Vous préparez un voyage en famille en Colombie ? Voici des informations plus détaillées sur notre itinéraire et nos étapes pendant ces 3 semaines en Colombie, au mois de juillet. Et puis, tout ce qu’il faut savoir pour conduire en Colombie et les vols intérieurs !
Pour commencer, une vue d’ensemble de notre circuit :
Et en détail : colombie itinéraire
Arrivée et départ de Bogota colombie itinéraire
Vol direct sur Air France (durée 10h30) : le plus confortable et le moins fatigant avec des enfants. Vous pouvez comparer les prix et les offres sur Skyscanner.
Location de voiture (12 jours) à partir de Bogota. Véhicule réservé depuis la France : loueur Localiza (budget pour berline 4 places 12 jours kms illimité environ 1000€). Les comparateurs de prix comme Rentalcars permettent de trouver les meilleures offres disponibles.
12 jours dans le Centre et le Sud de la Colombie :
Circuit en voiture : Villavieja et le désert de Tatacoa – San Agustin – Popayan – Salento – Jerico – Guatapé – Medellin
Nous laissons la voiture à l’aéroport de Medellin.
=> Vol Medellin – Carthagène des Indes
Compagnie Avianca pour Carthagène des Indes (1h de vol, budget environ 50€ par personne)
5 jours sur la côte Caraïbe :
Nous louons un 2ème véhicule (toujours par Localiza) pour 5 jours (environ 250 euros Renault Dacia).
Circuit en voiture : Carthagène – Parc Tayrona – Palomino – Santa Marta
Dépôt de la voiture à l’aéroport Santa Marta.
=> Vol Santa Marta – Bogota colombie itinéraire
Compagnie Avianca, 1h10 de vol, billet environ 70€ par personne
Prendre l’avion en Colombie :
Les colombiens utilisent facilement l’avion, car les distances sont importantes dans le pays et c’est un gain de temps assuré ! Le réseau aérien est sûr et développé. On a privilégié la compagnie nationale Avianca réputée plus fiable (horaires, sécurité etc.) : rien à redire ! Il y a de nombreuses low cost moins chères. J’ai pris mes billets tardivement (directement sur le site web d’Avianca) mais en s’y prenant plus tôt on peut trouver des tarifs plus attractifs.
Louer une voiture en Colombie :
La location est aisée mais encore assez peu développée : il y a peu d’agence dans le pays, si ce n’est dans les grands aéroports (Bogota, Medellin, Cali, Carthagène, Santa Marta principalement) ou au centre des mêmes grandes villes. On ne peut donc pas facilement louer et laisser un véhicule n’importe où dans le pays…
On trouve les grands loueurs classiques, comme Avis ou Hertz. Nous avons choisi un loueur Sud Américain (moins cher et présent dans les mêmes aéroports/villes) Localiza. Parfait ! Prise du véhicule rapide et retour encore plus simple !
Présenter son permis français, sa CB et son passeport. L’essence n’est pas chère : 1 plein = 30 euros environ.
Conduire en Colombie :
On avait un peu peur, vu tout ce que j’avais pu glaner sur le net… Au final, certes les colombiens ont leur propre appréciation du code de la route (lignes blanches purement décoratives, priorité au plus gros véhicule, klaxons dans tous les sens, les camions qui doublent en montagne…) mais ils sont assez disciplinés dans leur désordre ! Je m’explique : on finit très rapidement par s’adapter à leur façon de conduire, en restant très vigilants dans les villes (carrefours, motos, priorités). Finalement, les colombiens ne prennent pas des risques inconsidérés et ne roulent pas si vite que cela.
Nous n’avons jamais eu peur. Les routes sont très correctes (exception faite de celle entre San Agustin et Popayan qui est en terre battue et un vrai champs de nids de poule : trajet d’une durée de 4h30 pour 120 kms ! Et la route entre Salento et Jerico actuellement en travaux (sur des dizaines de kms avec circulation alternée).
Toutefois il faut éviter de rouler de nuit (routes non éclairées, trous invisibles sur la route, chiens, vélos, piétons, poules et autres surprises peuvent surgir), et penser à rajouter aisément 20 % de temps de trajet par rapport à celui annoncé par le GPS.
Leurs autoroutes correspondent à nos nationales : 1 ou 2 voies, double sens avec ou sans terre plein central.
Nombreux péages sur les autoroutes (compter 10,000 pesos soit 3€ en moyenne à chaque fois et surtout avoir du liquide sur soi : pas de CB aux péages). Le contrôles de police après les péages sont nombreux, mais ils laissent passer les touristes : nous n’avons jamais été stoppés.
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Bonjour
merci pour cet article très complet et très interessant
nous pensons partir en février prochain avec nos deux enfants (12 et 9 ans), louer une voiture également
nous aurons 17j sur place pour un road trip qui reprendrait les etapes de vos 12 jours de Bogota à Medelin
au depart je ne pensais pas descendre jusuq’à San Augustin mais je vois que vous avez fait cet itinéraire en 12j, ainsi je me dis qu’avec 5 jours de plus on serait confortable pour le faire.
ainsi combien de jours avez vous consacré à chaque étape?
avez vous eu des frais supplémentaires sur la location de voiture du fait de ne pas l’avoir rendu à Bogota?
encore merci pour ce retour
cordialement
Laetitia
Bonjour Laetitia, ça fait du bien de parler de projets de voyages en ce moment 🙂 Oui niveau temps, en effet c’est tout à fait faisable. Désolée en revanche je n’ai pas les détails du planning de cette famille qui est venue partager son voyage sur le blog. Pour la voiture je vous conseille de faire une demande de devis avec les 2 options, comme ça vous aurez le montant exact. Bons préparatifs pour ce superbe futur voyage !
Bonjour!
Merci pour votre récit qui nous aide bcp dans la préparation de notre voyage.
Nous nous apprêtons à faire la même boucle que vous dans le sens Medellin-Bogotá.
Qu’aviez comme voiture? La partie Popayán-san Agustin nous inquiète un peu. Pensez vous qu’il faille
Mieux faire cette portion de route en bus? En effet nous pensons louer une Nissan micra.
Merci d’avance pour votre retour,
Julie
Bonjour Julie, en effet cette portion de route est davantage de la piste qu’une vraie route ! Ceci dit je ne suis pas sûre que le bus soit la meilleure solution, toujours encore plus lent que la voiture… Sur place la voiture louée était un SUV (Renault Duster): pas besoin de 4×4 impérativement, mais un véhicule un peu surélevé et qui tient la route, c’est pas mal. La berline n’est pas le plus adpaté, et peut-être qu’une Nissan Micra est peut être un peu basse aussi ?
Bonjour
Merci pour ce post exceptionnel qui me permet d’organiser mes vacances comme il se doit!
Petite question sans vouloir vous déranger, est-il dangereux de conduire en Colombie ? Est ce qu’il y’a des agressions….
merci pr avance pour votre aide
Merci beaucoup, je suis ravie que le blog vous ait été utile 🙂 Vous pouvez trouver plus d’infos sur la conduite et les routes dans cet article complémentaire. Tout s’est très bien passé pour cette famille qui a partagé son expérience en Colombie ! Bons préparatifs, à bientôt
Merci pour vos articles qui nous sont très utiles pour préparer notre voyage en 2020 avec nos 3 enfants (11/14/17).
Vos informations sont claires et rassurantes !
Nous sommes inquiets pour les distances / temps de trajet mais je crois que nous devons composer avec ce paramètre qui nous oblige à faire des choix…
Petite question si vous avez le temps de répondre : Carthagène vaut elle vraiment le déplacement ? Popayan / San Agustin ? Nous hésitons à remonter vers Salento après le désert de Tatacoa pour privilégier San Gil et sa région… Dilemne…
Bonne continuation !
Lydyann
Merci Lydyann, c’est gentil, ravie de vous avoir aidée ! Oui en effet les distances sont grandes, d’où l’avion en vol intérieur… J’ai envie de dire oui pour Popayan en tant qu’étape, et San Agustin pour son site exceptionnel, mais après c’est sûr que c’est une question de temps et qu’il faut parfois faire des choix (et pas évident de comparer car pas visité 😉 ) Bons préparatifs