Margaux (6 ans) et ses parents
à Istanbul
A Istanbul en famille, pour flâner sur les rives du Bosphore, admirer les coupoles des mosquées, se perdre dans les bazars, se régaler de loukoums à la rose… À cheval sur deux continents, une ville pleine de charme et d’énergie à découvrir avec les enfants !
Istanbul en famille pour un grand week-end, au mois de mai
- ce qu’on a adoré à Istanbul en famille
- nos endroits préférés
- nos meilleures adresses d’hôtel
- nos meilleures adresses pour manger
- ce qu’on a moins aimé
- bon à savoir pour découvrir Istanbul en famille
- à mettre dans la valise
xxxxx
Ce qu’on a adoré faire à Istanbul en famille
Prendre le bateau « vapur », comme les stambouliotes, pour traverser le Bosphore … et changer de continent ! Amusante et économique si vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de faire une journée entière de croisière sur le Bosphore. La circulation incessante est vraiment impressionnante. Le retour en fin de journée est splendide, quand les coupoles de la Mosquée Bleue se découpent sur le ciel rougeoyant… Un moment inoubliable, parfait pour réaliser des photos dignes de cartes postales ! Embarquement à Eminonu toutes les 15m environ, pour aller jusqu’à Kadiköy, sur la rive asiatique.
Se régaler de pâtisseries turques pour le goûter : baklava aux pistaches, loukoums fondants à la rose, pâtes d’amande… ou, pourquoi pas, kruasan, pötifur, kek, milföy, brioş ou tartölet ! Les enfants apprennent très vite à compter en turc jusqu’à 3 pour commander leurs gâteaux ! Si vous n’avez pas craqué au goûter, vous pourrez le faire après le dîner: il y a des pâtisseries partout, en général ouvertes jusqu’à 22-23h00. Impossible de résister à la tentation…
Prendre le vieux métro (Tünel) qui date de la fin du XIXe siècle, construit par un ingénieur français pour relier le quartier du pont de Galata (Karaköy) à İstiklâl Caddesi, les Champs Elysées d’Istanbul ! Un exploit de modernité pour l’époque : à peine deux minutes pour gravir la colline pentue à travers un tunnel souterrain…
Emprunter l’ancien tramway, une fois arrivés à Tünel, pour remonter Istikal… Cette petite ligne parcourt toute l’avenue jusqu’à la grande place de Taksim (pas particulièrement jolie). Ultra-touristique bien sûr, mais vraiment amusant de s’installer en famille dans le tram historique, rouge pimpant, avec ses sièges en bois vernis. La cloche signale les arrêts, hop, on grimpe sur le marche-pied, et c’est parti ! La version moderne du tramway est très pratique aussi : la ligne N°1 passe en plein coeur du vieil Istanbul par le pont de Galata, Topkapi, et Sultanahmet. Idéal pour se déplacer, et amusant pour notre fille !
Nos endroits préférés à Istanbul en famille
La citerne-basilique : à voir absolument ! Un endroit vraiment étonnant : il s’agit d’une citerne souterraine, construite à l’époque romaine, qui a aussi servi ensuite à alimenter en eau le palais de Topkapi. On s’y promène sur une large passerelle au-dessus de l’eau (sans danger), entre des centaines de colonnes, dans une lumière orangée. Les enfants adorent observer les poissons qui vivent dans le bassin. Au fond, deux immenses têtes de Méduse sculptées, mystérieusement posées à l’envers… Une atmosphère très particulière (et fraîche, ce qui peut être appréciable) et un bel endroit pour s’inventer plein d’histoires avec les enfants !
Le « Bazar Egyptien » (Spice market) pour y déambuler tranquillement pendant des heures, rapporter plein de petits souvenirs et s’asseoir prendre un thé. L’endroit est très animé, on y trouve tout : des oiseaux, des plantes, des jouets, de délicieuses pistaches, de jolies serviettes de hammam parfaites pour la plage… Nous l’avons largement préféré au Grand Bazar, où se succèdent trop de bijouteries.
Le trésor du Palais de Topkapi : la visite du palais des sultans ottomans peut sembler un peu longue aux petits, pas toujours grands amateurs de carreaux en céramiques (sublimes quand même). Mais impossible de ne pas être ébloui par la salle des trésors ! Enormes émeraudes, collection de diamants, bijoux, perles, trônes en or massif incrusté de pierres précieuses, poignard serti d’émeraudes… Pour éviter une longue file d’attente, vous pouvez utiliser le Museum Pass Istanbul (voir la rubrique « Bon à savoir plus loin). Site fermé le mardi
Sainte Sophie : un lieu absolument magnifique ! Bâtie sur les ruines d’un ancien temple d’Apollon, cette basilique fut construite au IVe siècle quand qu’Istanbul était Constantinople, avant de devenir une mosquée au XVe siècle, aujourd’hui transformée en musée. Et elle garde les traces de toutes ses vies successives, qu’il est intéressant d’observer avec les enfants. De la galerie en étage, on apprécie les dimensions impressionnantes, la magnifique coupole et les mosaïques byzantines. Là aussi, il est judicieux d’utiliser le Museum Pass Istanbul pour éviter une longue attente. Site fermé le lundi
Les quartiers de Beyoglü/Galatasaray : alors que Sultanhamet est le centre historique (et touristique), Beyoglu serait plutôt le centre culturel d’Istanbul. On quitte Sultanhamet en traversant par le pont de Galatasaray, avec ses pêcheurs en pleine activité, puis on rejoint l’autre rive. Agréablement animé, c’est un plaisir de se balader dans ce quartier… loin des touristes ! On jette un œil chez les brocanteurs, on fouine dans les petites épiceries, on fait une pause dans un café traditionnel, ou un bar plus « tendance »… Un heureux mélange entre vie de quartier et cafés à la mode, avec beaucoup de charme : notre coup de cœur ! Le quartier Tünel (donc à l’arrivée du métro Tunel) est également très sympathique pour se balader.
Nos meilleures adresses pour dormir en famille à Istanbul
* Centre historique d’Istanbul : Sultanhamet
Adamar Hotel: un hôtel particulièrement bien situé, dans le quartier de Sultanahmet, à deux pas des grands monuments à visiter. Le plus : la terrasse panoramique avec une vue vraiment superbe sur les coupoles de la basilique Sainte Sophie! Chambre familiale pour 4 personne, joliment décorée.
GLK Premier Regency Suites : un bel hôtel en plein centre historique. Chambres spacieuses et confortables, en particulier les Suite Executive pour 4 personnes, avec un grand lit et un canapé-lit.
* Quartier Beyoglu / Tunel :
L’hôtel Radisson Blu Istanbul Pera, situé à 500 m de la Tour de Galata), propose des chambres familiales très spacieuses, pour 4 ou 5 personnes (bon à savoir : un enfant de moins de 12 ans peut dormir gratuitement dans la chambre). Hôtel confortable et agréable.
Misafir Suites 8 : Suites chics et spacieuses (65m2) pour 4 personnes : déco moderne de bon goût, lit king size, et salle de bains luxueuse. Du grand confort ! L’hôtel a été entièrement rénové, et se situe à deux pas des « Champs-Elysées » d’Istanbul, dans un quartier piéton, commerçant et animé.
Nos bonnes adresses pour manger
Plein de petits restaurants partout pour manger sur le pouce à midi… les tentations sont grandes. Kebab servi avec du yaourt liquide, pide (sorte de pizza,) grillades… Les salades sont succulentes. Sans parler des pâtisseries ! Bref, impossible de rester le ventre creux.
Pour dîner, plusieurs cafés et restaurants dans un joli passage animé à Asmalimescit, qui se trouve à quelques pas du départ de l’ancien tram, côté Tunel. Nous avons mangé un bon mezzé chez Akbaba’li , une taverne turque traditionnelle, avec en prime de la musique live… très sympathique et ambiance locale garantie ! Adresse : Asmalimescit Mahallesi, Tunel Gecidi Sokak No: 2/B _ Beyoglu, Istanbul
Ce qu’on a moins aimé à Istanbul en famille
Les déplacements en taxi, avec une conduite vraiment sportive ! Le taxi avait déjà démarré alors que la moitié de la famille n’était pas encore montée, et il me semble qu’il n’a jamais utilisé ses freins sauf au point d’arrivée…
Il peut y avoir de longues files d’attentes aux entrées des sites les plus fréquentés. Il existe un Museum Pass Istanbul, vendu à Topkapi ou Sainte Sophie à 18€, qui donne droit à l’entrée dans plusieurs grands sites et musées et surtout, fait office de coupe-file ! Malheureusement, il n’existe pas pour les enfants. Alors que les enfants de moins de 12 ans bénéficient de l’entrée gratuite (pensez à prendre une pièce d’identité), on est obligé de faire la queue pour prendre un billet gratuit !
Bon à savoir pour découvrir Istanbul en famille
Pour les femmes et les jeunes filles, emporter ou s’acheter sur place un foulard : il faut se couvrir la tête pour visiter les mosquées (sinon, pas de problème on vous prêtera quelque chose sur place)…
Si vous voyagez avec bébé : on trouve des petits pots au supermarché, et dans les endroits touristiques, avec moins de choix qu’en France. Pas de souci pour les couches, on en trouve un peu partout.
A mettre dans la valise pour Istanbul
- un pull chaud, pour les soirées fraîches à Istanbul
- des chaussures très confortables pour marcher (beaucoup) mais pas trop compliquées à enlever pour se déchausser lorsque l’on visite des mosquées
- un petit carnet, de la colle et des ciseaux (en soute !) pour faire un joli carnet de voyage où l’on colle ses tickets d’entrée, dessine les monuments…
- un guide complet pour découvrir Istanbul : le Guide du Routard Istanbul , toujours pratique, avec les infos essentielles, ou le Cartoville Istanbul qui détaille quartier par quartier.
Et nos livres préférés pour les enfants, à glisser dans la valise :
Un cahier de jeux entièrement consacré à la Turquie et à sa culture : La Turquie des enfants. Explorer le pays, découvrir la cuisine, l’artisanat… en s’amusant ! On aime beaucoup. A partir de 7 ans.
Bon voyage à Istanbul en famille !
Bonjour
Merci pour vos idées et propositions de voyage
Question je pense partir 5 jours avec ma fille en octobre dans quel sens avez vous fait votre visite? Je veux dire combien de temps êtes vous restés et comment avez vous organisés tte ses visites dans le temps? Votre itinéraire a l’air super entre visites touristiques et découvertes plus locales …
je suis un peu stressée à l’idée de me retourner dans une aussi grande ville avec ma fille!
Merci pour votre aide
Bonjour, de mémoire c’était un grand week-end de pont, je dirais 4 jours sur place. Et nous n’avons pas couru 😉 La Citerne basilique et Sainte-Sophie sont toutes proches, Topkapi aussi à 5/10 minutes à pieds, beaucoup de ces monuments sont dans le vieux centre historique. Côté Spice market, vous êtes tout près des départs de bateaux « vapeur’ pour visiter l’autre rive… C’est donc assez facile de regrouper 1 ou 2 visites/centres d’intérêts et puis de se balader au gré de ses envies ensuite. Pour préparer votre itinéraire, je vous conseille d’utiliser Google Maps en mode « itinéraire », placer les points où vous voulez aller, puis organiser en fonction. Bon préparatifs et bon séjour dans cette ville fascinante !
Merci pour ces informations utiles et précieuses. Merci
Merci Marie pour ce gentil message 🙂
Merci vos commentaires m aident pour préparer nos 10 jours … Je pense que j ai fait une overdose d hôtels sur Booking
Ha ha oui ça arrive 😉 Bon séjour à Istanbul, une ville que j’ai adorée découvrir !
Merci pour ce résumé , nous hésitons avec nos filles de 10ans car elles n aiment pas trop marcher …c est ce qui me fait 1 peu peur
Il a aussi de jolies balades avec le vieux tram, et surtout en bateau 🙂 Bel été à vous
Bonjour Virginie
Merci pour votre article qui m’encourage à partir à Istanbul avec ma fille de cinq ans !
Une question, avez-vous croisé des espaces verts ? J’habite Genève, une ville très calme, j’ai peur de me sentir envahie par la foule !
Un grand merci!
Julie
Bonjour Julie, merci pour ce gentil message 🙂 Dans mon souvenir pas trop d’espaces verts, soyons sincères… Mais pas non plus vraiment de foule dense, à part peut-être dans le centre historique ou dans le grand bazar à certaines heures.N’hésitez pas à vous balader en bateau, d’une rive à l’autre ou pour une mini-croisière, un moment vraiment calme et apaisant, avec des vues sublimes !
Merci pour toutes ces informations utiles et précieuses.
Merci à vous pour ce gentil message 🙂 !