Opodo




The Smallers

Voyager avec ses enfants : Equateur et Galapagos

Voyage sur mesure en Equateur

Killian (5 ans), Romuald  (7 ans) et leurs parents

en Equateur

Des habitants chaleureux, des marchés colorés, des paysages variés –les Andes, la mer, la jungle amazonienne… toute la famille a eu un vrai coup de foudre pour ce tout petit pays !

Nos étapes : Quito, San Clemente de Ibarra (Andes), Mindo, Baños, et une extraordinaire croisière aux îles Galapagos

Ce qu’on a adoré

Partager le quotidien d’une famille quechua à San Clemente, dans les Andes, pendant quelques jours : une expérience et un souvenir extraordinaires ! Grâce à une association de tourisme solidaire locale, nous avons été accueilli, avons dormi et mangé chez l’habitant, visité l’école de leurs enfants…

Nous avions collecté des stylos auprès des camarades de Killian et Romuald avant de partir, et de leur côté, les enfants quechuas avaient organisé une fête à notre intention, avec des chants et des danses : un moment très émouvant ! Pour en savoir plus : www.sclemente.com

Prendre la tarabita, une nacelle suspendue à un câble d’acier au-dessus de la canopée, à Mindo : une balade superbe dans une forêt tropicale à la végétation luxuriante– avec sa cascade, accessible en marchant une trentaine de minutes, ses jardins d’orchidées et papillons géants de toutes les couleurs…

Plonger aux îles Galapagos avec  masques et tubas et découvrir un tableau inoubliable : une tortue marine, une raie et tout au fond… un requin-marteau ! C’est le paradis pour observer des animaux, et la faune est incroyablement riche : crabes, tortues géantes, iguanes, pingouins, pélicans, albatros… et otaries qui vous accueillent à l’arrivée à l’embarcadère !

Avoir un pied dans l’hémisphère sud et l’autre dans l’hémisphère nord : et oui, l’Equateur ne s’appelle pas comme ça par hasard !

Une situation amusante et quelques photos souvenirs à rapporter de la Mitad del Mundo

Nos endroits préférés

Les îles Galapagos : le paradis sur terre ! Cinq jours de croisière inoubliable, en petit groupe d’une quinzaine de personnes. Les cabines sont petites mais confortables, et le personnel très sympa avec les enfants. À conseiller avec des enfants plutôt calmes et débrouillards : il y a peu d’espace pour jouer, et les départs pour les îles se font pratiquement d’une minute à l’autre, il faut mettre ses chaussures de rando, le gilet de sauvetage et sauter dans le bateau sans faire attendre les autres !

Au programme : balades, découverte de la faune d’une richesse incroyable, snorkeling (plongée avec masque et tube), baignade, et le soir, monter sur le pont pour admirer les milliers d’étoiles dans le ciel…

Nous sommes passés par la très sérieuse agence Ecotrails : www.adventureinecuador.com (itinéraire en bateau : www.galapagoscruise.com )

Baños, au pied du volcan Tungurahua : pour sa piscine d’eau thermale au pied d’une cascade, les promenades superbes -notamment à la cascade « pailon del diablo », accessible assez facilement-,  et le parc zoologique qui a beaucoup plu aux enfants.

retour haut de page


Ce qu’on a moins aimé

N’y être resté « que » 20 jours, et ne pas être allés en Amazonie !

Le prix de la croisière aux Galapagos – c’est un voyage dans le voyage –, – mais ça valait vraiment le coup de casser la tirelire !

Nos bonnes adresses pour manger

Nous avons mangé le repas local typique, l’almuerzo (1.5$ par personne) : une soupe, du riz – poulet ou bœuf, et un jus de fruits frais. L’Equateur est un des pays les plus riches en variétés de fruits, un vrai régal !

Nos bonnes adresses pour dormir

Notre coup de cœur à Baños : le sympathique hôtel El Marques Posada, très bien situé, au pied de la cascade et tout près de la piscine thermale. www.marques.banios.com

En général nous n’avons rien réservé, et avons trouvé des logements au jour le jour dans des petites pensions très simples (entre 5 et 8$ par personne).

Bon à savoir

Pour organiser votre séjour en Equateur, vous pouvez vous adresser à Capac Nan, une agence basée à Quito, créée par des amis franco-équatoriens, parents de 3 enfants. Ils vous proposeront une superbe sélection d’hôtels de charme et des visites exceptionnelles (catacombes, couvents fermés au public, marchés indigènes…): du sur-mesure!

Nous avons volé sur Ibéria, avec une escale à Madrid, ce qui permet d’éviter celle aux USA (contrôles pointilleux, attente et autres désagréments).

C’est un tout petit pays, et les distances ne sont pas très grandes (5 heures de trajet maximum). Mais je déconseillerai la location de voiture sans chauffeur: routes médiocres, conduite pas très prudente des équatoriens, manque d’indications…

Pour rester en pleine forme, ne pas boire l’eau du robinet. Attention au mal d’altitude dans les Andes, il faut redescendre si des maux de têtes apparaissent.

À mettre dans sa valise

Et bon voyage en Equateur avec les enfants !

retour haut de page

Autres destinations Amériques : Buenos Aires - Pérou - Brésil - Costa-Rica - Mexique



->18 requêtes. 0, 154 secondes.