Agathe (6 ans), Alice (9 ans) et leurs parents
au Sénégal
Un voyage en famille au Sénégal sous le signe des rencontres et de la chaleur humaine : partir en pirogue pour pêcher dans le delta, apprendre à faire des colliers, aller au marché et s’initier à la cuisine, partager un repas sous l’ombre d’un grand arbre… De la paisible île de Gorée, haut lieu de mémoire de l’esclavage, à Saint Louis et son patrimoine architectural unique, une immersion dans un pays où on s’est senti merveilleusement bien accueillis. Mon conseil ? Vivre le pays, tout simplement !
Sénégal en famille senegal avec enfants
Sénégal en famille : 10 jours, avril, vacances de Pâques
Ville d’arrivée et de départ : Dakar, étapes : Ile de Gorée, Saint-Louis, langue de Barbarie, Siné Saloum, Saly
Sénégal en famille senegal avec enfants
Passer une journée inoubliable dans le Delta du Siné Saloum. Nous sommes partis de notre maison d’hôte Keur Niaye, située à Toubacouta, à 5 minutes en voiture du delta. Le guide Doudou et le piroguier Pape travaillent avec la maison d’hôtes. Nous sommes partis à la découverte des bolongs ( les bras de mer) du delta. Nous avons pu observer des baobabs ( arbre mythique qui se révèle en fait être une herbe géante et pas un arbre !) ainsi que différentes espèces de palétuviers.
Nous avons pisté les phacochères et les hyènes (on a vu des traces). Nous avons pêché à la ligne, une grande première pour les filles et moi : un poisson chat et une raie, trop petite donc remise à l’eau !
La journée est rythmée par des temps de navigation en pirogue, la pêche et les balades, notamment sur une île déserte à la découverte de la faune et de la flore locale.
Nous avons ensuite rejoint l’île de Sipo pour un déjeuner sous un grand anacardier (arbre à noix de cajou)chez Omar et sa femme avec toute la famille . Un vrai moment de partage, où l’on mange tous dans le même plat commun, en échangeant sur nos différentes cultures, partageant le thé.
Alice s’est lancée dans la fabrication de scoubidous (nous avions apporté un tas de fils, et ça a rencontré un vif succès !), et s’est improvisée professeure de la fille de la famille. Agathe quant à elle s’est emparée d’un petit mortier pour piler des feuilles pour le potager. Une journée hors du temps et bien loin des sentiers touristiques… Le soir, dîner chez Dialo, le papa de notre guide Doudou. Encore un beau moment de partage à déguster tous ensemble la tiéboudienne, le plat national à base de riz tomate, légumes et poisson. Un vrai régal, les filles ont adoré ! sénégal en famille
Prendre un cours de danse africaine les pieds dans le sable et un cours de fabrication de colliers, sur l’île de Gorée. Ces activités sont effectuées par l’intermédiaire de la maison ASAO, qui pratique le tourisme solidaire. Une partie des fonds est reversée à Kheur Kadija, une association pour les enfants. Nous sommes repartis avec nos colliers, top !
Aller au marché puis apprendre à cuisiner la fameuse tiéboudienne. A Saint-Louis, nous sommes allés au marché local, haut en couleurs, pour acheter les ingrédients. Ensuite, cours de cuisine avec les filles pour réaliser la tiéboudienne : elle était délicieuse, ce qui nous a fait oublier un temps de cuisson très très long, d’environ deux heures !
Passer une nuit sur l’île de Gorée, en face de Dakar. L’île est magnifique et très bien restaurée (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO). Il n’y au aucune voiture, on la visite à pied. C’est un endroit chargé d’histoire, puisque ce fut une plaque tournante du commerce des esclaves, mais il y règne aujourd’hui une atmosphère douce et paisible, en particulier le soir.
La plupart des touristes y vont uniquement à la journée, mais cela mérite d’y passer la nuit. C’est là que nous avons pris notre cour de danse et de fabrication de colliers. Nous avons également visité la maison Keur Kadija, association qui s’occupe des enfants après leur temps scolaire. Nous les avions contacté avant le départ pour connaître leurs besoins et leur amener des fournitures.
Observer les animaux à la réserve de Bandia. Nous avons fait le choix de ne pas la visiter car nous allons en Afrique du Sud cet été mais pour des familles qui n’ont jamais fait de safari, cela peut faire une bonne première approche. sénégal en famille
Sénégal en famille senegal avec enfants
Coup de coeur pour le delta du Siné Saloum, cité plus haut : la balade en bateau au milieu de la mangrove, l’observation des oiseaux le soir au reposoir aux oiseaux (tous les oiseaux viennent dormir sur un arbre, une « cacophonie » très impressionnante au coucher du soleil), la visite de Toubacouta (école, maternité, association de replantation et reforestation Nébéday ….)
On ne peut se rendre à Gorée sans visiter la maison des esclaves de Gorée, lieu d’histoire et de mémoire de la traite des Noirs.
Saint Louis et son charme désuet, avec ses rues envahies de sable et ses maisons coloniales colorées délabrées. Premier comptoir français établi à l’embouchure du fleuve Sénégal au 17e siècle, Saint-Louis a été la capitale du pays de 1872 à 1957. Un peu « abandonnée » depuis, son patrimoine architectural est classé par l’UNESCO.
A Saint Louis, coup de coeur pour la caverne d’Ali Baba du sculpteur Maissa Fall, l’homme qui recycle les vélos et en fait des sculptures ! Maissa Fall donne vie à de vieux vélos en les transformant en oiseaux, vaches et animaux imaginaires… On a craqué et ramené une de ses sculptures que les filles ont surnommé « Frite ».
Très belle balade également à Saint-Louis dans le quartier des pêcheurs et sur le port très animé.
A une vingtaine de kilomètres de la ville de Saint-Louis, le parc national de la Langue de Barbarie vaut le détour : on peut y observer les oiseaux migrateurs d’Europe qui viennent y passer l’hiver au chaud, d’octobre à mai, faire un tour en pirogue, et se balader le long d’une belle plage…
Sénégal en famille senegal avec enfants
Enorme coup de coeur pour la maison d’hôtes KEUR NIAYE à Toubacouta (delta du Siné Saloum). Les propriétaires, Céline et Gilles, sont français et ont ouvert leur maison d’hôtes dans ce qui était à la base leur maison de vacances. Gilles venait pour pêcher à Toubacouta depuis les années 80 avant d’acheter cette maison. Ils connaissent tout le monde et participent activement à la vie du village.
L’hébergement est top, avec notamment une chambre familiale : un lit double + 2 lits superposés. Les enfants peuvent se balader librement dans le jardin en toute sécurité et on s’y sent comme à la maison. De plus ils proposent plein d’excursions super sympas : balade en bateau, vélo, randonnées et pique nique, bivouac sur une île déserte. Céline et Gilles sont adorables !
A Saint-Louis, coup de coeur pour la maison d’hôtes Au fil du fleuve. Chambres doubles ou triples (mais seulement 3 ou 4 chambres) qui donnent toutes sur la coursive du patio intérieur, donc aucun souci pour prendre 2 chambres. La propriétaire Marie Caroline est aux petits soins.
Pour les enfants : sur la terrasse hamac + grande malle pleine de jeux, dînette locale et poupées. Nous avons même eu droit au prêt de la poupée de la maison « Cajou » pour la durée de notre séjour ! Le plus : le super petit déjeuner avec une variété impressionnante de confitures faites maison…
A Saly, le Lamantin Beach Resort: un bel hôtel en bord de mer, très confortable, avec une piscine.
Sénégal en famille senegal avec enfants
Définitivement, manger chez et avec les locaux, une expérience unique et de partage sincère grâce à la terrranga sénégalaise, leur sens de l’accueil ! Apprendre à manger avec les doigts est un grand moment de solitude / franche rigolade, à vous de choisir ! J’avoue, on a fini à la cuillère, beaucoup plus facile pour nous !
La cuisine locale est tout à fait adaptée aux enfants et mixe viande/poisson légumes et riz. La Tiéboudienne est épicée mais les filles en redemandaient ! On a même testé une crêperie à Saint-Louis (la Crêperie Saint Louisienne), sympa !
Le restaurant de l’hôtel Siki à Saint-Louis. Excellent poulet yassa (recette de poulet aux oignons, hyper tendre), déco super sympa et personnel aux petits soins.
Sénégal en famille senegal avec enfants
Les temps de route assez longs : entre Dakar et Saint-Louis, 5 heures 30 de voiture hors temps de pause, de Saint-Louis au Siné Saloum plus de 7 heures, long aussi entre la Langue de Barbarie et Toubacouta dans le Siné Saloum. Bien prévoir des jeux à faire en voiture…
Finalement, l’étape plage (deux jours en fin de voyage à Saly) est celle qui a le moins plus aux filles. Nous avions réservé un très bel hôtel en bord de mer. Le cadre était magnifique, mais finalement beaucoup trop aseptisé et complètement décalé par rapport au reste du voyage : nous sommes passé de la découverte en immersion au tourisme classique, sans transition…
La saleté en dehors des villes et villages : beaucoup de plastiques à tout va. Nous avons appris qu’il n’y avait pas de centres de tri, ni de ramassage collectif. Dans ces conditions, on comprend mieux le problème. Des initiatives locales se développent mais c’est compliqué.
Sénégal en famille senegal avec enfants
La meilleure saison pour découvrir le Sénégal en famille est le printemps ou l’automne (en gros avant ou après la saison des pluies, qui s’étend de juillet à septembre). Et le soleil est toujours là !
Un séjour d’une dizaine de jours sur place est une durée agréable avec les enfants. Avantages : le décalage horaire est quasiment inexistant (une heure) et il y a seulement 6 heures de vol depuis la France. C’est un voyage qui n’est donc pas fatigant.
Sur place, nous nous sommes déplacés en voiture avec chauffeur. Les transports locaux sont lents et vraiment pas pratiques (beaucoup, beaucoup trop de monde à l’intérieur). La voiture avec chauffeur était proposée par le tour operator en France, mais c’est aussi réservable en amont via une agence locale.
Nous avons fait appel à Comptoir des Voyages, spécialiste des voyages en immersion, pour organiser notre voyage : vol, activités, guides, chauffeur, hébergements…
Côté santé : il est indispensable d’être à jour de tous les vaccins classiques. Il est également recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite A et la fièvre jaune. On peut ajouter (à voir avec les centres sépcialisés) la typhoïde, la méningite à méningocoque et éventuellement la rage.
Nous avons suivi le traitement antipaludéen recommandé, ce qui ne dispense pas de se protéger des piqûres de moustiques. Ceci dit, il n’y avait pas beaucoup de moustiques en cette saison et nous avons systématiquement dormi sous moustiquaires (présentes dans tous les hébergements). Ne consommer que de l’eau minérale, en bouteille (attention aux glaçons, fabriqués avec l’eau du robinet !). Et emporter une trousse de médicaments, au cas où.
La plupart des Sénégalais parlent le français sauf dans les villages reculés, cela facilite vraiment l’échange pour les enfants.
Sénégal en famille senegal avec enfants
- un guide complet sur le pays, comme le Guide du Routard Sénégal
Des livres pour les enfants :
15 contes du Sénégal : un petit recueil de contes courts, plein d’humour et de sagesse, à glisser dans la valise (à partir de 8/10 ans) !
Le taxi-brousse de Papa Diop: un voyage tout en couleurs et plein d’humour à bord de ce taxi-brousse qui relie Dakar à Saint-Louis, au fil des petites scènes vie sénégalaises (à partir de 8/9 ans).
A toi, le Sénégal ! Pour découvrir la vie quotidienne des enfants du Sénégal, à travers des illustrations et des textes simples : anecdotes, cartes, recettes… un bel avant-goût avant le voyage. (dès 6 ans)
- Crème solaire à fort indice protecteur (le soleil tape très fort)
- Chaussures de marche fermées
- Chaussons de baignade (ou méduses) pour se baigner dans le delta du Siné Saloum
- de l’antimoustique en spray type 5/5 ou Insect écran tropical
Sénégal en famille senegal avec enfants
Et bon voyage au Sénégal en famille !
Sénégal en famille senegal avec enfants
Plus de voyages en Afrique en famille :
Bonjour Virginie,
je voulais connaître le budget voiture avec un guide par jour ?
un grand merci
Anna
Bonjour Anna, je vous conseille de contacter la maison d’hôtel Keur Niaye (dont je parle dans l’article) et éventuellement Comptoir des Voyages pour faire une demande de devis.
Bonjour,
merci pour ce blog très complet !!!
Que pouvez-vous me dire sur le paludisme avez vous pris des médicaments ?
Bonjour, oui, il y a un paragraphe de l’article qui le mentionne (« Bon à savoir »). Si vous avez des doutes et des questions à ce sujet, n’hésitez pas à consulter des professionnels comme le Centre Pasteur.
Je reviens du Sénégal avec mon mari et mes deux filles de 3 ans 1/2 et 6 ans 1/2. Comme je me suis inspirée de cet article pour préparer mon voyage, je partage à mon tour mon expérience.
Après lecture de l’article, j’ai choisi d’éviter trop d’heures de trajet avec mes filles qui sont très pénibles en voiture. Ainsi, nous avons fait 2 jours sur Dakar. Nous avons commencé par le don de fournitures scolaires dans une école primaire de la banlieue. Moment riche en émotions puisque nous avons été accueillis par 650 enfants chantant pour nous 4 ! L’aprem, Lac rose et 4×4 dans les dunes du Paris Dakar. J2: île de Gorée, centre de Dakar. J3: départ pour Saly où nous sommes restés 10 jours dans une villa louée, à l’intérieur de la résidence de la Mangrove. Je recommande vivement ce type de logement qui permet de profiter d’une grande piscine, d’une plage privée tout en évitant les grands complexes hôteliers mais en étant dans un endroit sécurisé et avec du monde autour (voyage en avril : basse saison, météo au top). Ma fille s’est fait une grande copine là-bas. Bref, nous avons alterné entre visite et jour de repos. Voici les visites: balade en pirogue lagune de la Somone au coucher du soleil, magnifique ! Réserve de Bandia (à faire avec les enfants mais les adultes seuls je ne recommande pas, trop cher pour ce que c’est), journée en pirogue dans le delta du Sine Saloum, magique !, arrivée des pêcheurs à Mbour, marché de Nguéniène, l’île aux coquillages. Nous avions un super chauffeur guide qui nous a trimbalé partout et génial avec les enfants. Nous ne sommes pas passés par une agence mais en direct. Supers souvenirs, super voyage, je recommande vraiment!
Merci beaucoup Pauline pour ce grand complément d’informations ! Le Sénégal est en effet, des dires de toutes les familles voyageuses, une super destination avec les enfants !
Bonsoir,
Nous partirons en famille avec 3 enfants (12/10/8 ans) et la grand mère 😉 au Sénégal aux vacances de Pâques 2020. Pourriez vous m’en dire plus sur le chauffeur guide et comment vous avez fait pour passer en direct. Merci beaucoup pour votre aide;
Bonjour Véronique, vous pouvez le contacter via la maison d’hôtes KEUR NIAYE à Toubacouta
Bonjour,
pourriez-vous svp nous donner le contact de votre guide chauffeur svp?
Chère Virginie et chère Pauline,
Virginie, merci beaucoup pour votre blog très utile ! et Pauline, merci beaucoup pour votre parcours ! Nous partons au Sénégal à Noël avec nos deux enfants de 4,5 et 2,5 ans donc votre périple m’intéresse fortement ! Surtout que l’un de nos enfants ne supporte pas trop la voiture non plus! Je me permets de vous demander quelques précisions du coup ! Comment avez vous trouvé votre chauffeur guide ? Et votre logement ? Nous projetons de partir 1 semaine et non 10 jours, lorsque vous prévoyiez une visite type marché / pêcheurs etc, vous arriviez également à vous reposer un peu ou les jours « off » étaient franchement nécessaires? Sinon, quelles visites supprimeriez vous ? Merci bcp !
Bonjour Dorothée, merci pour votre gentil message 🙂 ! Cette famille a fait appel à Comptoir des Voyages pour organiser son séjour. Mais vous pouvez aussi réserver directement les hébergements recommandés en cliquant sur les liens dans l’article. Le guide peut être contacté via la maison d’hôtes KEUR NIAYE à Toubacouta. Pour le reste, je laisse la parole à Pauline… Bons préparatifs et bon séjour au Sénégal !
Bonjour Legrand nous allons partir avec deux enfants et votre voyage m inspire beaucoup. Serait il possible de rentrer en contact avec vous notamment pour avoir les coordonnées pour l ecole primaire et vos excursions? Merci beaucoup
Bonjour,
Merci de votre retour. Nous prévoyons d’aller au Sénégal au mois de février avec 3 enfants. Pouvez-vous me donner une idée de budget pour 10 jours sur place ( sans avion)? Merci 😉
Bonjour. Comment avez vous fait pr passer en direct ? Depuis un hotel ? Se sent on arnaquer ? Pr avoir une idée de prix avant…
Merci
Est il obligatoire de vacciner les enfants et nous mêmes hors vaccins obligatoires ? Car il paraît que ce n est plus obligatoire
Bonjour Emilie, voici les recommandations de l’Institut Pasteur Vous pouvez également les contacter pour faire le point avec eux.
Chère Virginie,
Je pars au Sénegal en avril prochain avec mon mari et mes deux filles de 3 et 6 ans. Tout d’abord, je vous remercie d’avoir créé votre site, fort utile car les retours d’expérience sur cette destination avec enfants manquent je trouve sur internet. Malgré tout, par rapport à votre article sur le Sénégal, j’ai encore quelques questions… Je suis en train de préparer notre itinéraire et j’ai une réelle interrogation sur le parcours avec deux enfants en bas âge.
Dans l’attente de votre retour,
Cordialement,
Pauline
Bonjour Pauline, en effet, les temps de trajet sont longs pour de jeunes enfants. S’il fallait choisir, et donc réduire les déplacements, je privilégierai le delta et Toubacouta (à environ 4/5 heures de Dakar) par rapport à Saint-Louis.
Je vous souhaite un très beau voyage au Sénégal et tout le meilleur pour 2019 🙂
PS. Je vous ai également répondu par mail 😉
Merci pour cet article. On part en février donc je vais m en inspirer.
Merci à vous ! Très bonne année et beau voyage à toute la famille !
attention, vous précisez qu’il ne faut boire QUE de l’eau du robinet, je pense que c’est le contraire
il faut consommer UNIQUEMENT de l’eau minérale et attention aux glaçons qui sont fabriqués à
l’eau du robinet.
Mais bien sûr, quelle étourdie !!! Erreur corrigée, merci Danielle pour cette lecture attentive 😉