Skip to content

Vous en avez rêvé, et c’est fait : vous voilà arrivés à destination, valises d’une main et enfants de l’autre. Deux options : soit vos adorables bambins ont dormi dans l’avion (mais pas vous !) et sont tout excités à l’idée d’être arrivés, soit vous traînez deux somnambules hébétés qui ne rêvent que de se coucher alors qu’il est neuf heures du matin. C’est le moment de rester zen et de mettre en œuvre votre légendaire sens de la diplomatie pour gérer au mieux les rythmes de chacun ! 

voyage-avec-enfants-decalage-horaire

Deux-trois heures de décalage horaire, c’est fastoche, quatre-cinq heures, ça  se gère, plus de 6 heures, ça se corse… Il n’y a pas de miracle : il faut au minimum 48 heures pour s’adapter, et une bonne semaine pour être bien calé, pour les parents comme pour les enfants.

Quelques petits “trucs” qui peuvent servir pour gérer le décalage horaire…

  • Vers l’Ouest ( Mexique, Etats-Unis, Antilles) :

=> Décaler le coucher : Quelques jours avant de partir, vous pouvez commencer à « décaler » un peu le sommeil et les repas des enfants en les couchant une heure, puis deux heures plus tard.

=> Faire une sieste : une fois arrivés, insistez pour que les enfants fassent une petite sieste l’après-midi. En général ils trouvent que « ça craint », que « c’est pour les bébés », mais n’empêche que ça évite de s’endormir la tête dans le guacamole.

Si vous avez un peu de route à faire, c’est l’occasion idéale pour piquer un petit somme. Je parle bien sûr des enfants, pas du conducteur.

=> Prévoir de quoi grignoter : Vos enfants (et vous-mêmes aussi sûrement !) allez vous réveiller « trop tôt » les premiers jours, avec l’estomac qui crie famine : prévoyez à l’avance briques de jus de fruit, bananes et gâteaux pour caler un petit creux au milieu de la nuit, et au petit matin, profitez-en pour faire aller découvrir avec eux la ville ou le village qui s’éveille. Des moments volés toujours magiques, et une belle lumière pour les photos…

  • Vers l’Est (Inde, Thaïlande, Australie, Japon…) :

=> Décaler le coucher : Quelques jours avant de partir, vous pouvez commencer à « décaler » un peu le sommeil et les repas des enfants en les couchant une heure, puis deux heures plus tôt. Quand on voyage dans ce sens-là, on n’a pas très envie d’aller au lit le soir, et guère plus envie de se lever le matin (mais c’est quand même pas pour aller à l’école, alors…).

=> Prévoir de quoi grignoter : Les premiers jours, les enfants auront faim « à l’heure française » : un peu de grignotage leur permettra de patienter jusqu’à l’heure du repas.

  • Vers le Sud (Maroc, Kenya) ou vers le Nord (Islande, Suède)

Bingo, pas -ou presque pas- de décalage horaire ! Si vous n’avez que quelques jours de vacances, ou que vous n’êtes pas très en forme avant de partir, cap au sud ou au nord !

Et bon voyage en famille !

Cet article comporte 4 commentaires

  1. Bonjour, merci pour votre article. Je pars en août pendant 10 jours à New-York avec mes 2 minis (5 et 10 ans). L’avion décolle à 10h30 et j’avoue que je stress un peu pour les 8 heures de vol. J’hesite a les mettre plus tard au lit pour qu’ils soit un peu fatigués au réveil et qu’ils dorment quelques heures pour récupérer. Bonne soirée à vous.

    1. Bonjour Nora, pourquoi pas un peu plus tard en effet, pour qu’ils ne soient ni fatigués ni grincheux à l’arrivée 😉 Pas évident ceci dit de s’endormir pendant un vol de jour (mes enfants ne sont pas du tout doués pour ça ha ha) ! Mais avec tous les films et jeux à disposition et les coupures repas, ça passe finalement assez vite… Bon vol et très bon séjour à NY !

  2. Merci pour ces petites astuces !! J’espère partir avec mes deux filles (2 ans et 6 ans) au Mexique en avril et je redoute un peu le décalage horaire et les longues heures de vols …. On verra bien :oD

    1. Bonjour Virginie,
      C’est vrai que le voyage est long et que le décalage se fait ressentir les premiers jours, mais franchement, ça vaut le coup ! Je suis sûre que vous ne regrettez pas 🙂 Très bonne année à vous et bon voyage au Mexique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top