Opodo




The Smallers

Vaccins et traitements anti-paludéens

pour les enfants

Deux choses très importantes sur lesquelles il faut bien se renseigner avant de partir en voyage à l’étranger avec des enfants :

les vaccins                                                  le traitement anti-paludéen

 

Quels vaccins faut-il faire  avant de partir?

Vérifiez avant tout que les  vaccins « classiques » des enfants (Dtcoq, polio, Haemophilus influenza b, BCG, hépatites…)  sont à jour.

Pour certaines destinations, il est recommandé de faire des vaccins spécifiques : typhoïde (Inde), méningite, fièvre jaune (Kenya), rage… Vous ressentez déjà les premiers symptômes rien qu’à lire la liste ? Alors je m’arrête là, contactez l’Institut Pasteur ou le centre de vaccination d’Air France qui maîtrisent parfaitement le sujet.

Sachez qu’à partir de 5 ans, les enfants peuvent faire tous les vaccins recommandés.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux  conseils aux voyageurs  du gouvernement, rubrique santé, mais je vous aurai prévenu, c’est plutôt effrayant! À la fin de votre lecture, vous ne serez pas loin de penser qu’il est difficile de rentrer vivant…

Quand faut-il se faire vacciner ?

 À l’avance ! Attention : la plupart des vaccins se font en deux ou trois injections, donc en deux ou trois mois !

retour haut de page

Est-ce que les enfants doivent prendre un traitement anti-paludéen ?

Pour certaines destinations, à certaines saisons, un traitement anti-paludéen est recommandé, même pour les enfants : contactez l’Institut Pasteur pour être informé.  Ce sont les mieux placés pour vous renseigner.

Méfiez-vous des affirmations  du style :

« Moi je ne prends jamais de traitement quand je vais en Inde » (ou au Mexique) : tout dépend de la saison et de la région où vous allez voyager. On ne peut donc pas établir de règle générale, et l’expérience de l’un n’est pas valable pour l’autre.

« Moi, je n’en donnerai pas à mes enfants » : bien sûr, on n’a jamais envie de bourrer ses enfants de médicaments, mais il faut se rappeler que le paludisme est une maladie très grave, qui fait des millions de morts chaque année. En vivant loin des pays concernés, on a tendance à l’oublier….

 Le traitement est le plus souvent très bien toléré par les enfants. Attention, aucun traitement n’est efficace à 100% , donc protégez-vous bien avec des répulsifs. (voir la rubrique : la trousse à pharmacie des enfants en voyage).

 retour haut de page

 

Et bon voyage en famille !



->20 requêtes. 0,680 secondes.