Iris (1 an), Chloé (17 ans) et leurs parents au Brésil
Le Brésil en famille c’est pour nous un voyage extraordinaire dans la région du Nordeste : les plages les plus belles et les plus sauvages du Brésil, de paisibles villages de pêcheurs écrasés de soleil, des habitants chaleureux et accueillants qui adorent les enfants… Tudo bem !
En famille dans le Nordeste, en passant par : Fortaleza, Flexeiras, Jericoacoara, Parnaiba, Barreirinhas et Sao Luis…
Ce qu’on a adoré au Brésil en famille
Ce qu’on a moins aimé
Nos bonnes adresses de restaurants
Nos bonnes adresses pour dormir en famille
Bon à savoir !
A mettre dans la valise
Ce qu’on a adoré au Brésil en famille
Pêcher des piranhas dans le delta du Parnaiba, voir des boas dans les arbres, des vols d’ibis rouges… et être éblouis par la richesse de la flore et de la faune tropicale pendant cette journée en barque !
Se baigner sur des plages superbes, désertes et sauvages, bordées de cocotiers, et s’installer dans un petit restau pour savourer une langouste les pieds dans l’eau… Le rêve absolu !
Marcher dans le désert du Lençois : en juillet-août, des petits lacs d’eau de pluie émergent du sable, non seulement c’est splendide mais c’est aussi très agréable de s’y baigner après une longue marche dans le sable !
Traverser des rivières avec le 4×4 sur un bac, au mieux… ou un radeau, au pire !
Faire du buggy et de la luge des sables dans les dunes, entre Fortaleza et Flexeiras, et du kite-surf à Jericoacoara…
Vivre pieds nus à Jericoacoara, ex-haut lieu hippie, qui est resté très cool… pas de rues, pas de voitures, seulement des allées en sable. Le soir, on grimpe sur la dune pour admirer le coucher de soleil sur l’océan, vraiment fabuleux !
Plein d’activités à faire avec des grands enfants : quad, équitation, cours de capoeira, et plage avec les petits. L’endroit idéal pour se poser quelques jours !
Admirer la splendide architecture coloniale de Sao Luis, une ville brésilienne loin de tout, où certains parlent encore traditionnellement français. Cela ressemble à Salvador de Bahia, sans les problèmes d’insécurité (contrairement à Salvador ou Rio !)
Et pour Iris, 1 an seulement : jouer avec des enfants brésiliens, barboter dans une mer chaude, faire du bateau, voir des animaux -ânes, chèvres, cochons sauvages, poissons- et découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux sons… Certaines excursions ne sont pas faisables avec un bébé : journée en barque dans le delta du Parnaiba, marche dans le désert…Iris nous a attendus à l’hôtel, gardée par de très gentilles baby-sitters.
Nos bonnes adresses de restaurants avec des enfants
Les « churrascarias », typiquement brésiliennes, où l’on mange de la viande à volonté : un petit papier en forme de feu vert ou feu rouge, que l’on met dans le sens souhaité à côté de son assiette, permet d’indiquer si l’on souhaite être encore servi ou non. Les enfants adorent ! Il y en a dans toutes les grandes villes. A Fortaleza, la churrascaria Gheller est top.
Les multiples guinguettes au bord de l’eau où l’on dévore langouste grillée, frites de manioc et grosses crevettes… alanguis dans des hamacs au bord de l’eau, ou carrément dans l’eau !
A Parnaiba, les petits restaurants du port où l’on mange du crabe.
A Sao Luis, la pizzeria Papagaïo.
A Jericoacoara, tous les bars (une cabane en bois posée sur le sable !) proposent des en-cas délicieux : pizzas, sandwiches, sorbets… Le restaurant « Sabor da Terra » est renommé (attention, service un peu long avec des enfants)
Et dans tous les restaurants, le cuisinier accepte de mixer des légumes ou des fruits pour bébé !
Nos bonnes adresses pour dormir en famille :
Les enfants sont les bienvenus au Brésil. Les lits bébés, en bois et avec un bon matelas, sont prêtés avec moustiquaires !
Vous pouvez voir les descriptifs des hôtels, les photos et réserver directement en ligne par A&A Tur, qui propose une sélection de très jolis endroits.
Quelques mots sur nos hôtels préférés dans le Nordeste :
A Flexeiras : Orixas Art Hotel. Au milieu de nulle part et directement sur la plage, suite avec piscine privée sur la terrasse… Un paradis! Nourriture excellente.
A Jericoacoara : Villa Kalango. Sans doute le plus bel hôtel de Jeri, directement sur la plage : bungalows sur pilotis (plus adaptés aux amoureux qu’aux jeunes enfants !) ou chambres très sympas… Magnifique piscine, petits-déjeuners extraordinaires : le restaurant de l’hôtel est en hauteur et la vue y est inoubliable !
A Barreirinhas : le Porto Preguiças Resort et sa piscine dont le fond est en sable…
Le voyage en famille avec la TAP, seule compagnie à proposer des vols directs de l’Europe vers Fortaleza (via Lisbonne). Hélas l’équipage ne voyait pas d’un bon œil la présence d’un bébé dans l’avion et s’est montré fort désagréable…en plus, tous nos bagages ont été retardés à l’aller comme au retour ! Mon conseil : choisir Air France , vers Rio ou Sao Paulo, puis rejoindre Fortaleza avec la TAM. Pour comparer les prix et trouver les meilleures offres, vous pouvez consulter Skyscanner.
L’île d’Alcantara (au large de Sao Luis) : l’architecture est belle mais l’ambiance « ville fantôme » est assez triste…
A Sao Luis : la Pousada Portas da Amazonia est adorable, mais beaucoup (trop) d’escaliers avec un bébé.
Bon à savoir pour partir au Brésil en famille
Pour organiser votre voyage au Brésil en famille : ce périple le long des plages du Nordeste brésilien est proposé par de très nombreux voyagistes, à des tarifs prohibitifs, dans de moins jolis hôtels que ceux où nous sommes allés ! Nous avons organisé notre voyage avec une excellente agence, A&A Tur, basée à Fortaleza.spécialiste des voyages nomades par les plages. Ils parlent français, sont très disponibles et efficaces (baby-sitters, chauffeurs…) : contacter Eric par mail info@voyageaubresil.com.br ou Whatsapp : + 55 85 987 787 500
Pour vous déplacer : économique : le bus. Rapide pour les longues distances : l’avion, et pratique et confortable: la location d’un 4×4. Nous avions un 4×4 avec chauffeur : difficile de s’en passer car il y a de nombreuses rivières à traverser, et dans le désert, aucun panneau indicateur évidemment ! Amusant avec des enfants de plus de 10 ans : se déplacer en buggy.
Pour vous faire une idée des temps de trajet :
- de Fortaleza à Flexeiras : 5h de route par les plages
- de Flexeiras à Jericoacoara : 5h de route
- de Jericoacoara à Parnaiba : 4/5h par les plages puis la route
- de Parnaiba à Barreirinhas : 5 h de route et de piste dans le désert du Lençois
- de Barreinrinhas à Sao Luis : 4h de route
- de Sao Luis à Fortaleza : 1h30 en vol intérieur.
Climat : les températures sont agréables toute l’année (de 22 à 30°). Un peu plus d’averses tropicales pendant l’hiver (de décembre à mars), fréquentes mais brèves !
Pour rester en pleine forme : boire beaucoup d’eau minérale (en bouteille), faire attention au soleil, et s’enduire de crème anti-moustiques à la tombée de la nuit. Pas de risque de paludisme dans cette région.
A mettre dans la valise pour le Brésil
- vêtements légers, tongs (chaussures « nationales » au Brésil, une paire d’Havainas vaut quelques sur place), maillot, un pantalon long léger et un tee-shirt à manches longues pour les journées dans la jungle ou dans la mangrove (moustiques) ou si l’on craint les coups de soleil, des baskets pour les randonnées
- une trousse d’urgence: les classiques (voir la trousse à pharmacie)+ Steritrip, solution de réhydratation (en cas de diarrhée de BB), Biafine, collyre (vent + soleil + sable = danger pour les yeux), une dose de Monuril anti cystites – à 400 km du premier hôpital et par 35°, ce genre d’infection peut gâcher les vacances !
- téléphone portable avec le numéro d’une personne parlant français au Brésil et pouvant aider en cas d’accident, photocopies des passeports et billets d’avion.
- répulsifs anti-moustiques (en stick ou en lotion) pour adultes et pour enfants
- lunettes de soleil (si possible avoir une paire de rechange), écran total, chapeaux de soleil, tee-shirt anti UV bien protecteur pour les enfants…
- Et puis tout ce qu’il ne faut jamais oublier quand on voyage avec bébé : biberon, pastilles de désinfection pour l’eau, lait en poudre maternisé (on en trouve sans problème partout, y compris dans les villages les plus reculés, mais mieux vaut en avoir 1 boîte d’avance – idem, toujours avoir au moins 2 bouteilles d’eau minérale avec soi), le sacro-saint doudou, quelques jouets…
- Pour en savoir plus avant de partir, le seul guide papier en français sur le Nordeste : Petit Futé Brésil Nordeste
Et un petit plus « spécial mamans » :
-super massages à la Villa Kalango (Jericoacoara) dans un bungalow typique : toit de palme, piliers en bois et voiles de lin écru en guise de murs !
-côté shopping, faites le plein de tongs Havaianas, de maillots de bain (pas chers et très bien coupés) – et offrez-vous un « fil dental », le fameux string brésilien, en souvenir si vous n’osez pas le porter ! Là-bas, tout le monde en porte, de quoi se décomplexer !
Et bon voyage au Brésil en famille !
Bonjour Virginie,
Merci beaucoup de cet article détaillé ! Très agréable à lire et bien résumé !
Nous préparons justement un voyage en famille sur la région de Fortaleza avec notre petite fille qui aura 13 mois en août… Comment avez-vous fait pour les déplacements en voiture avec Iris dans le Nordeste ? Est-ce que vous aviez pu trouver un siège auto pour elle ou en aviez emporté un ?
Cela peut paraître un détail par rapport à la multitude de choses à penser en amont mais c’est la seule question dont je n’ai pas (encore !) trouvé de réponse claire – un grand merci d’avance de votre réponse là-dessus !
A bientôt,
Phoebe
Bonjour Phoebe, merci pour ce gentil message ! Le voyage a été organisé par A&A Tur (basés à Fortaleza, spécialistes des voyages nomades par les plages). Vous pouvez éventuellement contacter Eric de ma part (il est français) et voir ça avec lui : info@voyageaubresil.com.br ou Whatsapp: + 55 85 987 787 500. Si vous louez une voiture de façon « indépendante », il faut demander à votre loueur. C’est généralement une option proposée. Bon préparatifs pour ce magnifique voyage !
Bonjour Virginie
Merci pour votre article sur le Brésil, il me donne encore plus l’envie de découvrir ce pays.
Avec mon mari nous avons vraiment envie d’y aller mais avec tout ce qu’on entend sur le Brésil : insécurité, vol… on est un peu refroidi surtout qu’on voyage avec notre fils de 2ans.
La mauvaise réputation de ce pays est-elle vraiment justifiée ? ou est ce qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir ?
Merci
Sarra
Bonjour Sarra, ce n’est pas évident de se faire une idée exacte, entre ceux pour qui s’est très bien passé et ceux qui ont eu des soucis… Comme dans beaucoup de grandes villes en Amérique du sud je pense qu’il faut être prudent et tenir compte des conseils (quartiers à éviter, taxis officiels, peu de « valeurs » sur soi, etc.). Dans les zones rurales il semble que les risques soient moindres. Cette famille qui a voyagé au Brésil a fait appel à une agence francophone locale, ce peut-être une bonne solution pour être plus serein (contact : Eric de A&A Tour sur Whatsapp: + 55 85 987 787 500 ou mail info@voyageaubresil.com.br)
Bonjour Virginie,
Merci pour vos infos ! Nous pensons partir en janvier avec notre fils qui aura 1 an.
Avez vous une idée du budget repas et logement?
Avez vous trouvé des couches et du lait sur place?
Merci d’avance ,
Justine
Bonjour Justine, quel beau projet ! Les repas ne sont pas chers, côté logement tout dépend de la catégorie d’hébergement que vous choisissez. Vous pouvez cliquer sur les liens des hôtels sélectionnés, entrer vos dates et ainsi connaître les prix. On peut se procurer des couches et du lait dans les grandes et moyennes villes. Bons préparatifs et bon week-end !
Wahou! ça donne tellement envie, merci pour ce retour d’expérience. Je cherchais un premier voyage à faire en famille en Amérique latine et je crois que je vais opter pour le Nordeste avec mes deux petits de 4 et 8 ans.
Merci à vous ! En effet, c’est magnifique ! Bons préparatifs et n’hésitez pas à repasser pour nous rapporter des infos toutes fraîches 😉
Bonjour,
Vous avez séjourné à Parnaiba ; combien de temps et où ? Merci
Bonjour, l’excursion dans le delta dure une journée complète. Je ne me souviens plus du nom de l’hôtel… Pour des informations plus précises, je vous recommande l’agence locale (franco-brésilienne) spécialiste de la région et qui nous a organisé ce voyage. Vous pouvez contacter Eric à cette adresse de ma part : info@voyageaubresil.com.br
Bonne semaine et bons préparatifs !
Bonjour Virginie! Ayant fait le Brésil sac à dos il y a env. 25 ans, votre voyage dans le nord a ravivé de fantastiques souvenirs, merci. Résultat : Pourquoi ne pas y retourner quelques semaines avec la famille?
Y êtes-vous allés en juillet-août?
Pouvez-vous me dire combien de temps vous a pris votre voyage? Avez-vous eu le temps de bien vous poser plusieurs jours à certains endroits? Un de nos ados aime pouvoir rester sur un même site pendant plusieurs jours (surtout s’il est chouette).
Merci
Bonjour Nathalie, comme je vous comprends 😉 Ce n’est pas moi qui ait fait ce voyage mais une famille qui partage son expérience. Je vous transmets les infos au plus vite !
Nathalie, voici : le voyage au Brésil a eu lieu au mois d’août, une bonne saison pour le nord du pays. On a eu le temps de visiter partout… Nous sommes partis environ un mois. Bons préparatifs !
Merci beaucoup Virginie. On va regarder tout ça et s’y préparer. Bonnes Fêtes!
bonjour, je suis a la recherche de parents ayant fait un voyage « sportif » avec un enfant. Avc mon mari, nous aimons tous les deux faire du surf, mais on ne part pas en voyage ensemble afin que l’un de nous puisse garder le petit. ce qui est triste.
Quand j’ai lu votre blog, jai vu une lueur d’espoir: il est possible de laisser l’enfant (il a deux ans) chez une nounou tout en allant faire vos activités pendant le jour, et surtout rester tranquille et ne pas s’inquiéter pour le bébé!
Si vous avez un nom d’hotel où la nounou est digne de confiance, je vous serai reconnaissante de me le signaler. Et idéalement si vous avez surfé et laissé vos enfants chez une nounou, ce serait top de partager votre expérience.
Merci d’avance, et bravo pour votre mode de vie inspirant.
Bonjour Houda, je comprends votre envie de pratiquer votre sport favori tout en restant en famille ! Je ne suis pas moi-même surfeuse et il m’est donc difficile de vous recommander un hôtel en particulier, d’autant que le personnel peut avoir changé entre temps. En faisant une recherche sur internet, j’ai trouvé ce type d’hôtels, qui proposent du baby-sitting ou un kids-club : Hotel Paradis Plage Agadir au Maroc ou le Novotel Lombok, en Indonésie… j’imagine qu’il y en a pas mal d’autres. Bonne chance dans vos recherches et si vous trouvez le spot surf+garderie parfait, n’hésitez pas à me le dire, je partagerais volontiers sur le site 🙂
La Thaïlande et l’Indonésie vous permettront de trouver facilement des nounous pour un soir, une journée, etc… Elles peuvent même se déplacer avec l’enfant et vous accompagner.
Ces pays sont très faciles et les enfant sont rois.