Diane (6 ans), Andréas (8 ans) et leurs parents
au Chili et à l’Ile de Pâques
Un grand road-trip à travers le Chili en famille, dans des paysages époustouflants et très variés : désert aride d’Atacama, fjords où des glaciers se jettent dans le Pacifique, volcans en activité, vignobles sur les contreforts des Andes… sans oublier Rapa Nui, la mythique et mystérieuse île de Pâques !
Cette famille a fait un grand voyage d’un an en Amérique du Sud en camping car avec leurs enfants. Ils ont découvert le Chili en hiver (l’été austral !), de décembre à mars, et ont parcouru le pays du Sud au Nord. Etapes du circuit : Terre de Feu (Patagonie Argentine), Carretera Austral, Région des 1000 lacs, Santiago et sa région, Ile de Pâques, désert d’Atacama et nord du pays. Chili en famille
- ce qu’on a adoré au Chili en famille
- nos endroits préférés au Chili avec les enfants
- où dormir au Chili avec les enfants
- où manger au Chili avec les enfants
- ce qu’on a moins aimé
- bon à savoir
- à mettre dans la valise
XXX
Ce qu’on a adoré au Chili en famille
Surfer sur les dunes de sables de l’Atacama : On loue des planches de surf à San Pedro de Atacama et vingt minutes plus tard on nous dépose dans la vallée de la Mort, au pied des énormes dunes : c’est parti pour un après-midi de glisse et de rigolades avec les enfants sur le sable chaud du désert le plus aride du monde !Le sommet enneigé du volcan Licancabur, de l’autre côté de la frontière avec la Bolivie, se dessine dans un ciel d’une pureté incroyable. Seul inconvénient, à la fin de la journée le sable fin s’est faufilé partout, partout!
Observer les étoiles dans le désert : il existe plusieurs observatoires, dans les Andes et dans l’Atacama, où profiter de la pureté exceptionnelle de l’atmosphère pour scruter le ciel avec des téléscopes performants. Certains acceptent les visiteurs pour des sessions d’observation fascinantes. Petits et grands, on en repart des étoiles pleine la tête…si on arrive à rester réveillés à cette heure tardive!
Se balader sur la Lune (ou presque) : de nombreux volcans, dont certains encore en activité, peuvent être escaladés en famille. Au terme de brèves randonnées sur la pierre de lave on arrive à conquérir ces terres inhospitalières jusqu’au bord du cratère fumant, qui souvent offre des vues à 360 degrés à couper le souffle, puis on dévale les pentes à toute vitesse, en courant dans le sable noir à pas de géant ou … d’astronaute ! Les enfants ont adoré ces excursions, l’un des temps forts de notre voyage au Chili en famille.
Déguster les meilleurs vins chiliens dans un vignoble (pour les parents bien sûr !), pendant que les enfants courent et jouent à cache-cache dans les vignes.
Découvrir un peuple légendaire, presque mythique, à l’Ile de Pâques : à 4000 km et 5h de vol de Santiago, l’île de Pâques est un caillou volcanique isolé dans l’immensité de l’Océan Pacifique. Dès qu’on foule cette terre peu urbanisée, peu envahie par les infrastructures modernes (et de ce fait encore préservée) on est gagné par la spiritualité forte, présente dans ses fiers habitants mais aussi sur les chemins de l’île où l’histoire nous rattrape à chaque pas : les moaïs renversés face contre terre, comme les ont trouvés les premiers européens au 19e siècle ou redressés une nouvelle fois sur leur ahu (plateforme cérémonielle) sont un peu partout ; la carrière où les habitants d’origine polynésienne ont sculpté ces statues géantes, pour les transporter ensuite (on ne sait pas trop comment!), sur des kilomètres jusqu’au site choisi ; enfin, sur le site de la cérémonie de l’Homme-Oiseau, pratique religieuse postérieure au culte des moais, au bord d’un lac de cratère très photogénique et à flanc de falaise. Bref, de quoi nourrir l’imagination et abreuver la soif de découverte dans un endroit très spécial…
Faire du rafting en famille à Futalefu, près de la frontière argentine et de Bariloche : dans des les rapides turquoises qui dévalent les Andes, jusqu’au niveau 6+ pour les parents (le parcours le plus difficile du monde ouvert à des non-professionnels !) mais aussi sur des rivières plus calmes avec les enfants…
Nager dans la plus grande piscine du monde, à Algarrobo, au sud de Santiago, ou tout simplement s’adonner aux jeux de plage à n’en plus finir au bord de l’Océan Pacifique. Mais attention: ses eaux sont froides et souvent dangereuses pour la baignade à cause des courants et des gros rouleaux!
Nos endroits préférés au Chili en famille
Le Parc National Pali Aike en Terre de Feu, volcanique et sauvage à souhait, pour une escapade très nature, avec les cigognes comme seuls voisins. Camping obligatoire !
Le Parc National Malalcahuello-Nalcas, qui n’est que sable noir et roche volcanique à perte de vue. Rien n’y pousse, on a l’impression d’avoir atteri sur une autre planète!
La Carretera Australe, la route construite par Pinochet pour relier la Patagonie chilienne reculée au reste du pays. Souvent en mauvaise état (quasiment une piste) , elle ne permet qu’une progression très lente, donc on ne la recommande qu’à ceux qui ont le temps et un véhicule solide. On prend son temps et c’est tant mieux, car c’est un régal pour les yeux: des glaciers accrochés aux sommets, des fjords profonds aux eaux calmes, des rivières cristallines, des lacs magnifiques, des cascades à qu’on aperçoit à peine tant la végétation est dense, quasi tropicale.
Les rues en pente et les funiculaires de Valparaiso, le port proche de Santiago devenu ville hippie-chic, ses fresques de rue, ses boutiques, ses terrasses fleuries et ses restaurants gastronomiques.
San Pedro de Atacama, le point de départ de toutes les excursions dans le désert et l’Altiplano : que ce soit la Vallée de la Lune toute proche, les Geysers del Tatio, la Lagune Chaxa et ses flamants roses, les lacs d’altitude Miscanti et Miniques qui reflètent les pics enneigés tels de parfaits miroirs, ou, pour les plus courageux, le Sud Lipez bolivien, les destinations ne manquent pas. Dépaysement total garanti dans cette immensité déserte d’une beauté aussi rude qu’irréelle…
Où dormir avec les enfants au Chili et à l’île de Pâques
- A Santiago :
Hostal Río Amazonas : Un hôtel charmant et très bien situé, qui propose une chambre familiale pour 4 personnes. Patio très agréable pour prendre un bon petit déjeuner fait maison, des couleurs vives, et une ambiance décontractée : un endroit très agréable en famille !
Un autre établissement sympathique qui propose une chambre familiale pour 4 personnes : Bed & Breakfast Casa Bonita
Côté chaînes hôtelières, le Radisson Petra La Dehesa accueille les familles dans une chambre spacieuse, avec 2 lits doubles. Moderne, confortable, moins central (dans le quartier chic de La Dehesa), mais plus luxueux.
- A Valparaiso :
Hotel Boutique Patrimonial Somerscales, une belle chambre quadruple dans un joli bâtiment historique décoré avec raffinement. Mobilier ancien, beaucoup de charme et un jardin.
Tout à fait dans un autre style, le Cirilo Armstrong Hotel Boutique, un beau petit hôtel au décor moderne et design, très bien situé dans le centre historique, propose une grande chambre “loft” sur deux niveaux, pour 4 personnes.
- Sur l’île de Pâques :
L’offre d’hébergement est limitée aux petites structures. Il n’y a pas de grands hôtels – que des guesthouses de quelques chambres ou des gîtes, tel que celui que nous avons loué – un grand bungalow en bois tout confort posé dans le jardin des propriétaires, à l’écart du village, dans la verdure.
Quelques bonnes adresses avec des chambres familiales : Cabañas Tokerau, à 10 minutes à pied du site archéologique d’Ahu Tahai, bungalow 80m2 avec 2 chambres, pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, ou Pikera Uri, 15 min à pied du centre ville, une grande chambre familiale avec 5 lits simples situé dans un très beau cadre, avec une décoration agréable. L‘hôtel Taura’a, petit hôtel familial agréable autour d’un joli jardin, (situé au centre ville, pratique pour aller diner), propose également une chambre quadruple, basique mais propre.
- San Pedro de Atacama (Atacama – Nord) :
L’Hotel Kimal, qui se situe à 3 minutes de marche du centre de San Pedro de Atacama. Chambre familiale sous forme de petit bungalow avec terrasse, style traditionnel. Petite piscine, un plus avec des enfants !
A l’hôtel Dunas, là aussi petits bungalows en adobe (pisé), à prix plus doux. Simple et propre.
- Etape sur la Carretera Austral, entre Puerto Montt et Villa O’Higgins
Pared Sur Camp ( Carretera Austral Km 270 – Comuna de Chilechico), dans un cadre magnifique sur les rives du lac General Carrera. Hébergement très simple pour faire étape, basique mais propre, chambre avec 4 lits simples, salle de bain communes.
Où manger avec les enfants au Chili
Le Chili est un pays développé, « à l’américaine » : il y a des supermarchés, on trouve tout ce qu’on veut facilement.
Une mention spéciale pour le restaurant gastronomique de la Bodega Miguel Torres, au milieu du vignoble, près de l’autoroute qui descend de Santiago vers le sud (commune de Curico)- c’est fin et chaque plat peut être merveilleusement accompagné d’un cépage du domaine. Une adresse exceptionnelle !
La viande de boeuf est excellente en Patagonie.
Concernant l’île de Pâques: tout ce qu’on trouve dans les épiceries et les restaurant vient du continent et c’est deux fois plus cher. Pour les voyageurs à budget serré, il peut être judicieux de faire les courses à Santiago avant de prendre l’avion. On peut compléter avec du poisson frais et quelques fruits ou légumes de production locale achetés au marché, à condition de se lever tôt car le poisson s’épuise vite !
Ce qu’on a moins aimé au Chili
Notre grand regret : ne pas avoir pu visiter le Parc National Torres del Paine, qui est censé être le plus beau d’Amérique du Sud : des touristes négligeants ont déclenché un incendie de forêt la veille de notre arrivée prévue. Du coup, le Parc est resté fermé une bonne dizaine de jours…
Nous avons trouvé les chiliens moins chaleureux que d’autres peuples d’Amérique du Sud… mais souvent plus chaleureux que les européens ! Les fonctionnaires (douanes, parcs nationaux…) peuvent être assez rigides et inflexibles.
xxx
Bon à savoir pour découvrir le Chili en famille
Itinéraires : impossible de découvrir tout le Chili en famille le temps des vacances scolaires, à cause de l’étendue du pays – ou plutôt la longueur : 4300 km. Il est judicieux de choisir une région ou deux, ou une région chilienne et une région argentine toute proche. Exemple d’itinéraires :
1. Le Parc National Torres des Paine (Chili) + le Parc National des Glaciers (Argentine) en Patagonie, si on aime la randonnée
2. La Région ds Lacs au Chili + la région de Bariloche en Argentine
3. Santiago et sa région + l’Ile de Pâques
3. Le nord désertique du Chili (San Pedro de Atacama)+ le nord-ouest argentin.
La saison idéale s’étend de décembre à mars, pendant l’été austral. (attention la région des fjords et la Carretera Australe sont très arrosées et ce tout le long de l’année). A l’île de Pâques le climat est sous-tropical, donc chaud toute l’année.
Transports : Il n’y a pas de train en Amérique du sud. Une voiture de location offre bien entendu un maximum de liberté. Il y a des bus long-courrier souvent très confortables. Vue l’étendue du Chili, les vols intérieurs sont probablement nécessaires si on dispose de peu de temps et on veut visiter des régions éloignées l’une de l’autre. Pour l’Atacama, il faut atterrir à Iquique.
Pour aller sur l’Ile de Pâques: un seul avion par jour y atterrit depuis Santiago (Compagnie LAN), et un ou deux par semaine depuis la Polynésie française. De temps en temps, des navires de croisière y font des escales. En conséquence, L’île de Pâques résiste (encore) au tourisme de masse. A savoir : les billets d’avion achetés depuis le Chili sont moins chers que ceux achetés depuis l’étranger. Il peut donc être intéressant de passer par une agence locale ou une connaissance sur place pour bénéficier des tarifs nationaux.
Santé : les conditions sanitaires au Chili sont excellentes, il n’y a pas de précautions particulières à prendre et l’eau courante est potable.
A mettre dans la valise pour le Chili
- Un guide complet sur le pays, comme le Guide du Routard Chili et Ile de Paques
- en Patagonie et dans l’Atacama, il faut prévoir des vêtements chauds à toute saison car il peut faire très froid le soir
- de bonnes chaussures de marche
- casquettes et lunettes de soleil
Et bon voyage au Chili avec les enfants !
Bonsoir,
J’ai été très curieuse de lire votre article car on envisage de partir. On hésite encore à le faire en couple ou accompagner de nos enfants: ils auront 6 ans et 17 mois.
Que pensez-vous de vivre cette destination avec un bébé? est-il facile de trouver : pot de bébé, compote?
Merci pour votre retour!
Belle soirée,
Emilie
Bonjour Emilie, difficile de vous donner des détails car la famille qui partage ce témoignage n’avait pas de jeune enfant… Je pense cependant que vous pourrez vous approvisionner dans les grandes villes sans problème. Bonne année à vous !
Bonjour.
Magnifique article qui donne envie de partir !!!
Ça me fait envie pour août!! Pensez vous que c’est possible de faire un road trip de 15 jours dans le nord chili en restant en dessous de 1500m d’altitude ??
(Car bébé qui aura un an sera avec nous)
Merci par avance.
Merci beaucoup ! En effet, c’est un voyage magnifique ! Je pense qu’en 15 jours vous avez le temps de faire un road trip dans le nord du pays. Mais du coup, pas de désert d’Atacama avec bébé pour la question de l’altitude… c’est peut-être un peu dommage. Attention au fait que juillet et août sont le coeur de l’hiver au Chili, il faudrait vérifier que les températures soient agréables (mais ce doit être le cas si vous restez vers le littoral)
Bonjour,
Franchement ce serait dommage d’aller jusque là et de ne pas pouvoir aller dans l’Atacama à cause de l’altitude. San Pedro est à 2400m d’altitude, mais beaucoup de sites majeurs autour (les geysers del Tatio, etc.) sont beaucoup plus haut (jusqu’à 4000m ou plus!). En plus en août vous serez en plein hiver austral, donc même sur la côte il risque de faire froid, donc pas très agréable surtout avec des petits.
Bonjour, super votre site… Que d’aventures te de moments partagés!
L’idée commence à germer pour partir quelques semains avec mes enfants de 4 et 6 ans. Peut être le chili. Une petite question : il semble que vous ayez voyagé en camping car, l’aviez vous loué?
merci par avance
Bonjour Aurélie, merci pour ce gentil message ! Au Chili, il s’agit d’une famille qui raconte son voyage et partage son expérience. Il m’est donc difficile de répondre très précisément… mais je sais que le Chili a été une étape dans un très grand voyage d’un an en Amérique du Sud, tout en camping car. C’est donc probable que le camping car ait été acheté d’occasion… Bons préparatifs 🙂
Bonjour, c’est nous la famille dont parle cet article. En effet nous avons acheté le camping-car en Europe et nous l’avons envoyé en Amérique du Sud en cargo. A la fin du voyage il a été vendu au Chili. Il doit y avoir un tout petit marché de location de véhicules aménagés, mais je ne connais pas du tout les prix…
Merci Corina, c’est super d’avoir cette information de votre part 😉
Bonjour,
Merci pour cet article
Une petite question que je me pose sur la carretera australe que nous voudrions inclure dans un tour du monde. Combien de temps avez-vous pris pour la parcourir ? Est-il possible de la faire sans camping car / bivouac mais en dormant dans des petits hotels guesthouse sur la route ?