Skip to content

Elise (7ans), Titouan (5 ans), Anne-Lou (3 ans)

et leurs parents aux Seychelles

Les Seychelles en famille… un archipel de rêve sur l’Océan Indien : baignades dans la mer turquoise, plages sublimes, randonnées dans la végétation exubérante, balades à vélo, poisson grillé et fruits exotiques… On oublie la lune de miel et on part avec les enfants ! seychelles-en-famille-blog-voyage-famille

8 jours aux Seychelles en famille, au mois de février (île de Mahé et île de La Digue)

 

Ce qu’on a adoré aux Seychelles en famille

seychelles-en-famille-blog-voyage-famille-char-a-boeuf

Faire un tour en char à bœuf, le transport typique à La Digue ! Il n’en reste plus beaucoup, car ils sont de plus en plus remplacés par des taxis classiques… C’est la propriétaire de la guesthouse qui nous a trouvé un char à boeuf. Un jeune homme menait l’attelage. C’est un peu plus cher que le taxi (folklore oblige !), mais les enfants ont vraiment adoré !

Faire du snorkelling (plongée avec masque et tuba) dans la piscine naturelle à Anse marron, et à Anse Source d’Argent, à La Digue. Il est préférable d’emporter ses propres tubas et masques. On voit de jolis poissons multicolores, dont des poissons perroquet. Pendant ce temps, les plus jeunes ont joué avec papa dans les vagues ! Davantage de poissons à observer à Anse Source d’Argent, dont des tortues ou des raies, mais plus loin du bord, donc moins accessible aux petits…

seychelles-en-famille-blog-voyage-famille-velo-la-digueSe balader en vélo sur les routes de La Digue, et laisser ses vélos (sans antivols) où on veut pour faire une balade ou profiter d’une des nombreuses plages désertes ! La plupart des guesthouses proposent des vélos et il existe quelques loueurs également (attention à l’état du vélo). Nous avions des vélos pour les enfants et des vélos adultes avec un siège pour notre petite Anne-Lou. Les routes sont assez tranquilles, il y a très peu de voitures.  Parents sportifs, ça monte (souvent fort) et ça descend, sauf pour aller à Anse source d’argent où c’est plat !

Se laisser ballotter par les vagues sur les dizaines de plages de La Digue ou de Mahé… Et il faut l’avouer, après avoir vu les plages de l’île de La Digue, celles de Mahé paraissent un peu plus fades en comparaison ! Sur la Digue :
-plage d’Anse fourmi très tranquille, avec la jungle en toile de fond et les chauves souris qui volent au-dessus, Anse Marron et Anse Coco, tout aussi tranquilles.
-Anse Source d’Argent est magnifique, mais il y a beaucoup de monde la journée (les touristes des îles voisines venant pour la journée).
-évitez Grande Anse avec les enfants, les vagues sont ravageuses et peuvent être dangereuses.
Sinon, dès qu’il y a une barrière de corail, les enfants ont pied. Et il y a tant de belles plages que vous pouvez y aller au feeling pour trouver la vôtre ! Sur Mahé, la plage de Beauvallon est sympathique, ainsi que celle face au restaurant Batista.

seychelles-en-famille-blog-voyage-famille-randonnée-anse-marronFaire de belles randonnées à La Digue vers Anse Marron (avec un guide), et vers Anse Coco. Pour Anse Marron, notre petite fille a été portée par le guide une partie de la route. Comme le départ d’Anse Source d’Argent dépend des marées, il est recommandé d’avoir un guide… Côté paysages, le départ se fait d’une plage, ensuite passage dans les rochers (là encore le guide est bien utile), puis la jungle avant d’arriver à Anse marron, un coin de paradis !  Nous recommandons chaudement notre guide (Robert, agence Sunny Trail Guide), attentif, prévenant et de très bon conseil avec des jeunes enfants. La randonnée pour Anse Coco est faisable sans guide, en partant de Grande Anse, par un petit sentier qui longe la plage.

seychelles-en-famille-blog-voyage-famille-bateau-fond-verre-mahePrendre le bateau à fond de verre, qui permet aux plus jeunes de voir des coraux, des oursins et des poissons multicolores sans se mouiller ! La promenade en bateau est prévue pour durer deux heures. Nous sommes partis du port de Mahé, avec un petit bateau où nous ne tenions pas à plus de 7 ou 8. Il y avait pas mal de houle, mais le pilote était hors pair : 30 minutes de navigation avant d’arriver dans le parc marin de Sainte Anne. Le bateau ralentit, le pilote distribue du pain que les enfants jettent dans l’eau, ce qui ne manque pas d’attirer les poissons par dizaine ! Ensuite petite pause sur l’île aux Cerfs (île privée), puis retour avec petit arrêt chez nos amis les poissons avant de rentrer.

Chercher l’oiseau endémique de La Digue : le Paradise Flycathcher, avec sa longue queue noire. Il y en a très peu. Nous avons eu la chance d’en voir un, en fin de journée en reprenant nos vélos après la baignade ! Juste le temps d’une photo, de le regarder  une petite minute et il s’est envolé vers la jungle :  un heureux hasard !

 

Nos endroits préférés aux Seychelles en famille

seychelles-en-famille-blog-voyage-famille-dune-coco-fesseLes jardins du Roy à Mahé : une belle balade à travers les plantes et arbres des Seychelles, dont le fameux « coco-fesse ». On peut aussi y observer un perroquet, des tortues géantes et une chauve-souris. Les enfants ont beaucoup apprécié !

Le Musée d’Histoire Naturelle à Victoria, avec une exposition de coquillages et de poissons.

Le site de la mission sur Mahé, surtout pour le panorama superbe de la montagne jusqu’à la mer !

seychelles-en-famille-blog-voyage-famille-tortue-geanteLe parc d’Anse source d’Argent à La Digue pour les tortues géantes, la cocoteraie, le vieux cimetière et sa plage mythique avec son eau cristalline, son sable blanc bordé de cocotiers et  ses fameux rochers énormes appelés glacis. Le paysage est sublime au coucher du soleil ! De façon plus générale, nous avons beaucoup apprécié l’île de La Digue, pour ses paysages, ses plages, ses maisons créoles, mais aussi sa tranquillité et son authenticité. Une île vraiment superbe !

 

Nos bonnes adresses pour manger en famille

seychelles-en-famille-blog-voyage-famille-restaurant-batista-maheLa cuisine locale, de style créole, est simple mais délicieuse. À base de riz, elle n’est pas spécialement épicée, et sans risque de troubles intestinaux. Les amateurs de poisson et de fruits … exotiques bien sûr, se régaleront ! Pour déjeuner à midi, nous avons souvent goûté les plats dans les «take-away», bons et économiques.

A Mahé, le restaurant Batista sur l’anse Takamaka, pour le déjeuner du dimanche : un très bon buffet à volonté de plats et de desserts avec des musiciens, tout ça les pieds dans le sable au bord d’une plage superbe ! Les enfants se sont amusés au bord de l’eau, et nous avons même eu la chance de voir des dauphins s’approcher et jouer pendant plusieurs heures !  (Réservation conseillée)

 

Nos bonnes adresses pour dormir en famille

Il est vraiment préférable de réserver l’hôtel très à l’avance aux Seychelles, car le risque que l’hébergement soit complet est élevé ! On peut aussi trouver des guesthouses sympathiques (bungalows ou appartements à louer). A La Digue, nous avons séjourné chez Mama Sosso, dans une grande maison très bien tenue, où Mama Sosso et sa fille préparent le repas du matin et du soir. Elles louent des vélos (avec sièges enfants et paniers) et donnent pleins de conseils pour passer un magnifique séjour !

  • Notre sélection à Mahé :

The Mseychellesen-famille-hotel-la-digue-island-lodgearble Villa : davantage une villa qu’un hôtel, avec ses 3 chambres climatisées, propres et confortables. Le plus : chaque chambre a sa terrasse, avec vue sur l’Océan Indien ! Une chambre avec salle de bains privative,   les deux autres partagent une salle de bains. Pratique en famille : barbecue et cuisine commune, avec coin repas et terrasse. Petit-déjeuner disponible sur demande.

Sailfish Beach Villas : au cœur d’un beau jardin tropical, villas donnant sur les eaux cristallines d’Anse à la Mouche. Toutes les villas de la résidence sont dotées de 2 chambres, une terrasse privée avec vue panoramique sur la baie, une cuisine et un barbecue. Le plus : jolie plage accessible à pied !

Villa Vanilla : dispose d’un appartement avec 2 chambres, dans un cadre exceptionnel avec une vue superbe ! Le plus : une piscine extérieure entourée d’un jardin tropical. Petit-déjeuner compris et possibilité de dîner servi sur place.

Deux autres adresses idéales avec des enfants plus grands, dormant dans une chambre séparée:
Beaucoup plus luxueux (et donc plus cher !), le Kempiski Seychelles Resort. Chambres spacieuses, déco raffinée, grande piscine avec vue sur la mer, spa, court de tennis… L’endroit idéal pour le farniente ! Restaurant-buffet sur place avec une belle terrasse.

  • À La Digue :seychelles-en-famille-kempiski-seychelles-resort

La Digue Island Lodge : plusieurs possibilités d’hébergement pour accueillir 4 personnes : une grande chambre familiale avec balcon donnant sur l’océan vers Praslin, ou des jolis bungalows au toit de chaume avec vue mer ou vue jardin. Belle piscine avec vue sur la mer.

  • À Praslin :

Le New Emerald Cove propose des chambres familiales pour 3 personnes (avec possibilité d’un lit d’appoint supplémentaire). L’hôtel possède sa propre plage privée et l’accès à cet hôtel se fait uniquement par bateau !

 

Ce qu’on a moins aimé

Aucun regret, si ce n’est de ne pas être resté une semaine de plus pour passer plus de temps sur l’île de La Digue, pour son côté sauvage et le plaisir de tout découvrir en vélo ou à pied. Regret aussi de ne pas avoir eu le temps de faire des randonnées sur l’île de Mahé et de découvrir l’île de Praslin…

 

Bon à savoir pour découvrir les Seychelles en famille

seychelles-en-famille-blog-voyage-randonnee-anse-marron

Les Seychelles sont vendues comme une destination de luxe par les tours opérators, mais en se débrouillant seuls (ce qui n’est pas très compliqué grâce à internet) on n’est pas obligé de se ruiner pour faire ce voyage !

On peut découvrir Les Seychelles en famille toute l’année, avec une préférence de mars à juin (vacances d’hiver ou de Pâques) pour des températures légèrement moins chaudes, un océan plus calme, et peu de précipitations. L’idéal est d’y séjourner une dizaine de jours.

Vol avec Qatar Airways, très bonne compagnie, petits écrans individuels et jeux et repas pour les enfants dans des mallettes Bob l’éponge. Même si le vol est long, on récupère vite puisqu’il n’y a que 3 heures de décalage horaire !

Pour nous déplacer à Mahé, nous avons loué une voiture. Quelques minutes sont nécessaires pour s’adapter à la conduite à gauche, mais les routes sont en très bon état, avec une bonne signalisation !

seychelles-en-famille-blog-voyage-famille-la-diguePour aller d’une île à l’autre, traversée en bateau (La Digue est à 43 km de Mahé, soit 1h10 de bateau direct). Bateau très confortable, mais attention au mal de mer en cas d’océan agité… Renseignements, horaires et réservation via Cat Coco.

Côté santé : pas de vaccins recommandés, pas de palu, pas de tourista. Pas d’animaux dangereux non plus (serpents ou insectes venimeux), malgré une végétation dense. Seule précaution à prendre : remettre très souvent de la crème solaire, et prévoir beaucoup d’eau pour les randonnées. De façon générale, préférer acheter des bouteilles d’eau, l’eau du robinet étant fort chlorée, même les Seychellois ne la boivent pas.

 

À mettre dans la valise pour les Seychelles

 

– Un guide de voyage pour se débrouiller tout seul :  le Petit Futé Seychelles ou le Guide Vert Michelin
-beaucoup de crème solaire 50 +: les Seychelles sont situées juste sous l’équateur, ça tape fort !
– des chaussures type méduses pour marcher dans la mer et se protéger des rochers coupants, d’oursins ou poissons-pierre
– de bonnes chaussures de marche pour faire les randonnées
– masque et tuba pour observer les poissons
– une bonne trousse de secours en cas de petits bobos, avec de la Biafine pour les coups de soleil
– de la crème anti-moustique (peu servi)
– lunettes de soleil et chapeau indispensables !
– T-shirt de mer anti-UV, pratique pour éviter les gros coups de soleils en jouant dans l’eau.

 

Bon voyage aux Seychelles en famille !

Cet article comporte 36 commentaires

    1. Bonjour Richard,
      Oui, les villas et hôtels que j’ai sélectionnés sont adaptés en famille. Suivant l’âge des enfants et votre budget vous pouvez opter pour la chambre familiale, le logement complet, la guesthouse… Bons préparatifs pour cette belle detsinations !

  1. Bonjour Virginie,
    Merci pour toute ces explications, je souhaite partir aux Seychelles avec ma fille d’un an les deux premières semaines d octobre.
    Pensez vous qu’il est facile de se déplacer d’une île a une autre avec un bébé ?
    Quel est la nourriture principale là-bas ? Les locations de voitures sont t-ils excessives? Est il vraiment indispensable d’avoir une voiture ?
    Merci d’avance ☺️

    1. Bonjour Sabine, tout d’abord pardon de vous répondre si tard. Je ne pense pas que cela pose problème de se déplacer en ferry avec un bébé. Pour la cuisine, de style créole, vous avez un petit paragraphe qui en parle dans l’article. Concernant les tarifs des voitures, je vous conseille de faire la recherche sur internet. On peut aussi se déplacer en taxi pour des distances plus courtes, tout dépend de ce que vous envisagez de faire…

    1. Bonjour Willy, désolée de vous répondre si tard, j’étais en voyage et peu connectée. C’est une autre famille voyageuse qui raconte son séjour, je n’ai donc pas plus d’informations. A savoir aussi que les budgets sont très variables en fonction de la période, du prix des billets d’avions (parfois en promotion), et bien sûr du type d’hébergement… Dans tous les cas c’est bien moins cher quand on organise soi-même, sans passer par un voyagiste.

  2. Bonjour Virginie,

    Nous souhaitons avec mon mari à l’occasion de nos 10 ans faire un voyage en famille au mois de janvier (je m’y prends à l’avance). Nos enfants auront presque 3 ans (ils sont d’avril 2017)..
    J’ai déjà regardé pour les billets d’avion mais je recherche un logement. Quelle ville vous conseillerez-nous ? Avez-vous des adresses ?
    Le but étant de visiter mais nous n’avons pas un budget extensible..
    Merci de votre retour.

  3. Bonjour,
    On part dans 15j avec notre fille de 13 mois et je me demande si on trouve facilement des couches sur place ou s’il vaut lieux prévoir le stock.
    D’autre part je me demande si j’emporte notre siège auto ou si les taxi et voiture de location en proposent sur place.
    Merci pour votre retour d’expérience
    laurianne

    1. Bonjour Laurianne, je ne sais pas trop pour les couches… Peut-être pouvez-vous poser la question sur notre groupe Facebook de familles voyageuses : https://www.facebook.com/groups/54771460538/ ? le taxi c’est en général sans siège auto, en revanche pour les voitures de locations vous pouvez envoyer un message pour vous le faire préciser (certains en ont, d’autres non). Bons préparatifs et bon séjour pur ce magnifique voyage !

  4. Bonjour,
    Juste une petite question concernant les bateaux qui effectuent les liaisons inter îles…les avez vous réservé à l’avance par internet ?
    Merci de.votre reponse.
    Christophe

  5. Bonjour
    Nous avons 3 à 4 semaines de disponible en février, nous alternons depuis 3 ans Guadeloupe et Martinique avec nos filles qui ont maintenant de 2,5 et 4 ans. On pense les Seychelles pour changer, peut être un peu tard pour les hébergements mais on souhaite essayer. Une question est-ce que 4 semaines c’est trop long sur place ? et quelle répartition idéale de temps à chaque endroit pourriez vous nous conseiller ?
    On a l’habitude de louer un hébergement et de se faire la cuisine, est ce facile la bas ou mieux vaut-il prendre une 1/2 pension ?
    Merci pour vos conseils
    Alain

    1. Bonjour Alain, pardon d’avoir un peu tardé à vous répondre. Quel beau projet de voyage ! Je ne pense pas que 3 semaines à un mois aux Seychelles soit trop long, surtout si vous aimez la plage 😉 … La Digue est vraiment un « coup de coeur » des familles voyageuses, je prévoirai donc un bon moment sur place, voire la moitié du séjour. L’île de Praslin mérite aussi quelques jours (regardez les commentaires précédents, ils vous donneront aussi des indications). Très bon séjour et bonne année à toute la famille !

  6. Bonjour Virginie,
    Je pars avec mon fils de presque 6 ans aux Seychelles fin février. Nous partons 15 jours. A l’origine c’était un voyage en famille mais mon mari change de travail et ne peut plus nous accompagner. Je me suis donc simplifiée les choses et nous resterons les 15 jours à La Digue. Du coup concernant les activités sur place que me conseillez-vous ?
    Suite à la lecture de votre article j’ai déjà contacté Robert pour l’excursion à Anse Marron. Avez-vous des conseils à me donner concernant la prépa de cette sortie avec mon fils ? Combien de temps dure cette randonnée ? De même je n’ai trouvé aucune info concernant le tarif ?
    Merci par avance pour les conseils et infos.
    Bonne journée.
    Cathy

    1. Bonjour Cathy, en effet c’est sans doute une bonne idée que de simplifier les déplacements. Je n’ai pas trop d’autres pistes pour les activités, mais je pense que vous aller aussi simplement vous régaler avec la plage 🙂 Pour les excursions, tarif, durée,etc., je vous conseille de demander directement à Robert. Et il aura peut-être d’ailleurs d’autres propositions d’excursions à vous faire… Très bonne année à vous et bon voyage !

    2. Bonjour
      Nous partons aux seychelles en septembre et pourriez vous me dire s il y a beaucoup de circulation aux seychelles surtout de l embarcadère de mahe à l aéroport victoria mahe car nous avons réservé une voiture a 19h notre début d embarquement est à 20h50
      Je me demandais si c était jouable
      Merci pour votre reponse

  7. Bonjour,
    Merci pour tous ces petits conseils pratiques!
    Nous partons dans 3jours… avec nos deux garçons de 4 et 9 ans; nous sommes déjà partis aux Seychelles à deux et nous avions envie de faire découvrir ce petit paradis à nos enfants.
    Votre post nous conforte dans notre choix, je pense qu’ils vont se régaler!

    1. Oh formidable, je ne doute pas que vous allez vous régaler ! N’hésitez pas à laisser un petit message à votre retour si vous avez des activités, conseils ou adresses à recommander 🙂 A bientôt

  8. Bonjour,

    Combien coûte le vol sec par personne? avec quelle compagnie êtes-vous partis?
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

    Dounia

    1. Les prix changent chaque jour, dépendent de la saison et de la compagnie, donc difficile de donner « un » prix. Regardez du côté de JOON (Air France), des lecteurs du blog en ont dit du bien 😉

  9. Bonjour Virginie
    Encore merci pour tous vos conseils, je voulais vous faire un petit retour sur notre voyage du mois de mai, tout c est super bien passé, le vol avec joon, l accueil des habitants les iles sont magnifiques, bref on est vraiment loin d etre en insécurité … c est juste parfait comme ambiance et comme cadre
    Juste le temps un peu capricieux certains matins mais ca ce sont les iles le mauvais temps part aussi vite qu il arrive…

  10. Bonjour,
    nous souhaiterions faire un voyage avec un enfant de 3 ans… je psychote peut être un peu… mais à lire le site de diplomatie.gouv on dirait que « limite » ça craint de se rendre aux Seychelles, car les iles de l’intérieur ont l’air OK mais tout l’entourage???
    Bref y a t il réellement un sentiment d’insécurité sur les iles de l’intérieur (vols…)
    car c’est notre premier gros voyage avec notre fils de 3 ans, nous on a pas mal voyagé (USA, Méxique, St Bath, Guadeloupe…) donc cette destination nous est totalement inconnu, et on veut un truc quand même tranquille pour notre petit.
    Un petit retour sur ces inquiétudes me ferait le plus grand bien… sachant qu’on aimerait partir vers mi-mai avec Joon
    On pense restait principalement sur Mahe on a vu l’hôtel Crown Beach Hotel à la pointe au Sel
    Encore merci pour vos futures réponses
    Arnaud et sa petite famille

    1. Bonjour Arnaud, les mises en garde les plus importantes concernent surtout la piraterie maritime, si je ne me trompe ? Donc clairement il ne faut pas faire de bateaux entre certaines îles. Le site diplomatie.gouv est toujours assez angoissant (avez-vous regardé certaines destinations que vous connaissez 😉 ? ) Pour les vols j’imagine qu’il faut prendre les précautions nécessaires, mais c’est ce que je ferai partout dans le monde : rien de valeur dans le sac de plage, argent minimum, laissez le reste dans la chambre caché ou dans un coffre, fermer les fenêtres de sa chambre, etc.

      1. ok merci Virginie pour ces réponses
        on souhaite faire 10 jours sur maté, pointe au sel, vous nous conseillez d’aller sur d’autres iles au lieu de rester 10, jours sur la même ou c’est galère avec un petit, le bateau du coup entre les iles ça ne craint pas trop?
        encore merci

        1. Non, pas de problème de sécurité signalés pour Mahé, Praslin et La Digue. Je pense que La Digue vaut vraiment le coup !

  11. Bonjour,
    nous sommes allez 2 fois en famille ( 2 enfants) aux seychelles en aout ( pas de pluie . ou tres peu genre sur 10 jours 4h de pluie cumulée) Mon ile préférée est la digue (superbe) on était logé en guesthouse chez linsen en demi pension. Ile de praslin est tres bien aussi . Prévoir une voiture pour le séjour sur praslin meme si il y a des bus TATA car ils passent que toutes les heures …. A praslin la partie nord de l’ile (coté cote d’or) est plus sympa. A faire abolument Anse Lazio et la vallée de mai.
    L’ile Mahé est moins conviviale mais y a victoria et son marché a faire également. Victoria est la capitale des seychelles qui compte 26 000 âmes … Donc c’est de taille humaine

    bon voyage a tous