Sasha (5 ans), Mirko (7 ans) et leurs parents
en Guadeloupe
Sublimes plages bordées de cocotiers, sable blanc, mer translucide : la Guadeloupe en famille, c’est la carte postale des Caraïbes qui fait rêver ! Sans oublier les jardins tropicaux, une végétation luxuriante, des domaines et des plantations de canne à sucre à visiter, des animaux à observer… un régal avec les enfants.
- ce qu’on a adoré en Guadeloupe en famille
- nos endroits préférés
- où dormir en famille en Guadeloupe?
- où manger en famille en Guadeloupe?
- ce qui nous a moins plu
- bon à savoir
- à mettre dans la valise
Notre circuit en Guadeloupe en famille, 2 semaines en juillet : arrivée et départ de Pointe à Pitre, voyage en douceur avec deux étapes, Grande-Terre et Basse-Terre, afin de profiter des deux côtés de l’île.
Quoi faire en Guadeloupe en famille ? Ce qu’on a adoré :
Jouer les explorateurs sur un îlet sauvage : direction la Réserve Cousteau, en bouée tractée ! Une fois déposés et munis de notre carte des îlets, nous sommes partis pour une grande séance de snorkeling à la découverte des différentes criques : un spectacle magique et une activité vraiment géniale pour les enfants ! Dans cette réserve marine protégée de plus de 1000 hectares où la pêche est interdite, nous avons vu beaucoup de poissons multicolores et de bernard-l’hermite.
Une excursion magique le matin, car le site commence à se remplir vers midi… Toute la famille a adoré, à l’unanimité : une des plus belles activités en Guadeloupe en famille !
Comment se rendre à la Réserve Cousteau ?
La Réserve Cousteau se situe en face de la plage de Malendure (commune de Bouillante, sur Basse-Terre), autour de l’Ilet Pigeon. On trouve sur cette plage plusieurs compagnies qui proposent l’excursion vers la Réserve Cousteau, en bateau, en bouée, voire en kayak ou en paddle (moins simple avec de jeunes enfants). Les enfants à partir de 8 ans peuvent faire leur baptême de plongée dans ce site fabuleux : une super expérience.
Guadeloupe en famille Guadeloupe avec enfants
Se promener dans la forêt tropicale, comme des aventuriers, au Parc des Mamelles à Bouillante : pour les plus grands, une belle balade dans la canopée, au milieu de la végétation luxuriante, sur des passerelles à 20 mètres de hauteur ! (pour les enfants de plus de 8 ans et plus de 1m20). Les plus petits ne sont pas en reste avec la « Kaz a Tarzan », pour les enfants de 3 à 8 ans : passerelles, toboggan et passages secrets…
On y découvre aussi les animaux de Guadeloupe (ocelot, sucrier, iguane, jaguar…), des fleurs et plantes tropicales, le tout sur un sentier bien aménagé et adapté aux jeunes enfants.
A faire le matin, quand les autres touristes ou locaux ne sont pas encore arrivés. Pour poursuivre, on peut déjeuner à proximité du parc, vers Bras David : aire de pique-nique bien aménagée avec tables et barbecues, à côté de la rivière. Un endroit propre et agréable pour un repas en famille en pleine nature !
Guadeloupe en famille Guadeloupe avec enfants
Jouer avec les perroquets au jardin Botanique de Deshaies, ancienne propriété de Coluche, un parc floral et animalier magnifique et très bien entretenu. Un grand moment : se retrouver dans la volière des loris et loriquets (perroquet) et les voir se poser sur nous grâce aux nectars (en vente sur place). Les enfants étaient un peu craintifs au début, puis on est passé de l’appréhension aux fous-rires…. une très belle expérience !
On y voit des flamants roses, des aras, des fleurs de Guadeloupe comme la rose de porcelaine, des cascades… Splendide ! Les enfants ont beaucoup aimé aussi nourrir les carpes koï.
Guadeloupe en famille Guadeloupe avec enfant
Se baigner encore et encore dans l’eau turquoise et lézarder sur les sublimes plages de sable blanc bordées de cocotiers… C’est évidemment l’un des grands bonheurs qu’offre cette île des Caraïbes, et on ne se lasse pas d’admirer ces paysages de rêve ! A voir aussi, car plus rares et typiques de la Guadeloupe, les plages de sable noir volcanique, comme Grande-Anse à Trois-Rivières, Malendure à Bouillante et Bananier à Capesterre-Belle-Eau…
Rencontrer les iguanes sur l’île de Petite-Terre : des bêbêtes assez impressionnantes et un endroit paradisiaque ! L’île de Petite Terre est une réserve naturelle protégée que l’on peut visiter pour sa faune et sa flore. Le sable blanc, les cocotiers, la mer transparente et le déjeuner sur la plage… une merveille ! Au programme de cette sortie à la journée en catamaran : visite de Petite-Terre, du phare, rencontre avec les iguanes pour ceux qui le souhaitent, snorkeling à la découverte des poissons et des bébés requins citron.
Départ et retour en catamaran de Saint-François vers l’île de Petite-Terre (le retour en catamaran a semblé un peu long aux enfants !), avec Paradoxe Croisières. On peut trouver d’autres prestataires sur internet pour cette excursion, dont certains avec bateaux à moteur.
Guadeloupe en famille Guadeloupe avec enfants
Que visiter en Guadeloupe en famille ? Nos endroits préférés :
La Plantation Grand Café à Caspeterre-Belle-Eau qui, comme son nom ne l’indique pas, est une bananeraie ! Visite du domaine et explications détaillées sur les étapes de pousse et de récolte des fruits, l’exportation…comptez une demi-journée. On a aimé la partie visite en tracteur dans la plantation et la dégustation du jus de banane.
Le marché de Saint-François, pour aller à la rencontre des habitants et découvrir les produits antillais locaux et aussi le marché nocturne de Saint-François pour une ambiance guadeloupéenne. Plats typiques mais aussi jus de canne pressé sous vos yeux avec une machine traditionnelle.
La distillerie Severin à Sainte-Rose : mention spéciale pour l’accueil très sympathique ! Visite de la propriété à pied avec un parcours signalisé à la découverte des différentes étapes du rhum, découverte du parc et de ses fleurs et visite de la maison coloniale du fondateur du domaine. Le plus en famille : visite aussi en petit train (mais là il était en panne….à cause de la chaleur !). On finit la visite par les dégustations, de rhum et de sauces créoles.
Et sans oublier les sublimes plages de Guadeloupe ! Coup de cœur pour la plage de Bois Jolan (en partant de Saint-François vers Sainte Anne) : une plage familiale, pas bondée, avec des cocotiers (pas besoin de parasol, il y a toujours un endroit pour protéger les plus petits du soleil), sable blanc, mer calme et translucide…. Une merveille ! C’est là que nous avons fait la connaissance d’une famille guadeloupéenne, par le biais des enfants, qui nous a conviés à boire un ti punch : un beau moment d’échange !
Guadeloupe en famille Guadeloupe avec enfants
Où se loger en Guadeloupe en famille ?
Première question : sur Basse-Terre ou sur Grande-Terre ?
L’île de la Guadeloupe est composée de deux parties, Basse-Terre et Grande-Terre, très différentes l’une de l’autre ! On ne va pas faire durer le suspens plus longtemps, notre préférence va à Basse-Terre : c’est le côté plus tropical, avec du relief, les forêts luxuriantes, le volcan de la Soufrière et les plages de sable noir. Grande-Terre est plus plate, avec des plages de sable blanc et des lagons turquoises… mais du coup moins sauvage, plus construite plus touristique !
Pour notre 1er voyage en Guadeloupe, nous avons choisi de faire 2 étapes et de loger dans chacune des parties de l’île pour les découvrir, pratique aussi pour rayonner sans faire trop de voiture…
- A Deshaies (Basse-Terre) :
Un bel appartement avec terrasse pour 4 personnes (2 chambres) à l’Habitation Grande Anse, donnant un superbe jardin tropical, tout près de la piscine. Il y a aussi une suite pour 4, avec 2 chambres également. Cuisine pour manger sur place, et bon petit déjeuner inclus. Très appréciable aussi, la situation à seulement 5 minutes à pied de la magnifique plage de Deshaies, Grande Anse ! Bien agréable pour aller à la plage sans prendre la voiture…
- A Petit-Bourg (Basse-Terre) :
Je craque complètement pour les superbes villas de l’Habitation Saint Charles ! Voici celle qui peut accueillir jusqu’à 6 personnes, avec 3 chambres décorées avec goût, dans le style traditionnel des Caraïbes, du joli mobilier et des fenêtres à persienne, une grande cuisine, la piscine privée entourée d’un jardin luxuriant… Tout ça me semble carrément la perfection !
- A Capesterre-Belle-Eau (Basse-Terre) :
On a repéré le gîte La Troisième Chute, un hébergement familial à prix très doux qui propose un appartement pour 4 personnes (65m2). Balcon avec vue sur la mer. proche des chutes du Carbet. La déco n’est pas dingue mais on
- A Marie-Galante :
La Villa Kara me fait de l’oeil avec son allure de maison créole posée au milieu de la végétation tropicale ! 2 chambres, une grande terrasse avec cuisine extérieure, hamac et balançoire… et même la salle de bain ouvre sur la nature ! Simple, joli, bien tentant et à 3km d’une plage sublime, les Trois Ilets…
On trouve aussi plein plein de villas à louer en Guadeloupe sur le site Abritel : Basse-Terre, Grande-Terre, avec ou sans piscine, pour les grandes familles…
Par exemple cette villa avec 3 chambres, pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, carrément ravissante, du côté de Sainte-Anne (Grande-Terre). Le plus : piscine au sel et accès à pied à la plage toute proche…
Guadeloupe en famille Guadeloupe avec enfants
Où manger en Guadeloupe avec les enfants ?
Côté plage : CHEZ HUBERT, sur la plage de Malendure, pour goûter le bokit (sandwich frit) accompagné de frites servies en noix de coco et d’un jus orange carotte. Sympa, surtout après les activités de plage.
Pour une belle expérience culinaire : LA TOUNA à Malendure aussi. Un vrai restaurant qui sert des produits locaux cuisinés avec raffinement, plats très bons et cette vue sur la Réserve Cousteau… un régal pour les yeux et les papilles !
Pour les plats traiteur : mention spéciale au gratin de christophines, très apprécié par toute la famille ! Et sans oublier les poissons, les fruits exotiques… Pour Sasha, c’était bananes en folie, sous toutes les formes : en fruit, en jus, en gratin, en confiture…
Ce qui nous a moins plu en Guadeloupe
Le marché artisanal de Sainte-Anne, regroupement de commerces dans des bungalows en bois : joli mais trop commercial et prix élevés.
Manquer de temps ! Nous sommes restés 2 semaines mais en gardant en rythme tranquille, avec des grands moments de plage pour le bonheur des enfants. On aurait voulu aller aussi aux chutes du Carbet, faire une promenade en char à bœufs, visiter la superbe île de Marie-Galante et ses plages qui ont l’air d’une incroyable beauté… Il faudra revenir !
Bon à savoir pour partir en Guadeloupe en famille
Quelle est la meilleure saison pour découvrir la Guadeloupe en famille ?
La meilleure saison pour partir en Guadeloupe s’étale de décembre à mai : la Guadeloupe est une destination idéale pour les vacances de Noël, les vacances d’hiver, jusqu’à Pâques. Bon, nous sommes partis en juillet : ce n’est pas la meilleure période car, dès juin, la Guadeloupe entre dans la saison humide… Mais il s’agit d’averses très brèves qui laissent vite place au soleil et à la chaleur, donc sans regret !
Pas mal de vols directs pour l’aéroport de Point à Pitre en Guadeloupe depuis la France : pour trouver les meilleures offres, vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner.
Comment se déplacer en Guadeloupe avec les enfants ?
Durant la totalité du séjour, nous avons utilisé une voiture de location, la solution la plus pratique pour explorer l’île. Il vaut mieux se garer de nuit dans un endroit éclairé, afin d’éviter les vols. Nous avons constaté, sur la nôtre, un trou en dessous de la serrure passager (mais pas de vol).
Côté santé, un bon conseil des locaux : pour apaiser les coups de soleil, couper de l’aloé et appliquer la sève.
Depuis 2018 (cela existait avant, le phénomène était beaucoup plus discret), les plages des Caraïbes sont parfois envahies par les algues sargasses. Cette énorme quantité d’algues brunes dégage une odeur horrible et empêche la baignade. Pour savoir où en est la situation et choisir vos étapes en fonction, vous pouvez consulter ce site de veille qui indique les plages touchées et celle qui ne le sont pas.
Guadeloupe en famille Guadeloupe avec enfants
A mettre dans la valise pour la Guadeloupe
- Un guide complet et détaillé pour découvrir l’île : la dernière édition du Guide du Routard Guadeloupe
- un joli album pour les plus jeunes (5/8 ans), Ti José et les 3 cocos. On découvre la Guadeloupe sur les traces du héros qui mène sa petite enquête, de Bouillante à Trois-Rivières. Et puis, avec cette édition bilingue français/créole, on découvre aussi la langue créole !
- crème solaire très haute protection
- Tee shirt anti UV, idéal pour le snorkeling mais aussi jouer sur la plage en évitant les coups de soleil
- sac étanche (pour les sorties en catamaran)
- des chaussures pour la baignade (bien pratiques pour se promener sur les îlets)
- matériel de snorkeling : masques et tubas, brassards si besoin
- produit anti-moustiques
Et bon voyage avec les enfants en Guadeloupe ! Guadeloupe en famille
Merci pour votre article, c’est très inspirant
Avec plaisir 🙂
Merci de l’article ! Par contre, c’est pas contre les locaux, mais l’aloe vera non cuit et mal préparé ça peut être toxique et cancérigène, à éviter donc !
Une source pour appuyer mes dires: https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=aloe-vera-feuilles-danger-risque
Bonjour Violette, en effet, mais il ne s’agit surtout pas de le consommer, seulement d’un usage externe, en le passant sur la peau qui a trop pris le soleil !
Je n’ai pas lu la source. Mais l’aloe vera comme tout produit a un process de préparation en fonction de l’utilisation voulue. Donc il faut demander aux locaux avertis.
bonjour,
pourriez-vous me donner une idée du prix de votre séjour hors vols d’avions, svp?
merci pour les conseils déjà laissés sur le site.
belle journée…
sabine
Bonjour Sabine, difficile de donner des indications de budget car c’est très variable suivant les hébergements que vous choisissez, voire même suivant la saison. Vous pouvez vous faire une idée globale en simulant des réservations (éventuellement voiture et hôtels) via internet. Bons préparatifs !
Bonjour,
Avez vous des conseils, moi qui veut partir avec mon BB de 6 mois.
Savez vous si je peux trouver un nounou sur place ?
Merci pour les infos que vous pourrez m’apporter
Vanessa
Bonjour Vanessa, difficile de vous répondre car je n’ai pas utilisé les services d’une nounou. Les hôtels proposent parfois des baby-sitters, il faudrait les contacter directement pour savoir. Très bonne année à vous 🙂
Bonjour.
Vous ne mettez pas la date de votre séjour en Guadeloupe. Je loue un gite sur Trois-Rivières, pour 4 personnes. Si vous avez besoin d’une nounou, je suis disponible. J’ai 3 petits enfants, 6, 4 et 1 an. J’ai tout le matériel pour les petits. (Tél 06 90 97 25 50)
A très vite
Chantal LHUILLIER