Skip to content

Léane (5 ans ½), Kylian (8 ans) et leurs parents

aux Philippines, dans l’archipel des Visayas

Les Philippines en famille : se déplacer en bateau d’île en île, profiter des plages sauvages, plonger entouré de poissons multicolores, se baigner dans des cascades et découvrir la forêt tropicale… une destination « nature » formidable avec les enfants !

phlilippines-en-famille-visayas-blog-voyageDeux semaines, vacances d’hiver aux Philippines en famille. Notre circuit dans l’archipel des Visayas : de Paris à l’île de Cebu (Samboan) – île de Negros (Zamboanguita) – île de Bohol (Panglao)

 

Ce qu’on a adoré aux Philippines en famille

philippines-en-famille-visayas-bohol-bancaNaviguer en « banca« , le bateau traditionnel conduit par un pêcheur local, dans le Détroit de Tanon depuis l’île de Bohol. Nous avons regretté de ne pas voir de dauphins car la mer était trop agitée, mais en revanche nous avons vu de belles étoiles de mer, rondes et bleu ! La balade en banca commence tôt le matin (vers 6h) et dure environ 3 à 4h. Elle a été organisée via notre lieu d’hébergement à Samboan. Une personne de la famille où nous logions nous a d’ailleurs accompagnés et servi de guide.

 

Faire du snorkeling et nager au milieu des poissons tropicaux, toujours depuis l’île de Bohol pendant la balade en banca.  Les enfants ont adoré cette baignade à l’île de Balicasag, entourés de centaines de poissons tropicaux colorés : c’est un de nos meilleurs souvenirs. Nous avons aussi plongé avec masque et tuba au-dessus des fameux jardins coralliens sur l’île de Sumilon, une réserve marine protégée.

Observer les tarsiers, plus petits primates du monde, sur l’île de Bohol (Panglao) : le site est un lieu de préservation des tarsiers. L’animal ne s’approche pas : il est peu actif ou dort, car il est nocturne. On peut quand même observer ces minuscules singes de très près –et il vaut mieux car ils ne mesurent qu’une quinzaine de centimètres !

philippines-en-famille-visayas-tarsier

Découvrir la forêt tropicale en remontant la rivière à Kawasan, sur l’île de Cebu : un petit goût d’aventure dans la jungle ! La remontée de la rivière Kawasan se fait à pied, en empruntant un chemin de rando, très faisable avec des enfants. En arrivant aux cascades, on peut pour quelques pesos prendre un radeau en bambou pour aller sous la cascade : les enfants ont vraiment aimé se baigner dans des piscines naturelles et aller sous les chutes d’eau. Nous avions emporté un pique nique mais il y a de quoi se restaurer sur place.

Nager avec les requins baleines, sur l’île de Cebu, à Samboan : certes, c’est organisé pour les touristes asiatiques, donc un peu “surfait”. Des pêcheurs donnent à manger des crevettes aux requins baleines tous les matins donc… ils reviennent tous les matins ! Les bateaux tournent autour des animaux une partie de la matinée, avec une nage prévue d’environ 30 minutes. Ceci dit, les enfants ont vraiment pu nager avec les requins baleine tout à côté (avec possibilité de remonter dans la barque au cas où l’animal s’approcherait trop ) : une expérience mémorable, malgré le côté touristique !

 

Nos endroits préférés aux Philippines en famillevoyage-en-famille-philippines-visayas-chocolate-hills

Sur l’île de Bohol (Panglao), les collines de chocolat (Chocolate Hills) : cela s’appelle ainsi car pendant la saison sèche, les collines couvertes d’herbe se dessèchent et deviennent brun chocolat. Le lieu est accessible en taxi, la vue sur les collines de chocolat se fait en grimpant une série de marches. Un bel endroit !

Balicasag Island, vraiment top pour nager avec les poissons tropicaux multicolores !

L’île d’Apo, pour observer les tortues marines. C’est une île sauvage, quasiment déserte, où l’on peut observer la faune, dont les grosses tortues marines. A savoir, le courant est assez fort et il n’est pas aisé d’y faire du snorkeling avec les enfants. p

hilippines en famille

Où dormir en famille dans l’archipel des Visayas ?

philippines-en-famille-thalatta-resort-zamboanguitaSur l’île de Negros, à Zamboanguita, le Thalatta Resort. Le cadre est très sympa, et nous avions la piscine pratiquement pour nous lors des moments de repos. Le restaurant est vraiment top, ainsi que les petits déjeuners copieux sous forme de buffet: le petit plus, des crêpes maisons à la demande à la la banane, à la mangue)… miam!

Sur l’île de Bohol, nous avons passé un agréable séjour à l’Alumbung Resort (Alumbung Tropical Living). La villa 4 personnes est parfaite pour une famille : chambre avec deux lits doubles et moustiquaires/climatisation et coin terrasse sympathique avec hamac. Cet hébergement est légèrement excentré d’Alona Beach, de son bruit et de sa surpopulation. Mais on peut très facilement s’y rendre en tricycles locaux pour profiter des restaurants. Très bons petits déjeuners avec fruits locaux ou pancakes à la mangue ! Accueil sympathique de Sylvie, qui est française –ce qui est bien pratique pour les voyageurs avec un « bad english » comme le notre !

Sur l’île de Cebu : Fantasy Lodge à Samboan, pour la gentillesse de toute la famille, les petits-plats “maison”, la vue magnifique sur la mer, sa piscine (pratique en fin d’après-midi) et les balades en compagnie de Keyran ! C’est un membre de la famille qui gère le Fantasy Place et qui a été notre guide à Cebu. Il nous a même accompagné lors du transfert vers Negros avec le bac local !

 

Où manger dans l’archipel des Visayas avec les enfants ?

philippines-en-famille-visayas-apo-islandSe nourrir aux Philippines avec des enfants n’est vraiment pas compliqué. La cuisine des Philippines a subi trois influences majeures : malaise, chinoise et espagnole. A base de riz, les plats locaux conviennent très bien aux enfants. Bien sûr, il faut goûter un poulet ou un porc «adobo», le plat national des Philippines !

Nous avons beaucoup aimé le restaurant du Thalatta Resort à Zamboanguita. Le chef (français à l’époque !) propose de délicieux gambas grillées, du  poissons frais, des curry … vraiment formidables !

Tout à fait dans un autre genre, les fast-food locaux dans les centres commerciaux à Cebu City !

 

Ce qu’on a moins aimé aux Philippines en famille

Le déjeuner sur la rivière Loboc (île de Bohol), dans un restaurant flottant : le paysage est sympa, mais on sert vraiment une « nourriture à touristes » vraiment pas top, accompagnée d’une chanteuse à bord vraiment trop kitsch pour nous !

 

Bon à savoir pour découvrir les Philippines en famille

philippines-en-famille-visayas-snorkeling-sumilon-islandQuand partir ? Les vacances d’hiver sont le moment idéal pour découvrir les Philippines avec des enfants. Le climat tropical est chaud, avec quelques pluies. Eviter l’été qui est la saison des pluies, avec un fort risque de typhons entre juin et octobre. Un séjour de deux semaines dans l’archipel des Visayas permet de bien en profiter.

Le voyage pour aller aux Philippines est vraiment long (15h à l’aller, 17h au retour). Nous avons volé sur Cathay Pacific depuis Paris, via Hong Kong. Pendant le vol pour Hong Kong (10h30), les enfants ont pu regarder des films et jouer à des jeux grâce aux écrans individuels de la compagnie.  Ils avaient aussi leur console et des livres. Le voyage a été coupé par les repas, qui occupent bien les enfants ! Puis 1h30 d’escale à Hong Kong : il faut vraiment privilégier des correspondances courtes avec les loulous ! Ils ont dormi lors de la deuxième partie de voyage (3 h pour Cebu City).

Le décalage horaire est donc important. En arrivant vers midi en heure locale, il est quand même 5h du matin en France ! Nous avions réservé un hôtel à Cebu City (qui est proche de l’aéroport), avec piscine pour les enfants -et les grands !-,  pour décompresser du voyage. Les enfants étaient très contents et cela les a « reboostés » pour l’après-midi. Surtout ne pas dormir en arrivant à l’hôtel : c’est le meilleur moyen pour être complètement décalé après ! Mais bien sûr, nous nous sommes couchés tôt ce premier soir…

philippines-en-famille-visayas-snorkeling-balicasag

Côté santé, l’archipel des Visayas est idéal avec des enfants car aucun traitement anti-paludéen n’est demandé (contrairement à d’autres zones aux Philippines). Pas de « bestioles » ni au bord ni dans l’eau non plus (mer ou rivière). Quelques insectes le soir, mais rien de méchant et les chambres sont équipées de moustiquaires.

Un petit mot sur les trajets : sur place, se déplacer en tricycle Philippin, moyen de locomotion local et bien pratique ! Pour notre circuit : Cebu City à Samboan en taxi. Les routes sont bonnes, le trajet est d’environ 3h30. De l’île de Cebu à l’île de Negros : bac local, en à peine 1 h. Ile de Negros à l’île de Bohol par le jetfoil, en moins de 2h. Ile de Bohol à l’île de Cebu/Cebu City par le jetfoil, 1h30 environ. Les trajets en ferry sont très simples à organiser : soit via les sites internet des compagnies de ferry avant de partir , soit par l’intermédiaire de l’hôtel, ou directement sur place (ce que nous avons fait !) Nous parlons peu l’anglais et avons réussi sans problème à prendre les bons tickets pour la bonne destination !

 

philippines-avec-enfants-visayas-tuk-tukA mettre dans sa valise pour les Philippines en famille

  • Un guide complet : le Lonely Planet Philippines
  • Tout l’équipement de plage! Brassards, crème solaire haute protection, lunettes de soleil, casquettes, masques et tubas…
  • un sweat, si la clim est un peu froide (dans l’avion par exemple)
  • une trousse à pharmacie complète, du répulsif anti-moustiques tropicaux
  • Console de jeux, pratique pour l’attente des ferry

Et bon voyage aux Philippines en famille !

 

philippines-en-famille

A conserver sur Pinterest !

Comments (27)

  1. Bonjour,

    Merci pour ce blog. C’est top. Je prévois de partir 9 à 10 jours dans les Iles Visayas en Avril avec mon épouse et nos jumeaux de 5 ans.
    Pouvez vous svp me donner votre retour d’expérience sur le programme qu’on souhaite faire.

    Panglao:
    Plage (Dumaluan beach ou white beach),Chocolote hills + Tarsiers de bohol velo suspendu, Island hopping balicasag & virgin island, Pamilacan (dauphin, tortue, ile paradisiaque) + Banca,
    Hinagdanan cave (grotte sous marine).
    Loboc: rivière bordée de foret, paddle, kayak.

    Region d’Oslob/Santander: Nager avec les requins baleine, Ile de Sumilon, Découvrir la forêt tropicale en remontant la rivière à Kawasan, Dao falls, Ile d’APO

    Nous aimerons aussi ajouter au programme 2/3 jour dans une ile reculée (à la robinson crusoé) quitte a enlever des activités sur Panglao ou Cebu pour ne pas avoir un programme trop chargé.
    Avez vous des idées sur l’endroit.

    Merci d’avance pour votre aide,

    1. Bonjour, c’est un beau programme, peut-être un peu chargé mais vous pourrez peut-être adapter les activités sur place au gré de vos envies… Le seul conseil que je vous donnerais est de « démarrer » tranquillement car le voyage est long et le décalage fatigant. Des petits de 5 ans auront besoin de quelques jours d’adaptation. Malheureusement je ne suis pas une spécialiste des Philippines donc il m’est difficile de vous recommander d’autres endroits que ceux cités dans l’article 😉 Bons préparatifs et bonne année !

  2. Merci pour ce retour d’expérience avec enfants. Nous partons de mi février à mi mars avec une pause de 3 nuits à Bohol !
    J’ai une petite question très pratique, a combien monte t on sur un tricycle? Nous serons 4 avec nos 2 enfants…
    Merci pour votre retour et merci pour tous ces beaux recits

    1. Ha ha, alors tout dépend du confort attendu… et du gabarit de chacun 😉 Avec les enfants ou moins sur les genoux, ou un adulte qui monte derrière le chauffeur, c’est ok à 4 pour ces courts trajets ! Bon séjour aux Philippines, n’hésitez pas à nous rapporter des nouvelles fraiches !

  3. Bonjour,

    Êtes vous partie dans la région des visayas en décembre ? Car je souhaiterais partir mi décembre pour Bohol cebu negros siquijor et camiguin mais je m’interroge sur le climat dans cette région à cette période ?
    Merci pour votre aide.

  4. Bonjour,

    Votre article est très complet, je vous en félicite. Nous projetons d’aller aux philippines en famille mais ne préférons nous stabiliser sur une seule ile tout le long du séjour ( 10 jours : en supprimant 2 jours pour l’aller-retour ça fait 8 finalement). Quelle île me recommanderiez vous? je pensais éventuellement à celle de cebu ou de bohol.
    Merci infiniment

    1. Bonjour Ines, je suggèrerai peut-être Bohol avec les enfants, pour les plages, le snorkeling, la nature et les animaux, en louant une voiture pour explorer (voire s’éloigner de la zone touristique de Panglao 😉 )… Il y aussi d’autres belles petites îles autour (comme Pamilacan, pour voir des dauphins). Bon préparatifs et bon séjour aux Philippines !

  5. Bonjour Virginie, qu elle budget prévoir pour votre itinéraire conseillé ? Habitué de la Thaïlande nous savons à peu près… mais les Philippines serait une première pour nous 3.
    Prix hôtel
    Prix ferri
    Prix resto etc…
    J attend votre réponse avec impatience 😉

    1. Bonjour Mylène, ces indications budgétaires ne sont pas donnée car elles sont trop variables, en particulier pour les hébergements. Il y a différentes catégories proposées, et si vous êtes avec un enfant vous pouvez prendre une chambre « normale » (et pas familiale pour 4) avec ajout d’un lit d’appoint. Vous aurez donc un vaste choix ! Le mieux est de cliquer sur les hôtels qui vous plaisent et d’entrer vos dates (ou approximativement, pour la même période), et vous aurez ainsi les prix exacts. Pour les ferries tout dépend des trajets, c’est donc impossible de vous donner une réponse « toute faite ». Les repas sont en général bien moins chers en Asie qu’en Europe…

  6. Bonjour virginie,
    Top ces infos !
    Merci pour le partage!

    Nous partons avec mon fils de 7 ans du 22 février au 8 mars prochain.
    J’aimerai beaucoup faire :
    6 jours autour de Cebu : (Negros, Apo,Bohol) est ce que c,est jouable?
    Sinon qu’est ce qui est l’essentiel à garder sachant que je veux que mon fils revienne avec des étoiles dans les yeux?
    Après direction Palawan.
    Si il faut rester une journée de + à Cebu je peux.
    Merci d’avznce Pour votre aide.
    Sophie

    1. Bonjour Sophie, ce n’est pas moi qui ait fait ce voyage mais une autre famille qui partage son expérience, donc difficile de vous en dire plus que ce qui se trouve dans l’article ;). Mais je penserai plutôt à 7 jours plutôt que 6 à Cebu si vous souhaitez rayonner (d’autant qu’avec le décalage horaire il vaut mieux prévoir un programme « light » les deux premiers jours).

  7. Wow! Merci pour le superbe récit. Ca nous donne de bonnes idées d’itinéraire à faire. Mon conjoint, ma soeur et moi seront aux Philippines pour 2 semaines fin janvier-début février avec nos 3 enfants (6-4-2 ans). Nous atterrirons à Manille et nous nous demandions ce qu’il y a à faire la bas pour une jeune famille? Pour savoir combien de nuits y rester avant de partir vers les iles 🙂

    1. Merci à vous Karine ! Difficile de vous en dire plus sur Manille, car la famille qui partage cette expérience a choisi de privilégier les îles et donc de se rendre directement à Cebu City, seulement le temps de récupérer du voyage… En tout cas n’hésitez pas à repasser nous donner des nouvelles fraîches à votre retour 😉 Et surtout bon voyage à vous !

    2. Bonjour Karine,
      Comment s est passé votre voyage avec un petit bout de 2 ans?
      Nous projetons de partir en février 2020 avec un bébé de 8 mois et un autre de 3 ans. Jouable?

  8. bonjour,

    Merci de votre temoignage super detaillée qui nous permet de nous projeter avant l’heure :-),
    Ont compte aller aussi aux Philippines en fevrier prochain avec 2 enfants aussi mais le petit aura 2 ans pile et 8 ans le + grand, vs pensez que ça posera pb pour le petit(poussette, route, excursion…), on compte faire une semaine à cebu l’autre à palawan, mais j’hésite à par rapport au petit dernier.

    merci de votre retour.

    1. Bonjour, je ne pense pas que cela pose de problèmes particuliers, mis à part le fait que certaines activités sont adaptées aux plus grands (en ce cas, l’un des deux parents restera avec lui, d’autant qu’il doit encore faire la sieste ?) Peut-être aussi pouvez-vous emporter un porte-bébé adapté à son poids/âge pour faciliter les balades ensemble ? Bons préparatifs pour cette belle destination !

  9. Bonjour,
    Nous envisageons de partir en février 2019 (environ 18 jours) aux Philippines avec nos jumeaux de 6 ans.
    Pourriez vous nous communiquer un itinéraire conseiller avec des enfants de cette âges (ils ne savent pas encore nager mais on l’habitude de l’eau)
    Nous avons l’habitude d’aller en Thaïlande et sommes donc des habituer de l’Asie, mais nous ne connaissons absolument pas les Philippines.
    J’ai pensé:
    Manille
    Negros
    Cebu
    Bohol
    Siquijr
    Palawan pour un prochain séjour car j’ai peur que cela soi trop fatiguant pour les enfants.
    Ma grande question est sur quelles îles devons nous réserver nos hôtels pour une meilleur posotion géographique pour visiter les différentes îles.
    Merci d’avance pour votre aide
    Bien cordialement
    Sabiha

    1. Bonjour,
      Désolée de ma réponse tardive, j’étais en voyage lointain et très déconnectée 😉 Il m’est difficile de vous répondre sur ces détails précis car ce voyage a été effectué par une famille que j’ai interviewée. Vous pouvez peut-être vous inspirer de leurs circuit : Cebu (Samboan) – île de Negros (Zamboanguita) – île de Bohol (Panglao) ainsi que de celui mentionné dans les commentaires précédents. Bons préparatifs pour ce beau projet et bonne rentrée aux enfants !

  10. merci pour les info c’est top et sa nous aide bien. mes filles on 3/5 ans est ce faisable . niveau billet d’avion quel site fait de bon prix merci .

    1. Bonjour, oui bien sûr c’est faisable mais un des grands plaisirs là-bas avec les enfants c’est le snorkeling « masque et tuba »… Votre fille sera un peu jeune, en revanche vous profiterez des belles plages 😉 Pour les billets il vaut mieux regarder un comparateur, comme Opodo, Kayak ou Skyscanner, en entrant vos dates vous verrez les offres…

  11. Bonjour,
    Tout d’abord, je vous félicite pour votre blog.
    Je vous écris pour avoir un conseil. Nous partons avec nos filles en février au philippines:
    Nous avons booké:
    3 nuits à cebu (mactan)
    4 nuits à Negros
    3nuits pas encore resevés
    3 nuits à Panglao
    1 nuit à cebu ( pour le retour)
    Que nous conseillez vous pour les 3 nuits non réservés ? Si pas de nouvelles îles ça peut être rester plus à Negros ou partir à Bohol ou revenir à cebu ou autres.
    Est ce que vous trouver que le programme est adapté avec 2 enfants de 5 ans et demi.
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse.
    Dounia

    1. Bonjour Dounia,
      Merci pour votre message 🙂 Etant donné que vos filles sont petites, j’aurais peut-être « dispatché » ces 3 nuits restantes sur les endroits où vous avez déjà prévu d’aller. D’abord pour avoir le temps de se reposer du long voyage et de s’adapter au décalage horaire plus doucement, et ensuite pour ne pas trop se déplacer et prendre le temps sur place… C’est à dire par exemple 4 nuits à Cebu, 4 nuits à Negros, 5 nuits à Panglao (ce qui permet de passer une journée en excursion snorkeling à Balicasag) et 1 à Cebu fin de séjour. Bons préparatifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top