur la ville.

Faire le tour de la ville en bus « à étage », une visite commentée également en français.

Visiter la Dublinia, le musée Viking et médiéval de Dublin. Les enfants peuvent s’asseoir dans des lits et des sièges d’époque, utiliser les jouets anciens :  tout est à leur portée… une visite formidable ! Et Kilmainham Jail, l’ancienne prison de Dublin, très impressionnante. Pour toutes ces visites, nous vous conseillons le Dublin Pass, à la fois pratique (coupe-file) et économique !

irlande-en-famille-musee-dubliniaToujours à Dublin, le quartier de Temple Bar, un ancien quartier portuaire du 18e siècle devenu le quartier branché, est très sympathique ! Entrer dans les pubs pour y écouter de la musique (les enfants y sont admis jusqu’à 21h30), flâner dans les rues et accompagner les groupes de rock…

A Belfast : les « walls », une visite marquante quand l’on se rend compte que les murs sont fermés de 18 heures à 6 heures du matin et que les habitants … Les tensions sont encore trés palpables : lorsque les gens vont à la messe le dimanche, l’ONU est là pour les protéger… Et la visite du Titanic Musum, car le navire a été fabriqué et a mis en mer à Belfast !

La tour de Killkenny : les enfants peuvent y monter par des escaliers en colimaçon (avec paliers pour faire des pauses !) et la vue sur la ville est très sympa. Ambiance médiévale !

La visite du château de Bunratty est très ludique : à l’école, le maître tentera de vous apprendre le gaélique et vous pourrez regarder préparer des scones…

Le Connemara : ne pas hésiter à faire la balade à pied de deux heures trente dans le Connemara National Park, la vue est extraordinaire.

Où dormir en Irlande en famille

  • A Dublin :

Bien situé, tout près du sympathique quartier de Temple Bar, le Staycity Serviced Apartments – Christchurch propose plusieurs appartements spacieux et tout équipés avec 2 ou 3 chambres, idéal pour les familles.

Dans le même quartier, l’hôtel George Frederic Handel Hotel, dispose d’un appartement avec 3 chambres, pour 5 personnes. Confortable, accueil aimable et bons petits déjeuners!

Bewleys Hotel Ballsbridge : dans un beau bâtiment ancien restauré, cet hôtel propose des chambres familiales pour 4 personnes. Hôtel situé dans un environnement agréable, avec des bus fréquents juste devant l’hôtel pour rejoindre le centre ville. Petit déjeuner copieux et varié.

Le North Star Hôtel, situé en face de la gare de Connolly, est un hôtel sympathique qui propose des chambres familiales pour 4, avec 1 lit double et 2 lits simples. Demander de préférence une chambre donnant sur la rue derrière, pour éviter d’entendre le bruit des trains!

  • A Belfast :

City Hub Apartments : Situés juste à côté de la rue Great Victoria Street, dans le centre ville, ces appartements très spacieux (80 m2), modernes et tout équipés (lave-linge, etc.) sont vraiment parfaits pour un séjour en famille. Très bon rapport qualité/prix.

– Dans toute l’Irlande: il existe de nombreuses auberges de jeunesse qui proposent des chambres très économiques pour 4 personnes.

Où manger avec les enfants ?

A Dublin, il faut absolument goûter aux « fish and chips » de Leo Burdock, dans le quartier de Temple Bar. Frites faites maison et poisson du jour, très copieux ! 4 Crown Alley, Dublin

Essayer aussi le « garlic bread », très apprécié !

Ce qu’on a moins aimé en Irlande en famille

blog-voyage-famille-irlande-en-famille-connemara-vueLa météo : c’est bien connu, en juillet et en août les températures ne dépassent jamais les 20 degrés et c’est assez couvert… Idéal pour ceux qui craignent les grosses chaleurs !

Quelques visites de musées et de cathédrales à Dublin, par exemple le National Museum of Archeology, Saint Patrick’s Cathedral … peut-être pas indispensable avec des enfants. Et  Dingle, même si la ville est assez colorée.

Les moustiques, surtout au Connemara, vraiment très agressifs… qui m’ont valu une centaine de piqûres au visage et un petit malaise à la clé. Il faut donc vraiment être très vigilant, en particulier la nuit et le matin de bonne heure. Ils partent dès qu’un peu de chaleur arrive. Ne pas hésiter à se badigeonner généreusement de répulsif.

Bon à savoir pour découvrir l’Irlande en famille

La saison idéale pour visiter l’Irlande en famille est l’été. Mais ne comptez pas sur un grand soleil !  Compter au minimum 15 jours si vous souhaitez faire un joli tour de l’Irlande.

Nous sommes arrivés en bateau de Cherbourg, via Rosslare. Nous avons passé la nuit sur le bateau Compagnie Brittany Ferries : les enfants ont beaucoup apprécié la nuit dans la cabine ! Nous avions mis la voiture sur le ferry, ensuite il ne reste plus qu’à s’habituer à conduire à gauche !

On peut aussi louer une voiture sur place si l’on arrive en avion (vols directs sur Ryan Air, Aer Lingus et Air France en moins de deux heures).

Pour découvrir Dublin, le Dublin Pass est intéressant : il vous permet d’éviter de faire la queue et de réaliser de grosses économies sur les billets d’entrée. Tarifs enfants et adultes, pour 2/3/6 jours.

Si vous ne souhaitez pas effectuer plusieurs visites, il faut savoir que les musées proposent un « billet famille », valable pour 2 adultes et gratuit pour tous les enfants.

Ne pas hésiter à inscrire les enfants à des activités (cheval, cuisine…). Ils sont vraiment très bien accueillis et les Irlandais sont toujours ravis d’être en contact avec eux : un vrai plaisir !

A mettre dans sa valise

– imperméables ou K-way

– un répulsif anti moustique efficace , type tropical (indispensable au Connemara)

– une petite trousse de pharmacie basique, avec du désinfectant et une crème apaisante pour les piqûres

– un guide complet, comme le Guide du Routard Irlande 

– une carte routière pour préparer votre itinéraire

Et bon voyage en Irlande en famille !

Cet article comporte 25 commentaires

  1. Merci beaucoup pour toutes ces informations qui vont nous permettre d’organiser nos vacances de cet été. Nous partons également en ferry de Cherbourg ^^. Hâte de découvrir ce beau pays mais un peu d’appréhension pour la communication ^^’.

  2. Merci beaucoup. Je n’avais pas pensé aux moustiques.
    Nous partons au mois d’août. En ferry également.
    Votre article aide à notre préparation. J’ai peur et hâte.
    Merci encore. Bonne continuation

  3. Bonjour Virginie, tout d’abord merci pour ce blog remplis de bons conseils et qui nous a donné envie de se remettre à voyager avec nos 3 enfants ! Nous projetons de partir en Irlande en juillet 2020 mais sommes encore un peu indécis par rapport à notre budget. Je voudrais dons vous demander combien de temps à l’avance avez-vous réservé vos billets, vos logements…pour essayer de garantir un coût le moins élevé possible ? Merci d’avance de votre réponse.

    1. Bonjour, merci pour ce gentil message. J’ai envie de dire que le plus tôt est le mieux, surtout pour les billets en période de vacances scolaires 😉 ! Pourquoi pas commencer à regarder dès maintenant et les acheter si vous trouvez de bonnes offres… Pour les logements les prix ne vont pas augmenter, mais vous aurez davantage de choix en vous y prenant tôt, surtout pour l’été. Mais c’est moins urgent, 3/4 mois avant, c’est déjà bien. Bons préparatifs !
      PS. Jetez un oeil à cet article qui peut vous aider côté économies

  4. Bonjour Virginie, je suis Irlandaise et j’habite dans le sud-est d’Irlande. J’etais en train de chercher des points de vues des Francais voyageant en Irlande quand j’ai rencontre ton website et je veux encourager les familles avec des jeunes enfants a visiter partout car on accueille tous! Il y a des hotels avec des gites pour familles. Dans le sud il y a un parc, Fota a Cork, ou on peut visiter des animaux sauvages dans un environnment naturel. A cote de ce parc sont des appartements et des gites a louer. Partout on trouve des maisons a louer ou bien des B & B (Bed & Breakfast) qui sont plus bon marches que les hotels. En Irlande, les trajets ne sont pas loins. De l’est a l’ouest est 240 kms. L’annee derniere, une famille francaise est venue rester chez nous pendant que nous sommes alles en France. La famille a fait des visites a l’ouest mais elle avait la maison pour se debrouiller. C’etait une bonne idee avec un bebe et un jeune garcon de 3 ans. Bon voyage a tous!

      1. Bonjour, merci pour votre site, il est très inspirant. Nous envisageons l’Irlande cet été, en août, avec nos deux filles : 4 ans et 18 mois. Mais je crains un peu le temps quand même. Nous avions déjà fait l’Islande avec l’aînée, avant que sa petite sœur ne soit parmi nous, c’était superbe … mais il faut avouer que le manque de soleil en août nous avait un peu désorienté. A quoi doit-on s’attendre en Irlande ?

        1. Bonjour Virginie, je ne suis pas une spécialiste de la météo irlandaise mais en effet, ce n’est pas le climat de la Méditerranée 😉 Le ciel est souvent couvert, avec des températures qui ne dépassent guère 20°. Ce n’est pas la destination idéale quand on cherche le soleil, pour autant il y a plein de choses à faire et d’endroits superbes à visiter en famille !

          1. Il y a plusieurs Virginie dans le fil de cette conversation mais j’imagine que cette question m’est adressée 😉 Je suis parisienne d’origine et vis en Italie depuis quelques années.

    1. Bonjour, je visite l’Irlande depuis de trés nombreuse années.
      Lorsque que l’on vient en irlande, le soleil est dans le coeur des irlandais,enjoués,aimables courtois et toujours près à rendre service.je vis personnellement dans le sud de la France ou le soleil brille,mais à l’approche du printemps (Mai) j’ai hâte de retourner dans ce pays merveilleux ou il fait bon vivre..

  5. Bonjour, merci pour ces infos car mes enfants ont le même âge que vos enfants du coup top . Je voulais partir en avion du coup est ce sud c est préférable de réserver les billets à part ? Je pars en avril pour les 40 ans 😉

    1. Bonjour Charlotte, malheureusement entre le moment où cet article a été écrit et aujourd’hui, mon ordinateur est mort, emportant toutes les adresses mail avec lui 🙁 Je suis désolée mais je ne peux donc vous mettre en contact. Je vous propose quand même d’écrire votre question ici, peut-être d’autres parents voyageurs seront à même de vous répondre…

  6. Bonjour,
    Je m’appelle Christelle , je suis maman célibataire de 2 enfants de 11 et 5 ans. J’ai envie de faire découvrir le monde à mes 2 amours mais je n’ai pas trop l’âme aventurière, quelques barrières du au fait de voyager seule avec eux .
    Je souhaiterai partir en avril avec eux , j’avais imaginé l’Irlande mais je ne sais pas si c’est très adapté pour mon petit bout et une femme seule . Pourriez vous me conseiller ? Votre site est très sympa?

    1. Bonjour Christelle,
      Je comprends vos réticences mais je vous encourage à franchir le pas, je suis sûre que vous ne le regrettez pas 🙂 L’Irlande me paraît une destination tout à fait envisageable avec vos enfants, si vous vous sentez ok pour conduire… à gauche ! Sans voiture, difficile d’explorer le pays. Je vous souhaite une très bonne année et de jolis voyages en famille !

    1. Bonjour Mariette, désolée de vous répondre si tard, j’étais partie très loin 😉 La famille qui partage ce voyage a pris le ferry : « Nous sommes arrivés en bateau de Cherbourg, via Rosslare. Nous avons passé la nuit sur le bateau Compagnie Brittany Ferries : les enfants ont beaucoup apprécié la nuit dans la cabine ! Nous avions mis la voiture sur le ferry, ensuite il ne reste plus qu’à s’habituer à conduire à gauche ! » Bons préparatifs 🙂

    1. Bonjour Anne, en effet c’est une super destination en famille ! Pas évident de donner des infos budgets car cela dépend du type d’hébergements, du choix des restaurants, etc. donc tout cela est très variable… le plus fiable reste de faire des « simulations » de réservation sur internet (vol, hébergement,loc voiture, prix entrée visites etc.), cela vous donnera une idée globale plus précise.

  7. Nous recherchons comment faire pour organiser un séjour en irlande, Votre blog, est concis, pratique, et Merci beaucoup, car cela m’a beaucoup aidé.
    Bonne fin de soirée.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top