Opodo





The Smallers

Voyager avec ses enfants: Australie

Jules (11 ans), Luna (9 ans), Nine (4mois)

et leurs parents en Australie

Bienvenue au pays des surfers, des kangourous et de Crocodile Dundee ! Des grands espaces, vraiment grands, des villes agréables, des sites naturels sublimes, tout ça avec un petit goût d’aventure…

Voici le best of de notre grand périple en famille, de Sydney à Darwin, en passant par Alice Springs, pour finir sur la Gold Coast, le paradis des surfers… et des enfants !

  • Ce qu’on a adoré
  • Nos endroits préférés…
  • Ce qu’on a moins aimé…
  • Nos meilleures adresses d’hôtels
  • Nos meilleures adresses de restaurants
  • À mettre dans sa valise
  •  

    Ce qu’on a adoré :

    Le camping car : les enfants ont vraiment a-do-ré ! Fini l’ennui des longs trajets : assis face à face comme dans le train, avec une table, ils ont dessiné, écrit, regardé un DVD et même joué à la Playstation. Très amusant : dormir sur la couchette du haut, comme dans une cabane !

     

    C’est le mode de transport idéal pour les moyennes distances (Darwin/Kakadu National Park, Alice Springs/Uluru). Les véhicules sont très spacieux, confortables, super équipés (télé, DVD et parfois Playstation),  et les campings australiens sont tops : piscine, barbecue…

     

    Donner à manger aux kangourous du camping de Kings Canyon et tenter de les apercevoir sur la route, tôt le matin.

    Le coucher de soleil sur Uluru : un spectacle époustouflant de beauté ! Les enfants ont été émerveillés par les couleurs. Nous y sommes donc retournés trois fois! (on peut aussi assister au lever, mais nous n’avons jamais réussi à réveiller toute la famille et à être prêts avant l’aurore !) L’ambiance est très sympa, certains apportent leur siège, leur table, boivent l’apéritif…

    La visite du Crocodylus Park à Darwin: on y  découvre de vrais monstres, d’autres, plus petits qui sautent pour attraper leur nourriture et surtout, on peut tenir un bébé croco dans les bras, à la fin de la visite !

    La Sydney tour et le Skytour : le sommet de cette immense tour tourne à 360° sur lui-même : vue imprenable et sensations fortes car la pièce est entièrement vitrée, dont une partie du sol qui surplombe le vide…à déconseiller à ceux qui sont sujets au vertige (je suis personnellement restée au milieu de la pièce pendant que les enfants s’extasiaient…)

     retour haut de page

    Nos endroits préférés…

    A Sydney : plein de choses à faire en famille !

    Le Taronga Zoo : on s’y rend en bateau, puis par des œufs façon téléphérique (les enfants adorent), vue magnifique sur la baie, l’opéra. On y découvre toute la faune Australienne et des animaux «traditionnels ». Le plus : des spectacles (rapaces ou phoques) plutôt rigolos. On peut manger sur place.

    L’aquarium : magnifique. Ce que les enfants ont préféré : la reconstitution de la banquise avec les pingouins, le couloir des requins, naturellement, et surtout, toucher les raies qui sont dans des bassins accessibles : beurk, c’est visqueux, mais tellement rigolo. Le plus : une aire de jeux sympa.

    Le Chinese Garden : petite balade paisible dans le magnifique jardin. La cerise sur le gâteau : les enfants (et les adultes) peuvent se déguiser en costume traditionnel et se faire prendre en photo, (payante, bien sûr) bon moment garanti.

    L’opéra : mythique ! séance photo obligatoire. Les enfants ont été surpris de découvrir la nature du revêtement des toits qu’ils croyaient lisse…

    La démonstration de didgeridoo (yidaki en aborigène) au centre culturel à Darling Harbour. A la sortie, une aire de jeux permet de faire une pause « défoule ».

    Le Paddy’s Markets, dans le quartier chinois: l’endroit pour acheter tout et n’importe quoi : objets, vêtements, lunettes, casquettes et autres accessoires en vogue à des prix imbattables. Les enfants veulent tout acheter, bien sûr : définissez un budget au départ et donnez-leur les sous, ils se régalent à les dépenser en bêtises, et cela évite les conflits.

    Bondy beach ou Manly pour aller voir les surfers de près telles de petites mouches flottant dans un verre!

     

     retour haut de page 

    Uluru (Alice Springs): un site naturel sublime !

    Ayers Rock: en faisant le tour, on découvre des petites grottes qui cachent des peintures rupestres : les enfants, partis en éclaireur, ont adoré jouer les guides. La promenade n’est pas trop longue, et surtout, le chemin parfaitement accessible, même avec une poussette.

    Ne pas rater le très beau coucher de soleil au Kata Tjuta !

    Kings Canyon, un paysage impressionnant, petite marche très facile

    La promenade à dos de chameau, une vraie aventure qui plaît beaucoup aux enfants ! Petit tour de manège pour les moins téméraires ou grande balade dans l’outback, accompagnés par un guide, l’expérience est très excitante et plutôt inédite. Le paysage est magnifique, surtout au coucher du soleil.

     

    Darwin et le Kakadu National Park : découvrir la culture aborigène…

    Aquascene : (ouvert uniquement quand la marée est haute) activité très ludique, en bord de mer : les enfants jettent du pain à de gros poissons-chats et autres mulets parfois énormes qui viennent par centaines se nourrir.

    Le Wild Life Park avec son petit train rigolo. Les enfants ont beaucoup aimé le vivarium et la volière dans laquelle on entre pour observer de magnifiques oiseaux comme si on était dans la nature.

     

    Le Mindil Beach Sunset Market : ambiance festive et familiale. On se ballade en achetant quelques souvenirs, on assiste au magnifique coucher de soleil sur l’immense plage, puis on dîne sur l’herbe de délicieuses brochettes ou autre nourriture exotique : il y en a pour tous les goûts ! En prime, les enfants ont vu un spectacle de clown, ont pu jongler et se faire tatouer…une vraie soirée divertissante.

     

    Le Muséum et Art Gallery of the northen territory, pour découvrir l’art aborigène. Mais ce qui a vraiment  impressionné les enfants, c’est le crocodile empaillé de cinq mètres de long qui a semé la terreur à Darwin, et les photos de blessures faites par des crocodiles…Ils se sont aussi passionnés pour l’espace consacré au cyclone Tracy (qui a dévasté Darwin le jour de noël en 1974) avec reconstitution de décors, bandes sonores…

    La croisière sur le Yellow Water (Kakadu National Park): un peu long, mais très beaux paysages et les enfants sont à l’affût des crocodiles : le premier qui en aperçoit un a gagné ! Ça fait un peu peur de les savoir si près !

    Les enfants ont été très intéressés par les peintures rupestres au Kakadu National Park et l’histoire des esprits et des ancêtres créateurs. Ils ont ainsi découvert une part de la culture aborigène à travers ces sites sacrés. Mais ils ont aussi été choqués par la place des aborigènes dans la société aujourd’hui…vivant dans des réserves, peu intégrés, beaucoup sont indigents.

      retour haut de page

    La Gold Coast (Brisbanne) : le paradis des surfers… et des enfants !

     

    Nous y avons fini notre voyage spécialement pour eux, avec un total programme de loisirs :

    Les parcs à thème : les enfants se sont éclaté au Warner Bros, petit parc à dimension humaine avec un espace pour les tout petits. Rencontre et photo avec Shrek, Scoubidou et son équipe, train fantôme de Scoubidou, film en 4D.

    A Surfer Paradise : Space Walker plonge les enfants dans un univers virtuel : ils se promènent dans des pièces et vivent des illusions d’optique…surprenant, ils ont beaucoup aimé. Très apprécié aussi, l’espace de jeux vidéo géant: les enfants se sont éclaté pendant trois heures à jouer à tous les jeux possibles et ont fini par une partie de lazerquest (dans une grande pièce sombre,on se tire dessus pour de faux), le top !

    Baladez-vous à pied, Surfer Paradise est aussi le temple du shopping…

     

    Ce qu’on a moins aimé…

    Les déplacements, très longs : l’Australie est un pays très vaste et les distances sont énormes. N’hésitez pas à prendre l’avion pour les grandes distances (Sydney-Alice Springs…)

    Le camping car : Génial pour les enfants, mais pour les parents…  une semaine suffit largement ! Cela demande beaucoup d’organisation : rangement systématique des affaires et des lits, remplissage de la citerne à eau, vidange de la cuve de WC (beurk, mieux vaut utiliser les WC des campings)…

     retour haut de page 

    Nos meilleures adresses d’hôtels

    Sur la Gold Coast :

    Les Crown Towers, à Surfer Paradise, spécial famille : appartement spacieux avec toutes les commodités (cuisine équipée, lingerie, télé), vue sur tout Surfer Paradise (des tours, des tours, des tours et…la mer). Les enfants ont adoré loger au 15e étage et la piscine façon plage avec bateau pirate et petit pont est magique. Pour réserver au meilleur tarif, cliquez ici

    Sinon, l’Australie offre de  nombreuses possibilités de logement. Bon plan pour les familles nombreuses:

    -les Backpackers (on loue un dortoir pour toute la famille)

    -les cabines (sortes de bungalows à louer dans les campings).

    Et le camping car, pas spécialement économique, mais très sympa.  Les campings australiens sont vastes, accueillants, très bien équipés. À recommander, la chaîne big4.

     

    Nos meilleures adresses de restaurants

    À Sydney :

    Les pubs refusent souvent les jeunes enfants, même s’ils proposent à manger… Côté restau, c’est très world food: grec, italien, indien, asiatique, espagnol…c’est quand qu’on mange australien?! 

    Dans le quartier chinois, le Marigold Citymark (dans un immeuble, à l’étage, face au Paddy’s Markets) : un immense restaurant de 800 places, des chariots qui défilent et les enfants ravis de choisir en direct mille petits plats tous aussi savoureux les uns que les autres.

    Les fish-and-chips ! (poisson pané, frites et bonne sauce façon tartare) ; mes enfants qui n’aiment pas spécialement le poisson s’en sont gavés tout le séjour. Pas cher et toujours à la carte, au restaurant traditionnel comme dans les snacks.

    À Darwin :

    Sur le warf, un endroit très sympa pour dîner en famille : un grand hangar sur l’eau, des dizaines d’échoppes qui vendent de la nourriture variée (exotique, traditionnelle, poisson, végétarien…), des tables face à la mer : on choisit son plat, on va s’asseoir et on déguste. On peut s’y rendre facilement en taxi et revenir idem, ils font la navette car l’endroit est très couru.

     

    Sur la Gold Coast :

    Multitude de fast-food  et autres  que les enfants adorent : on se défoule !  Excellent restaurant asiatique au Crown Tower

    Et dans le camping-car…

    … des sandwichs! On trouve facilement dans les supermarchés des délicieux pains de mie, du jambon, de la dinde, du pastrami, en tranches très fines, du fromage frais, des  tranches de concombre, ou de tomate, un peu de curry et hop, le tour est joué. Les enfants ont adoré se fabriquer leur propre sandwich selon leurs envies. Avantages : pas de cuisine, pas de vaisselle, pas de conflits ! Et en dessert, les incontournables Tim-Tam (sublimes biscuits au chocolat, enrobés de chocolat, extra avec du thé ou du lait). Fruits et légumes à gogo et délicieux café latté ou chocolat en bouteille, pratique à transporter et bons pour les enfants qui s’en régalent.  

    Très sympa aussi: les grillades (institution australienne) dans les espaces barbecue prévus dans tous les campings et aires de pique-nique.                                                                       retour haut de page 

    À mettre dans sa valise

  • chaussures de marche ou baskets, selon vos velléités de randonneur
  • attention soleil tropical…crème obligatoire ou des vêtements à manches longues
  • livres et magazines en français pour passer le temps durant les trajets
  • des feutres, un bloc note pour dessiner ou faire son carnet de voyage, Game boy (voir la valise des enfants)
  • quelques DVD ou jeux de Playstation si vous louez un camping car équipé
  • un jeu de 7 familles spécial Australie,  original et très sympa pour préparer son voyage et tout savoir sur les koalas, les kangourous, les crocodiles… A commander sur le site www.mondenjeux.com. 
  • À acheter sur place : les chapeaux-moustiquaires (qui ont beaucoup amusé les enfants…il faut quant aux adultes assumer le ridicule : j’ai assumé !) pour vous protéger de la multitude de mouches du bush qui collent au visage (rien à voir avec nos gentilles mouches peureuses de France, celles-ci s’acharnent et c’est vraiment pénible)

    … pour les enfants, des cadeaux à la boutique « Australian Géographic », genre « Nature&découvertes » australien

    … pour maman, la sublime crème pour le corps à la fleur de frangipanier  de chez ModelCo, à rapporter absolument !

     retour haut de page

     Et bon voyage en famille !


    
    ->18 requêtes. 0, 140 secondes.