Romane (6 ans), Maceo (9 ans) et leurs parents
en Suède (Haute Côte)
Un road-trip Suède en famille, à la découverte de la Haute Côte, une région aux paysages époustouflants. Randonner, se régaler de couchers de soleils et de rolls à la cannelle, dormir dans une petite cabane en bois devant le lac, s’y baigner encore et encore… un formidable voyage avec les enfants en mode « robinsonnade », 100% nature !
Suède en famille, road-trip suede
Suède en famille, road-trip région Haute Côte (Höga kusten, en suédois) : 1 semaine, au mois de juillet + 1 semaine dans l’archipel de Stockholm
Ville d’arrivée/ départ : Stockholm – Parc National du Skuleskogen – Nörfallsviken et Bönhamn
Suède en famille, road-trip suede
Suède en famille, road-trip suede
Prendre un grand bol d’air pur et de nature ! La région de Haute Côte est un paradis pour ceux qui aiment les grands espaces et la nature préservée. Balades, baignades dans la mer Baltique et les lacs, pique-niques, bivouacs, feu de camp, tout ça dans des paysages splendides et paisibles… loin de l’agitation estivale !
Pas de musées, pas de visites, mais plein d’activités de plein air : un programme 100% nature qui a vraiment enchanté toute la famille.
Dormir dans une cabane en bois (stuga) au bord du lac et en profiter pour se baigner jusqu’au coucher du soleil. Le matin, dès le réveil, les enfants ont pu jouer sur la plage de sable !
Le plaisir de se sentir seuls au monde dans ce cadre magnifique, immergés en pleine la nature, avec cette adorable petite cabane en bois … notre coup de coeur en Haute Côte !
Se baigner dans les lacs ! Il y en a énormément en Suède : presque 93.000 lacs de plus de 1 hectare, et 52 rien que pour la région de la Haute Côte. Ca laisse le choix ! Certains accès sont aménagés avec des pontons, à d’autres endroits on descend dans l’eau depuis des rochers.
Nous avons beaucoup aimé le lac au coeur du parc national du Skuleskogen, ainsi que la baignade près du village de Bönhamn, depuis des rochers plats.
Faire des feux de camp autour des plages ou des lacs. Il y a des barbecues aménagés partout en Suède, accessibles à tous. Malheureusement, ces derniers été, les feux étaient interdits pour cause de canicule et donc de risque de feux de forêts. A refaire une autre fois !
Suède en famille, road-trip suede
Suède en famille, road-trip suede
Les petits villages traditionnels de pêcheurs de Nörfallsviken et Bönhamn, avec leurs maisons rouges sur pilotis, sont une vraie carte postale suédoise : on ne peut pas faire plus typique !
On regarde les bateaux rentrer (certains garages à bateaux sont sous les maisons sur pilotis), on découvre les séchoirs à poissons, on se balade dans le village…
Le magnifique Parc National du Skuleskogen : randonnées à pied, faciles et adaptées aux enfants sur des petits chemins en bois, alternées avec de grandes baignades dans le lac ( lac de Tärnätt-vattnen, au coeur du parc). Merveilleux moment de ces vacances en Suède !
Les balades sont variées, entre l’impressionnante faille, les panoramas en hauteur et la forêt. On peut rester y dormir, au milieu de paysages splendides et paisibles.
La belle plage de sable blanc de Storsand (au nord du village de Nörfallsviken), bien agréable avec des enfants.
Suède en famille, road-trip suede
Suède en famille, road-trip suede
Nous avons campé pendant tout le séjour en Haute Côte ! S’il y a un pays qui s’y prête bien, c’est vraiment la Suède : on a le droit de poser sa tente presque partout (même dans les propriétés privées !), sauf dans les parcs nationaux protégés.
Nous avons bivouaqué dans la nature, mais aussi dormi en camping pour profiter des infrastructures. Les campings sont tous adaptés aux enfants, très bien situés, souvent au bord de la Mer Baltique ou d’un lac, avec très peu de monde, et souvent en pleine nature ! suede en famille
En Haute Côte, nous avons dormi au petit camping de Mavikens, un village près de Nörfallsviken. Tout petit camping avec quelques emplacements près de la mer, bien sympathique et tranquille !
Si vous n’avez pas d’équipement (ou que vous souhaitez un vrai lit), l’établissement propose aussi de mignons petits bungalows pour 3 ou 4 personnes.
Dans le parc national du Skuleskogen, nous avons dormi une nuit dans une cabane en bois (stuga) sur une plage. Au top ! Les cabanes sont non gardées, ouvertes et accessibles gratuitement. La règle, “premier arrivé, premier servi” prévaut.
Cette cabane (lieu dit Näskebodarna) est située du côté de l’entrée Sud du parc, à environ 1h30 de marche avec des enfants, avec une grande partie du chemin le long de la Mer Baltique. Elle est en bordure de la plage. Vraiment un super endroit pour dormir et explorer le parc du Skuleskogen !
Près du joli village de Bonhamn, on a repéré cette charmante maison à louer, avec 4 chambres, idéale pour les grandes familles. Sauna, barbecue, jeux d’enfants, grand jardin… parfait pour se poser dans la région !
Le bivouac (camping « sauvage ») est autorisé partout en Suède, comme en Norvège et en Finlande. Il faut bien sûr respecter les lieux et les éventuels habitants à proximité.
Nous avons bivouaqué le long d’un petit lac lorsque nous sommes montés de Stockholm vers la Haute Côte. Les enfants ont adoré ce moment : ils se sont baignés dans le lac jusqu’à 22h, et n’ont pas arrêté de sauter du ponton, encore et encore !
Suède en famille, road-trip suede
Suède en famille, road-trip suede
Peu de restaurants pendant ce séjour, mais beaucoup de pique-niques, une vraie spécialité suédoise ! Les enfants ont bien sûr beaucoup apprécié de déjeuner en pleine nature, et c’est bien plus économique. Le matin, petites courses à la supérette en prévision : saumons, galettes suédoises ou pains nordiques à base de farine noire…
Côté fruits et légumes, on est loin de la Provence, mais on s’y attendait ! On s’est tout de même régalé de pastèques, de quelques salades tomates/avocats, et de yaourts (souvent à la vanille ou à la myrtille).
Coup de coeur pour les roulés (rolls) à la cannelle ou à la cardamome, presque à toute heure ! Dans la matinée, au goûter, les enfants ont adoré ces brioches suédoises.
Le soir, nous avons souvent mangé au camping. Les enfants ont adoré les boulettes de viande suédoises (les fameuses d’Ikéa, mais en meilleur !), servies avec de la purée de pommes de terre. Ce plat est servi dans la plupart des restaurants.
Sincèrement, pas de regrets : ce voyage était vraiment une destination très adaptée aux enfants. Si c’était à refaire, nous repartirions en camping car les enfants adorent ça (et nous aussi !). suede en famille
Quelle est la meilleure saison pour aller en Suède ?
Pour découvrir la Haute Côte en famille et profiter des balades et des baignades, c’est bien sûr l’été. Nous y étions en juillet, saison idéale pour profiter des activités extérieures (randonnées, vélo, baignades dans les lacs ou la Mer Baltique…). Ces derniers été ont été très chauds en Suède, avec des épisodes de canicule qui rendent la mer Baltique bien plus chaude que d’habitude !
En plus, l’été, le soleil se couche très tard et seulement pour quelques heures : les journées paraissent donc encore plus longues !
Comment aller en Haute Côte ?
Si on choisit l’avion, le plus simple est d’arriver à l’aéroport de Stockholm (nombreux vols directs en 3h depuis la France). Pour trouver les meilleurs offres, vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner. Nous sommes partis de Montpellier, vol direct avec Norwegian, une compagnie low-cost qui a bonne réputation. Pas de décalage horaire avec la Suède, donc aucune fatigue pour les enfants ! On peut aussi rejoindre la Suède en voiture ou van de puis la France : carrément LE grand road-trip !
Ensuite, pour explorer la Haute Côte, il est quasiment indispensable de louer une voiture. Nous avons de petits rehausseurs gonflables, c’est très pratique et économique, et ça évite d’en louer avec la voiture. On les emmène dans tous nos voyages où nous louons une voiture sur place !
L’autoroute permet d’accéder de Stockholm à la Haute Côte, au nord-est de la capitale, en environ 5 heures. On peut éventuellement s’arrêter en route (nous avons fait étape et bivouaqué le long d’un petit lac, formidable).
Nous sommes restés 1 semaine en Haute Côte (sur 17 jours au total en Suède). C’était suffisant pour visiter plusieurs régions : Stockholm/lac Malaren, puis 3 îles de l’archipel de Stockholm et enfin la Haute Côte (point B sur la carte de gauche, celle de droite montre la région plus en détail).
Côté conduite, les routes sont belles et les Suédois sont très courtois. On roule moins vite qu’en France sur les équivalents de nos autoroutes (qui sont des voies à 2×2 voies ou 2×1 voies), la vitesse est limitée entre 90 et 110 km/h.
Côté coût de la vie, les pays scandinaves sont plus chers que la France. Mais entre bivouacs, pique-niques et nuit gratuite dans le parc national, il est vraiment possible, comme nous l’avons fait, de faire un magnifique voyage en Suède en famille sans casser sa tirelire ! Non seulement les enfants (et nous-mêmes) avons adoré, mais en plus c’est une façon de voyager carrément économique…
Côté santé : comme dans beaucoup de forêts européennes, il y a des tiques en été. Le mieux est de se protéger en marchant sur les sentiers, portant des vêtements couvrants et éventuellement en utilisant du répulsif. Bien inspecter les enfants au retour : regardez en priorité là où la peau est fine (nombril, aine, aisselle, pliure du genou), derrière les oreilles et sur le cuir chevelu.
Si vous trouvez une tique, il faut l’enlever tout de suite, toujours à l’aide d’un tire-tique, désinfecter et surveiller pendant les semaines qui suivent. Certains été il y en a beaucoup, d’autres pas du tout : nous n’en avons vu aucune pendant notre séjour…
- Un guide de voyage complet et récent sur la Suède, comme le Guide du Routard Suède
- Côté lecture, nous avons également apporté un livre de Fifi Brindacier : les enfants ont adoré découvrir l’univers de l’intrépide Fifi, avec ses fameuses tresses rousses, pendant la lecture du soir ou lors d’un temps calme dans l’après-midi.
- en été, bien sûr maillots + casquettes et crème solaire suede en famille
- des chaussures confortables de marche /baskets
- une (ou plusieurs) gourdes
- un Kway et un bon sweat chaud (ce n’est pas toujours la canicule !)
- une pince à tiques (en pharmacie)
- du répulsif anti-moustiques et anti-tiques
- une petite trousse à pharmacie basique pour la famille
Et bon voyage en Suède avec les enfants, à la découverte de la Haute Côte en famille !
Plus d’articles sur la Suède en famille :
Voyage en famille : Stockholm avec les enfants (en été)
Mélaan (7 ans), Louan (10 ans), Adrian (14 ans) et leurs parents à Stockholm, en été De tout ce qu'on…
STOCKHOLM avec les enfants en hiver
Stockholm et son archipel en plein hiver, c'est une expérience inoubliable : patinage, pêche dans la glace, courses de luge, ski en pleine ville et mini-croisières à travers la banquise… les enfants vont adorer l'hiver !
Peu à voir avec le voyage mais merci pour cet article et les jolies photos. Comme je participe à un concours sur un blog de couture Thread & Needles sur le thème « Architecture » je me suis inspirée des couleurs et formes des maisons suèdoises. Si vous l’autorisez, j’aimerais mettre votre photo de maison pour illustrer le lien avec les vêtements cousus. Bien sûr avec une mention et un lien vers ce site ! Merci d’avance en tous les cas.
Bonjour Noëlle, pas de problème, merci d’avoir demandé ! Bonne chance pour le concours 🙂
Encore merci ! Et bons nouveaux voyages…
Merci !
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos et ces magnifiques photos, qui me font tellement rêver !
Maman solo, avec un enfant de 11 ans, pensez-vous que je puisse partir sans crainte d’un point de vue sécurité ? J’avoue que les randonnées, baignades ou campements me font un peu peur, puisque j’ai cru comprendre qu’on était vite isolé. Mais je n’ai pas envie d’être dans la foule non plus. Dilemme. 🙂
Au passage, quid des moustiques en été ? Se fait-on dévorer (même à travers les vêtements) comme certains le disent ?
Merci !
Bonjour Virginie,
Magnifique voyage, en effet ! Il semble que la Suede soit une destination tranquille (comme en général les pays du nord pour les femmes voyageant seules), donc j’ai envie de dire : oui, allez-y ! Vous ne prenez pas de risque particulier à vous baigner ou randonner dans un parc naturel. Si l’idée de dormir en pleine nature ne vous rassure pas, vous pouvez opter pour les camping ou auberges (tres chouettes). Côté moustiques, c’est vrai qu’il y en a, et que plus on va vers le nord plus ils sont voraces. Un bon anti-moustique acheté sur place sera bienvenu 😉
bonjour, merci pour toutes ces infos, en particulier les cabanes en « accès libre » dans le parc Skuleskogen !
Par contre je m’interroge vous aviez prévu d’y dormir à l’avance en emportant nourriture et duvet ? Vous êtes arrivés dès le matin pour occuper la cabane ? Comment auriez-vous fait si la cabane était prise ?
J’envisage d’y aller cet été mais je ne sais pas trop comment organiser les choses…
Bonjour,
C’est un peu un pari en effet, au cas où ce ne serait pas libre il faut prévoir une tente. Dans les 2 cas on est en mode camping, donc emporter de quoi grignoter le soir et le matin, ainsi qu’un sac/drap de couchage, lampe torche, papier toilette… Il y a 6 cabanes dans le parc, avec un peu de chance ça se fait ! Pour l’heure, je crois qu’il faut profiter des avantages du bivouac : improviser et ne pas se donner de contraintes 😉
Bonjour,
Nous comptons faire le trajet sur la Haute côte de Umea à Stockholm en voiture avec nos 3 enfants, ça a l’air magnifique!
Ou avez-vous pu faire des bivouacs ?
Merci!
Vincent
Bonjour Vincent, les bivouacs sont autorisés partout, donc on s’arrête au gré des envies… Bons préparatifs !
Merci pour votre super blog!
Je prépare un voyage en Suède pour 2 adultes et 1 enfants. L article nous aide beaucoup mais comment fait-on avec tout le matériel de camping ?! Il faut emporter (et porter!) dans l avion : tente, matelas, duvets, vaisselle…etc, ça me paraît être une grosse logistique et pourtant cette famille n a pas eu l’air de trouver cela compliqué!
Bonjour Clémentine, merci pour votre gentil message 🙂 Oui c’est vrai, pas mal de matériel en effet, mais ça n’a pas eu l’air de leur poser problème (dans la mesure où il ne s’agit que de la partie avion, la voiture ayant été louée dès l’arrivée à l’aéroport de Stockholm). Pour les duvets, matelas et petit matériel je pense que tout peut rentrer dans une grosse valise qui part en soute. La tente peut partir en soute également, à voir avec la compagnie choisie. Si ça vous semble trop encombrant il y a aussi la solution des campings plus aménagés, ou des cabanes, mais on perd le plaisir du bivouac 😉 Bons préparatifs pour ce beau voyage !
Blog exceptionnel 🙂
Oh c’est gentil, merci 🙂
Super article !! merci de ce beau partage !!! ca donne envie !
Merci Ella ! C’est bien tentant, n’est-ce pas 😉 ?