Skip to content

Découvrir Le Caire en famille

Le Caire en famille, c’est d’abord les fabuleuses pyramides de Gizeh. Mais c’est aussi le spectacle de la rue : les souks, les petits cafés, les marchands ambulants… On ne va pas se mentir, Le Caire n’est pas la ville la plus kids friendly du monde : avec ses 22 millions d’habitants, la capitale de l’Egypte est trépidante, fatigante… mais aussi fascinante !

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Le Caire en famille : 4 jours, mois de mai

Notre circuit en Egypte (8 jours) : arrivée au Caire – Louxor – Le Caire 

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Que faire au Caire en famille ? Ce qu’on a adoré :

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Voir de ses yeux les fameuses pyramides de Gizeh, la seule merveille du monde antique encore debout : Kheops, Kephren, Mikerinos, sans oublier le majestueux Sphinx… Tellement impressionnant, un must absolu si on passe par Le Caire avec les enfants !

Tout ce qui touche aux pyramides est fascinant, pour les petits comme pour les grands : les dimensions, l’exploit technique de la construction, le fait que ce soit le tombeau d’un seul homme (une démesure pharaonique !), l’exploration des chambres funéraires et les mystères que les pyramides n’ont pas encore livrés…

Comment visiter les pyramides avec les enfants ?

Le plateau de Gizeh est immense : le site est une vaste nécropole. Deux possibilités : s’il ne fait pas trop chaud et que vos enfants sont assez grands, lancez-vous baskets aux pieds et casquette sur la tête, muni de suffisamment d’eau, pour marcher autour de Kheops, Kephren et du splendide Sphinx.

Résistez aux propositions (insistantes) de balades en chameaux, à cheval ou en calèche : les animaux sont en général maltraités (si on vous propose de simplement monter sur l’animal ou de poser à côté pour une photo, on vous demandera un bakshish en retour).

On peut même « s’aventurer » un peu dans le désert, les pieds dans le sable : si vous avez encore des jambes, marchez vers les dunes de sable au sud, au-delà de la 3e pyramide, pour avoir la plus belle vue sur l’ensemble !

Sinon, l’option moins sportive (mais trop bien) c’est de prendre un chauffeur à la journée qui entre en voiture sur le site (« entrée chauffeur » en supplément), vous attend pendant que vous découvrez les pyramides puis emmène la petite troupe en voiture à ce point de vue absolument magnifique d’où les 3 pyramides sont alignées !

C’est l’option la plus confortable, en particulier si vous visitez les pyramides de Gizeh en famille à une période où il fait déjà chaud et pratique si vous prévoyez d’aller aussi voir la pyramide de Saqqarah avant, ce que je recommande (voir la suite de l’article).

Est-ce qu’on visite l’intérieur des pyramides de Gizeh ou pas ?

Nous ne sommes pas entrés dans les pyramides, par peur de la malédiction. Je plaisante : nous avons été rebutés par le monde, le fait qu’il n’y ait « rien à voir » à l’intérieur de Kheops, et par l’interminable boyau chaud et humide (claustrophobes s’abstenir) qui descend vers la chambre funérairevide !

L’accès dans Kephren serait un peu moins impressionnant et moins fréquenté, donc peut-être plus facile. Il faut se décider avant car le ticket supplémentaire  s’achète à la billetterie de l’entrée du site !

Conseils pratiques pour visiter les pyramides de Gizeh :

Les pyramides se trouvent à Gizeh, Giza en arabe, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest du Caire. Il n’existe pas de métro pour s’y rendre, donc il faut prendre un Uber ou un taxi, ou un chauffeur à la journée depuis Le Caire…. La grande route qui mène du Caire à Gizeh, Pyramide Road, traverse littéralement entre les immeubles : une densité vraiment impressionnante !

L’autre possibilité est de loger sur place, à Gizeh : de nombreux hôtels se trouvent presque aux pieds des pyramides, comme le Pyramides View Inn

L’entrée principale et la billetterie se trouvent du côté de la pyramide de Kheops. A peine passé le portillon on se retrouve sur un parking en côte… et aussitôt au pied de la pyramide. Beaucoup de monde et peu de perspective : pas le mieux à mon avis. Si c’était à refaire j’achèterai les tickets puis je rentrerai par l’entrée du Sphinx, bien plus majestueuse (d’ailleurs la plus proche des hôtels).

Les alentours des pyramides  sont impraticables pour des poussettes, si vous êtes avec un petit optez pour le porte-bébé. Pas vraiment de buvettes (seulement des bouteilles d’eau vendues un peu cher), emportez de quoi grignoter si besoin.

D’octobre à mars, le site est ouvert de 8 à 16h, d’avril à septembre de 8 à 17h (horaires modifiés pendant le ramadan). Compter 2 à 3h de visite sur place. Vous pouvez choisir de faire une « journée pyramides » : Saqqarah, déjeuner, puis Gizeh l’après-midi. Ou, si vous avez le temps, deux matinées pyramides (Saqqarah le premier jour, Gizeh le second) suivies d’après-midi piscine…

Savourer le spectacle de la rue dans le quartier Downtown, le coeur battant du Caire : autrefois habité par nombre d’anglais et d’étrangers, le centre du Caire a peu à peu été abandonné par ses habitants.

Reste pourtant une activité intense, une animation folle, des immeubles délabrés mais splendides, des vieux cinémas aux allures rétros, des cafés jadis fréquentés par de célèbres écrivains, bref, un petit parfum d’autrefois qui ne manque pas de charme… Et la vie ne s’y arrête pas à tombée du jour !

Parmi les merveilles du quartier, ne ratez pas le palais abandonné de Said Halim Pacha, aussi connu sous le nom de Champollion House…

Flâner dans les souks et les marchés du Caire : plus que le souk Khan el Khalili, j’ai adoré me balader dans les vrais marchés locaux où les égyptiens font leurs achats. Les commerces du même type sont regroupés le long de quelques rues, c’est le principe du souk, comme par exemple en face de la gare Ramsès, le souk des papeteries. Près de l’Institut Français, un beau marché alimentaire.

A Boulaq (au nord de la Place Tahrir) c’est le souk des tissus, Wekalet El-Balah : partout des rouleaux de tissus, du fameux coton d’Egypte, des housses de voiture en coton rayé, des vêtements… On savoure l’atmosphère tranquille en se baladant dans ces petites ruelles ombragées où les voitures n’accèdent pas … puis soudain on est passé aux pièces détachées de voiture ! A voir, vraiment insolite !

Un peu plus loin, sous le départ du pont, un grand marché ultra-animé : moutons vivants, vêtements, tapis, un peu de tout… Entre les klaxons des voitures coincées dans les embouteillages, le vendeur de thé avec son plateau, le livreur de pain qui se faufile à vélo, la foule, les rickshaws comme en Inde… c’est la vie puissance mille, assez intense !

Peu probable que vous y restiez longtemps avec des enfants, mais ça reste à voir si vous avez envie d’approcher un peu la vie locale et le quotidien des habitants du Caire…

Faire une pause dans un « café baladi » : un loisir typiquement cairote ! Toutes les terrasses de ces petits cafés de rue traditionnels qui s’animent à la tombée du jour font vraiment partie de la vie locale. Une majorité d’hommes mais aussi quelques femmes s’y retrouvent pour se détendre, bavarder entre amis, fumer la chicha, jouer au backgammon ou aux dominos

On savoure la fraîcheur qui arrive et cette pause qui n’en finit pas au milieu d’une ville trépidante : un vrai plaisir !

Qu’est-ce qu’on sert dans ces cafés ? Plein de choses sauf de l’alcool ! Les classiques : un thé, servi dans un petit verre, bien noir et déjà sucré, une infusion d’hibiscus (karkadé),  un café turc, et toute une variété de sodas frais…

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Que visiter au Caire avec les enfants ? Nos endroits préférés :

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Les Pyramides de Saqqarah : bien moins célèbres que celles de Gizeh, elles méritent pourtant vraiment le détour ! Ces pyramides sont encore plus anciennes que celles de Gizeh, ce sont (je crois) les premières constructions en pierre de l’humanité toujours visibles. Il y a aussi beaucoup beaucoup moins de monde sur le site, donc une tout autre atmosphère lorsqu’on franchit l’imposante entrée…

Arrivés à l’ouverture, nous étions carrément seuls sur le site : un moment inoubliable au pied de la pyramide à degrés de Djéser !

Avec vos égyptologues en herbe, arrêtez-vous un instant à la « statue secrète », à l’arrière (statue originale à voir au Musée du Caire), plutôt amusant.

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Enfin, sur une seconde partie du site (éloignée, à faire obligatoirement en voiture), on peut visiter de belles tombes et descendre dans la pyramide. d’Ounas : plus simple qu’à Gizeh si les enfants ont envie de jouer aux archéologues !

Là encore, nous étions presque seuls, et très émus quand le gardien a ouvert la porte et que nous avons découverts ces magnifiques bas-reliefs…  A savoir : ce site fait toujours l’objet de nombreuses fouilles et semble loin d’avoir révélé tous ses secrets !

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

La nécropole de Saqqarah se trouve à une trentaine de km au sud du Caire. Si on veut faire dans l’ordre chronologique, on peut faire une « journée pyramides » (suivant l’âge et l’intérêt de vos enfants) : matin à Saqqarah (compter 1h30 à 2h de visite), puis Gizeh l’après-midi. Auquel cas le mieux est de prévoir un chauffeur pour la journée.

Impraticable avec une poussette, prévoir un porte-bébé si besoin. Petite buvette sur place pour se rafraîchir.

Le Musée Egyptien du Caire (Place Tahrir) : énorme coup de coeur pour ce musée magnifique où s’entassent les trésors ! Un peu poussiéreux mais passionnant et plein de charme : justement cette accumulation de sarcophages, de placards plein de momies (oui, des vraies momies !), de splendides vitrines en bois, de ventilateurs anciens et de petits cartels explicatifs jaunis par le temps, on a l’impression d’être au temps des premiers égyptologues et des grandes découvertes…

Sans parler des grandes caisses en bois pleines de trésor qui vont être expédiées à l’autre bout du monde (sur l’étiquette : Musée de Shanghai) ni de la porte entrebâillée du Bureau des archéologues, de quoi alimenter pas mal de rêveries et de vocations d’archéologues !

Pour une visite réussie comptez environ 2h sur place avec des enfants, au-delà ils risquent de se lasser. Je recommande de voir en priorité :

  • au rez-de chaussée : les statues colorées salle 32, Djéser (celui de Saqqarah) salle 46, la salle 3 consacrée à Akhénaton…
  • au 1er étage : les portraits du Fayoum (salle 14), les momies d’animaux (salle 53), le trésor de Toutankhamon et le festival de sarcophages !

Il y en a tant qu’on ne peut pas tous les contempler, mais ne ratez pas la galerie de Youya et Touya, les arrière-grands-parents de Toutankhamon (et oui). Incroyable série de sarcophages qu’on superposait les uns par dessus les autres comme des couches, jusqu’à… la momie elle-même ! C’est spectaculaire mais aussi pédagogique pour comprendre comment on procédait. Sur le mur figure une très longue et belle frise sur papyrus : le livre des morts pour accompagner leur passage.

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Une idée de jeu pour animer la visite du musée : proposer aux enfants de chercher et trouver le plus possible l’animal totem de leur choix : scarabée de Toutankhamon, cobra, tête de faucon, chacal, autant de représentations de dieux qu’on peut repérer ici et là. A vous de déterminer la récompense pour le ou la gagnante !

Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Le seul gros souci à mon avis : atteindre l’entrée sain et sauf car traverser la place Tahrir au milieu de la circulation complètement anarchique n’est pas chose facile pour les piétons !

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Et ce Grand Musée Égyptien (GEM), le musée pharaonesque dont l’ouverture est annoncée…. depuis des années ? Et bien à date, hiver 2024, il n’est toujours pas ouvert au public !

Les travaux pour construire ce nouveau musée à côté des pyramides de Gizeh ont duré près de 20 ans et ont coûté un milliard de dollars. Annoncée à grand bruit, l’ouverture prévue en 2017 est sans cesse reportée. Si vous entendez dire que le musée a ouvert, sachez que les portes sont seulement entr’ouvertes : les « visites d’essai » ne donnent droit qu’à l’accès au hall, certes majestueux, où une statue de Ramsès II vieille de 3 200 ans accueille les visiteurs, aux grands escaliers et à quelques boutiques.

On patientera encore un peu mais pas trop j’espère, sinon ce sera moi la momie de l’histoire !

GRAND MUSÉE ÉGYPTIEN – GEM, Alexandria Desert Rd, Kafr Nassar, Al Haram

Le souk Khan al-Khalili : le plus grand et le plus célèbre du Caire ! Jolie balade dans les deux rues principales, avec de vieux bâtiments historiques entre les échoppes. A mon avis rien de passionnant côté shopping (beaucoup de made in China et prix à négocier sévère)… mais il y a aussi beaucoup d’égyptiens qui viennent y faire des achats et par ailleurs on peut trouver des petits souvenirs à rapporter.

Toujours dans le souk Khan al-Khalili la partie du souk aux épices est visuellement très belle, avec ses couleurs vives et ses montagnes d’épices… C’est la partie que j’ai préférée, même si elle chatouille le nez entre poussière et piments !

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Le quartier Copte : vestiges du passé chrétien de la ville, avec de très anciennes églises de style orthodoxe et des petites ruelles à arpenter. L’église Saint-Serge est très belle, à voir aussi la synagogue Ben Izra, où bébé Moïse aurait été trouvé par la sœur de pharaon dans les eaux du Nil…

Le vieux Caire islamique : une belle balade dans un quartier historique très animé. On peut rayonner à partir des mosquées Hassan et Rifay (qui peut se visiter) pour rayonner d’un côté vers l’ancien quartier mamelouk en vous dirigeant vers la mosquée Ibn Tulun (rue El-Saleebah), de l’autre  vers la rue Bab Al-Wazir et Al-Darb Al-Ahmar. Petits vendeurs de rue, maisons anciennes avec moucharabiehs, mosquées et minarets, un visage très authentique du Caire.

Attention si vous voulez visiter les mosquées, elles ferment tôt, vers 16h.

Le parc Al-Azhar : sur les hauteurs de la ville, il offre une vue incroyable sur le vieux Caire islamique : toits, coupoles et minarets à perte de vue… Et puis c’est l’occasion de faire une pause au vert, ce qui est bien rare au Caire ! On peut même prévoir d’y grignoter quelque chose à l’ombre, assis sur la pelouse, et les enfants pourront courir et jouer à leur aise.

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Où dormir au Caire en famille ?

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Dans quel quartier du Caire se loger ?

La question se pose en effet dans cette immense ville ! Suivant la saison, l’option piscine est vraiment à considérer.

  • ZAMALEK :

Je recommande le quartier de Zamalek, très central, assez tranquille et un peu plus vert. Zamalek, partie nord de l’île de Gezira, est considéré comme le quartier chic de la capitale. Ses avantages : une vraie vie de quartier (on n’est pas avenue Montaigne), des jolis bâtiments par-ci par-là (dont celui où nous avons dormi), et pratique pour rayonner.

Petit coup de coeur pour les Brassbell Studios Zamalek, dans une belle maison ancienne rénovée récemment. Rue calme, villa d’époque et récents studios spacieux. Clair et confortable avec la touche charme de la bâtisse ancienne. Les quelques studios sont sur 2 étages, atmosphère très tranquille : si vos enfants sont assez grands pour dormir seuls c’est une bonne solution d’en louer 2 (et d’avoir 2 salles de bain !).

Dans une catégorie beaucoup plus luxueuse, le Sofitel Cairo Nile El Gezirah, situé au sud de l’île, propose plusieurs chambres pour 3 et une suite avec 2 chambres. La suite est vraiment chère, plus avantageux si c’est envisageable de prendre 2 chambres.

Service aux petit soins, exceptionnelle piscine à débordement avec vue sur le Nil, restaurant chic sur place au bord de l’eau… de quoi se gâter si votre budget le permet. A 2 minutes en taxi de la Place Tahrir.

Situé sur la rive du Nil juste en face, le Four Seasons Cairo dispose de plusieurs catégories de suites pour 4 personnes (ville, premium, executive, etc.), avec une chambre double et un canapé-lit.

Déco un peu bling-bling mais hôtel plutôt haut de gamme très confortable, belle piscine également  et plusieurs restaurants sur place. Prix un peu plus bas qu’au Sofitel.

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

  • DOWNTOWN CAIRO :

Pour une nuit ou deux, pourquoi pas se plonger dans le trépidant centre historique, Down Town ! Au coeur de la vie cairote (même si beaucoup d’immeubles ne sont plus consacrés à l’habitation privée), dans le bruit et l’agitation, mais ça ne manque pas de charme et à deux pas de la Place Tahrir et du Grand Musée. 

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Malheureusement peu de catégorie intermédiaire ! En catégorie petit budget :

Au dernier étage d’un vieil immeuble qui ne manque pas de charme, le Champollion Hostel se situe à 5 minutes à pied du Musée égyptien et de la Place Tahrir. Cet hôtel propose une chambre familiale pour 4, avec un lit double, deux simples, et une salle de bain. Simple, propre et fonctionnel, tout à fait correct pour le prix.

  • GIZEH :

Pour se réveiller devant les pyramides, rien de mieux que de dormir directement à Gizeh !

Le Marriott Mena House : mythique, magnifique, luxueux, et les prix qui vont avec…  Au pied de la pyramide Kheops, tout y est luxe calme et volupté. On peut aussi aller seulement y prendre un petit déjeuner ou un thé, juste pour le plaisir d’un moment enchanteur.

Le Golf Pyramids View  : un hôtel récent, situé à seulement 1,5 km du Sphinx. Superbe vue sur les pyramides, grande suite familiale (50m2) pour 4 personnes, bon petit déjeuner (inclus dans le prix) et terrasse privée.  Une bonne adresse à Gizeh.

Le Solima Pyramids View propose aussi une suite familiale deluxe (jusqu’à 5 personnes) : idéal pour les grandes familles ! Belle vue sur les pyramides depuis le balcon de la chambre.

Pyramids View Inn, abordable, terrasse avec une superbe vue sur le Sphinx et les pyramides…

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Où manger au Caire en famille ?

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Gros coup de coeur pour le Restaurant Naghib Mahfouz, dans le souk. On y mange très bien, dans un décor raffiné, à prix raisonnables. Vraiment une bonne adresse !

Incontournable : le koshary chez Abou Tarek ! Très bon, très peu cher, et très local : on ne fait pas mieux. Une institution où déguster cette spécialité égyptienne roborative composée de pates, lentilles et pois chiches. Et puis le service est un spectacle en soi !

Felfela : c’est bon, le décor est un peu étrange mais service soigné et prix doux pour des falafel, humous… Egalement à emporter.

Les meilleures pâtisseries du Caire : Mandarine Koueider, à Zamalek. Vous pouvez bien sûr les déguster tout de suite, mais aussi en rapporter présentée dans une belle boîte dorée rigide. Au poids, prix très raisonnable (environ 20€ le kilo)  : un vrai festin si vous êtes amateurs de pâtisseries orientales !

Mandarine Koueider, 17 Shagaret Al Dor, Zamalek,

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Pratique, l’application TALABAT permet de se faire livrer repas et épicerie. Ça peut être bien utile pour commander des sandwichs avant d’aller à Gizeh par exemple ou si quelqu’un a une envie ou un besoin particulier…

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

On a moins aimé le fameux Café Fishawi : très bruyant, serveurs pas aimable, trop de sollicitations… bref, absolument pas la pause dont on avait besoin après le souk !

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Ce qu’on a moins aimé au Caire en famille

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Traverser la rue ! La densité de voitures est impressionnante tout autant que le non-respect du code de la route (du quoi ?). Méfiez-vous, même s’il y a un feu, il est probable que les voitures et les motos ne s’arrêteront pas. Mais ils ralentissent un peu quand ils voient que vous êtes étrangers.Donc grande prudence et bonne chance !

En conséquence, la conduite se fait au klaxon ! Ca génère un bruit pas possible, que vous pouvez éventuellement trouver épuisant.

Des regrets : nous avons adoré nous balader dans différents quartiers le nez au vent (façon de parler) mais je regrette de ne pas avoir pu visiter la Citadelle et quelques autres sites plus « touristiques »…

Ne pas avoir le temps d’aller jeter un oeil sur Alexandrie (voir la plus grande bibliothèque du monde, ou entendre, comme Cloclo, les sirènes du port), à seulement 2h de train du Caire, et renoncer à cause de la chaleur à descendre jusqu’à Assouan/Abou Simbel pour une petite croisière sur le Nil… il faudra donc absolument revenir en Egypte !

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Bon à savoir pour découvrir Le Caire en famille

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Quelle est la meilleure saison pour visiter Le Caire en famille ? 

Disons toute l’année, sauf l’été ! L’automne et l’hiver (vacances de la Toussaint, de Noël et février) sont des saisons très propices aux visites. Il fait bon mais pas trop chaud, c’est donc la haute saison d’octobre à mars.

Le printemps (vacances de Pâques) est aussi une bonne période, avec le plaisir de se baigner. Ensuite les températures grimpent… très haut ! Même s’il ne fait pas aussi chaud au Caire qu’à Louxor et surtout Assouan, la chaleur plus la pollution peuvent être assez pénibles. A mon avis, évitez l’été si vous voulez en profiter.

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Comment aller en Egypte depuis la France ?

Il existe plusieurs vols directs pour l’Egypte depuis la France. Nous avons volé sur Transavia, avec des horaires agréables et des prix compétitifs. Pour trouver les meilleurs offres, vous pouvez vous servir du comparateur de prix Skyscanner.

Combien de temps pour visiter Le Caire avec les enfants ?

C’est en général par Le Caire, et son aéroport international, qu’on arrive en Egypte.

Si vous restez 1 semaine en Egypte : prévoyez 1 à 2 journées pour visiter la capitale (ou plutôt quelques endroits de la capitale). Il faut aussi compter 1 journée pour visiter les pyramides de Gizeh (et Saqqarah si vos enfants sont accros aux pyramides). Nous avons choisi de consacrer ensuite 3 jours à la visite des trésors de Louxor (c’est le minimum aussi).

Si vous disposez de 10 jours, vous pouvez ajouter Assouan et Abou Simbel.

En 2 semaines : Le Caire + Louxor + Assouan + Mer Rouge (Hurghada), pour se baigner, se reposer, et voir plein plein plein de poisson.

Enfin, si vous aviez 3 semaines (mais alors ce serait pendant les vacances d’été et ce n’est pas une bonne idée), vous pourriez aussi aller voir l’oasis du Fayoum et pourquoi pas l’oasis de Siwa…

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Comment se déplacer dans Le Caire ?

Le Caire est une très grande ville, ce sera impossible de tout faire à pied, en particulier avec des enfants. Nous avons renoncé à utiliser les taxis avec lesquels il faut négocier le prix de la course. En revanche nous avons utilisé Uber, sans problème (ou presque, parfois pas si évident de trouver le point de rendez-vous). Cela reste vraiment plus simple d’avoir un prix fixe. N’hésitez pas à prendre la catégorie « luxe » : voitures en meilleur état, en général avec ceintures de sécurité.

Il existe un métro mais nous n’avons pas eu l’occasion de le prendre (d’autant qu’il ne va ni à l’aéroport international ni vers les pyramides de Gizeh).

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Comment aller dans la Vallée du Nil (Louxor et Assouan) depuis Le Caire ?

Environ 650 km séparent Le Caire de la vallée du Nil (Haute-Egypte). Il existe plusieurs possibilités. Tout d’abord, le train. Il existe un train-couchette de nuit, géré par un opérateur privé : Abela. Possibilité d’avoir 2 cabines communicantes. Malheureusement, leur site ne fonctionne pas ! Billets à acheter sur place, Ramsès Station. Le train est plutôt vieux, sale et délabré, mais nous sommes quand même arrivés à l’heure à Louxor ! Draps propres et service cordial.

Le train est plutôt  bruyant et « secouant », donc ce n’est pas la nuit la plus reposante. Au retour nous avons pris le train de jour.

Pour ma part j’ai exclu l’option voiture (avec chauffeur) ou bus, car la conduite me semble trop dangereuse.

Enfin, EgyptAir propose 4 vols quotidiens vers Louxor. Evidemment imbattable sur le temps de trajet (environ 1h15), et guère plus cher que le train (prendre en comte tout de même le temps de rejoindre l’aéroport, le temps d’avance nécessaire etc. qui rallongent bien le voyage). Vous l’aurez compris, je ne suis pas fan des vols intérieurs (et de leur empreinte carbone) quand il existe d’autres solutions.

La monnaie nationale est la Livre Egyptienne (LE), il faut donc changer de l’argent à l’aéroport ou en retirer dans un distributeur automatique. L’avantage du guichet de change c’est que vous pouvez demander de petites coupures (hyper utile pou les pourboires).

Internet et wifi : vous pouvez acheter à l’aéroport du Caire une carte sim avec internet (petites boutiques ouvertes 24/24). Bien pratique voire indispensable de pouvoir se connecter à tout moment pour trouver un Uber, etc.

Est-ce que ça coûte cher de voyager en Egypte et au Caire ?

Le coût de la vie quotidienne est bien moins cher qu’en Europe. Beaucoup de choses se négocient, de la babiole dans les souks au tour de felouque… (en général le prix proposé est fois 10). Pour les hébergements, tout dépend de la catégorie choisie.

En revanche, le prix des visites et des entrées (pyramides et musée) est fixe, avec des petits suppléments pour visiter l’intérieur des pyramides, la salle des momies etc. Comme on en fait pas mal au Caire et globalement beaucoup en Egypte ça finit par faire un vrai poste du budget voyage en famille.

Côté administratif et sanitaire pour aller en Egypte :

Votre passeport doit être valide au moins 6 mois à compter de la date de fin de séjour en Egypte. Un visa de tourisme est nécessaire. Deux solutions pour l’obtenir : soit l’acheter directement sur place, en arrivant à l’aéroport international du Caire. Avant de passer le contrôle de police, vous verrez des guichets de banque : ce sont eux qui vendent le visa, sous la forme d’un gros timbre (prix :30 US$ ou 25€ en billets, pas de pièces de monnaie). En général plutôt simple et rapide. Il s’agit plutôt d’une taxe de tourisme qu’autre chose…

Sinon il existe un site officiel pour demander le e-visa pour l’Egypte (au moins une semaine avant le voyage) : https://visa2egypt.gov.eg

Les retours sont plutôt négatifs : le site ne serait pas très fiable, ne fonctionne pas bien (bugs), si votre visa est refusé pour une erreur dans les formulaires vous avez perdu l’argent, etc. Globalement la solution du visa à l’aéroport semble préconisée.

Côté santé, les précautions sanitaires habituelles sont de mises : vaccins à jour, vêtements longs et répulsifs contre les moustiques (il n’y en avait pas en mai). Toujours consommer de l’eau minérale en bouteilles et des aliments cuits de préférence. Se laver les mains souvent, avant de manger en particulier (le gel auquel nous nous sommes bien habitués est parfaitement adapté).

Evitez de manger dans les petits stands de rue (et encore moins les enfants) : le niveau d’hygiène n’est pas suffisant par rapport à nos habitudes et ce serait dommage de gâcher le voyage en Egypte en étant malade !

Prévoir une trousse à pharmacie avec les basiques (on en trouve cependant de bien achalandées au Caire) et de quoi soigner une éventuelle turista (ultralevure et racétrodil). Bien s’hydrater, c’est une chaleur désertique !

Comment s’habiller pour visiter Le Caire ? Presque toutes les femmes égyptiennes portent le voile et des tenues très couvrantes (sauf à Zamalek), mais personne ne sera choqué de voir une touriste tête nue dans la capitale. Si vous voulez passer un peu plus inaperçue je recommande des tenues claires et très légères, pour la chaleur, avec jambes longues et bras au moins au coude, non décolleté.

Pourboires : Vous connaissez déjà le mot, bakchich, qui veut dire « pourboire » : vous allez beaucoup vous en servir en Egypte ! Il est d’usage de donner des pourboires, presque partout et presque tout le temps. Et pas seulement les touristes ! Prévoyez d’avoir des pièces de monnaies à cet usage.

Est-ce que c’est safe de visiter Le Caire en famille ? Sincèrement, je n’ai pas ressenti d’inquiétude particulière, ni le jour ni le soir. Sauf à traverser la rue et en voiture, la ville ne me semble pas plus dangereuse qu’une autre capitale? Il existe une police touristique (vêtue de blanc), à qui s’adresser en cas de difficultés.

Pour ce qui est de la stabilité politique, vous pouvez toujours vérifier ce que dit le site officiel du Ministère des Affaires Etrangères, et voir s’il y a des mises en gardes particulières.

On peut tout à fait voyager seul, de façon indépendante, pour visiter Le Caire et l’Egypte en famille. Ce n’est cependant pas hyper simple à organiser, et si comme moi vous aimez planifier vous allez vous faire quelques cheveux blancs ! Pas évident de trouver les horaires de train, encore moins d’acheter un billet, s’assurer un chauffeur de confiance, éventuellement un guide intéressant, etc.

Pour des questions pratiques et pour gagner du temps, vous pouvez vous tourner vers des voyagistes expérimentés : Comptoir des Voyages et Evaneos….

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

A mettre dans la valise pour Le Caire

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

  • Des livres pour les enfants :
  • un guide de voyage sur Le Caire : le Guide du Routard reste une valeur sûre
  • un maillot de bain pour faire un tour à la piscine
  • de la crème solaire écran total, une casquette, des lunettes de soleil
  • une petite lampe de poche pour jouer aux archéologues à l’intérieur des pyramides
  • une gourde isotherme (plus cool de conserver l’eau minérale fraîche)
  • un parapluie pliant léger qui servira d’ombrelle
  • un petit sac à dos pour mettre tout ça
  • des vêtements légers, en coton
  • un sweat/polaire pour la clim
  • des baskets hyper confortables
  • une trousse à pharmacie avec les essentiels

 

Bon voyage en Egypte en famille !

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

Plus de voyages en famille au Moyen Orient : 

Le Caire en famille Le Caire avec enfants

blog-voyage-jordanie-en-famille

Voyage en famille : Jordanie avec les enfants

Lire la suite
Oman en famille : Musandam

Voyage en famille : Oman avec les enfants

Lire la suite
tel-aviv-en-famille-guide-pratique-blog-voyage

Voyage en famille : Tel Aviv avec les enfants (Israël)

Lire la suite

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top