Quels vaccins pour les enfants en voyage ?
Faire vacciner, ou non, les enfants avant de partir en voyage est à mon avis, un sujet sur lequel il faut bien se renseigner, en particulier pour certaines destinations dites “à risque”.
Les vaccins classiques :
Vérifiez avant tout que les vaccins « classiques » des enfants (Dtcoq, polio, Haemophilus influenza b, BCG, hépatites…) sont à jour.
Les vaccins des voyageurs :
Pour certaines destinations, il est recommandé de faire des vaccins spécifiques : typhoïde (Inde), méningite, fièvre jaune (Kenya), rage… Le choix vous appartient, et il faut tenir compte des conditions dans lesquelles vous voyagez : campagne ou ville (morsures d’animaux enragés plus rares par exemple), et d’éventuelles épidémies en cours (comme le choléra).
Attention, pour certaines, c’est même obligatoire pour entrer dans le pays.
Contactez l’Institut Pasteur ou le centre de vaccination d’Air France qui maîtrisent parfaitement le sujet. Ils conseillent et effectuent les vaccins.
Sachez qu’à partir de 5 ans, les enfants peuvent faire tous les vaccins recommandés.
Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux conseils aux voyageurs du gouvernement, rubrique santé, mais je vous aurai prévenu, c’est plutôt effrayant ! À la fin de votre lecture, vous ne serez pas loin de penser qu’il est difficile de rentrer vivant…
Quand faut-il se faire vacciner ?
À l’avance ! Attention : la plupart des vaccins se font en deux ou trois injections, donc en deux ou trois mois !
Comments (0)