Skip to content

Lancelot (7 ans), Ysé (13 ans), Balthazar (16 ans)

et leurs parents à Cuba

Palais en ruine, vieilles voitures américaines, gentillesse et humour cubain, salsa et mojitos, promenades à cheval entre bananeraies et champs de tabac… Cuba en famille, « si, se puede »!

cuba-en famille-la-havane-casa-particular10 jours dans l’ouest de Cuba en famille, en février : La Havane, Trinidad, Vinales

 

Ce qu’on a adoré à Cuba en famille

Parcourir le Malecon, à La Havane, à l’arrière d’une belle américaine décapotable ! Une balade inoubliable sur le front de mer, le long de cette promenade mythique bordée par les magnifiques palais en ruine… Sans hésiter, découvrir La Havane en se baladant en voiture est un vrai plaisir -partagé par les enfants qui n’adorent pas marcher ! Beaucoup de ces vieilles voitures sont des taxis, mais les cubains les utilisent aussi au quotidien : comment ne pas s’extasier en croisant Chevrolet, Buick, Pontiac ou Oldsmobiles de collection, que les cubains entretiennent avec amour et efficacité ? Amusant aussi avec les enfants, les « coco-taxi » jaunes et pétaradants qui se faufilent partout.

cuba-en famille-trinidad-chevalFaire de longues promenades à cheval en famille dans les plantations de bananiers (Trinidad) et les champs de tabac (Vinales). Accompagnés par un vrai vaquero, qui monte sans selle, avec des bottes à éperons, nous avons fait une grande balade au pas, idéale pour les cavaliers « niveau zéro » que nous sommes… Nous avons même traversé une petite rivière : un petit goût d’aventure qui a beaucoup plu aux enfants! Prévoir des chaussures fermées, un pantalon, une casquette et un peu d’eau. Se renseigner sur place, on trouve très facilement un guide pour organiser une balade sur mesure (5 CUC/heure, entre 1 et 4 heures, pour les plus chevronnés).

cuba-en famille-cigare-che-guevaraRespirer l’odeur de havanes… en visitant l’usine de fabrication à la Havane : les ouvriers travaillent à la pièce, du tri des feuilles, au roulage et à la mise en presse des cigares… Le travail est dur, répétitif, ce qui n’a pas empêché un jeune ouvrier de faire un clin d’œil à notre fils en lui lançant un cigare à la volée! Visite accompagnée en français (30 mn environ), et même si l’aspect technique n’est pas passionnant pour les enfants, le lieu est impressionnant, avec son odeur pénétrante de havanes… surtout si l’on pense que Cuba fournit les amateurs du monde entier ! Ne pas manquer d’aller voir la belle façade de l’usine historique Partagas, désormais fermée, derrière le Capitole (Calle Industria 520).

Les cubains ! Chaleureux, souriants, généreux, cultivant l’art de la débrouille… et adorables avec les enfants ! Pour eux, ils trouvent du chocolat en poudre, une assiette de frites supplémentaire (« por bébé », 7 ans quand même !), les initient au base ball, offrent un bloc de papier pour dessiner alors que c’est quasi impossible d’en trouver sur place et du coulis de mangue maison à rapporter parce qu’on a trouvé ça délicieux… Et avec humour, malgré les difficultés du quotidien : approvisionnement, transport (partout les gens font du stop, se déplacent à l’arrière de camions, dans des charrettes tirées par des chevaux)… Quand sollicitation il y a (cigares, chambres d’hôte), elles ne sont jamais très insistantes et un simple « non merci » suffit.

cuba-en-famille-snorkeling-caleta-buenaAdmirer des centaines de poissons colorés à Caleta Buena ! Un endroit vraiment sublime  (à 8 km de Playa Giron, dans la Baie des cochons) où plonger avec masque et tuba dans un lagon à l’eau turquoise, pleine de poissons multicolores ! C’est très facile pour les enfants. L’endroit est aménagé avec quelques transats et paillotes, très tranquille, avec peu de monde. Un peu cher, mais on ne le regrette pas (entrée 15 CUC/personne avec un repas + boissons et accès à la crique). Un enchantement qui mérite au moins une après-midi ! Idéal pour faire étape entre La Havane et Trinidad.

cuba-en-famille-vinales-mogotesSe baigner face à un paysage époustouflant à Vinales! La piscine de l’hôtel Los Jazmines offre un panorama splendide sur la vallée et les Mogotes, vraiment superbe au coucher du soleil. Apporter sa serviette, car l’hôtel n’en fournit pas même si l’entrée à la piscine est payante (3 CUC) quand on n’est pas client de l’hôtel. Sinon le restaurant semble à éviter, et un séjour dans l’hôtel, à moins d’avoir une chambre dans un petit bungalow de l’aile gauche, n’est pas indispensable.

Savourer un mojito à l’Hotel Nacional, une institution de La Havane –d’ailleurs, la Pina colada est parfaite également : pause luxe dans les grands fauteuils en osier du salon extérieur, cocktail à 4 CUC, avec petit orchestre… Evidemment ce n’est pas là qu’on découvre la vie locale, mais c’est un moment bien agréable !

Retrouver ses ados, privés de portable et de wi-fi ! Bien sûr, c’est facile pour nous qui sommes touristes, moins facile à vivre pour les cubains privés de presse, de radio, d’internet et de nouvelles du monde. Mais il faut l’avouer, quel bonheur quand les enfants se déconnectent ! Voilà l’occasion de lire, de s’embêter, de dessiner, de jouer aux cartes ensemble : ciao monde virtuel, bienvenue dans le monde réel ! Monde réel, quoique… où la publicité, les sollicitations permanentes et le consumérisme ont été remplacés par les slogans officiels !

Nos endroits préférés à Cuba avec les enfants

La Havane : une ville pleine de contrastes ! Impossible de ne pas tomber sous le charme, entre le choc des couleurs, la vie effervescente au pied des palais en ruine, les vieilles américaines… Un petit aperçu des quartiers :

  • Habana Vieja, la vieille ville historique très restaurée, est presque devenue un musée en plein air. Hyper touristique vers la calle Obispo, ce n’est pas notre quartier préféré.
  • Centro, au contraire très délabré. On y entrevoit les conditions de vie ultra difficiles des cubains, avec les petits métiers de la rue, dans des palais décrépis, voire carrément en ruine …
  • Vedado, quartier plus résidentiel mais plein de charme. Agréable de se promener à pied pour découvrir les villas un peu décrépies et d’étonnants bâtiments, comme le cinéma Yara sur la Rampa et le mythique Hôtel Habana Libre où Fidel, vainqueur, établit son QG…

A quelques kilomètres du centre, la Finca Vieja –Casa de Hemingway est une belle maison à visiter, surtout si l’on aime Hemingway !

Trinidad : ville coloniale, sol pavé, et magnifiques maisons historiques aux façades colorées. Très beau centre historique piéton (très touristique, quasiment toutes les maisons sont devenues des chambres chez l’habitant !), avec plein d’endroits pour écouter de la bonne musique live et danser si le cœur vous en dit. Ne pas hésiter à quitter le centre pour se balader dans les rues, et par exemple entrer dans un « magasin » cubain où l’on paie en monnaie nationale : dans des vitrines poussiéreuses se côtoient quelques objets hétéroclites, cinq tuyaux coudés, quatre dentifrices, trois crayons à papier…

Un mot sur Cienfuegos : petite ville paisible, pour une halte agréable. Sur la place coloniale, joli café où se rafraîchir.

La Valle de Los Ingenios, aux environs de Trinidad : paysages magnifiques, halte pour un déjeuner plein de charme (voir où manger) et balade à cheval en famille…

Et Caleta Buena : le spot baignade et snorkeling avec les enfants dans la Baie des Cochons !

Où dormir à Cuba en famille

En « casa particulares », chez les habitants, pour se sentir (presque) comme à la maison ! Une expérience agréable et intéressante pour être contact avec des cubains. Un plus en famille : on peut laisser les grands enfants ou organiser un baby sitting pour aller faire un tour à deux… et boire un mojito ! Excellent rapport qualité/prix, économique et confortable pour dormir à Cuba famille (compter entre 40 et 60€ environ par nuit pour 2 chambres).

A La Havane, La Colonial 1861 dans le joli quartier calme de Vedado. Bed and breakfast dans une jolie maison historique, meublée avec goût. Armando, le propriétaire est très sympathique et n’hésite pas à répondre à vos questions et vous aider. Nous avions réservé un transfert depuis l’aéroport : quelle belle surprise de découvrir la Chevrolet 1942 qui nous attendait !

cuba-en-famille-trinidad-casa-colonial-el-patioA Trinidad, Casa Colonial El Patio : magnifique maison coloniale du 18e siècle, dans un superbe jardin tropical avec rocking chair sous les manguiers. Accueil sympathique de Manuel Castillo et de sa femme, qui parle français. Nous y avons aussi très bien dîné : un régal de langouste ! La chambre dans la maison principale est très spacieuse, meublée avec du mobilier ancien, pleine de charme. Celles qui donnent sur le jardin sont beaucoup plus ordinaires… Pour y accéder en voiture (zone piétonne), simplement indiquer à la personne devant la barrière que l’on se rend dans cette casa. Ciro Redondo #274 – Trinidad-  tel: 00 53 41 99 43 01

A Vinales, El Cafetal. En pleine campagne, au pied des mogotes, une maison très accueillante avec une propriétaire charmante. Simple et économique. Réservation par mail : elcafetal@correodecuba.cu, ou mieux par tel: 00 53 52 23 91 75

– Autres hébergements :

A La Havane, nous avons également passé une nuit au Convento Santa Brigida, tenu par des sœurs. Les chambres sont très spacieuses, très propres et luxueuses pour Cuba (télé, baignoire,etc.)… mais donc nettement plus chères. Pratique pour visiter Habana Vieja. (Réservation par mail : brigidahabana@enet.cu). Non testé (sauf pour un mojito), le mythique Hotel Nacional propose également des chambres communicantes (pouvant héberger jusqu’à 6 personnes).
cuba-en-famille-motel-batey-don-pedro

Motel Batey don Pedro : un petit coup de cœur ! Bungalows en bois, très sommaires, avec peu de confort, une salle de bain délabrée… et pourtant le coucher de soleil dans le rocking-chair sur notre petite terrasse reste vraiment un beau souvenir ! Très économique, et pratique pour faire une étape autour de Caleta Buena. Carretera Playa Girón, Km 1 1/2 , Península de Zapata, Matanzas, Cuba. Tel: (53 45) 91-2825, 91-33842, 98-7212 – Email: carpeta@donpedro.co.cu

Où manger à Cuba en famille

Le choc des couleurs… mais pas des saveurs ! Rien de bien incroyable côté cuisine, peu variée : poulet + riz ou porc + riz ou langouste les soirs de fête… Quelques bons fruits (ananas et goyave), manioc,  banane  plantain frite ou en chips… et on a fait le tour ! Mais cette cuisine créole simple, peu épicée, convient bien aux enfants. Les repas pris dans les casa sont de loin les meilleurs ! Bons et copieux en général, vos hôtes mettent les petits plats dans les grands pour que vous vous sentiez bien.

cuba-en-famille-la-havane-paladar-la-guaridaPour dîner à La Havane, notre coup de cœur : Paladar La Guarida. A second étage d’un palais délabré surgit ce restaurant inattendu. Son cadre magnifique et plein de charme a servi de décor au film « Fresa y chocolate ». Superbe, en plus on y mange très bien ! Réservation indispensable, longtemps à l’avance. Concordia No.418 /Gervasio y Escobar. Centro Habana. Tel:+5378669047 – paladar@laguarida.com

Nous avons aussi beaucoup aimé déjeuner au Paladar Doña Eutimia, sur une très belle place  de Habana Vieja. La cuisine y est très bonne. Réservation recommandée. Callejón del Chorro No.60 C, Plaza de la Catedral. Habana Vieja; Teléfono: 052706433.

A Trinidad, dans la Valle de Los Ingenios, l’hacienda Guachinango. Un endroit plein de charme, avec une belle maison ancienne. Les poulets déambulent entre les tables de la terrasse… pendant qu’on mange la spécialité de la maison, le délicieux poulet doña Ines ! C’est là également que sont proposées des promenades à cheval dans la plantation.

cuba-en-famille-casa-desayunoAttention pour les trajets, vous ne trouverez rien sur l’autoroute ! Au mieux, sur 300 km,  une petite paillote avec des fruits et des bananes, au pire… des crackers chinois « au goût synthétique de beurre » -mais qui, faute de mieux, nous ont paru délicieux ! Possibilité : demander à la casa de vous préparer des sandwichs pour la route et emporter de l’eau.

Emporter éventuellement quelques paquets de gâteaux pour les enfants car il est difficile de trouver quelque chose à grignoter les premiers jours quand la faim se fait sentir très très tôt le matin…

Ce qu’on a moins aimé à Cuba en famille

Playa Ancon : La plage au sud de Trinidad (5 km). Pas si belle, avec un vilain hôtel derrière… Il faut au moins s’éloigner et marcher vers le bout de la plage. La mer est jolie, mais la plage bof. Nous avons encore moins été emballés par Rancho Luna, au sud de Cienfuegos.

Les belles cubaines au bras de touristes bedonnants, et les jeunes hommes qui invitent  avec insistance les touristes à danser… un aperçu du tourisme sexuel à Cuba, destination phare pour les célibataires (hommes et femmes) à la recherche d’aventures, le plus souvent payantes.

cuba-en-famille-che-guevaraLe monde parallèle du touriste, avec sa monnaie spéciale : des endroits où les cubains ne peuvent pas aller, des magasins bien fournis où la population ne peut rien se payer, de la langouste pour les uns et le parcours du combattant pour les autres…. Presque tout se vend en CUC, la monnaie convertible, seuls les produits de base pour se nourrir s’achètent en pesos.  Le tourisme, élevé au rang d’industrie par l’état, rapporte sans doute beaucoup de devises, mais seulement à ceux qui sont en contact avec les touristes.

L’attente pour embarquer à l’aéroport de la Havane et la taxe de 25€/personne.

Bon à savoir pour découvrir Cuba en famille

cuba-en-famille-la-havane-coco-taxiNous avons voyagé en vol direct Paris-La Havane sur Air FranceAvec un décalage horaire de 6 heures à Cuba, l’idéal serait de faire une petite sieste dans l’après-midi pour ne pas piquer du nez dans son assiette à l’heure du dîner. Pour comparer les prix et trouver les meilleures offres, vous pouvez consulter Skyscanner.

Attention à La Havane : on trouve plein de taxis dans le centre historique, mais quasiment plus aucun quand on s’éloigne. A Miramar, par exemple, nous nous sommes retrouvés « coincés » le soir pendant un bon moment…

Très souvent, notre fils de 7 ans n’a pas payé : l’entrée à Caleta Buena, la promenade à cheval… Il n’y a pas vraiment de règle, il s’agit plutôt d’une faveur faite aux familles nombreuses,.

Côté précautions sanitaires : ne jamais boire l’eau du robinet, ne pas consommer de crudités et se laver souvent les mains. Veiller en particulier aux enfants qui sucent leur pouce, ce qui est un peu problématique ! Nous avons bu les jus de fruits coupés à l’eau dans les casas (avec de l’eau « filtrée »), donc pas de souci a priori… et craqué malgré nos bonnes résolutions pour les glaçons dans le mojito ! Mais seulement dans le mojito ! Partir avec une trousse de médicaments bien fournie pour toute la famille, ainsi que la para-pharmacie (produit pour les lentilles, serviettes hygiéniques, etc.), introuvable ailleurs qu’à la pharmacie internationale de La Havane. On peut laisser les médicaments non utilisés sur place (à un médecin, un dispensaire de campagne, aux sœurs du couvent à La Havane…). Il n’y a pas de moustiques à cette période de l’année (hiver). Sinon, bien se protéger (épidémies récurrentes de dengue).

Les cubains, et en particulier les plus démunis, manquent de beaucoup de choses : savon, shampoing, petits jouets pour les enfants de la casa qui vous reçoit et leurs petits voisins, tee-shirts, crayons de couleur (donnés dans une école, que la maîtresse a partagé). Vu qu’il n’y a quasiment rien, ne pas hésiter à emporter des petits cadeaux…

cuba-en-famille-trinidad-valle-de-los-ingeniosPour explorer Cuba en famille, nous avons loué par internet une voiture Rex, sans aucun problème. L’autoroute  entre La Havane et Piner del Rio (pour Vinales) est très bien, comme entre la Havane et Aguadas de  Pasajeros (vers Trinidad). Il est absolument indispensable d’acheter une bonne carte routière, soit à l’aéroport de la Havane, soit en ligne avant de partir. Les routes secondaires sont parfois en très mauvais état, se renseigner sur place.

Formalités administratives : passeport en cours de validité + « carte touristique » (25€ par personne, faire la demande à l’ambassade) + assurance médicale (fournie par la carte de crédit sur demande).

A mettre dans la valise pour partir à Cuba

Il faut vraiment prévoir tout ce dont vous aurez besoin sur place. On ne trouve quasiment rien à Cuba, si ce n’est dans quelques boutiques en CUC (monnaie des touristes) peu fournies.

  • du savon et du shampoing (les casas n’en fournissent pas)
  • du désinfectant pour se laver les mains
  • crème solaire indice élevé
  • répulsif anti-moustique, suivant la saison
  • un sweat-shirt pour le soir et les jours sans soleil
  • bloc, cahier, papier et crayons pour dessiner
  • masque/tuba/serviette de plage
  • quelques livres : un guide complet sur Cuba, comme Guide du Routard Cuba  ou le Lonely Planet (moins récent)
  • une carte routière, indispensable !

Côté littérature cubaine (mais pas pour les enfants !), coup de cœur pour Zoé Valdès, La douleur du dollar ou Reinaldo Arenas, Avant la nuit

Et bon voyage à Cuba avec les enfants !

Cuba en famille, découvrir Cuba avec les enfants
A conserver sur Pinterest !

Cet article comporte 42 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos, j’hésitais à passer par une agence de voyage car nous sommes novices; mais en lisant ce blog j’ai vite changé d’avis, j’avais surtout peur de tomber sur des mauvais hébergements et voyageant avec des enfants ça ne me rassurait pas. Du coup, je vais suivre vos conseils coté hébergements et transports. Petite question, quel est le meilleur moment pour réserver ses billets d’avion ? pour avoir le meilleur tarif… Nous préparons ce voyage pour février 2020.

    1. Bonjour Laetitia, de notre expérience je vous confirme que tout s’est très bien passé en s’organisant seuls. D’autant que les cubains sont vraiment sympathiques et aidants dans l’ensemble ! Pour les billets vous pouvez commencer à regarder dès septembre pour vous faire une idée, comparer les offres, voire mettre des alertes autour des dates qui vous intéressent puis saisir la meilleure opportunité… Je ne crois pas qu’il y ait de moment plus propices qu’un autre, mais plus on a une idée précise des prix plus on peut réussir à trouver des billets intéressants. Bons préparatifs !

  2. Bonjour !
    Merci pour ce blog très riche et tous les commentaires qui ont suivi ! Mais alors, taxi ou location de voiture ?
    Merci encore et viva Cuba !

    1. Bonjour Noémie, pour nous (à 5), ça a été voiture de location, sauf dans la Havane où nous avons pris des taxis. Expérience très satisfaisante,vraiment pratique et sans problèmes !

  3. Bonjour
    Merci pour votre blog et toutes ces infos très utiles avant notre départ pour les vacances de Février. Nous avons adoré notre voyage et je confirme que Cuba est un super voyage avec des enfants. Avec seulement 8 jours sur place nous avons fait le choix d’éviter de faire trop de km : La Havane / Vinales / Cayo Levisa. Nous avons fait les trajets en taxi, plus économique et simple que la location de voiture, plus rapide et souple que le bus. 1er trajet La Havane / Vinales réservé de France (taxivinalescuba.com), les autres directement à Vinales. Casa particulares réservées par Airbnb, hôtel de Cayo Levisa (Le seul) en direct sur leur site.
    – La Havane : Casa Azul Habana, bien situé avec une belle terrasse en haut pour les petits dej
    – Vinales : Casa Cuba Yohandy et Yudaisy, on a beaucoup aimé, très bien accueillis, jeune couple aux petits soins, notre fils de 7 ans a beaucoup joué avec les enfants … et ceux des voisins (on avait apporté un ballon – en mousse – Parties de Uno mémorables !) et Casa Nenita en revenant de Cayo Levisa, (avec petite piscine ce qui est rare dans les Casas particulares).

    Un léger regret : ne pas avoir pu bien profiter des soirées à La Havane on était en plein jetlag. Peut être commencer par Vinales et finir par La Havane.

    Merci et je ne manquerai pas de reconsulter votre site pour notre prochain voyage 🙂

    1. Merci beaucoup Arielle pour ces compléments d’informations ! Je suis ravie d’avoir pu vous être utile et que vous ayez adoré votre voyage à Cuba, pour nous aussi un merveilleux voyage !

  4. Bonjour,
    Nous avons passé trois semaines à Cuba avec notre enfant de 11 ans.

    Arrivée à La Havane, 3 jours sur place. Il fait très chaud l’après-midi, une piscine est l’idéal pour la pause. Visite de la ville, balade en voiture américaine (pas besoin de réserver il y a que l’embarras du choix). Négocié le prix

    Cienfuegos (1 jour 1 nuit) : Fait en taxi, route correcte, joli paysage. Très jolie ville. Pour nous une journée si vous arrivez tôt dans la matinée

    Trinidad (1 jour 1 nuit) Fait en taxi, joli paysage sur la route. Très jolie ville, ambiance incroyable : tout le monde se retrouve le soir sur la seule place de la ville !

    Cayo Guillermo : En taxi aussi, route un peu longue, villages traversés sympas (surprenant la traversée de l’eau entre le continent et la Cayo !).Cayo guillermo est à 1 heure de Cayo Coco (même route sauf que l’on s’arrête avant pour Cayo coco). Sur ces Cayos, essentiellement des resort mais espacés les uns des autres, un seul centre commercial (très loin de ceux français), divers commerces dont une petite supérette avec très très peu de choix, un bar, un resto, de l’artisanat. Très proche, la plage Playa Pilar : un paradis magique à faire, N°1 de Cuba ! Un lagon, du sable comme de la farine, eau turquoise, magnifique, resplendissant ! Petit resto de plage très bon et des transats payants (par contre il faut arriver tôt)

    Cayo Coco : dans un autre resort, sympa aussi (eau et sable différents).Nous devions rester 10 jours à Cayo coco mais changement de programme, du coup on reste moins longtemps pour aller à Varadero (beaucoup de gens disent aucun intérêt), mais à Cayo à part manger, plage, piscine, et dormir il n’y a pas grand chose à faire (en plus, beaucoup de canadiens qui réservent leur transat à 6h du mat, donc plus de place pour les lèves tard!). C’est cependant un endroit magnifique mais les gens nous ont moins plu qu’à Varadero, ambiance plus calme

    Varadero : 6h30 de route, heureusement on traverse des petits villages très mignons. Enfin un peu plus de civilisation avec des restos. Oui, en effet il y a des ressorts mais chacun espacés et quand vous êtes dans le vôtre vous ne voyez pas les autres, ni même de la plage. Encore un décor différent et splendide eau turquoise, sable fin, palmiers…

    Quelques conseils:
    Vérifier votre chambre, certains hôtels essayent de vous déclassés
    Chambre parfois pas propre, avec un pourboire cela peut s’arranger
    Ils adorent les pourboires
    Les restos : ajouter 10% de la note pour le service
    Pensez à tout: médicaments, serviette hygiénique, produit de beauté …
    Les cubains ne sont pas les rois sur la nourriture (pas trop de fruits souvent pas murs et crudités)
    Pour le wifi il faut acheter des cartes 1h-1€ attention certains resort vendent leur propre carte 1h 2€
    Une petite veste pour les restos (clim) car on mange souvent dedans surtout dans les hôtels
    Pour les prises électriques nous n’avons eu aucun soucis prévoyez au cas où un adaptateur suivant où vous séjournez (casas ou hotel)
    Mauvaise expérience avec notre linge : nous l’avons donné à laver dans un resort, il est revenu rétrécit, ils passent tout au seche linge je pense très très chaud ), juste à la Havane dans un hotel linge parfait mais c’était les premiers jours.
    Ils parlent beaucoup anglais, nous ne parlons pas espagnol nous nous sommes rabattus sur l’anglais sans aucun problème.
    A part des cigares, pour nous rien à ramener
    J’espère vous avoir aidé pour votre futur voyage
    Bon voyage ! Pays magnifique, plage splendide, Eau magnifique (Pays à faire car les grands hôtels arrivent)

  5. bonjour

    j’envisage de partir a cuba en fevrier 2019 avec mes 2 enfants de 13 et 10 ans
    au départ je pensais passer par une agence, mais en lisant tous vos commentaires je suis tentée d’organiser moi-même notre périple.
    Je souhaite rester 1 semaine sur place, faire un combiné de la havane et le reste farniente sur une belle plage. laquelle me conseillez vous ?
    comment avez vous fait le transfert de l’aéroport a la havane?
    merci

    1. Bonjour, en effet, nous avons organisé notre voyage nous-même et je ne regrette pas 😉 Pour le transfert, la guest house « la Colonial » nous avait envoyé une voiture (demande à faire au préalable bien sûr). Nous n’avons pas beaucoup été à la plage, donc je ne sais pas vraiment (si ce n’est que j’éviterais Varadero et ses resorts 😉 ) Cela dépend aussi de la partie de l’île que vous pensez visiter. Les Cayos au nord de Vinales ont l’air très beau… Bons préparatifs et bonne rentrée à toute la famille !

  6. Bonjour,

    Votre blog est juste une mine d’idées !!! Vos précieux conseils vont me permettre d’organiser notre voyage prévu pour février 2019 avec les enfants. J’avais simplement deux petites questions. Où avez vous vu récupéré votre voiture de location à la Havane car nous comptons faire comme vous et en louer une à partir du 3ème jour ? Autre demande… Vous aviez réservé votre transfert aéroport/hôtel à l’avance ou non ? Si oui comment ? Merci d’avance pour vos réponses….

    1. Bonjour Julia, nous avions loué une voiture chez Rex, qui a une enseigne dans le centre ville près du Malecon. Ils ont d’ailleurs plusieurs autres points dans le centre ville, détaillés sur leur site. Et oui, nous avions réservé notre transfert via notre hébergement La Colonial (cité dans l’article). Bon préparatifs pour ce beau voyage !

    1. Bonjour, oui en effet, Cuba a été un magnifique voyage en famille ! Nous sommes partis en plein hiver donc je ne sais pas trop 😉 Je crois qu’il peut faire très chaud en aôut, avec des pluies tropicales, mais je vous conseille plutôt de faire une recherche météo plus poussée sur internet.

  7. Bonjour,

    Merci pour votre blog ! Il m’aide depuis très longtemps dans mes préparatifs ! J’envisage de partir en février : est ce que nous pourrons nous baigner ou est ce trop tôt ?
    Bonne journée,

    1. Bonjour Céline, nous étions à Cuba en février et il fait normalement déjà assez chaud pour se baigner. C’est un pays magnifique, bons préparatifs et beau voyage ! Et merci à vous, je suis ravie d’avoir pu vous être utile 😉

  8. Bonjour Virginie,
    Un grand merci pour votre blog de voyages toujours très complet et vraiment utile…un plaisir de vous lire, de vivre vos périples ! Je dois avouer que c’est le 1er site que je visite pour envisager d’organiser un voyage ! ?. J’envisage de partir avec mes enfants de 15 et 12 ans a Cuba cet été…est ce une bonne période a votre avis ?
    [Merci également à tous les témoignages toujours riches d’enseignements !]
    F.

    1. Bonjour, merci à vous, ça fait très plaisir ! Nous avons découvert Cuba en hiver, qui est la « saison sèche » pendant laquelle la météo est optimale. Comme c’est un climat tropical, les températures sont beaucoup plus élevées l’été et les pluies plus fréquentes (saison humide, donc…). Il ne faut pas craindre la chaleur, ni les pluies tropicales qui sont en général fortes mais assez brèves. Attention toutefois aux moustiques qui seront plus nombreux (et aux maladies qu’ils transportent).

  9. Bonjour
    Nous partons à cuba en mai avec nos 2 garçons de 6 et 11 ans. Nous avons presque tous réservé sauf la voiture. On est sur le point de réserver une ancienne voiture américaine avec chauffeur. Qu’en pensé vous ? Sécurité( pas de ceinture de sécurité)? temps de trajet? connaissez vous des familles qu’il l’on déjà fait?
    Mickael

    1. Bonjour Mickael, ah comme c’est tentant, je vous comprends ! En effet il n’y aura pas de ceintures de sécurité… Nous n’avons pas fait de longs déplacements mais en revanche nous avons utilisé un très ancien (et très beau) taxi pour aller et revenir de l’aéroport… Quel plaisir ! Je dois préciser qu’on ne roule pas vite du tout sur les routes à Cuba, car la chaussée est souvent abîmée, il peut aussi y avoir des charrettes, des personnes à cheval, bref c’est particulier mais très « tranquille » comme circulation, nous n’avons eu aucune frayeur (pas du tout comme en Inde par exemple). Vous n’irez sans doute pas beaucoup plus vite avec une voiture moderne. Si c’était à refaire je réfléchirai à cette option 😉

    2. bonjour si vous desirez un guide francophone a la havane pour la decouverte de cette belle ville. vous pouvez contacter à Onel. il parle tres bien français et il fait des tour en decapotable americaine et tour à pied. je vous donne leur coordonnees

      onelfb@nauta.cu

      bon voyage!

  10. Bonjour,
    Je voulais vous remercier pour cet article.
    Je suis rentrée hier de 15 jours à Cuba avec 2 enfants de 8 et 9 ans, j’ai suivi tous vos conseils, qui nous ont été bien utiles ! Notamment penser à prendre des gâteux secs pour les longs trajets en voiture…Nous avons passé 3 jours à la Havane, fait le tour en décapotable, dormi chez l’habitant (avec toujours des petit-déjeuners extraordinaires!), plongé dans la piscine de l’hôtel Los Jazmines à Vinales, assisté au coucher du soleil sur la vallée, observé les poissons dans la baie de Cochons, fait un tour de bicy taxi à Cienfugos, visité la maison d’Hemingway, écouté de la musique à Trinidad etc… Que du bonheur! Ne parlant pas du tout espagnol, je suis passée par une agence, je n’ai pas regretté. Si certains préparent leur voyage, nous n’avons pas pu rentrer dans la fabrique de cigare à la Havane, les enfants ne peuvent pas (plus?) faire la visite. Et surtout il faut bien acheter les billets d’entrée dans les hôtels, il n’y a pas de vente dur place et l’usine est un peu excentrée. Nous avons toujours trouvé des parkings pour notre voiture de location, moyennant 2 CUC par nuit. Conduire à Cuba, c’est déjà l’aventure! Il ne faut pas être pressé et être bien vigilants ( nid de poule, carrioles sur l’autoroute par exemple). Il faut bien prendre en compte dans l’organisation du voyage les temps de trajet et pas les distances. Avec notre voiture, nous avons mis 5h30 pour aller de Vinales à Cienfugos (contre 8h en taxi collectif). La voiture de location représente un gros budget, un peu de stress mais permet de s’arrêter où on veut, quand on veut ! Je ne sais pas si vous y êtes allés, mais un arrêt entre La Havane et Vinales à Las Terrazas et sa piscine naturelle vaut vraiment la peine! Nous pensons déjà à notre prochain voyage, le Canada? L’Egypte? Cordialement.

    1. Bonjour Delphine, merci à vous, c’est super d’avoir un retour d’expérience toute récente ! Et comme ça me fait envie en vous lisant !!! D’autant que je ne connais pas Las Terrazas, voilà une bonne raison pour y retourner 😉 Dommage pour la fabrique de cigare, c’était une chouette visite avec les enfants… Je vais essayer de me renseigner pour savoir si c’est ponctuel ou permanent. C’est vrai que l’état des routes est aléatoire (nous avions roulé dans du goudron frais, non signalé, et recouvert toute la peinture de la voiture de location 😉 ) et du coup il faut prévoir « large ». Je suis ravie que l’article vous ait été utile, et j’espère à bientôt pour parler d’une nouvelle destination en famille 🙂

    2. Bonjour Delphine,
      Nous allons partir à Cuba dans un mois et nous ne parlons pas l’espagnol.
      Pouvez-vous me donner le nom de l’agence de voyage par laquelle vous êtes passés, cela nous faciliterait la tâche ?
      Merci beaucoup,
      Myriam

  11. Bonjour

    nous partons à Cuba dans 8 semaines avec deux enfants de 4 et 7 ans. Nous avons pris nos billets au depart de Montreal pour un séjour sur place de 10 jours. Je me demande si je dois passer par une agence de voyage pour nous ficeler un circuit, ne connaissant pas du tout le pays ni les conditions de voyage sur place etc.
    Merci pour vos commentaires et conseils à ce propos. D’habitude nous sommes indépendants et ca serait la premiere fois qu’on fait appel à une agence (essentiellement pour deux raisons: les enfants et le manque de temps de réserver les hébergements directement, surtout si la communication est parfois difficile).

    1. Bonjour Nathalie, en ce qui me concerne j’ai organisé notre voyage sans agence. J’ai loué la voiture via internet et réservé les « casas » par téléphone (si vous connaissez quelqu’un qui parle espagnol et peut passer un coup de fil pour vous c’est l’idéal !). N’ayant jamais fait appel à une agence pour organiser de voyages, je ne peux pas trop comparer. Pour le circuit, en 10 jours il faut se limiter à une partie de l’île (nous avons opté pour l’ouest : La Havane, Trinidad, la baie des cochons et Vinales). En tout cas c’est un pays superbe, une grande découverte ! Je vous souhaite une belle année et un beau voyage en famille 🙂

  12. egun on (egoun on) Bonjour en basque !
    Nous préparons notre virée pr février 2018 avec nos 2 loustics : 16 et 12 ans;
    J’aimerai savoir à combien vs est revenu le périple (sans billets avion) pr 15 jours;
    Je suis sceptique qt à la mentalité qui change sur Cuba (j’y suis allée 5 fois au moins) j’ai connu l’ïle en peso avec les cubains, vivre près d’eux et là j’ai un peu « peur » de ce qui ns attend :
    – location voiture chère,
    – casa : du profit chez certains,
    – Vinales : balade cheval … considéré comme des tours à touristes
    j’avoue être un peu désorientée; Aussi Virgine, je cpte sur vous pour me donner qques infos…votre blog est néanmoins SUPER et me conforte drôlement (car à lire et fouiller, l’île semble devenir une boite à tourisme !!!);
    @++ de vous lire Virginie 😉 … milesker (milechker) merci
    Elise

    1. Bonjour Elise, c’est vrai que Cuba change… mais c’était mon premier séjour donc je n’ai pas d’éléments de comparaison 😉 Je ne suis pas vraiment capable de vous indiquer notre budget global, mais en tout cas, c’est la 1ère fois que nous sommes revenus avec de l’argent (prévu pour être dépensé sur place), parce qu’à part les repas, quelques mojitos et quelques visites, il n’y a pas vraiment eu de dépenses en extra ! On a bcp mangé dans les casas, ça qui donne quand même une idée du budget. Plus précisément, pour la voiture, j’ai le souvenir de 200/250 euros la semaine (classe économique), donc loin d’être exorbitant pour se déplacer à 5. Oui, les balades à cheval sont complètement pour les touristes. J’ai préféré Trinidad à Vinales pour cette balade, vraiment pas très chère non plus (4 euros/heure/personne je crois, mon petit garçon n’avait pas payé, donc 16 euros une super balade à 5). Bien sûr c’est cher par rapport au niveau de vie local, mais on n’a pas le même pouvoir d’achat… Quant aux casa, elles n’offrent pas toutes le même confort. J’ai le souvenir d’un budget entre 20 et 30 euros la chambre (à La Havane). Mais j’ai surtout le souvenir d’avoir été très bien accueillie, par des personnes qui se donnent un mal fou pour que vous soyez le mieux possible. Evidemment, ce ne sont pas des amis qui vous reçoivent mais des gens qui en ont fait leur métier et leur source de revenus. Je n’ai vraiment pas eu l’impression d’être prise pour « la poule aux oeufs d’or » (que je ne suis pas) ni d’avoir été arnaquée, en tout cas bien moins que quand je bois un café à Paris à plus de 3 euros ! J’espère que vous retrouverez à Cuba ce que vous y avez aimé, et je vous souhaite un très bon séjour 🙂

      1. Milesker Virginie pr vos info hyper intéressantes et constructives;
        il est clair que pr nous, notre désir de voyage se fait chez l’habitant, découvrir et vivre au plus près du peuple cubain ou autre…c’est aussi et surtout ça les voyages ! je suis rassurée qt au prix loc. voiture (j’ai une prothèse depuis peu, alors un peu délicat mais qd on veut on peut !) ! quel est le site ? rex ? car là pr 15jours j’étais à + de 1000€ véhicule éco.; au cas où, il y a des lignes bus maintenant, sinon on fera comme autrefois, prendre bus en ville et charettes ailleurs 😉 ahah !
        Bien vu pr le cheval : TRINIDAD un lieu magnifique et celui du cheval là bas…
        Pour nous ce voyage se voudra réaliste, constructif pr nos enfants : vivre au plus près des personnes donc casa et autres, et leur apporter soutien…Les cubains sont des personnes très respectables et dignes, reconnaissant, aidants…et OUI ils se mettent en quatre pour satisfaire leur convive, et je peux confirmer n’avoir jamais mangé aussi bien chez l’habitant que le resto.
        Merci Virginie pr ces conseils récents et tellement utiles…nous on part du 11 février au 01mars 2018…vous aussi en février me semble t’il ! beau et bon temps alors 😉
        @++ Virginie

        1. En effet, c’est bizarre, le prix que je vous indique je l’ai vérifié sur Rex, période février, pour 6/7 jours… Mais si vous avez un peu plus de temps sur place le bus peut très bien convenir. Oui nous aussi sommes partis en février, sous le soleil… et parfois la pluie tropicale 😉 Très bon séjour à Cuba à toute la famille 🙂

          1. merci Virginie, on va bien en profiter avec soleil Biafine, pluie tropicale … ça va être top ! je vous tiendrai informée, merci pour tout !

  13. Bonjour et merci pour cet article passionnant et si motivant !

    Nous hésitons encore beaucoup à partir à Cuba en février, à cause de l’âge de nos enfants : 18 mois, 3 ans, 4 ans et 6 ans … Pensez-vous que ce soit jouable ?
    Merci beaucoup !
    Mathilde.

    1. Bonjour Mathilde, merci beaucoup pour votre message ! Rien n’est impossible, mais il est vrai que deux de vos enfants sont encore vraiment très jeunes… Je ne suis pas sûre que ce soit l’idéal pour en profiter, si vous comptez vous déplacer, dormir chez l’habitant, etc. J’attendrai peut-être que mon bébé soit propre (d’autant que sur place on ne trouve pas grand chose, voire quasiment rien) et qu’il n’ait plus besoin de faire la sieste. Les conditions d’hygiène et surtout les infrastructures médicales ne sont pas non plus au top (pharmacies vides), pour cette raison également j’attendrai qu’il soit plus « solide ». Je vous répond très sincèrement, mais ensuite c’est très personnel… je ne suis pas très aventurière avec les petits et les questions de santé !

  14. Merci Virginie, pour votre parcours!
    Nous partons en février/mars, nous envisageons de faire le même parcours que vous, peut-être en sens inverse.Je pense que nous allons louer une voiture, et utiliser les taxis seulement à la Havane.
    Dites moi si vous avez réservé tous les logements avant votre départ, et sur quels sites?
    En général on le fait avant pour être vraiment tranquille!
    J’ai contacté à plusieurs reprise la colonial 1861 à la Havane mais je n’ai pas eu de réponse… Par téléphone j’hésite car nous ne parlons pas espagnol, pour vous comment la réservation c’est faite?
    Pour les nuits chez l’habitant, vous les avez trouvées sur un site?
    Au sujet de la carte « touristique » obligatoire pour toute la famille, vous les avez commandées sur internet? sur le site novelacuba.com?
    D’avance Merci!
    Bruno

    1. Bonjour Bruno, en effet j’avais réservé les logements avant de partir (car à 5 nous avions besoin de 2 chambres, soit la totalité de la « casa » !) mais pour être honnête, ce ne fut pas chose facile ! Mes mails restant en général sans réponse (il faut dire, peu d’ordinateurs et quasi pas d’internet…), j’ai fini par faire téléphoner mon beau-frère qui parle espagnol ! Pour La Colonial, avez-vous essayé de les contacter via Facebook ? Leur page est active, je pense qu’Armando vous répondra. Pour les autres, je les ai dénichées sur des forums de voyage, blogs et autres (pas un site en particulier).
      Et pour la carte, je me suis rendue à l’ambassade de Cuba… à Rome, puisque c’est là que nous vivons. Bon courage pour les préparatifs, Cuba le mérite 🙂

    1. Merci Bruno ! Alors pour l’itinéraire à Cuba, nous sommes arrivés à La Havane, où nous avons passé 2/3 jours, puis 2/3 jours à Trinidad, 1 journée et une nuit vers Playa Giron (Caleta Buena et Motel Batey Don Pedro), puis 2 jours à Vinales et retour pour 2 jours à La Havane. Je vais intégrer une carte dans l’article, ça peut être utile 🙂 N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      1. Bonjour Virginie. j’envisage de partir avec mon mari et nos 3 enfants à Cuba en août 2018.
        Le parcours que je souhaite effectuer ressemble au vôtre.
        Vous dites avoir loué une voiture. L’avez vous utilisée à chacun de vos déplacements?
        Cela vous a t’il semblé simple de rouler à travers le pays?
        Je vous remercie en tous cas de partager vos vacances, émotions et astuces.
        A bientôt Céline

        1. Bonjour Céline, oui en effet nous avons utilisé notre voiture à Cuba pour tous les déplacements (sauf dans la Havane où ça nous a paru plus simple d’utiliser des taxis, nous avons donc pris la voiture le 3e jour seulement). Oui, je dirai très simple de rouler dans le pays, quand il s’agit de grands axes ce sont des autoroutes en bon état. Par contre les petites routes peuvent être très abimées, rien de bien grave mais plein de « nid de poules », on met juste bien plus longtemps que prévu en roulant à 25 km/h ! Une petite chose : n’hésitez pas à emporter de quoi grignoter/déjeuner lors de vos trajets en voiture, sur l’autoroute on n’a rien trouvé à manger ! Bon voyage en famille vers cette superbe destination 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top