Voyageur, le moustique n’est pas ton ami !
D’abord ses piqûres sont désagréables, ensuite les moustiques peuvent transmettre plein de maladies : le paludisme bien sûr, mais aussi la dengue, le chikungunya… sans oublier le virus Zika, dramatique pour les femmes enceintes.
Donc, le plan d’attaque :
– vêtements à manches longues et pantalon (dès le coucher du soleil) et pendant la soirée
– répulsif anti-moustique spécial tropique (DEET) pour enfants à acheter en pharmacie
– petits tortillons ou prise avec insecticide à acheter sur place
– si nécessaire : un spray répulsif pour les vêtements, et une moustiquaire pour la nuit
Bon à savoir :
– la climatisation réduit considérablement l’activité des moustiques…
– en partant à la bonne saison, on peut quasiment éviter d’en croiser : évitez de voyager pendant la mousson ou la saison des pluies, et dans les deux mois qui suivent.
Pour certaines destinations “exotiques”, et à certaines saisons, un traitement anti-paludéen est recommandé. Mais aucun traitement n’est efficace à 100% , donc toujours très bien se protéger.
Paludisme : est-ce que les enfants doivent prendre un traitement?
Un traitement anti-paludéen est recommandé, pour les enfants également, lorsque votre destination est considérée comme une zone impaludée. Contactez l’Institut Pasteur pour être informé. Ce sont les mieux placés pour vous renseigner.
Le traitement préventif doit commencer avant votre départ. Si le risque est faible là où vous vous rendez, une alternative peut être aussi d’emporter un traitement d’urgence en cas de crise.
Méfiez-vous des affirmations du style :
« Moi je ne prends jamais de traitement quand je vais en Inde » (ou au Mexique) : tout dépend de la saison et de la région où vous allez voyager. On ne peut donc pas établir de règle générale, et l’expérience de l’un n’est pas valable pour l’autre.
« Moi, je n’en donnerai pas à mes enfants » : bien sûr, on n’a jamais envie de bourrer ses enfants de médicaments, mais il faut se rappeler que le paludisme est une maladie très grave, qui fait des millions de morts chaque année. En vivant loin des pays concernés, on a tendance à l’oublier…
Le traitement est le plus souvent bien toléré par les enfants. Dernier rappel (promis), aucun traitement n’étant efficace à 100% , protégez les enfants des piqûres de moustiques par tous les moyens possibles.
Pour rester en pleine forme, n’oubliez pas non plus les bonnes règles d’hygiène à suivre !
Et bon voyage avec les enfants !
Merci pour votre blog, il est vraiment génial, et vos photos sont très belles.
Pleins de renseignements super.
Pour les moustiques, il faut aussi mettre du spray ou autre contre les moustiques, aux heures env. 06h-09h
et 17h-20h env. et même sur les pantalons c’est aussi un truc que nous avons fait au Venezuela.
Voilà peut-être cela peut aider.
Belle journée et salutations de Suisse
Merci pour ce gentil message, ça fait drôlement plaisir 🙂 Oui en effet, le lever et le coucher du soleil sont des heures où les moustiques sont très actifs. Bonne idée que le répulsif aussi sur les vêtements, merci !